Tout d’abord merci à tous ceux qui par leurs conseils judicieux m’ont aidée à planifier ce séjour. Ensuite, juste retour des choses, voici un petit topo pour ceux qui sont intéressés par la plongée dans les Visayas.
-
Moalboal
Moalboal, ou plutôt Panagsama Beach, est situé à 2h30 de route (trajet direct en voiture) de l’aéroport de Cebu. Attention pour ceux qui voyagent avec des gens qui ne plongent pas, Panagsama n’a de “beach” que le nom, en fait on est directement sur le récif.
On a choisi de plonger avec Savedra => scuba diving cebu philippines parce que c’est un centre Padi 5* et qu’ils ont des formations en français. Je voyageais avec une amie qui voulait finaliser son Open Water et de fait elle a été très contente des prestations avec Marc Hoffman. A noter que Marc a également sa propre agence de voyages et peut organiser votre séjour (marc@hda.com.ph).
Quand à moi j’ai plongé avec des divemaster locaux sur différents spots.
Ce que j’en retiens : les sites sont inégaux du point de vue de l’intérêt qu’ils présentent. J’ai beaucoup aimé le banc de sardines (impressionnant) et l’île de Pescador. Le reste j’ai apprécié diversement : c’était bien mais pas renversant. A noter : à la période où nous y étions (mars), c’était blindé de monde sous l’eau. -
Oslob
Des pêcheurs nourrissent des requins baleines le matin, donc on peut les observer en snorkeling ou plongée à ce moment là. Evidemment ce n’est pas le grand frisson de la rencontre dans le bleu mais tout de même, des requins baleine, ça vaut sacrément le coup d’œil. Si vous voulez une expérience zen, privilégiez une plongée bouteille car c’est littéralement la foire en surface. -
Siquijor
Nous avons logé au KIwi Dive Resort et plongé avec eux +> kiwi dive resort siquijor. Alors là, à la différence de Moalboal, c’est d’une tranquillité absolue, sous l’eau comme en surface. Les coraux sont absolument époustouflants (rien que pour les coraux ça vaut le coup de venir) par contre j’ai vu peu de gros poissons (bcp de tortues cependant). En revanche c’est un bonheur pour la macro. J’ai aussi observé quelques spécimens pour la première fois, notamment de grands serpents de mer annelés noir et blanc (+ d’1 mètre de long). Les gens qui tiennent le dive center sont particulièrement sympa et relax mais le matériel est un peu inégal (il faut faire un peu de tri pour avoir le kit complet en bon état). -
Bohol Panglao
Nous avons logé au Alona Tropical Beach Resort et plongé avec eux. On nous avait conseillé Prana mais on avait un peu la flemme de les chercher et franchement on a pas regretté. Certainement en raison du nombre hallucinant de dive centers, les prestations sont d’un excellent rapport qualité prix. Matériel neuf, gros bateau où tout est bien rangé et avec toilettes à bord, fruits et café à bord, personnel super sympa. On s’est concentrées sur Balicasag et vraiment c’est épatant. D’abord de ce n’était pas blindé de monde, ensuite il y a tellement de tortues que dès la deuxième plongée j’ai arrêté de les compter (elles étaient là par dizaines à chaque plongée !), il y a des gros bancs de poissons et le site est ultra préservé. Bref, c’est vraiment le paradis…
Une petite remarque pour les frileux : ils n’avaient que des combis 3 mm sur les différents dive center que j’ai fait et moi, perso, je me gèle en 3 mm, du coup à chaque fois, obligée d’en enfiler 2 l’une sur l’autre. Bref, n’hésitez pas à prendre votre propre combi ou au moins cagoule et gants.
Voilà… Bonnes bulles à tous et à bientôt sur ce forum !