Bonjour à tous,
Nous sommes partis 2 semaines à Varadero, et sommes rentrés le 09… Malheureusement, car on y serait bien resté !
Je profite donc de ce forum pour vous résumer notre voyage, et vous donner qqes conseils; ça peut être intéressant pour les chanceux qui vont aller à Cuba.
Nous avions choisi d’aller à Varadero en sachant que c’était la zone la plus touristique de Cuba. Donc, si vous voulez voir le vrai Cuba, ne restez pas à Varadero, où il n’y a que des touristes, et où tout est fait pour eux.
N’étant pas de grands baroudeurs, nous n’avons pas visité le pays, on s’est contenté de 3 journées de visite/excursions.
-
La Havane, un jour : on part en bus, avec une guide francophone. Un petit groupe d’une dizaine de personnes, mieux pour comprendre laa guide ! On est arrivé assez tard en ville (peut-être 10h), et avons quitté trop tôt à notre goût : vers 16H. Autant vous dire qu’en si peu de temps, nous n’avons pas pu voir grand chose ! La visite se fait principalement dans la vieille Havane, qui est la partie la plus intéressante de la ville. Nous avons visité le musée du Rhum, qqes rues de la ville, plusieurs petites places et parcs. Ensuite direction la ville côté “moderne”, cette fois en bus. Place de la Révolution, et arrêt au Capitole. C’est à La Havane qu’on vous conseille d’acheter cigares et rhum, car on passe dans un magasin spécialisé. On ne le dira jamais assez : n’achetez pas de cigares aux vendeurs de rue, de risque d’acheter des cigares fait en feuilles de bananier. Ne cherchez pas non plus le meilleur prix, c’est pratiquement pareil partout.
Bref, si vous avez l’occasion de faire cette excursion deux jours, c’est peut-être mieux car probablement plus de temps pour découvrir cette ville. -
Catamaran : on part toute la journée sur un grand catamaran, qui accueille environ 30 personnes. On s’est d’abord arrêté en mer pour aller dire bonjour aux dauphins, qui sont dans un bassin. Quelle sensation de pouvoir en toucher ! On se met en rond, et le dauphin passe autour de nous, assez prêt pour pouvoir le caresser. Attention, ne pensez pas que vous aller vous retrouver tout seul avec l’animal ! C’est du tourisme à la chaine : tous les groupes se suivent avec un intervalle d’environ 10 minutes, et chaque groupe est divisé en deux dans le bassin. On est donc environ 15 pour un pauvre dauphin. Mais mis le côté commercial et attrape touriste à part, c’est une très très chouette expérience !
Retour sur le catamaran. Nous avons alors amarré sur une plage magnifique, de sable blanc et plus fin que jamais. Cette plage vaut une carte postale ! On y a mangé un bout, et on a pu flané qqes temps avant de regagner le catamaran.
Pendant la journée, nous nous sommes aussi arrêté en pleine mer pour faire du snorkeling. Pas mal mais mieux lors de l’excursion suivante !
L’ambiance sur le catamaran était super sympa car l’équipe était chaleureuse (comme presque tous les Cubains), et la musique nous a accompagné pendant toute la journée. -
Journée Safari en Jeep : on part tous en jeep, 4 personnes par véhicule. Toutes les jeeps se suivent, on passe dans qqes villages, dans des chemins hyper irréguliers où on peut tester le 4x4 ! Ca secoue, c’est assez chouette ! On s’est alors arrêté sur une plage, pour faire du snorkeling. Comme je disais, c’était plus intéressant qu’avec le catamaran. On part en mer, assez loin, et on observe les poissons et coraux. Beaucoup de variétés, et l’eau est tellement transparente qu’on voit clairement le fond, même à 15m de profondeur. Attention ! Si vous avez une condition physique qui laisse à désirer, méfiez-vous car on nage pendant environ une heure, et le fait de respirer au tuba pendant tout ce temps peut vous donner de drôle de sensation quand on revient sur la terre ferme.
Ensuite, direction une grotte dans laquelle il y avait un point d’eau (pas mal pour se rincer du sel de la mer).
Après ça, on repart en jeep, et on rejoint une rivière, sur laquelle on monte en bateau et en jet-ski. Il était possible de manger une langouste. Surtout, ne vous privez pas ! Pas facile a manier au début, le jet-ski, et finalement c’était une super expérience. On s’est arrêté sur une rive pour manger. Là, vous avez la possibilité d’aller faire un tour à cheval, et d’autres choses comme monter sur un taureau. Attention, chaque fois que vous faites qqch avec un Cubain qui vous aide, celui-ci attendra de votre part un Pesos ou deux. Il ne faut cependant pas exagérer avec les pourboires, car ils risquent de vous en demander après avoir jouer 30 secondes de la musique
Dernière sortie : concert de Buena Vista Social Club. Si ma mémoire est bonne, c’est le 1er et 3eme mercredi du mois. Ca se passe à la Plaza America. Un espèce de centre commercial spécial touriste.
Le concert était super sympa, mais une petite deception quant au fait qu’il se fait dans une salle de spectacle. Ne vous attendez donc pas à vous retrouvez au milieu de Cubains…
Voilà pour les sorties.
En général, ce fût une expérience génial. La mer et la plage sont magnifiques, la nature est belle, les Cubains très sympas. Nous avons évidemment eu le loisir d’entendre de la musique cubaine très souvent.
Nous avons regretté de ne pas être allé à Trinidad qui est une petite ville restée 200 ans en arriière. Mais à 300 km de l’hôtel, donc 3h de bus aller…
Si vous voulez aider les Cubains en leur amenant des produits dont ils manquent (shampoings, rasoirs etc), je vous conseille d’aider plutôt ceux que vous verrez lors des visites que le personnel de l’hôtel, qui a tout ça sur place, et qui reçoit forcément plus de pourboires que les autres…
Voilà, si vous voulez des précisions, n’hésitez pas à m’écrire.
Je posterai plus tard un message parlant de l’hôtel, Iberostar Varadero.