Retour de voyage New York : 17 octobre au 3 novembre 2018

Forum New York

Bonjour,

De retour d’un long séjour (près de 3 semaines) à New York, et ayant bénéficié des conseils du site (un grand merci à tous et notamment à Souris grise) j’ai pensé intéressant de faire un retour pour aider les prochains. Je présenterai par morceaux pour éviter le pavé.

Pour mieux comprendre notre « philosophie » de voyage: Nous sommes 2 : mon fils, 16 ans à fêter à New York, et moi-même 45 ans … Il s’agit de notre 4ème voyage (le précédent en 2016). Nous sommes passionnés d’histoire, aimons les musées et les visites guidées un peu originales. Nous sommes de bons marcheurs (même si j’ai quelques problèmes musculaires et articulaires qui nécessitent de souffler parfois). Et surtout, je ne voulais pas courir partout car ce seront mes seules vacances de l’année. Hors de question d’en revenir complètement épuisée. Le programme pourra donc vous paraître parfois un peu léger mais c’est à dessein. Le programme initial a été en grande partie suivi avec tout de même un peu de flexibilité.

Visites : J’ai réservé à l’avance la plupart des entrées de musées sur Viator (en profitant des promos) ainsi que le New York Explorer City Pass pour 11 attractions (principalement des visites guidées). Je ne regrette vraiment pas mon achat: un vrai gain de temps et une belle économie de 372 $ à 2 (j’ai payé les 2 pass à 340$ en profitant des soldes

Hôtel : Beacon Hotel dans l’Upper West Side. 2 double bed (cela me paraît difficile d’y dormir à 2 adultes par lit mais pour 2 adultes avec des enfants petits pourquoi pas) avec une cuisine équipée, bien pratique pour un dîner léger au calme après une longue journée, surtout que Fairways est juste en face. Nous avons eu généralement la flemme de ressortir. Et une baignoire, bien agréable après de longues journées de marche. Bien-sûr j’aurai pu trouver moins cher (là c’est environ 200 € par nuit) mais j’ai apprécié le calme de cet hôtel, la gentillesse du personnel (une bouteille de vin français disposée le soir après un petit soucis de prise électrique), et le quartier vivant mais pas bruyant comme peut l’être Times Square.

Restauration : Quelques restaurant assis un peu sympa (plus que lors de mes voyages précédents qui étaient l’été) et des food courts. Pour le soir, piques niques dans la chambre (pas spécialement pour faire des économies car faire des courses à NY coûte en général plus cher que le resto, mais pour un peu de calme)

Mercredi 17 octobre

Une arrivée bizarre à JFK puisque lors du passage aux machines automatiques, la carte de mon fils est barré !!! Coup de stress. Heureusement l’agent de l’immigration a été sympa et en a rigolé (« A ton âge tu te fais déjà remarquer »). Il m’a expliqué que cette croix pouvait avoir toutes les explications possibles. Je me demande si ce n’est pas parce que la photo un peu bébé sur le passeport ne correspond plus trop à mon gaillard …

1h de taxi (pas eu envie de trainer mes bagages dans l’air train) et nous récupérons très vite notre chambre d’hôtel, allégeons les sacs et partons en promenade, histoire de humer NY … et de ne pas nous coucher trop tôt. Direction à pied vers Times Square et nous faisons une pause Lobster Roll à City Kitchen, un Food Hall sur la 8th avenue que j’avais repéré il y a 3 ans. Le Lobster roll de Luke Lobster, j’adore : frais, léger et gouteux… Après cela on continue la promenade pour monter à l’Empire State Building. Peu de monde, et une superbe vision de la ville, mais quel vent !!!

Passage par Fairways pour acheter de l’eau et des fruits (trop de monde et trop fatigués pour plus de courses) et retour à l’hôtel. Je l’avoue à 19h00 nous étions couchés (9h30 de vol et 7h de décalage , dur dur ….)

Jeudi 18 octobre

Levée à 2H30 …. J’ai tout essayé mais impossible de se rendormir. Nous trainerons jusque 6h00 avant de partir pour Downtown.

Petit-déjeuner chez Starbuck (le temps venteux nous frigorifie) et 1<sup>er</sup> ferry pour la Statue. Décision est prise de ne pas descendre à la Statue (c’est notre 4<sup>ème</sup> visite) mais directement à Ellis Island où nous attend le Hard Hat Tours prévu à 10h30. En attendant, nous visitons au rez-de-chaussée une partie de l’exposition rénovée. Le Hard Hat Tours qui dure 1H30 est vraiment passionnant. Pas idéal si c’est votre première visite car il ne se déroule pas dans l’exposition principale. Le but est en effet de visiter une partie très particulière de l’île : l’ancien hôpital d’Ellis Island. Les locaux, abandonnés en 1954 lors de la fermeture du centre par les autorités US, donnent une impression de village fantôme, mais le guide est très intéressant. Vraiment à faire si vous connaissez déjà Ellis Island et avez envie de le découvrir d’une autre façon. Cela vaut le coup et le coût (58,50 $).

Retour ensuite vers Downtown pour un déjeuner tardif sur Stone Street. Une délicieuse pizza au Adrienne’s Pizza bar : un peu grande mais une partie, ramenée dans une boîte, a servi pour le dîner ; par contre beaucoup de monde (même si à 2 nous avons très peu attendu) et très bruyant.

A la sortie accident ! Ma cheville droite me lâche au milieu de la rue. J’arrive en m’appuyant sur mon fils à marcher et je suis dure au mal. Elle me fera souffrir pendant tout le séjour…

Direction le Museum of Jewish Heritage. Nous l’avions déjà visité mais mon fils, plus âgé, a pu mieux saisir les explications. Très intéressant musée retraçant l’histoire juive et notamment de l’holocauste et de l’exode.

Pour finir, superbe promenade le long de la rivière pour rejoindre Le Irish Hunger Memorial et le Nelson Rockfeller Center. J’ai adoré ces adorables statues (et mon fils m’a pardonné la longue marche).

Retour à l’hôtel lessivés pour un dîner très rapide.

Vendredi 19 octobre :

Lever plus tardif … à 5h00. Un petit déjeuner maison de bagel et départ à pied vers le MET. La marche sera longue mais permet de découvrir NY se réveillant doucement. Et d’en profiter pour papoter avec mon fils… Nous arrivons trop tôt pour l’ouverture et décidons de prendre un chocolat chaud sur Madison avenue.

Ensuite belle visite (pour info, avec un Explorer pass, il faut se rendre au guichet pour récupérer des tickets). Impossible bien-sûr de tout voir alors nous faisons un choix commun. Ce sera la partie médiévale, puis l’American Wing et une magnifique exposition Delacroix.

Pour le déjeuner nous nous dirigeons vers Madison avenue. Je voulais déjeuner chez Sarabeth’s mais près de 25 mn d’attente. Or, j’ai un RV professionnel qui s’est rajouté à notre visite et je risque d’être en retard. Ce sera donc un petit café du quartier (EAT il me semble). Très bons sandwichs à l’agneau mais bien trop cher … C’est l’Upper East Side… et je n’avais pas envie de manger assise dehors (il fait frais et ma cheville me fait souffrir).

Pendant mon RV, mon fils décide d’aller au zoo de Central Park dont il avait gardé un bon souvenir. Nous nous retrouvons 1h30 plus tard pour le MET Breuer. Intéressant mais j’avoue avoir un goût plus classique.

Retour à pied pour un dîner léger dans notre chambre.

Samedi 20 octobre

Petit-déjeuner au Russ & Daughters Cafe : Bien qu’arrivés à 8h45, nous avons attendu 30 mn pour avoir un table. Très bon mais je n’ai pas trouvé le personnel très souriant.

Ensuite visite réservée à l’avance pour The Lower Eastside Tenement Museum : une valeur sûre que nous visitons à chacun de nos séjours. Ne pas louper non plus la boutique avec des souvenirs assez originaux.

Après cela une belle Promenade dans East Village et une pause délicieuse au Caracas Arepas Bar. J’ai adoré ce lieu minuscule et trop mignon. A peine quelques tables et des « chaises » fabriquées avec des caisses de plastiques pour boisson. Nous avons eu beaucoup de chances de trouver une place car le lieu s’est rempli en 10 mn. Vraiment pas cher, mais original, frais et délicieux. Et très pimenté !!! et copieux … J’ai beaucoup aimé East Village avec son animation et énergie : Tompkins square, Astor place, St Marks Place …

Finalement, retour à l’hôtel pour une pause avant de repartir pour STOMP. Nous avons ADORE !!! une bulle d’énergie et de bonne humeur revigorative malgré la fatigue et le décalage horaire qui se fait sentir.

Dimanche 21 octobre

Une journée tranquille qui débute par une croisière avec brunch. Je ne pense pas que cela conviendrait à des primo visiteurs. On s’éloigne en effet sur l’Hudson. Mais nous avons apprécié cette détente autour d’un brunch copieux. Admirer de magnifiques paysages en chant à tue-tête avec mon fils « Dès que le vent sifflera » ou « Santiano » …

Après cela une bonne promenade dans Greenwitch village et Soho, avant de rejoindre Madison Square Garden pour un match de Hockey. Une atmosphère moins folle qu’on ne l’imaginait (mon fils est fan de hockey et nous y allons très souvent). Est-ce lié au fait que les Rangers se sont pris une claque par les canadiens….

Lundi 22 octobre

Journée à Washington DC : je ne m’attarderai pas. Nous avons clairement préféré New York mais je souhaitais quand même en profiter de ce jour plus long pour voir les principaux monuments. Train aller-retour très confortable. Visite du Capitole très intéressante, déjeuner rapide au Musée des indiens (bof pas formidable) avant une visite en bus Hop Off . Je ne suis pas fan et j’avais choisi cette technique pour gagner du temps mais je ne le referai pas car à la fin de la journée j’ai découvert le DC Circulator. Ce sont des bus sur les mêmes trajets touristiques pour 1$ par montée. Seule différence : pas de « terrasse » extérieure et pas de commentaires (et ce n’est pas plus mal). De toute façon, beaucoup des monuments ne sont pas visibles depuis le bus. Sinon tout ou près se fait à pied. Une journée intéressante mais pas indispensable si c’est votre premier voyage.

Mardi 23 octobre

Dans le cadre de l’Explorer Pass, j’avais réservé « Secrets of Downtown Walking Tour ». Visite intéressante avec un guide très énergique. Il vaut mieux bien maîtriser l’anglais car il parle très vite. Pas de visite de la Federal Reserve Bank (je n’ai pas été assez rapide pour nous inscrire) et le Museum of the American Finance était fermé. Je voulais aller sur Governors Island mais notre guide me l’a déconseillé car plus intéressant au printemps ou en été (une nouvelle occasion de revenir). Nous sommes donc aller déjeuner sur Pier 17 dans un minuscule restaurant mexicain avant de revenir sur Wall Street. Visite du Federal Hall très intéressante même si nous sommes arrivés trop tôt pour une visite guidée) et du Museum on American Indian (la visite est gratuite, le bâtiment est magnifique mais je n’ai pas été passionnée par la visite)

Mercredi 24 octobre Journée consacrée au Bronx : Départ vers 9h00 direction Grand Central Station où nous avons rendez-vous à 11h00 pour une visite de groupe du quartier de Little Italy dans le Bronx ; remontée le nez au vent dans Upper West Side jusqu’à Colombus Circle pour admirer de beaux exemples d’architectures. Arrivés à la gare, j’ai acheté les billets de train avant de rejoindre un groupe assez sympa et la guide très souriante.J’ai donc découvert un quartier inconnu pour moi, le véritable Little Italy. J’ai adoré ce côté village mais sur la visite guidée elle-même, je reste mitigée (heureusement elle était inclue dans le pass). Il s’agit d’errer et de passer dans quelques boutiques et de gouter un cannoli. Mais franchement, nous y reviendrons seuls. Après un bon sandwich maison achetée dans le marché du quartier, départ en bus (et sans groupe) jusqu’à Van Cortlandt House Museum. Nous avons beaucoup aimé.Retour en Métro vers Fort Tryont pour une belle balade avant un retour à l’Hôtel Jeudi 25 octobre Le matin, après de délicieux cookies de la Levain Bakery (leur cookie double choco et celui avec Peanut butter est à mourir …), direction le Rockfeller center. Mais il y a déjà beaucoup de monde. Nous décidons donc de prendre des billets pour la montée au Top of the Rock Observatory et pour la visite guidée du Rockfeller center pour le lendemain.En attendant notre visite guidée prévue pour midi, petite « promenade » dans la boutique Lego (j’avais l’impression qu’elle était plus grande …) et visite de la Saint Patrick’s cathedral. Retour vers Downtown et nous profitons du temps qu’il nous reste pour aller repérer l’African Burial Ground. Déception : il est en travaux de réfection et impossible de vraiment en profiter. Quelques photos et nous retrouvons notre guide pour le “Revolutionary War Spies Tour of NYC”. Une guide passionnante et passionnée. Par contre, il faut maîtriser l’anglais et connaître un minimum l’histoire de la révolution américaine (j’ai regardé un documentaire avec mon fils pour ne pas être trop perdus). Mais vraiment excellent.Le déjeuner sera thématique à la Fraunce’s tavern. Bon sandwich et le Fish and Chips de mon fils était appétissant…Retour tranquillement sur Times Square : honnêtement je ne suis pas fan. Trop de monde, de foule et à part ses boutiques, rien d’intéressant. J’y passerai encore mais uniquement lorsque nécessaire. Nous remettrons tranquillement à pied jusqu’au Upper West Side. Vendredi 26 octobre Départ tôt de l’Hôtel. Direction le Top of the Rock pour la première montée de la journée. Magnifique vue. Si j’aime l’Empire State Building, je préfère le Top of the Rock car on y voit l’ESB … En redescendant, nous prenons un rapide petit-déjeuner avant de nous diriger vers Wall Street où nous avons rendez-vous pour une Visite « Stories from the Dark Side of New York City with NYPD Guide». J’avoue être partagée sur cette visite. Nous n’avons pas énormément appris mais nous avons découvert des rues que nous n’aurions peut-être pas connu. Cette ballade avec un ancien policier était agréable et il a beaucoup partagé sur l’évolution de NY durant les 25 dernières années. Et n’avait pas oublié la pause Café et Donuts, traditionnelle du Cops US. La promenade se finit dans Little Italy (où lui aussi nous déconseille de déjeuner … )et nous revenons à pied vers le Rockfeller Center où nous avons une réservation pour un thé et une séance de patinage.Très bon thé au RC Café (thé à l’anglaise avec petits sandwich et gâteaux), et très petite séance de patinage. Les patins en location sont cauchemardesques : en plastique, lourds, rigides avec des lacets trop courts…. Bon nous aurons patiné au Rockfeller Center …17h00, départ pour une visite de 75 mn du Rockfeller Center. Très intéressante et nous a permis de mieux découvrir l’architecture et l’histoire du bâtiment.La journée s’achève par le Big Apple Circus. Cela vaut vraiment le coup. Les numéros sont de facture plutôt classique (nous avons l’habitude du cirque russe peut-être plus spectaculaire) mais très bien effectué et très dynamique. Costume un peu à la 50’s. Vraiment un moment très agréable. Pour l’anecdote, c’est le seul cirque que j’ai jamais vu où les parents peuvent s’offrir un cocktail pendant le spectacle … Samedi 27 octobre Le mauvais temps commence. Une pluie catastrophique. Nous avions été prévenus la veille et face à cela, nous décidons de changer le programme. J’annule la visite guidée “Graffiti and street Art Walking Tour”. Nous nous rendrons quand même à Bushwick mais de façon plus souple en nous promenant seuls. Mais il faudra un jour le refaire tranquillement, et au sec … Trop difficile de s’en imprégner vraiment par ce temps.Direction le Marché de Noël à Bryant Park. Bof ! Est-ce la pluie mais je ne suis pas très fan. Vu le temps, et comme nous sommes non loin de Times Square, nous décidons de déjeuner à Bubba Gump. Je n’aime pas mais mon fils est fan du film et vu la pluie qui ne cesse pas … Nous profiterons de l’Explorer pass pour nous abriter et faire la visite de Ocean Odyseey (très à l’américaine et surement bien avec des enfants). Puis direction Spyscape. Très sympa avec un ado. Interactif, il permet de découvrir l’espion qui est en vous ….Finalement malgré la météo, la journée a été bien complète, même si pas ma préférée.

Dimanche 28 octobreDirection Harlem. Découverte de The Little Red Lighthouse : quelle vue magnifique !! Puis reprise du métro pour retrouver la Hamilton Grange National Memorial. Arrivés à 11h15, nous avons raté la visite guidée et devons attendre l’autorisation de monter au 2ème étage de ce musée minuscule mais très intéressant.Après cela, promenade pour découvrir CUNY avant de déjeuner au Dinosaur Bar-B-Que non loin du Riverside Park. Bon et copieux, les meilleurs Rib’s que j’ai mangé. Marche à pied vers le General Grant National Memorial et Riverside Church : Dieu que ça grimpe mais cela valait le coût pour découvrir cette magnifique église et ce mémorial dont mon fils m’a fait remarqué qu’il lui faisait penser au tombeau de Napoléon.Reprise de la ballade à travers Columbia University vers l’étonnante Cathédrale Saint-Jean le Divin. L’intérieur est très déstabilisant, des hommages aux victimes du voisinant une décoration plus classique.Nous gagnons ensuite Central Park North et la Halloween Pumpkin Flotilla. Arrivés vers 16h00, il nous a fallu attendre jusque 18h00 et la tombée de la nuit pour que les citrouilles se lancent sur l’eau mais cela vaut le coup.

Lundi 29 octobre Journée particulière car ce sont les 16 de mon « bébé ». Le temps étant extrêmement bizarre, je décide de décaler le survol en hélicoptère que j’avais prévu (mais heureusement pas réservé).Ce sera un cookie à la Levain Bakery (choix de mon fils) avant l’American Museum of Natural History (la partie dinosaures tout particulièrement comme lors de son premier voyage à l’âge de 8 ans) avant de déjeuner à Ellen’s Stardust Diner . Beaucoup d’attente, une nourriture moyenne mais beaucoup de dynamism . Il est alors l’heure de nous rendre aux Nations Unies pour une visite plus courte que les précédentes. Conseil : ne pas réserver de visite en fin d’AM (je l’avais fait pour nous donner du temps pour le possible survol).Retour à l’hôtel pour nous rafraîchir avant de dîner au Ninja Castle. Merci Souris Grise pour cette suggestion tout simplement génial. La nourriture est bonne avec pour la plupart des plats une présentation très originale et un service très animé. Mon fils était ravi. Mardi 30 octobre Woodburry Common Outlet : je passerai vite sur cette journée. Si c’est votre première visite à NY où que vous y êtes pour peu de temps, passez votre chemin car avec le trajet cela vous prendra quasiment la journée. Pour moi, restant plus longtemps, j’ai fait le choix de bloquer tout le shopping en même temps (même si trainer mon ado totalement allergique à la mode et au shopping a relevé du calvaire). De plus certaine proposition sont intéressantes (parfois 70% de réduction) et je vis dans un pays où les possibilités de shopping sont limitées (ou extrêmement chères). Si vous résidez en France, pas sûre de l’intérêt de passer une longue journée en dehors de NY. Mercredi 31 octobreUne vraie journée de détente : Tout d’abord, le survol en hélicoptère. Sublime !!! Nous n’avions pas de réservation et pas de regret. Nous nous sommes présentés à l’héliport et nous avons à peine attendu 40 mn. Une organisation rôdée avant un survol de 30 mn. C’est cher bien-sûr mais si vous pouvez vous le permettre n’hésitez pas.Comme nous sommes toujours dans Downtown et que nous avons le temps, nous décidons, après un hot dog sur Battery park, de nous offrir une croisière sur l’Hudson dans un des vieux grèments (c’était le dernier jour de la saison). Un autre moment de calme.Après une petite promenade dans Chelsea, départ pour Greenwihc village pour bien nous placer pour la Parade d’Halloween. Une longue attente mais qui valait le coup. Un vrai moment de douce folie et cela sans que cela ne dégénère. Mon fils était quelque peu déçu de ne pas participer. Il faudra donc y retourner … Après cela un dîner à Jekyll and Hyde (réservation et paiement fait à l’avance) : si ce n’est ni le meilleur ni le moins bon dîner que j’ai fait à NY, l’ambiance y est extraordiaire. Mon fils m’a indiqué que c’était la meilleure soirée de sa vie !!! Un point pour la meilleure maman du monde ! Jeudi 1er novembreJournée dans le Queens : tout d’abord Museum of the Moving Image : sympathique (sauf pour ma part, la partie réservée aux jeux vidéos) et une très chouette exposition sur les muppets. J’ai finalement renoncé à la Street Food sur Roosevelt Av lui préférant un restaurant mexicain en face du musée. La meilleure cuisine mexicaine qu’il m’ait été donnée de gouter. Un sublime Guacamole et des tacos d’une fraicheur étonnante. Départ en métro pour une ballade dans le Flushing Meadows Corona Park . Pas envie de m’enfermer par ce magnifique temps et nous prenons la direction du Gantry State Park de LIC. Souris grise, vous avez raison c’est la plus belle vue de NY. Je n’avais qu’une envie y rester le plus longtemps possible. Le retour se fera en Ferry pour Downtown : la croisière la moins chère et la plus intéressante de notre séjour. Vendredi 2 novembre Le matin, Intrepid Sea, Air and Space Museum : comme nous l’avons visité plusieurs fois, je décide de prendre une excursion (1h45) consacrée à l’histoire du porte-avion durant la guerre du Pacifique. Une guide toute jeune mais passionnante. Vraiment je recommande. Après cela, un burger au 5 Napkin (ce sera notre seul burger, autant choisir celui qui pour moi est meilleur).Après-midi calme avec un passage au MOMA (décidément l’art moderne c’est pas trop mon truc), une glace et finir de préparer les bagages avant de ressortir pour aller voir School of Rock. Le choix parfait pour un ado : dynamique, tonique. Mon fils a adoré et à peine rentré à l’hôtel, chantait sous sa douche les tubes du film. samedi 3 novembreNous laissons les bagages à l’hôtel avant de nous diriger vers Levain Bakery pour un dernier cookie. Nous nous balladons avant de retrouver la Theodore Roosevelt birth place. Jolie maison reconstruite que l’on ne peut visiter qu’avec un ranger. Très intéressant. Une dernière petite ballade avant de quitter NY. 3 semaines c’est bien trop court … Vivement la prochaine

Désolée pour le pavé . j’ai essayé mais visiblement le Routard n’aime pas les messages trop long

Sans doute n’est-ce pas que le seul fait du hasard, mais je retrouve dans votre expérience new-yorkaise, fort bien narrée et documentée, de nombreux conseils que je donne pour sortir un peu (voire, un peu plus) des sentiers battus.
C’est certainement plus facile à formaliser quand on multiplie les voyages à NYC que pour une première, voire, deuxième expérience new-yorkaise.
Il n’y a plus qu’à souhaiter que votre enthousiaste retour pour certaines adresses donne envie de vous suivre.

J’attends donc la suite en insistant bien sur votre validation : la vue de la skyline depuis le Gantry Plaza State Park jusqu’à Hunters est la plus belle de NY, même si celle offerte depuis le Brooklyn Bridge Park est dite plus romantique, sans oublier les vues depuis le NJ, au-delà de l’Hudson.

L’East River qui sépare les deux rives (Manhattan / Queens) dans sa dimension permet un sentuiment de proximité tout en maintenant la vue panoramique.

Il n’a rien contre et nous non plus !
Tant que c’est passionnant comme dans votre cas ! :slight_smile:

Merci Souris Grise de vos compliments qui me font rougir.

Mais le plus beau fut celui de mon fils : " c’est le meilleur séjour que nous avons fait !!!".

Et cela c’est grâce au temps que vous passez sur ce forum. Je pense qu’on ne vous en remercie pas assez.

Maintenant, il me faudra faire aussi bien la prochaine fois. Car c’est fait, j’ai le virus et je ne rêve que de repartir.

J’ai mis en ligne, hier, l’essentiel de mes dernières expériences à NY en photos. Elles viennent compléter le nombre très conséquen d’autres dossiers qui présentent NYC dans sa diversité.
Peut-être que certaines approches peuvent vous tenter et servir d’argument fondateur au projet d’un nouveau séjour.

La réaction de votre fils est une belle récompense pour tout ce temps passé en préparatifs.
Comme lui, je pense que l’accumulation des expériences et surtout les prises de risques bien contrôlées, qui permettent de s’écarter des classiques, bonifient les séjours.
Parfois, il faut seulement oser parce que tout est facilement accessible.

Alors, il ne vous reste plus qu’à rêver un nouveau séjour et à vous laisser porter par une liste de possibles ! :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage