bonjour à tous,
je rentre de passer 2 semaines avec mes enfants (16 et 13 ans) au Pierre et vacances à Ste Luce.
voici mon ressenti, j’insiste bien que c’est mon avis et n’engage que moi…
nous avons passe de très bonnes vacances : l’hébergement est correct et conforme à ce qui est dit ou présenté dans les brochures un studio pour 3 avec 3 lits et de la place pour les valises. rien à dire sur la propreté et le ménage : très bien, draps changés en court de séjour. Environnement très calme, nous avons pu nous reposer. nous étions en 1/2 pension : petits dejeuner et diner en buffet. Le soir un theme different, donc j’ai mangé différent et local tous les soirs. Regret par rapport aux fruits : que de l’ananas pasteque et melon c’est déja pas mal… mais j’aurai voulu en goutter d’autres ! du coup j’en ai acheté au marché du Marin.
la piscine est magnifique et au bord de la mer. il y a ussi un club de plongée et une base nautique mais je ne les ai pas testé.
l’accueil agréable, j’ai toujours eu une réponse à mes questions.
j’ai loué une voiture avec jumbo car (par internet avant de partir) et j’ai eu raison de le faire avant car au jour le jour cela n’aurait pas été possible. donc un conseil réservez votre voiture avant de partir par sécurité. Simple et rapide pour les papiers au début et à la restitution du véhicule pas de problème (il a juste regarde que le plein était fait).
Remarque : les routes sont bien mais si vous sortez des grands axes on se retrouve vite sur des petites routes voir des chemins et là… mais ça l’a fait on s’est mis en mode cool “pani problem”.
par contre, je ne pensait pas que la Martinique était aussi montagneuse : on a fait que monter ou descende et je ne m’y attendais pas.
pour les visites, nous avons fait presque le tour de l’ile : le Diamant, le Marin et son marché (prix très interessant), Ste Anne plage des Salines, l’étang des Salines et la marche jusqu’à la Savane des Pétrifications, le Vauclin et la Pointe Faula (magnifique), Le François et l’habitation Clément (très interessant et très beau domaine), le Robert, la presqu’ile de la Caravelle et une marche du parking jusqu’au phare en pleine nature, Ste Marie et le tombolo avec baignade.
de l’autre coté les 3 ilets avec le village de la poterie (pleins de boutiques pour les souvenirs avec des prix très correct) Pointe du bout, baignade et masque et tuba à l’Anse Noire et Dufour ; par contre comme il a plu ce jour-là on n’a fait que passer à l’Anse d’Arlet, c’est dommage ça sera pour une autre fois.
aussi les jardins de Balata, mes enfants et moi avons adoré se promener dans ce jardin magnifique (à faire le matin car peu de monde) par contre petit parking donc pas évident de trouver une place!!
ensuite, de Balata (et son église) nous avons continue la route vers Morne Rouge et le volcan. on a été jusqu’au pied du volcan, le point de vue de l’Aileron où on a même pique nique au frais… on est ensuite redescendu par St Pierre et le Carbet pour une pause baignade.
nous avons fait 2 sorties en mer :
- Kalinago : club de plongée à Pointe Marin : très bien. Mon fils ainé a fait un baptème de plongée : il a été bien encadré et un moniteur est descendu avec lui. il a eu droit à un petit diplome et moi à un décollage !!!
- Katamambo : à la Pointe du Bout : sortie à la journée pour voir les dauphins : très belle journée avec Christian le skipper et Sandrine la cuisinière : on a vu beaucoup de dauphins, dés la sortie de la baie de Fort de France, puis arrêt à St Pierre pour une visite de la ville et son marché le samedi, puis baignade au Carbet, et repas à bord et retour par une anse pour faire du masque et tuba. arrivée au port vers 17h.
le repas excellent le poulet boucané et ses legumes, et une banane flambée en dessert…
bref, nous avons beaucoup aimé notre séjour et on est décidé à revenir pour faire tout ce qu’on a pas eu le temps de faire.
bien sûr, j’ai ramené pleins de souvenirs acheté chez Tilo ou au village de la poterie ; aussi des épices et rhum : je recommande au marché du Marin, une “doudou” et sa mère qui vendent des épices et du rhum : à goutter le “soleil des iles” il est excellent et je regrette de ne pas en avoir pris plus !!! surtout qu’elles vous l’emballent très bien pour un transport par avion.
voilà mon petit compte rendu.
que du bonheur…