Bonjour,
De retour d’un long séjour (près de 3 semaines) à New York, et ayant bénéficié des conseils du site (un grand merci à tous et notamment à Souris grise) j’ai pensé intéressant de faire un retour pour aider les prochains. Je présenterai par morceaux pour éviter le pavé.
Pour mieux comprendre notre « philosophie » de voyage: Nous sommes 2 : mon fils, 16 ans à fêter à New York, et moi-même 45 ans … Il s’agit de notre 4ème voyage (le précédent en 2016). Nous sommes passionnés d’histoire, aimons les musées et les visites guidées un peu originales. Nous sommes de bons marcheurs (même si j’ai quelques problèmes musculaires et articulaires qui nécessitent de souffler parfois). Et surtout, je ne voulais pas courir partout car ce seront mes seules vacances de l’année. Hors de question d’en revenir complètement épuisée. Le programme pourra donc vous paraître parfois un peu léger mais c’est à dessein. Le programme initial a été en grande partie suivi avec tout de même un peu de flexibilité.
Visites : J’ai réservé à l’avance la plupart des entrées de musées sur Viator (en profitant des promos) ainsi que le New York Explorer City Pass pour 11 attractions (principalement des visites guidées). Je ne regrette vraiment pas mon achat: un vrai gain de temps et une belle économie de 372 $ à 2 (j’ai payé les 2 pass à 340$ en profitant des soldes
Hôtel : Beacon Hotel dans l’Upper West Side. 2 double bed (cela me paraît difficile d’y dormir à 2 adultes par lit mais pour 2 adultes avec des enfants petits pourquoi pas) avec une cuisine équipée, bien pratique pour un dîner léger au calme après une longue journée, surtout que Fairways est juste en face. Nous avons eu généralement la flemme de ressortir. Et une baignoire, bien agréable après de longues journées de marche. Bien-sûr j’aurai pu trouver moins cher (là c’est environ 200 € par nuit) mais j’ai apprécié le calme de cet hôtel, la gentillesse du personnel (une bouteille de vin français disposée le soir après un petit soucis de prise électrique), et le quartier vivant mais pas bruyant comme peut l’être Times Square.
Restauration : Quelques restaurant assis un peu sympa (plus que lors de mes voyages précédents qui étaient l’été) et des food courts. Pour le soir, piques niques dans la chambre (pas spécialement pour faire des économies car faire des courses à NY coûte en général plus cher que le resto, mais pour un peu de calme)
Mercredi 17 octobre
Une arrivée bizarre à JFK puisque lors du passage aux machines automatiques, la carte de mon fils est barré !!! Coup de stress. Heureusement l’agent de l’immigration a été sympa et en a rigolé (« A ton âge tu te fais déjà remarquer »). Il m’a expliqué que cette croix pouvait avoir toutes les explications possibles. Je me demande si ce n’est pas parce que la photo un peu bébé sur le passeport ne correspond plus trop à mon gaillard …
1h de taxi (pas eu envie de trainer mes bagages dans l’air train) et nous récupérons très vite notre chambre d’hôtel, allégeons les sacs et partons en promenade, histoire de humer NY … et de ne pas nous coucher trop tôt. Direction à pied vers Times Square et nous faisons une pause Lobster Roll à City Kitchen, un Food Hall sur la 8th avenue que j’avais repéré il y a 3 ans. Le Lobster roll de Luke Lobster, j’adore : frais, léger et gouteux… Après cela on continue la promenade pour monter à l’Empire State Building. Peu de monde, et une superbe vision de la ville, mais quel vent !!!
Passage par Fairways pour acheter de l’eau et des fruits (trop de monde et trop fatigués pour plus de courses) et retour à l’hôtel. Je l’avoue à 19h00 nous étions couchés (9h30 de vol et 7h de décalage , dur dur ….)
Jeudi 18 octobre
Levée à 2H30 …. J’ai tout essayé mais impossible de se rendormir. Nous trainerons jusque 6h00 avant de partir pour Downtown.
Petit-déjeuner chez Starbuck (le temps venteux nous frigorifie) et 1<sup>er</sup> ferry pour la Statue. Décision est prise de ne pas descendre à la Statue (c’est notre 4<sup>ème</sup> visite) mais directement à Ellis Island où nous attend le Hard Hat Tours prévu à 10h30. En attendant, nous visitons au rez-de-chaussée une partie de l’exposition rénovée. Le Hard Hat Tours qui dure 1H30 est vraiment passionnant. Pas idéal si c’est votre première visite car il ne se déroule pas dans l’exposition principale. Le but est en effet de visiter une partie très particulière de l’île : l’ancien hôpital d’Ellis Island. Les locaux, abandonnés en 1954 lors de la fermeture du centre par les autorités US, donnent une impression de village fantôme, mais le guide est très intéressant. Vraiment à faire si vous connaissez déjà Ellis Island et avez envie de le découvrir d’une autre façon. Cela vaut le coup et le coût (58,50 $).
Retour ensuite vers Downtown pour un déjeuner tardif sur Stone Street. Une délicieuse pizza au Adrienne’s Pizza bar : un peu grande mais une partie, ramenée dans une boîte, a servi pour le dîner ; par contre beaucoup de monde (même si à 2 nous avons très peu attendu) et très bruyant.
A la sortie accident ! Ma cheville droite me lâche au milieu de la rue. J’arrive en m’appuyant sur mon fils à marcher et je suis dure au mal. Elle me fera souffrir pendant tout le séjour…
Direction le Museum of Jewish Heritage. Nous l’avions déjà visité mais mon fils, plus âgé, a pu mieux saisir les explications. Très intéressant musée retraçant l’histoire juive et notamment de l’holocauste et de l’exode.
Pour finir, superbe promenade le long de la rivière pour rejoindre Le Irish Hunger Memorial et le Nelson Rockfeller Center. J’ai adoré ces adorables statues (et mon fils m’a pardonné la longue marche).
Retour à l’hôtel lessivés pour un dîner très rapide.
Vendredi 19 octobre :
Lever plus tardif … à 5h00. Un petit déjeuner maison de bagel et départ à pied vers le MET. La marche sera longue mais permet de découvrir NY se réveillant doucement. Et d’en profiter pour papoter avec mon fils… Nous arrivons trop tôt pour l’ouverture et décidons de prendre un chocolat chaud sur Madison avenue.
Ensuite belle visite (pour info, avec un Explorer pass, il faut se rendre au guichet pour récupérer des tickets). Impossible bien-sûr de tout voir alors nous faisons un choix commun. Ce sera la partie médiévale, puis l’American Wing et une magnifique exposition Delacroix.
Pour le déjeuner nous nous dirigeons vers Madison avenue. Je voulais déjeuner chez Sarabeth’s mais près de 25 mn d’attente. Or, j’ai un RV professionnel qui s’est rajouté à notre visite et je risque d’être en retard. Ce sera donc un petit café du quartier (EAT il me semble). Très bons sandwichs à l’agneau mais bien trop cher … C’est l’Upper East Side… et je n’avais pas envie de manger assise dehors (il fait frais et ma cheville me fait souffrir).
Pendant mon RV, mon fils décide d’aller au zoo de Central Park dont il avait gardé un bon souvenir. Nous nous retrouvons 1h30 plus tard pour le MET Breuer. Intéressant mais j’avoue avoir un goût plus classique.
Retour à pied pour un dîner léger dans notre chambre.
Samedi 20 octobre
Petit-déjeuner au Russ & Daughters Cafe : Bien qu’arrivés à 8h45, nous avons attendu 30 mn pour avoir un table. Très bon mais je n’ai pas trouvé le personnel très souriant.
Ensuite visite réservée à l’avance pour The Lower Eastside Tenement Museum : une valeur sûre que nous visitons à chacun de nos séjours. Ne pas louper non plus la boutique avec des souvenirs assez originaux.
Après cela une belle Promenade dans East Village et une pause délicieuse au Caracas Arepas Bar. J’ai adoré ce lieu minuscule et trop mignon. A peine quelques tables et des « chaises » fabriquées avec des caisses de plastiques pour boisson. Nous avons eu beaucoup de chances de trouver une place car le lieu s’est rempli en 10 mn. Vraiment pas cher, mais original, frais et délicieux. Et très pimenté !!! et copieux … J’ai beaucoup aimé East Village avec son animation et énergie : Tompkins square, Astor place, St Marks Place …
Finalement, retour à l’hôtel pour une pause avant de repartir pour STOMP. Nous avons ADORE !!! une bulle d’énergie et de bonne humeur revigorative malgré la fatigue et le décalage horaire qui se fait sentir.
Dimanche 21 octobre
Une journée tranquille qui débute par une croisière avec brunch. Je ne pense pas que cela conviendrait à des primo visiteurs. On s’éloigne en effet sur l’Hudson. Mais nous avons apprécié cette détente autour d’un brunch copieux. Admirer de magnifiques paysages en chant à tue-tête avec mon fils « Dès que le vent sifflera » ou « Santiano » …
Après cela une bonne promenade dans Greenwitch village et Soho, avant de rejoindre Madison Square Garden pour un match de Hockey. Une atmosphère moins folle qu’on ne l’imaginait (mon fils est fan de hockey et nous y allons très souvent). Est-ce lié au fait que les Rangers se sont pris une claque par les canadiens….
Lundi 22 octobre
Journée à Washington DC : je ne m’attarderai pas. Nous avons clairement préféré New York mais je souhaitais quand même en profiter de ce jour plus long pour voir les principaux monuments. Train aller-retour très confortable. Visite du Capitole très intéressante, déjeuner rapide au Musée des indiens (bof pas formidable) avant une visite en bus Hop Off . Je ne suis pas fan et j’avais choisi cette technique pour gagner du temps mais je ne le referai pas car à la fin de la journée j’ai découvert le DC Circulator. Ce sont des bus sur les mêmes trajets touristiques pour 1$ par montée. Seule différence : pas de « terrasse » extérieure et pas de commentaires (et ce n’est pas plus mal). De toute façon, beaucoup des monuments ne sont pas visibles depuis le bus. Sinon tout ou près se fait à pied. Une journée intéressante mais pas indispensable si c’est votre premier voyage.
Mardi 23 octobre
Dans le cadre de l’Explorer Pass, j’avais réservé « Secrets of Downtown Walking Tour ». Visite intéressante avec un guide très énergique. Il vaut mieux bien maîtriser l’anglais car il parle très vite. Pas de visite de la Federal Reserve Bank (je n’ai pas été assez rapide pour nous inscrire) et le Museum of the American Finance était fermé. Je voulais aller sur Governors Island mais notre guide me l’a déconseillé car plus intéressant au printemps ou en été (une nouvelle occasion de revenir). Nous sommes donc aller déjeuner sur Pier 17 dans un minuscule restaurant mexicain avant de revenir sur Wall Street. Visite du Federal Hall très intéressante même si nous sommes arrivés trop tôt pour une visite guidée) et du Museum on American Indian (la visite est gratuite, le bâtiment est magnifique mais je n’ai pas été passionnée par la visite)