Retour d'expérience : 5 jours à Istanbul

Forum Istanbul

désolée pour le retard pris dans la réponse et les remerciements appropriés à la qualité de votre réponse.J’ai préparé un planning en fonction de votre aide et des lectures sur les sites des différnets lieux à visiter. J’ai acheté en ligne mes billets pour Ste Sophie et le Palais Topkapi nous gagnerons un peu de temps
Nous laissons tomber l’idée de la croisière et privilégions les visites et les trajets en Ferry, ce sera une bonne raison de revenir!
voila notre programme le pensez vous réalisable ?
Faut-il visiter le Harem au Palais Topkapi et la Petite Sainte Sophie ?
Notre jour 3 étant un vendredi j’ai placé uniquement une visite de mosquée à quelle heure est la grande prière au coucher du soleil il me semble ?
Merci encore pour les infos et conseils
Bon weekend
Valérie J-4

Programme Istanbul JOUR 1
ArrivéeAéroport 13 heures / Arrivée Hôtel quartier Sultanhamet checkin etc départ 15h env. Change Achat de cartetransport
Directionquai Eminonü via la gare de Sirkeci
Bazar Egyptien
Passage surle pont de Galata
Tram jusqu’auterminus de Kabatas
Funiculairede Kabatas arrêt place Taksim
Descentede la rue Istikial Caddesi
Visiteéventuelle de la Tour de Galata avec panorama sur la vieille ville
Retourhôtel dîner dans le quartier

JOUR 2
Ste Sophie dès l’ouverture 9h
Citerne Basilique
Place de l’Hippodrome
Déjeuner
Mosquée Bleue
Métro pour Eminonü
Ferry pour se rendre à Usküdar et promenade enAsie et son point de vue sur les Mosquées
Retour en fin de journée voire de nuit !

JOUR 3
Palais Topkapi dès ouverture
Parc Gulhane
Déjeuner : SET USTU CAY BAHCESI enterrasse
Métro à Sirkeci pour le Grand Bazar
Visite des caravansérails (Büyük Valide Han) etsi possible des toîts
Mosquée de Soliman
Dîner PasazadeSulthanameth Ibn I Kemal Caddesi 5/A
Balade pour voir la Mosquée Bleue de nuit

JOUR 4
EgliseSt Sauveur in Chora 9h
Murailles de Theodos ?
Descentesur Eyup visite du quartier
CaféPierre Lotti et son point de vue
Ferryà Eyup pour retour sur Eminonü
Find’après-midi à définir par exemple balade autour des sites qui nous aurontdonné envie d’y revenir, achats?

bonjour je me permets de vous répondre car Istanbul me passionne!Le Harem est à voir à Topkapi, c’est vraiment beau (faiences)
On a bcp aimé la Petite Ste Sophie, mais c’est un peu excentré ( mais pas si loin de La mosquée bleue à pieds)
Quand on est au bazar egyptien , c’est sympa de faire un tour à la mosquée Rustem Pasa
pour Eminonu / sirkeci, c’est le tramway qui passe (les trajets à faire sont rapides)

je conseillerai de faire les achats au fur et à mesure /au coup de coeur
(derrière Sirkeci, il y a des boutiques souvenir , c’est moins cher que dans les bazars)
pour le caravenserail , il y a un monsieur qui ouvre une porte pour monter sur les toits, la vue est magnifique; il y a des ateliers où des gens travaillent; c’est typique
bon voyage!!!

Bonsoir lunifa

Je suis tout à fait d’accord avec toi pour les achats. Il faut les faire au fur et à mesure sinon on achéte n’importe quoi à la dernière minute.
Pour le caravanserail, peut tu me donner l’endroit exacte pour monter sur le toit, c’est une chose que je n’ai encore fait et comme nous programmons notre voyage en septembre alors j’inscrit tout ce que je vais faire voir à mes petites chéries.

Merci

c’est au “büyÜK Valide Hani” en sortant du grand Bazar (vers la mosquée de Soliman), il faut descendre une rue à droite .ensuite il y a un porche à gauche où le nom du hani est écrit ; on passe une premiere cour , au 2eme porche ,il y a des escaliers sur la gauche… à prendre pour arriver au niveau des ateliers en activité . après c’est un papi qui a ouvert une porte qui donne sur les toits

on a attendu dans la 2eme cour environ 5minutes et il est sorti de je ne sais où!
la vue est splendide et c’est rigolo de marcher sur les toits arrondis!

j’ai voyagé avec 3 enfants, c’était super; on a trouvé des costumes de danseuse dans un hani attenant au grand bazar
voilà
n’hésites pas si tu as d’autres questions

merci lunifa
je suppose que tu connais bien Istanbul avec tes explications
Bonsoir

c’est tout frais on y était la semaine dernière …

beaucoup d’infos prises sur ce forum

Ah c bien et j’espère que vous avais fait un bon séjour. Pouvez vous nous donner les informations sur cette magique ville. Les prix des musées, le transport, la restauration etc…
Merci encore

Merci pour vos réponses et informations très pratiques Bon dimanche
Val

c’était un magnifique séjour…la restauration: on a mangé pour 20TL à 5 pour certains repas (dans des tout petits “snacks” en dehors des sites touristiques) ça c’est le moins cher… après il y a tous les prix (20TL pour 1 plat ou ++) il faut savoir dire “non” (ou plus tard) à toutes sollicitations devant les resto et comparer les prix…
.
prix des musées : on a acheté 2 pass 72 h pour 72Tl chaque et on a visité st sauveur in chora, ste sophie, topkapi (avec harem) et musée archéo . pour nos enfants (11 / 8 /5 ans) c’était gratuit mais il faut prendre des tickets pour eux(donc faire queue) 30 minutes à ste sophie , quasi rien à topkapi en y étant de bonne heure
Dolmabahçe 40TL par adulte si on visite harem et 5tl pour enfant

transport : profitez des ferrys , c’est sympa et on prend l’air… la carte istanbulkart est facile d’utilisation…
à bientôt

Bonjour à tous et à Valérie,

Bravo pour votre programme !
J’espère que mon message n’arrive pas trop tard, mais ce début de moi de mai est un peu agité !
Bien sûr j’appuie les infos pertinentes données par Lunifa :slight_smile:
Je complète simplement avec ces quelques remarques en vu de votre programme :

Jour 1 : lorsque vous serez au bazar égyptien, visitez au moins la Mosquée Neuve (qui vaut le coup d’oeil) et la petite mosquée de Rüstem Pasa, qui est vraiment très proche (je crois que Lunifa donnait le même conseil)
La visite de la tour de Galata ne présente pas un intérêt majeur, et vous pourrez retrouver la vue depuis un bar voisin avec vue “360”, et ce sera l’heure de l’apéro :wink:

Jour 2 : RAS

Jour 3 : Pour répondre à votre question, le harem est à nos yeux indispensables :slight_smile: Vous achetez vos places avec votre billet, mais vous avez dû le faire par internet ?
Concernant les hans et les galeries supérieures, vous avez eu de très bonnes infos dans les messages précédents. En général à l’entrée des hans, vous verrez de petits passages avec des escaliers tout sombre, mais il ne faut pas hésiter à s’y engouffrer.
Ne pensez pas faire un déjeuner au café du Parc Gülhane, vous y mangerez très simplement, mais à l’ombre et avec une très belle vue :wink:

Jour 4 : RAS
Je ne suis pas trop d’accord avec un des commentaires concernant les achats. Vous pouvez faire du repérage pendant vos séjour et concentrer vos achats sur le dernier jour. Ce qui évite de perdre du temps (et se surcharger) pendant les visites. Mais enfin ce point n’est pas très important :wink:

Si vous pouvez trouver un petit moment pour la petite Sainte Sophie et celle de Solloku Mehmet Pasa (pour l’ambiance et le calme…) n’hésitez pas. Après tout dépend de la situation de votre hôtel. Sinon c’est quand vous serez à la Mosquée Bleue que vous serez le plus proche.

Je vous souhaite un excellent séjour et au plaisir !
Fab

Merci encore pour les conseils et le Bravo !!! :slight_smile: Grace à vous tous et à nous tous nous pouvons prévoir de belles vacances et échanger c’est vraiment top !
je cours faire ma valise
Au retour je vous donnerai mes impressions
Bon long weekend
Val

Salut tout le monde.
Je reviens avec une quetion déja posé
Je pars le 24 mai pour 10 jours. je cherche toujours un endroit dans le quartier de Galata, dans le coin des musiciens ou l’on peut trouver un artisan qui FABRIQUE des cymbales, qui les martellent. Pas juste un revendeur. Pas évident a trouver. Quelqu’un connait ou a vue une boutique perdue en quelques part .
Merci a vous

Bonjour,

M’étant beaucoup aidé de ce forum et notamment de ce poste, j’en profite pour partager mon retour et notamment mon programme pour ceux que cela pourrait aider en consultant mon profil “voir mon site”.

Cordialement,

eh voila c’est déjà fini ! Nous avons passé un superbe séjour merci encore à Fab pour ses conseils et aux autres également . Nous avons pu respecter notre planning et j’en suis super fière :slight_smile: Les gens sont super adorables et accueillants un vrai bonheur. Nous retournerons à Istanbul pour prendre encore plus notre temps et déguster les mets délicieux proposés un peu partout .Bon séjour à vous tous
Val

Bonsoir à Val2Nice

Bon retour chez vous. L’impression que l’on a quand on revient d’Istanbul c’est de vouloir repartir encore. Au fait on reste à chaque fois sur notre faim.Cette situation m’est arrivé à deux reprises et là on se prépare à retourner en septembre.

Maintenant, je voudrais bien avoir plus d’informartion sur les sites et les prix des transports, musée et restauration.

Merci encore

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours sympas :slight_smile:
Content que vous ayez pu profiter cette belle ville et que vous en ayez eu un aperçu positif.

Concernant les prix des monuments (pour zida…), ils sont globalement dans la moyenne des monuments européens.
Les mosquées sont pour la plupart gratuites évidemment.
A titre d’exemple et pour faire simple, compter 1 Lire Turque (TL) = 0.5 euro
Sainte-Sophie : 25 TL
Citerne Basilique : 10 TL
Topkapi : 40 TL (avec le harem, à mon avis immanquable)
Saint-Sauveur in Chora : 15 TL

Pour les resto, il y a franchement de tout, comme chez nous. En revanche manger simple dans des petits resto ou petites échoppes fréquentées par les ““locaux”” reservera de bonnes surprises, pour l’ambiance, et pour le prix !! (nous avons trouvé un petit resto très authentique proche du bazar égyptien, c’était top !).
Bien à vous
Fab

Merci bien Tfab, les prix n’ont pas tellement évolué depuis avril 2012

Bonjour,

Je pars avec ma femme à Istanbul ce dimanche.

Je voulais avoir quelques conseils svp :slight_smile: .
Tout d’abord arrivés à l’aéroport ATATURK, pour rejoindre SultanAhmet, que me conseiller vous ? Taxi ou Navette ?
Quel est le prix pour le taxi en journée pour 2 personnes ?
et pour la navette ?

Merci pour votre aide :wink:
Abdel

Bonjour IBNKHALDUN38

Pour rejoindre en journée sultanAhmet à partir de l’aéroport Attaturk, je vous conseille de prendre le métro puis une correspondance à ZEITINBURNU vous reprenez le tramway en direction de KABATAS et vous vous arrêtez à la station SultanAhmet. Lâ le prix est moins cher que le Taxi. Toutefois si vous avez beaucoup de bagages il serait peut être plus pratique de prendre le Taxi et vous serez plus à l’aise bienentendu. Y en a plein à la sortie de l’aéroport.

Bon voyage et puis donnez nous des nouvelles via ce forum.

Bonjour

Le prix raisonnable d’un taxi " aéroport Atatürk jusque Sultanahmet" est de
18 a 20 euros pour deux.
Bon séjour
Cdlt

Bonjour à tous,

En ces temps de préparation, je me permets de faire remonter notre retour d’expérience, qui pourrait être utile à ceux qui sont en plein préparatifs :slight_smile:

N’hésitez pas si vous avez des questions !

Pour ceux qui fréquentent cette belle ville régulièrement, y’a-t-il eu des changements ? est-il toujours aussi agréable de s’y balader ? Ambiance générale ?

Bien à vous
Fab

Merci pour vos informations
Je viens de me décider à aller à Istanbul ce Vendredi pour Une semaine. Je voyage seule …toutes vos info ainsi que celles d"autres me confirme pour ce voyage
Cependant je me sens un peu affolée devant la multitude de renseignements et propositions et seule je n’ai pas envie de courir d’un lieu à visiter à l’autre.
Pour le moment je cherche un logement chez l’habitant par airbnb car tarif abordable
Quel quartier à votre avis est calme la nuit. je ne sors pas trop le soir .
Si vous avez des tuyaux must je suis onverte
Belle semaine

Bonsoir Esmeralda,

Je vous conseille de séjourner du côté du quartier Sultanahmet. C’est un quartier assez vivant, mais sécure, où séjournent pas mal de touristes. Vous serez non loin de petits restos, et vous serez à proximité de quelqu’uns des hauts lieux de la ville.
Le quartier est bien desservi par les transports en commun, donc aucun problème pour vous déplacer.
Ce quartier convient moins à ceux qui cherchent un maximum d’immersion dans la vie stambouliote, mais vous y trouverez un certain équilibre entre animation, calme/sécurité, praticité.
Et puis quel bonheur de passer devant Sainte Sophie et la Mosquée Bleue by night :))

Dans le plan issu du site du Routard ci-dessous, je vous ai surligné les micro quartiers que vous pouvez cibler.

Bons préparatifs !
Fab
http://www.deloinenlarge.com/p/tous-nos-voyages.html

Merci Infiniment
Ok pour ce quartier
j’ai pas encore toruvé dnas ce quartier mais à Fatih qui est du même bord mais plus haut
Avez vous une idée sur ce quartier. je sais juste que je devria plus marcher!!!
je n’ai pas encore reserver alors je vois encore sur Sultanahmet
merci
belle soiréé

bionsoir,
En septembre 2014 nous avons passé 10 jours à Istanbul et vraiment il faut vous loger à Sulthanemet, ou vous serez au centre de tout ce qu’il faut voir.
Rien que de passer bynight sur l’esplanade Mosquée Bleu / Ste Sophie était un bonheur renouvelé chaque soir.
Pour les transports c’est super facile avec des lignes de tramway et des rames neuves nikel. La carte de tpt est valable sur tout sorte de transport tam metro bateaux…
De sulthanamet en 10mn vous êtes a eminonu et le pont de galata autre endroit magnifique et vivant.
Un conseil monter au sommet de la tour de Galata la vue à 360° sur la ville est exeptionnel.
Si vous aimez lzes palais ne pas rater évidement Topkapi mais aussi dolmabache sur les bords du bosphore.
Si besoin q’autres tuyaux n’hésitez pas
bonne prépa et bonvoyage

Bonjour à tous,

Notre séjour a Istanbul étant très consulté sur notre blog, j’ai créé une page d’introduction facilitant la navigation d’une page à l’autre.
Vous pouvez y accéder ici désormais :
http://www.deloinenlarge.com/2012/10/istanbul-feuille-de-route.html

N’hésitez pas à me poser des questions, j’y réponds avec plaisir
Bon week-end à tous

Fab
http://www.deloinenlarge.com/

Bonjour , je part demain à istanbul et votre programme ma beaucoup plû pourriez vous me donnez l’adresse pour chaque endroit que vous avez évoqué please !car quand je tape place de l’hippodrome sur Maps sa ne reconnaît pas

Bonjour,

Je suis toujours prompt à répondre et à donner des infos, ç’en est même un plaisir, mais j’avoue que votre question me décontenance…
Vous pourrez aisément replacer chaque site sur un bon plan de la ville (comme par exemple celui fournit avec le guide du Routard)…
Pour l’ancien hippodrome, au coeur de Sultanamet, allez je vous aide… :stuck_out_tongue:
https://www.google.fr/maps/place/Sultanahmet+Square+(Hippodrome)/@41.0072865,28.9762317,17z/data=!4m12!1m6!3m5!1s0x14cab9ed7c4b79d9:0x5ee51f40833177f0!2sSultanahmet+Square+(Hippodrome)!8m2!3d41.0068372!4d28.9762585!3m4!1s0x14cab9ed7c4b79d9:0x5ee51f40833177f0!8m2!3d41.0068372!4d28.9762585
Bon voyage :slight_smile:
Fabrice

Sujets suggérés

Services voyage