Retour d'expérience 15 jours à Flores

Forum Indonésie

Nous revenons de 15 jours à Flores et Komodo et souhaitions donc partager notre expérience…

1/ Concernant les transports:

Nous avons beaucoup hésité à louer une voiture avec chauffeur pour finalement opter pour les transports en commun. Il s’avère que cette solution est très satisfaisante !

La route traversant Flores a été refaite récemment donc très facile d’y circuler, bien sûr il y a beaucoup de virages, mais on est à Flores !

• Trajet Labuanbajo-Bajawa avec la compagnie Bejo Express. Un bus confortable qui passe nous chercher à l’hôtel, ensuite changement le midi à Ruteng qui permet d’avoir une heure pour manger, puis autre bus Ruteng-Bajawa dans la foulée, tout cela se fait très facilement. Par contre à Bajawa on nous dépose sur un carrefour, il faut donc voir avec votre hôtel pour qu’ils viennent vous chercher, même si ce n’est pas très loin.
    Prix : 120 000 IDR/personne

• Trajet Bajawa-Riung, on s’attendait au pire, ce n’était pas pire… ! La route est en train d’être refaite donc de nombreux passages de bonne qualité, d’autres plus inconfortables mais au final le trajet dure entre 3 et 4h donc ça passe très bien, on vous dépose à votre pension. Prix : 25 000 IDR/personne(compagnie Gemini)

• Trajet Riung-Moni : en bus moyennement confortable mais franchement ça va, jusqu’à Ende (bus Damri, attention à ne pas vous retrouver dans un bemo classique, le bus à prendre part devant le Tamri Homestay à Riung).
    Prix 50 000IDR / personne.
    Une fois à Ende, changement au terminal de bus pour prendre un bemo pour Moni, 20 000IDR/personne. On nous dépose une nouvelle fois à l’hôtel.

• Pour voir le Kelimutu, la meilleure solution consiste à louer un scooter et à y aller soi-même, la route n’est pas difficile, juste beaucoup de virages mais il suffit de faire attention. Le scooter permet d’être indépendant, d’aller au Kelimutu plusieurs fois si vous le souhaitez, ce que l’on recommande vivement (vers 10h et vers 16h, 2 ambiances très différentes et très belles…). On a réussi à négocier 2 jours de location pour 150 000IDR, à la journée les prix étaient de 100 000IDR et semblaient difficiles à négocier mais pourquoi pas.

2/ Concernant le programme :

• Nous avons fait l’excursion Rinca/Komodo/snorkeling 2J/1N. N’hésitez pas à choisir de dormir sur le pont et non dans une cabine (elles sont minuscules et compte tenu du temps qu’il fait il est bien plus agréable de dormir dehors !)

• Sur Komodo, si vous choisissez la randonnée la plus longue proposée à l’entrée du parc, vous aurez bien entendu plus de chance d’apercevoir un varan (ce fut notre cas !)

• Nous avons passé 2 jours à Riung, ce qui a permis de se rendre au village de Ruki le 2e jour, la route n’est pas facile mais ça vaut vraiment le coup, c’est très beau !

-Nous avons également passé 2 jours à Moni. Nous avons ainsi pu nous rendre 2 fois au Kelimutu. Le 2e jour nous sommes allés à Paga à une cinquantaine de km de Moni. La route est belle (beaucoup de virages par contre !).
Un peu avant Paga, il faut absolument aller à « Pantai Coca », une plage vraiment magnifique !
En repartant de Paga, nous nous sommes également arrêtés dans un petit village en bord de mer, génial !

3/ Concernant les hébergements :

• Nous sommes également allés à Kanawa Island, et nous pensons qu’il vaut mieux prendre un « Bale » (soit une sorte lit en plein air avec moustiquaire et un coffre pour mettre les bagages), c’est moins cher et très sympa

• A Labuan Bajo, l’hôtel Golo Hilltop est vraiment top (piscine et chambre propre pour 325 000 IDR).

• A Bajawa l’hôtel Happy Happy est très bien, mais 300 000 IDR tout de même

• A Riung, nous avons dormi au Tamri Homestay chez Marcus. C’est vraiment un hébergement chez l’habitant, chambre simple mais propre, toilettes et « douche » (bassin avec tuyau !) à l’extérieur. Pour 60 000 IDR c’est vraiment super.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas nous essaierons de vous répondre au mieux !

Amandine et Cédric

BonjourSuper le résumé sur Flores, je vais partir prochainement sur Flores …avec mes petits enfants .
Bon, ça fait une quarantaine d’années que je voyage un peu partout , en aimant bien être surpris et surtout ne rien packager .
Mais cette fois je suis tenu d’assurer un peu plus!!!
Je ne suis pas adepte habituellement des forums mais j’ai également parcouru votre blog et j’ai aimé votre ton , votre fraicheur et…votre humour , sans parler de cet aspect positif que j’aime , en voyage.
Ceci dit quelques questions:
Vous ne parlez pas de l’hébergement à Moni , ni à Maumère , quelques tuyaux à ce sujet ?
Concernant Kanawa avez vous un avis sur le club de plongée , ambiance, tarifs?
Enfin ,avez vous été dans tous les villages à Bajawa , quel est le mieux ?
Merci .

Bonjour,

Concernant les hébergements à Moni: nous sommes allés au Bintangguesthouse, vraiment basique pour 250000IDR les 2 nuits… Tous les hôtelssemblent avoir quasiment doublé leurs prix mais nous n’en avons pas essayéd’autres.

Nous n’avons pas dormi à Maumere mais à Ende où nous sommes allés à l’hôtelMengerti cher et basique, mais propre ! (300 000IDR).

Nous avons fait 2 plongées avec le club de Kanawa et ils sont vraiment très bien. 2 plongées reviennent à environ 60€.

Pour les villages autour de Bajawa, celui que nous avons préféré est Gurusina mais Bena et Tololela sont également très intéressants.

PS: Contente que notre blog vous ait plu (comment avez-vous eu l’adresse, ça nous intrigue??)

Pour ces informations.Concernant le blog comme je suis trèèès perspicace je me suis dit que un couple jeune voyageant en Asie qui s’ exprimait sur un forum faisait sûrement un blog!!
Et comme je suis trèèès intelligent j’ai tapé dans google :blog Amandine (ç’est également le prénom de ma fille) et Cédric , Florès , Indo.Et , bingo ça a marché!!!
Au passage j’ai vu que vous étiez allé au Kawah Ijen , ça avait l’air plus dur que quand nous y étions il y a 4 ans.A l’époque pour descendre dans le cratère on avait de simples masques d’hopital et on ne s’ en était quasiment pas servi.
Je suppose que vous allez passer par Bali que je connais assez bien pour y être allés plusieurs fois, aussi , bonne continuation.

Sujets suggérés

Services voyage