Bonjour, je rentre tout juste de Bali, 16j sur place, et 2j de voyage (24h à l’aller- 30h au retour … un peu long !)
Nous avons fait un joli tour, assez complet, et visité les différentes facettes de l’île.
2 nuits à sanur en arrivant, (hotel Puri Ayu, mignon, mais pas sur la plage), puis 4 nuits à Ubud (hotel villa Sonia, sous la monkey forest, acces à pied en ville, hotel sympa et calme) 3j de visite, shopping, spectacles, bcp d’artisants intéressants, puis 3 nuits à Candidasa (hotel Le 48 zen et happy, super joli, zen, design, tenu par 2 français très sympas, ça changeait du style balinais ! et très bonne cuisine, 6 petits bungalows), visite alentours, petit trek depuis Tenganan, ds les rizieres et la fôret, proche de la population, 1j de scooter sur la côte de Amed.
Puis 5 nuits à Atres villa à la rencontre de Gusti et Jero … un grand plaisir, des gens ouverts, serviables, souriants … peut être comme ailleurs, disent certains, sauf que les autres, on ne vit pas avec… alors que là, on est au coeur d’une famille balinaise qui nous ouvre grand ses portes ; vous apprendrez la vie pas toujours facile de Gusti, son besoin de gagner sa vie pour payer l’école de ses enfants … un geste en leur faveur sera reçu comme un trésor…
Il nous propose des excursions peu honéreuses (entre 30.000 et 50.000 rp, soit entre 30 et 50 euros, mais à partager entre toutes les familles du bus (8 places, donc souvent 10 euros/couple … rien à dire; maintenant, il fait payer les journées, ce qui est normal, car bcp de personnes à Atres, et un minimum de rentabilité est nécassaire pour payer le bus, pas à Gusti, l’essence et sa journée ; bus de 715000 km qd même ! mais il roule encore bien lol
Jero nous prépare de bons repas balinais, simples mais gouteux, vous pouvez mettre la main à la pâte, aider à trier les clous de girofle, ou fabriquer des offrandes pour les cérémonies ; les enfants sont les bienvenus, les parties de Uno sont endiablées avec les 2 jeunes du staff ; si vous voulez leur apporter un jeu de Jungle Speed… il devrait être très apprécié !..ambiance assurée !!
Nous avions la grande chambre des éléphants, près de la piscine, de plein pied, SDB à l’intérieur. les jacuzzi n’étaient pas en eau, mais de toute façon, pas le temps, car on part le matin vers 9h et on rentre entre 18h et 19h des excursions. (n’oubliez pas un sac à viande, pas de drap de dessus, j’en ai parlé à Gusti, va demander à son patron).
Par contre, offrez vous 1 super méga génial MASSAGE de Nyoman (le meilleur de ma vie !!) très professionnel, vous n’en reviendrez pas ! J’ai testé la 1ére du groupe … et tout le monde a suivi, enchanté ! il demande 50.000 rp (5 euros)… mais vue la qualité, on ne peut que lui laisser plus … il est reconnu dans tout le village et alentours, et bcp de balinais passent entre ses mains . c’est tout simplement un grand bonheur , il vous remettra sur peids !
Voilà, des adieux émouvants, suivant l’engagement de chacun à Atres …
Si vous pouvez laisser 1 paire de baskets à Gusti (41), il appréciera pour les treks; des cahiers, crayons de couleurs, ou petits livres faciles de français seront les bienvenus, ils essayent tous d’apprendre le français ; les enfants ont 8 ans (gars) et 2 ans (fille); la petite soeur de Gusti vit avec eux, plus de maman … (12 ans) et aide bcp Jero, qd elle n’est pas à l’école.
Puis retour dans le sud par la route d’Antosari, insistez un peu, car les chauffeurs préfèrent la grande route de Mengwi …
Arrêt à Kuta, traffic intense, pollution, mais jolie plage et plein de petites boutiques mignones, puis passage à l’aéroport pour confirmation du vol domestique (Denpasar/Jakarta), car la compagnie Lufthansa n’est pas à Bali !
Puis hotel à Tanjung Benoa, le Ramada resort , grand hotel, acces plage, jolie piscine, jeux, animations, orchestre le soir. 2j de scooter (5 euros/j) pour voir le temple d’ Uluwatu … un peu déçus, par contre, ne loupez pas le village des surfers à Uluwatu , c’est génial ! une ambiance particulière, de beaux surfers, des petits restos, des réparateurs de surfs … tout cela juché sur une paroi, face à la mer ; Acces à la mer, jolie plage, allez à la 2ème, moins de monde, attention aux coups de soleil !
Le temple de Tanah Lot nous a bcp déçu aussi , marée basse, rien à voir, on paye pour des ablutions, pensant accéder au temple, on fait 20m … et on tombe sur une grille fermée ! gr gr …
Par contre, depuis Atres, ne loupez pas l’excursion “snorkling”, masque et tuba à Pemuteran, c’est tout simplement magique !! après 30 min de barque pouratteindre une petite îl , essayez de vous grouper, cela coute 50 euros pour 2 ou pour 10 ! mais faut y être le matin pour trouver des touristes; nous sommes arrivés à 11h, nous étions donc seuls sur la barque … pas mal non plus ; Allez au Post 1 et 2 après votre piquenique, (le coral garden, derrière, est moins surprenant)un fond extraordinaire, (dixit des plongeurs amateurs), et pour les novices, c’est magnifique ; c’est un mur de corail abrupte, avec 1m d’eau sur la partie plane, et des quantités de poissons de corail, de toutes les couleurs; du corail bleu, vert, blanc, des poissons coffres, des “némos” et de multitudes d’autres; Attention aux coups de soleil ! nagez avec un tee shirt, mais n’oubliez pas de crémer vos jambes et mollets … (expérience… lol)
Voilà notre périple, assez complet je pense;
A RETENIR : trek ds les rizières, plongée de Pémutéran, cérémonies dans divers temples : Monkey forest à Ubud, un autre sur un lac, (il faut juste tomber au bon moment,) préparation d’une crémation, une journée au safari Tour avec les éléphants et balade en VTT le matin avec un guide ; super facile, ça descend tout le temps, depuis le lac batur jusqu’à Taro, et c’est très intéressant : vu toutes les cultures du pays, visité la maison du copain du guide, vu un combat de coqs endiablé, une préparation pour la crémation de 32 personnes DCD dans l’année, un grand moment de rires avec les 200 femmes qui préparaient les offrandes depuis 3 semaines !
le village de surfers à Suluban beach.
Si vous avez le temps, prévoyez la visite du volcan de souffre (Bromo je crois)
sur Java, depuis Atres, cela vous couera moins cher. mais à organiser avec Gusti qlq jours avant ; lever à 3h du mat je crois, 4x4 monte très haut, reste 1h ou 2 de marche; intéressant à voir, on ne l’a pas fait, dommage …
On a juste loupé le temple de Besakih (!) attention aux harceleurs qui veulent vendre à tout prix et peuvent vs embrouiller (on changé mes statuettes emballées derrière mon dos !).
Sinon les balinais sont gentils, plus accueillants ds le nord, bien sur, les enfants vous accueillent avec des “hello” des qu’ils voient des touristes, vous remercient pour les photos prises d’eux
Ce fut un beau voyage, riche en découvertes, dépaysant, à la végétation luxuriante (n’oubliez pas un kway, même en saison sèche… il pleut régulièrement; pas de gore tex… trop chaud !)
Mais nous ne sommes pas les 1ers touristes … et c’est parfois un peu lourd !
PS : j’oubliais : ce qui coute le plus cher : les transports ! on vous demandera de 30 à 50 euros voir 60 euros pr 1 journée de transfert ; le mieux à faire, c’est de négocier avec votre 1er “driver” du séjour la totalité de vos transferts; vous l’appèlerez depuis vos hotels pr confirmer les lieux et heures de RV; sont tjs ponctuels, et veulent bosser, donc sérieux;
un couple rencontré à Atres a négocié 140 euros (1400 000rp) pour ses 15j;
nous on en a eu pour 220 euros , mais c’est aussi la liberté de modifier ses plans; (taxi juste dans le sud, sinon, des chauffeurs privés)
Les repas, autour de 10 euros ds les restos, 5 euros ds les warung (petit resto balinais) attention aux épices … à préciser à la commande !! “no spicy” !! pour ceux qui n’aiment pas …
PS : pour les vols, attention, si vous aterrissez à Jakarta , vous serez au terminal 2, et si vous prenez Air Asia pour Denpasar, ce sera au terminal 3 (!), prendre le shuttle bus, gratuit, mais prévoir 15 min de transfer.
Attention également aux horaires de vols, des français ont vu leur vol avancé de 2h (prévenus), puis partir avec 20 min d’avance !! donc loupé !!
A Jakarta, on avait 8h d’attente , on nous a conseillé de ne pas sortir de l’aéroport, trop risqué, et rien à voir ! donc attente ds un salon privé (lounge, payé 6 euros/pers pour avoir un buffet à volonté, internet free, douche et toilettes) … bref, fallait pas s’en priver ! mais un peu long qd même …
Je pense avoir fait le tour de la question … si d’autres détails, n’hésitez pas ; j’ai organisé mon voyage à partir de ce forum, et j’en suis très contente.
Bon vent à vous, avides de terres inconnues …
sandro74