Bonjour à tous,
De retour de Venise où nous avons passé 4 jours très agréables, nous souhaitons partager notre expérience avec les “routards” qui envisage de découvrir cette magnifique ville hors du temps.
Jour 1 : Arrivée à Venise
Nous avons atterri à l’aéroport de Marco Polo.
Il existe plusieurs possibilités pour se rendre au centre-ville depuis l’aéroport : bus ou bateau. Nous avons opté pour le bus n#35 (compagnie ATVO). Il y a un bureau de vente de la compagnie à l’intérieur de l’aéroport. Le trajet est direct et dure environ 20 minutes. Le prix du billet s’élève à 8€ (15€ l’aller-retour - sans date de validité). Le terminus est la gare routière - située Piazza Roma - idéale pour rejoindre le cœur de la ville.
Nous avons élu pour domicile le quartier Dorsuduro. C’est un quartier chaleureux, loin de l’agitation touristique, accessible à pied depuis la gare routière et à proximité de l’un des 4 ponts traversant le Grand Canal (Ponte dell’Accademia)
Jour 2 : 1er jour de visite
Venise regorge de trésors et les lieux / monuments à visiter sont nombreux. Pour notre 1er jour de visite, nous avons choisi de découvrir le quartier San Marco (haut lieu touristique évidemment), de poursuivre par le quartier San Polo (en empruntant le Ponte di Rialto) pour ensuite déambuler dans les rues du Ghetto et du Cannaregio.
Nous avons eu l’occasion de nous restaurer dans la Trattoria Bar Pontini (ponte delle Guglie) - adresse mentionnée dans le guide du Routard 2015. Nous recommandons vivement cet endroit : accueil et service agréables, produits frais…
Jour 3 : 2eme jour de visite
Pour ce 2eme jour de visite, nous nous sommes rendus dans le quartier du Castelo (un vrai labyrinthe !! :-)…). Jolie promenade sur la Riva Degli Schiavoni jusqu’aux Jardins Publics. Attention tout de même aux coups de soleil, les quais sont baignés de soleil toute l’après-midi !
Si nous avions eu un 3eme jour plein de visite, nous aurions certainement opté pour la visite des îles de Burano et de Murano.
Jour 4 : Retour en France
Dernier jour de voyage, retour à l’aéroport Marco Polo via le bus ATVO. La zone de départ de l’aéroport est en travaux ; la signalétique s’en trouve donc altérée. Pour information, les indications concernant les vols avec les compagnies low-cost concernent uniquement les passagers souhaitant enregistrer des bagages. Pour les voyageurs munis seulement de bagages à mains, il faut se rendre directement à la sécurité afin de procéder à l’embarquement.
Nous vous recommandons sans hésiter cette belle destination qu’est Venise. La beauté des monuments, son dédale de ruelles, son atmosphère nocturne si particulière… assurément vous tomberez vous aussi sous le charme de La Sérénissime
Vous souhaitant de belles découvertes !