Retour d'expérience - plongée dans les Visayas

Forum Philippines

Tout d’abord merci à tous ceux qui par leurs conseils judicieux m’ont aidée à planifier ce séjour. Ensuite, juste retour des choses, voici un petit topo pour ceux qui sont intéressés par la plongée dans les Visayas.

  1. Moalboal
    Moalboal, ou plutôt Panagsama Beach, est situé à 2h30 de route (trajet direct en voiture) de l’aéroport de Cebu. Attention pour ceux qui voyagent avec des gens qui ne plongent pas, Panagsama n’a de “beach” que le nom, en fait on est directement sur le récif.
    On a choisi de plonger avec Savedra => scuba diving cebu philippines parce que c’est un centre Padi 5* et qu’ils ont des formations en français. Je voyageais avec une amie qui voulait finaliser son Open Water et de fait elle a été très contente des prestations avec Marc Hoffman. A noter que Marc a également sa propre agence de voyages et peut organiser votre séjour (marc@hda.com.ph).
    Quand à moi j’ai plongé avec des divemaster locaux sur différents spots.
    Ce que j’en retiens : les sites sont inégaux du point de vue de l’intérêt qu’ils présentent. J’ai beaucoup aimé le banc de sardines (impressionnant) et l’île de Pescador. Le reste j’ai apprécié diversement : c’était bien mais pas renversant. A noter : à la période où nous y étions (mars), c’était blindé de monde sous l’eau.

  2. Oslob
    Des pêcheurs nourrissent des requins baleines le matin, donc on peut les observer en snorkeling ou plongée à ce moment là. Evidemment ce n’est pas le grand frisson de la rencontre dans le bleu mais tout de même, des requins baleine, ça vaut sacrément le coup d’œil. Si vous voulez une expérience zen, privilégiez une plongée bouteille car c’est littéralement la foire en surface.

  3. Siquijor
    Nous avons logé au KIwi Dive Resort et plongé avec eux +> kiwi dive resort siquijor. Alors là, à la différence de Moalboal, c’est d’une tranquillité absolue, sous l’eau comme en surface. Les coraux sont absolument époustouflants (rien que pour les coraux ça vaut le coup de venir) par contre j’ai vu peu de gros poissons (bcp de tortues cependant). En revanche c’est un bonheur pour la macro. J’ai aussi observé quelques spécimens pour la première fois, notamment de grands serpents de mer annelés noir et blanc (+ d’1 mètre de long). Les gens qui tiennent le dive center sont particulièrement sympa et relax mais le matériel est un peu inégal (il faut faire un peu de tri pour avoir le kit complet en bon état).

  4. Bohol Panglao
    Nous avons logé au Alona Tropical Beach Resort et plongé avec eux. On nous avait conseillé Prana mais on avait un peu la flemme de les chercher et franchement on a pas regretté. Certainement en raison du nombre hallucinant de dive centers, les prestations sont d’un excellent rapport qualité prix. Matériel neuf, gros bateau où tout est bien rangé et avec toilettes à bord, fruits et café à bord, personnel super sympa. On s’est concentrées sur Balicasag et vraiment c’est épatant. D’abord de ce n’était pas blindé de monde, ensuite il y a tellement de tortues que dès la deuxième plongée j’ai arrêté de les compter (elles étaient là par dizaines à chaque plongée !), il y a des gros bancs de poissons et le site est ultra préservé. Bref, c’est vraiment le paradis…

Une petite remarque pour les frileux : ils n’avaient que des combis 3 mm sur les différents dive center que j’ai fait et moi, perso, je me gèle en 3 mm, du coup à chaque fois, obligée d’en enfiler 2 l’une sur l’autre. Bref, n’hésitez pas à prendre votre propre combi ou au moins cagoule et gants.

Voilà… Bonnes bulles à tous et à bientôt sur ce forum !

Super compte-rendu, tu as eu des nouvelles fraîches de Malapascua ?

Qu’est ce que ça me donne envie de retourner faire des bulles :slight_smile:

Brice
http://worldwildbrice.net/

Bonjour Brice

oui, effectivement j’ai rencontré des gens qui avaient été à Malapascua. J’avais très envie d’y aller mais comme mon temps était limité et que je voyageais avec une amie débutante, j’ai privilégié Moalboal à la place…

J’ai eu des retours assez mitigés sur Malapascua. Les infrastructures touristiques ont été reconstruites et les requins renards sont revenus. En revanche ce que les gens que j’ai rencontré on vu comme inconvénients ce sont les choses suivantes :

  • Malapascua est relativement éloigné des autres sites majeurs de plongée donc il faut vraiment avoir envie de voir les requins renards car le trajet prend du temps et à part les requins renards le reste présenterait peu d’intérêt (j’en ai parlé avec trois personnes, donc c’est pas non plus forcément une vérité générale…) ;

  • Les plongées sont organisées autour de l’idée de voir les requins renards donc grosso modo tu descend à 25-30 mètres et là tu plantes 3/4 d’heure au même endroit en attendant que les requins se pointent (ou pas…).

En dépit de tout ça, si je repasse dans le secteur, j’irai à Malapascua parce que des requins renards même si c’est loin et aléatoire, c’est quand même alléchant !

Pour apporter ma pierre à l’édifice:

Visiblement il y a un autre spot qui tient vraiment la route à côté de Malapascua qui est vraiment bien pour macro / pointes blanches etc, par contre il y a en général un léger supplément pour aller là bas à cause de la distance.

Pour Moalboal en fait il y a un côté un peu plus plage à White Beach donc de l’autre côté, le plus facile pour y accéder c’est de repasser par la route principale en scooter et de prendre le chemin d’après qui retourne en direction de la plage.

En relisant ton post ça donne quand même envie d’aller à Siquijor :slight_smile:

Brice
http://worldwildbrice.net/

Sujets suggérés

Services voyage