Quelques infos de base suite à notre voyage de 24 jours.Impressions à chaud : ouverture d’esprit et gentillesse des philippins, beauté des paysages (rizières en terrasses, plages de sable blanc) transparence et couleur de la mer, facilité de baignade, beaucoup de coraux vivants, beaux poissons exotiques. Visa : gratuit à l’arrivée pour un séjour inférieur à 30 jours
Change : au terminal 1 de l’aéroport de Manille le 26 mars, 1 euro = 61,25 pesos pour un taux sur XE.com à 62,28 le même jour. A gauche après le passage de la douane il y a un petit couloir, c’est le bureau de change le plus au fond qui pratique le meilleur taux (sans commission bien sûr).
Electricité : 220 volts de partout où nous sommes passés, 1 adaptateur pour les USA sans la prise terre suffit pour se brancher de partout.
Taxes aéroport : vol national : dépend de l’aéroport, 75 pesos à Dumaguete, 100 pesos à Puerto-Princessa. Pour le retour en France au départ de Manille : 550 pesos.
Compagnie aérienne locales : éviter Philippines airlines car ses avions sont systématiquement en retard, sur 4 vols nous avons eu 10’, 30’, 1 h00 et 2h00 de retard. Préférer Cebu Pacific Air même si leur site internet est moins clair car sur place il est évident que c’est la compagnie principale des Philippines avec son personnel très professionnel.
Trek rizières en terrasses aux environs de Banaue : ne pas avoir le vertige, avoir une bonne condition physique (chaleur et dénivelé important), utiliser des chaussures de randonnées montantes à semelles qui accrochent bien pour éviter les chutes car les à pics sont parfois vertigineux.
Snorkelling dans la baie de Bacuit : crème solaire obligatoire ainsi que T shirt anti UV pour éviter les brûlures du soleil (Tous les philippins se protègent en permanence de celui-ci). Les chaussures plastique sont aussi incontournables pour éviter les blessures liées aux coraux et oursins omniprésents.
Transfert Puerto-Princessa/ El Nido : par van privé : 6000 pesos par trajet, par van publique : 700 pesos l’aller, nous avons payé 600 pesos le retour mais il est possible de l’avoir à 500 pesos à El Nido. Les vans publiques sont des véhicules récents de 19 places avec climatisation et galerie sur le toit pour les bagages (donc en plein soleil ou à la pluie, mef aux appareils électroniques ). Le confort du transfert dépend uniquement de la conduite du chauffeur. Nous avons utilisé Lexus shuttle qui devrait faire le tri parmi ses chauffeurs car si l’aller c’est très bien passé le retour a été éprouvant. A noter que nous avons croisé des vans d’une autre compagnie. Nous indiquerons nos coup de cœur concernant hébergement et guide pour le trek aux environs de Banaue sur une autre discussion.
Bonjour,
J’aimerais quelques détails sur le coût de la vie aux Philippes. Prix moyen d’un guesthouse, d’un repas, des transports, autobus ou avion.
Quels sont les endroits incontournables?
AVez-vous des suggestions d’hébergement?
Merci de m’éclairer dans la préparation de mon prochain voyage.
Bonsoir,Par rapport à notre voyage voici quelques idées de prix : repas de midi environ 5 euros avec boisson (au restaurant de moyenne gamme) repas du soir environ 10 euros avec boisson (au restaurant un peu plus classe ). Prix d’une bouteille d’eau de source ou purifiée : 23 pesos minimum peut monter à 70 pesos à Batad.
Pour les guesthouse aucune idée car nous avons utilisé des hôtels confortables donc beaucoup plus chers, excepté dans la cordillère ou le prix moyen de la chambre tourne autour de 4 euros d’après notre guide papier, c’est notre guide humain qui s’est occupé de la logistique en trek donc je ne peut pas confirmer ce prix. Un aller/retour en avion pour un vol d’1 heure entre manille et Puerto- Princessa ou Manille/Dumaguete coûte environ 65 euros à condition de le réserver à l’avance. Un trajet de taxi avec compteur à Manille entre l’aéroport et un hôtel d’environ 45 minutes coûte 4,5 euros. Nous n’avons pas pris le bus. Un trajet de tricycle en ville coûte 0.5 euro à 1 euro. Un trajet de Ferry entre Dumaguete et Siquijor (environ 2h00 de mer) coûte 2 euros l’aller.
Nos coups de coeur (font partie des incontournables) : les rizières en terrasse de Batad, Mayoyao, et aux environs de Banaue. Les îles aux plages de sable blanc et aux roches volcaniques de la baie de Bacuit au départ de Corong-Corong (à préférer à El Nido beaucoup plus bruyant). La possibilité de snorkeller avec de beaux coraux vivants et de jolis poissons colorés un peu de partout dans cette baie. L’île de Siquijor et surtout l’hôtel Coco Grove le meilleur rapport qualité prix des hôtels classes (mais attention les prix par rapport aux philippines sont élevés).
En espérant vous avoir aider pour construire votre budget pour ce voyage.
Bonjour .merci pour vos impressions .Comment avez vous organisé votre voyage .? Êtes vous partis avec une agence locale ou bien par vos propres moyens et si c’est le cas comment avez vous organisé votre séjour dans la cordillères ( trajet depuis Manille , hôtels et guide sur place . )
Merci pour vos conseils
Nous organisons nous-mêmes nos voyages.En ce qui concerne notre séjour dans la cordillère, j’ai fait un post à ce sujet ici. C’est notre guide Nora, contactée par mail, qui a réservé les hébergements en fonction des étapes que nous avions choisies ; c’est également Nora qui s’est occupée, à notre demande, du transfert entre Manille et Banaue par van privé (attention, le tarif d’un van privé n’a rien à voir avec le tarif des bus de nuit ! C’est tout à fait normal car il y a 9 heures de route et que le prix du carburant est assez élevé pour le pays.).