Voici un petit compte rendu de notre voyage (formalités)à New York par temps de Covid.
Tous les documents sont demandés par la compagnie aérienne lors de l’enregistrement.
A JFK aucune difficulté à l’arrivée : on nous a demandé nos passeports,le document ESTA, on a pris nos empreintes et on nous a pris en photo.Je confirme à Sourisgrise qu’on nous a bien demandé ce document!!
Dans tous les lieux que nous avons visités il a fallu montrer le certificat de vaccination. Nous avons pu entrer partout.
Dans la rue beaucoup de personnes ne portent pas de masque.
Il n y avait pas foule.
Notre seul regret : Nous n’avons pas pu assister à une messe Gospel.Il est très difficile de savoir à l avance si l’église est ouverte. Nous avions écrit à 3 églises avant de partir et nous n avons reçu aucune réponse. Les horaires affichés sur Facebook ou autre ne sont pas à jour. Nous sommes allés à 3 églises qui étaient censées être ouvertes. 2 étaient fermées et dans la troisième il y avait la quinzaine de touristes qui n’avaient pas pu entrer dans les 2 autres églises!!! Le sermon était en direct mais certaines lectures étaient via Zoom.
Pour le retour en France , ne pas faire le test (antigénique ou PCR) dans un labo car cela coûte entre 175 (test PCR) et 280 euros (test antigénique)!!!
Nous l’avons fait dans un CityMD : Urgent Care Locations | CityMD
C’est gratuit. Et pour le test antigénique nous avons attendu dehors et environ 30 minutes après on nous a donné le résultat.
J’espère que ces quelques informations récentes pourront être utiles.
adeju802
Merci de votre retour
Très intéressant surtout pour le test du retour
jean-germain3
Bonjour et merci de vos précieuses informations car nous partons à New York pour les prochaines vacances d’avril.
Vous aviez pour votre départ un test PCR de 24 heures ?
Le test antigenique que vous avez fait pour votre retour en France est il contrôlé ?
Car nous étions partis lors des vacances de Toussaint en Georgie et à notre retour, il n’y avait aucun contrôle de police frontière, ni sanitaire quoi qu’en disent les autorités Françaises.
Merci encore.
estiu4
Bonsoir,
Pour le départ nous avons fait le test antigénique (3 jours avant le départ). C’était juste avant les nouvelles mesures.
Pour le retour en France c’était PCR ou test antigénique de 48 heures avant le départ.
Nous avançons fait le ce dernier le mardi matin pour un départ le mardi soir.
Le CityMD était ouvert de 07:00 à 23:00.
Lors du retour, à l’enregistrement au comptoir de la compagnie aérienne à JFK, tous les documents ont été contrôlés : passeport, Certificat vaccination et test.
Bonne soirée.
estiu5
Je complète ma réponse:
à notre arrivée à Charles de Gaulle, une personne restait à Paris et elle a été contrôlée et une autre personne et moi même devions continuer vers Barcelone et nous avons été contrôlés aussi
(passeport, certificart vaccination et test).
jean-germain6
Merci encore pour votre réponse et vos précisions.
Bonne soirée.
sourisgrise7
Pur hasard.
A CDG, c’est la grande loterie !
La raquette a encore de gros trous.
sourisgrise8
Petite précision concernant l’ESTA.
Il est curieux qu’on vous ait demandé à l’arrivée une preuve de votre demande d’ESTA.
Celle-ci est dans le système de l’immigration.
Pas besoin de présenter de preuve papier ou électronique.
Même les compagnies aériennes ont accès à ce statut et doivent vous refuser l’embarquement si vous n’êtes pas en règle.
Sur ce plan, on peut rassurer les autres visiteurs qui dépendent de ce programme.
estiu9
Pur hasard, je ne sais pas.
Je ne veux pas induire en erreur et donc je relate juste NOTRE expérience, et celles des personnes devant nous (car nous pouvions voir si on leur demandait un document, si ellles étaient contrôlées ou pas).
estiu10
Même réponse que précédemment.
Je n’affirme rien, je parle de NOTRE expérience.
A JFK l’employé a pris le passeport et le Approved ESTA (à toutes les personnes qui étaient devant nous et à nous mêmes)
Ensuite, les empreintes des 5 doigts des 2 mains et une photo sans le masque.
Même si cela vous semble curieux, c’est comme cela que s’est passée notre arrivée à JFK.
Cordialement.
sourisgrise11
La prise d’empreintes et de photo est normale pour une première entrée.
Pour un deuxième passage, vous n’avez plus à le faire.
Le contrôle du passeport se fait directement aux bornes.
Vous avez dû tomber sur un stagiaire !
estiu12
En ce qui me concerne c’était la 3ème fois et ma sœur la deuxième!
Je suppose que les formalités ne sont pas figées et peuvent changer.
sourisgrise13
Vous auriez dû aller directement aux bornes automatiques et ne pas faire la queue avec les primo arrivants.
Vous auriez eu à présenter votre passeport et mettre votre main pour le contrôle digital automatique.
elie-franck14
Bonjour,
Nous partons normalement à NY mercredi prochain.
J’ai un fils de 9 ans donc non vacciné.
Depuis le 14 décembre la vaccination est nécessaire pour aller au resto à partir de 5 ans…
Est-ce que les vérifications sont constamment faites ?
Merci
estiu15
Vous auriez dû venir avec nous , vous nous auriez indiqué ce qu’il fallait faire, pas faire, où aller!!!
Nous sommes allés là où on nous a indiqué.
Cordialement.
estiu16
En ce qui nous concerne, nous avons été contrôlés dans les 3 restaurants où nous sommes allés.
sourisgrise17
Il n’y a aucune raison pour que vous ne soyez pas sytématiquement contrôlés.
A NYC, un restaurateur ou un tenancier de bar qui ne respecte pas la loi risque sa licence.
Le variant omicron, comme ailleurs, prend vite du terrain dans la ville.
Les autorités sont un peu sur les dents comme en atteste la presse.
Il ne vous reste plus vraiment d’options imaginant que renoncer à ce voyage vous est impossible.
Il vous faudra faire des formules pique-nique à l’abri parce que même pour les fastfoods le règlement s’applique.
Quelle galère peu enviable.
NYC dans ces conditions avec un enfant pourrait vous faire passer de la magie au cauchemar…
Bon séjour quand même !
sourisgrise18
Cet article que j’ai mis en lien hier va vous éclairer sur la politique non négociable mise en place par Bill de Blasio avant qu’il ne quitte sa place.
Vous pourrez vous restaurer en terrasse (en hiver !!!) seulement.
Les rares places risquent d’être vite prises.
Voyez sur certains sites de restaurant que vous auriez eu envie de découvrir ce qu’il en est de leur offre en extérieur. Elle n’est pas systématique.
snohannic19
Petite question pour Estiu svp :
Plutôt, une petite précision
Lorsque vous êtes allés faire un test dans un CityMD, le test était gratuit ? c’est spécifique pour les étrangers ou pour tout le monde ? car sur leur site, je vois qu’ils semblent facturer aux assurances des personnes. Vous ont-il demandé des papiers spécifiques, autres que votre passeport ? Pouvez-vous s’il vous plait, détailler la procédure de ce test ?
Nous partons samedi et j’aimerai clarifier ce point svp.
Merci d’avance !!!
estiu20
Bonjour,
En ce qui concerne notre expérience dans le CityMD où nous sommes allés :
on vous fait rentrer, on vous demande votre passeport et on vous dirige vers un ordinateur.
Là, vous devez remplir un formulaire (nom,…adresse de votre hotel, courriel) et on vous demande aussi si vous avez une assurance / cette question est pour ceux qui habitent aux États Unis . Arrivée à ce moment du formulaire j’ai demandé de l’aide car je ne savais pas si je devais répondre oui (car j’avais une assurance voyage) ou non.
Il ne s’agit pas d’une assurance voyage.
Je ne sais pas si le test est gratuit pour tout le monde, mais pour les touristes étrangers, c’est complètement gratuit.
J’espère avoir répondu à votre question.
snohannic21
Du coup, vous avez répondu non à la question pour l’assurance ?
En tout cas, un grand merci pour votre réactivité, c’est très sympa !!
estiu22
Oui, nous avons cliqué sur NON.
Bon séjour
elie-franck23
De ce que j’ai lu il n’est pas nécessaire de faire un test pour rentrer en France lorsque l’on est vacciné ?
A moins que cela ait changé ?
snohannic24
Oui, effectivement, depuis le 4 décembre, un test négatif de moins de 48 h est nécessaire pour rentrer en France si on ne vient pas d’un pays de l’UE, même pour les vaccinés.
estiu25
Depuis le 4 décembre même les personnes vaccinées doivent faire un test.
estiu26
Pardon,
vous aviez déjà répondu à la question. Je ne l’avais pas vu.
elie-franck27
Bonsoir,
De retour de New York, voici la réalité des faits :
les restos :
On nous a demandé les passes sanitaires 2 fois sur 3 environ
Quand on nous les a demandé c’était juste pour les adulte à part un seul resto qui nous a demandé le passe pour notre fils de moins de 12 ans!
les musées et autres visites (empire state building, edge tour, etc…)
On nous a demandé les passes à chaque fois mais sans vraiement vérifier
Il y a à chaque fois une queue assez grande et ils ne vérifient pas vraiement en détail
Je dirais même que chez “Madame Tussaud” on aurait pu entrer sans billet tellement ils ne font pas attention…
Il n’y a aucune distanciation, aucune obligation de porter le masque…
Ils sont beaucoup moins rigoureux qu’à Paris!
Et leur test PCR c’est de la rigolade ils enfoncent à peine le coton tige
Le seul hic des vacances ce sont les tests pcr.
On en a fait 48h avant et d’autres la veille au cas où…
Les 1ers on ne les a pas reçus (heureusement qu’on a reçu les seconds…)
En résumé vous m’aviez fait peur pour rien
Plus de peur que de mal et des vacances magiques pour les adultes et les enfants!
xavier-s28
Bonjour
Le passe sanitaire évoqué et présenté ,est-il celui utilisé en France.
Merci pour votre retour.
poupou6429
Bonjour,
savez-vous si les 48h s’entendent “48h par rapport à l’heure du vol du départ” ou “2 jours avant le jour de départ du vol”? sachant que nous quitterons NY à un mercredi à 21h, pourrons nous faire le test le lundi à n’importe quelle heure ou à partir du lundi à 21h? Je n’arrive pas à voir l’info.
Merci d’avance
estiu30
Et pourquoi ne pas le faire le mardi matin? Il faut 24 h pour avoir le résultat donc le mercredi matin.
cordialement
poupou6431
Nous nous disons naïvement que si nous faisons le test1 jour plus tôt, c’est autant de chances de ne pas attraper le virus là-bas et donc cela minimise le risque de ne pas pouvoir revenir (c’est sans doute une crainte injustifiée mais bon…)
tata9532
Bonjour à Tous,
Concernant le retour en France, je viens d’avoir France Diplomatie qui me confirme qu’un test n’est pas demandé pour rentrer en France - que le pass vaccinal suffit.
Air France me confirme la même chose si on est vacciné mais je n’ai pas senti mon interlocutrice très sûre
A ceux qui sont rentrés récemment, vous confirmez ? Pas d’expérience contraire ?
D’avance merci et excellente journée
kapat8733
Bonjour,
Ces personnes vous ont correctement renseigné, il est juste nécessaire d’avoir le pass vaccinal pour revenir en France.
Anonyme34
Bonjour,
Nous sommes rentrés de New York le 30 Avril 2022 et je vous confirme qu’il n’est plus nécessaire de faire un test COVID en repartant de New York.
Attention toutefois si vous faites une escale dans un autre pays européen avant de rentrer en France, notamment en matière de formalité (autre que Covid), certain pays demandent des formulaires et d’autres non (nous concernant la Belgique au retour nous demandait un formulaire que l’Allemagne à l’aller ne nous a pas réclamé).
Bon voyage
sourisgrise35
Bonsoir,
Pouvez-vous partager votre expérience new-yorkaise ? Ce serait sympathique.
tata9536
Bonjour à Tous,
Je suis toujours sur mon retour :)…
Avez-vous rempli le formulaire European Digital Passenger Locator Form (dPLF) pour rentrer ?
Ou s’adresse t’il uniquement aux Touristes qui viennent en France ?