Voici un compte-rendu succinct d’un circuit de 3 semaines que nous venons de boucler dans les Rocheuses Canadiennes au départ de Vancouver. Le choix de Vancouver comme camp de base découle d’une offre de tarif imbattable de Britsih Airways sur le billet d’avion. je tiens à remercie les membres du forum de voyage Canada du Routard qui m’ont conseillé dans la préparation de ce circuit, et je leur dédies ce carnet de route.
Voici le Programme
Jour 01 Lundi 18 Juillet Vol Paris - Londres - Vancouver
On commence par 2 nuits sur Vancouver pour absorber le choc du décalage horaire.
J02 Mardi 19 Juillet
Programme à voir en fonction des circonstances, initialement j’envisageai de zapper Vancouver (que je réserve pour un autre voyage) pour faire une expédition aux États-Unis vers le Mt Baker.
J03 Mercredi 20 Juillet
Journée de liaison, longue route Crowsnest pour une grande tirée vers les Rocheuses de Kootenay, avec 2 nuits au bord du lac Kootenay pour détente
J04 Jeudi 21 Juillet Nelson, lac Kootenay et si possible, randonnée Kokanee Glacier Provincial Park
J05 Vendredi 22 Juillet route à travers les West Kootenays vers Revelstoke (1 nuit étape)
J06 Samedi 23 Juillet traversée de la chaîne Columbia par les parcs nationaux Revelstoke et Glacier jusqu’à Golden, étape de 3 nuits pour une découverte des parcs nationaux Yoho, Banff et Kootenay,
J07 et J08 Dimanche 24 et Lundi 25 Juillet suivi
J09 Mardi 26 Juillet d’une nuit étape à Radium Hot Springs.
J10 Mercredi 27 Juillet. La première salve de parcs nationaux est suivie d’une étape de liaison vers l’Alberta par le col Crowsnest, dont le programme sera déterminé par les circonstances (la météo). Etape de 2 nuits à Pincher Creek pour visite
J11 Jeudi 28 Juillet parc national des Lacs Waterton (limitrophe du parc national de Glacier dans le Montana).
J12 Vendredi 29 Juillet et J13 Samedi 30 Juillet 2 journées consacrées au sud de l’Alberta avec 2 nuits à Calgary, programme à définir selon les circonstances, de toutes façons, il y a trop à voir, il faudra faire des sacrifices dans cette région.
J14 Dimanche 31 Juillet et J15 Lundi 1er Août
2 nuits sont programmées à Lake Louise dans l’auberge de jeunesse pour 2 journées de visite approfondie dans le parc national de Banff
J16 Mardi 2 Août étape de Lake Louise à Hinton par la fameuse promenade des glaciers. J’ai préféré Hinton à Jasper en fonction des caractéristiques de l’offre d’hébergement. L’expérience confirmera la justesse de ce choix, nous passons 3 nuits à Hinton pour disposer de 2 grandes journées de visites dans le parc national de Jasper.
J17 Mercredi 3 Août et J18 Jeudi 4 Août, Jasper
J18 Vendredi 5 Août, l’étape suivante de Hinton à Valemount sera encore une journée consacrée en partie au parc de Jasper, mais aussi au Mt Robson, le plus haut sommet des Rocheuses Canadiennes (3964 m).
Ensuite, redescente tranquille vers Vancouver avec
J19 Samedi 6 Août 1 nuit étape à Kamloops ce qui permet de découvrir le vaste parc provincial Wells Gray,
J20 Dimanche 7 Août 1 nuit étape à Hope pour visiter le parc provincial E.C. Manning,
J21 Lundi 8 Août, encore du temps dans les environs de Vancouver, le vol retour ne décolle qu’à 20h45…
Lundi 18 Juillet, Vol, arrivée au Canada. On m’a fait des difficultés avec mon vieux passeport expirant fin septembre. Contrairement à ce qu’affichait le site de l’ambassade du Canada en France qui n’exige qu’un passeport en cours de validité couvrant la durée du séjour, l’agent a prétendu qu’il fallait qu’il ait une durée de validité de 6 mois. J’ai protesté de notre bonne foi, montré notre AVE validée et notre réservation pour le vol retour le 8 Août et on est passé. Qui a raison ? L’agent ou le site de l’ambassade et tous les guides de voyage que j’ai consulté en préparant ce circuit en 2015 ?
Mardi 19 Juillet, Visite de Vancouver
Croisière dans le port de Vancouver.
Le programme des visites est adapté, toute randonnée disparaît. Nous nous adapterons au jour le jour.
Bilan de la journée, je n’ai pas apprécié Vancouver, ses immeubles sans charme, sa densité excessive, ses embouteillages monstrueux. Si je reviens en Colombie Britannique visiter les régions littorales et le nord, je ferais l’impasse sur Vancouver.
Anonyme3
Bonjour JMarco45!
Super voyage! Avez vous fait des photos ? =)
Bonne journée,
Roxane
jmarco454
Bonjour,
3000 clichés, mais je n’arrive pas à rien poster sur ce forum.
Je fais encore un essai sur le port de Vancouver :
Je commence à rédiger des chapitres consacrés à l’ouest canadien sur mon blog que je vais compléter petit à petit…
Roadtrippin2015
jmarco455
Mercredi 20 Juillet
Longue étape de liaison jusqu’à Balfour, BC par la route 3 “Crownsnest Hwy”.
Chemin faisant, de beaux paysages
Manning Park (le mauvais temps s’accroche)
Osoyoos dans la vallée de l’Okanagan avec un pique-nique à Haynes Point Provincial Park
Nelson, centre névralgique des Kest Kootenays au débouché du lac du même nom sur la rivière du même nom.
Nous ferons une étape de 2 nuits à Balfour au Kootenay Lakeview Resort pour nous reposer des fatigues du voyage. Une adresse très confortable.
jmarco456
Jeudi 21 Juillet
Comme suite à l’entorse de mon épouse, notre programme d’activité a été des plus réduit. Un petit tour à Nelson, ville à l’architecture préservée,
puis un pique nique à Kokanee Creek Provincial Park, très belle plage sur le lac Kootenay.
Après une sieste, l’après-midi de cette chaude journée se termine aux Ainsworth Hot Springs, un établissement formidable que je recommande chaudement (42°C) à tous les amateurs de piscines thermales sans chlore.
Sur la route, un ours traverse devant la voiture, me causant une belle frayeur, mais personne n’est blessé, ensuite traversée du Upper Arrow Lake par le ferry gratuit
avant d’atteindre Revelstoke.
La région des West Kootenays offre un très beau potentiel de visites, mais un peu de soleil aurait été plus heureux, et il faut être en bonne santé pour randonner dans des sites d’exception tel que Kokanee Glacier Provincial Park. La richesse de cette région isolée en sources thermales d’exception est l’un de ses meilleurs attraits.
jmarco458
Salut les Routards,
Hé, ho ! Est-ce que ce forum bouge encore ?
Plutôt que de continuer un ennuyeux carnet de route avec ses petites péripéties égocentriques, je préfère écrire un blog - guide de voyage sur les Rocheuses Canadiennes. le travail avance, en fait, il est presque terminé. Tout l’Alberta est documenté, ainsi que les 5 grands parcs nationaux des montagnes rocheuses, dont Jasper et Banff :fete:
Il ne reste plus qu’à consacrer quelques pages au Mt Robson, à Wells Gray, au Mt Revelstoke, à Glaciers et à Golden et le tour est bouclé dans les grandes lignes. :content: Ce sera terminé dimanche, je l’espère.
j’espère que cela vous sera utile dans vos préparations de voyages.