Retour d'expérience sur un voyage d'1 mois en Australie en famille, en août 2017

Forum Australie

Bonjour,

Ayant beaucoup consulté forums et blogs pour préparer ce voyage, je fais part de mon retour d’expérience sur notre voyage d’1 mois en Australie en août 2017, en famille ( avec nos 2 ados de 12 et 15 ans ), notamment sur des aspects « pratiques » sur lesquels j’avais eu du mal à trouver de l’info. Nous avons adoré ce pays.
Préparation du voyage plus d’1 an à l’avance. Billets achetés en octobre 2016.
Aller = Paris – Sydney / Retour = Brisbane – Paris + 3 vols intérieurs : Sydney – Alice Springs / Alice Springs – Cairns / Proserpine – Brisbane

Nous avons fait 3 étapes lors de ce voyage : Sydney ( 4 jours ) puis le Centre Rouge pendant 5 jours ( arrivée et départ d’Alice Springs ) puis le nord-est où nous avons loué une voiture pendant 15 jours ( arrivée à Cairns en avion depuis Alice Springs )– Montée jusqu’à Cape Tribulation puis descente jusqu’à Airlie Beach ( nos arrêts = 3 nuits à Cairns / 2 nuits à Cape Tribulation, 4 nuits à Port Douglas, 1 nuit à Mission Beach, 2 nuits à Magnetic Island et 3 nuits à Airlie Beach ) soit environ 1000 kms effectués avec la voiture, puis vol intérieur Proserpine ( qui est l’aéroport d’Airlie Beach ) jusqu’à Brisbane où nous avons passé les 2 derniers jours avant de repartir.

J’ai choisi cet itinéraire ( assez classique ) pour des raisons de climat. En août, c’est l’hiver en Australie, donc selon les régions où l’on va, il peut faire froid et gris ( notamment dans tout le sud de l’Australie ). Et comme l’Australie, c’est grand ( 14 fois la France ), il y a plusieurs climats selon où l’on va.
C’est à Sydney qu’il a fait le plus frais ( environ 16-17° la journée et frais le soir ), donc il faut être couvert, mais nous avons eu la chance d’avoir un grand ciel bleu pendant nos 4 jours, donc avec le soleil, c’est vraiment très agréable ( on a pu déjeuner dehors au soleil tous les midis ).
Dans le Centre Rouge, il faisait autour de 20-21° la journée mais autour de 2-3° la nuit, là aussi soleil et ciel bleu très pur tout le temps. C’est idéal pour randonner. De plus, il n’y a ni mouches, ni bêtes diverses la nuit car il fait trop froid. Comme nous avons dormi en camping, c’est important à savoir.
Dans le Nord-Est, également un grand beau temps tout le temps de notre séjour, températures idéales ( environ 26-27° la journée, plus frais le soir et la nuit, ce qui permet de dormir sans clim ) et l’eau est à 24° au bord de la plage ( plus froide quand on va sur la Grande Barrière de Corail, qui est à 3/4h – 1h de bâteau de la côte ). C’est la saison idéale pour cette région, car c’est la saison sèche, il ne fait pas trop chaud et surtout il n’y a pas de méduses ( ce qui permet de se baigner, sauf à l’extrème nord – Cape Tribulation où on ne se baigne pas à cause des crocodiles ).
Point important également à savoir : à cette période, les Australiens ( et les Néo-Zélandais ) ne sont pas en vacances, donc c’est une atmosphère « hors saison « partout, ce qui est très agréable. Nous avons eu des kilomètres de plages, à plusieurs endroits, quasiment pour nous tous seuls.
Par contre, il fait nuit à 18h, donc on commence les journées tôt et on les finit tôt également. De toutes façons, c’est le rythme des Australiens; ils dînent autour de 18h, donc il ne faut pas aller au restaurant à 20h30- 21h, car ils ne servent plus ( sauf dans les grandes villes ).
Point très agréable pour organiser un voyage en famille : il y a énormément de structures de type appart-hôtels, avec 2 chambres, partout, qu’on peut réserver pour quelques nuits ( 2, 3 ou 4 nuits par exemple ). On n’est pas obligés de réserver 1 semaine complète comme c’est le cas en France l’été. Et ils ont tous des sites internet sécurisés qui permettent une réservation en ligne vraiment facile.
C’est un pays magnifique, très facile 1 fois qu’on est sur place ( on se fait finalement assez bien à la conduite à gauche ), avec une nature sauvage extraordinaire. Ils ne sont que 22 millions d’habitants pour 14 fois la France, donc de l’espace, il y en a !

Nous avons adoré nos 3 « étapes », à l’atmosphère très différentes.
Sydney est une ville unique, à ne manquer sous aucun prétexte, on est tout le temps au bord de la mer, on prend le ferry pour aller à la plage … même en hiver, c’est une atmosphère incroyable. Et puis la lumière est sublime là-bas.
Le Centre Rouge : c’est l’Outback, la terre sacrée des aborigènes, là aussi, c’est unique au monde, il y a des associations de couleurs très fortes ( la terre très rouge, le bleu très pur du ciel et le vert de la végétation ). Les randonnées sont de toute beauté. Vraiment magique !
Un autre des avantages de l’Australie, c’est que toutes les infrastructures publiques sont hyper propres partout ( douches dans les campings, toilettes publiques ), ce qui est un plus très agréable.
Le Nord-Est, encore une ambiance très différente, semi-tropicale, avec des décors naturels sublimes.
A ne pas manquer : Cape Tribulation, c’est sauvage, au bout du monde, il y a plein d’activités géniales à faire sur place dans un environnement sublime ( snorkeling sur la Grande Barrière de corail, balade à cheval, tyrolienne… ). On y accède via un bac pour traverser la Daintree River avec la voiture, c’est à 1h30 de Port Douglas. Un de mes plus beaux souvenirs là-bas.
Autre étape, en peu en dehors des sentiers battus : Magnetic Island : là, il faut prendre un ferry ( avec ou sans la voiture, mais c’est plus facile avec la voiture pour se déplacer une fois sur l’île ) pour une petite 1/2h de traversée. L’île n’est pas très grande, mais un peu escarpée et on y voit des koalas et des wallabis en liberté un peu partout. Super expérience aussi, notamment grâce à l’accueil très chaleureux du propriétaire de la chambre d’hôtes.

D’ailleurs, on est très bien accueillis partout, les Australiens ont un vrai sens du service client, ils sont hyper « pros » et ont à cœur que vous repartiez super content.
Autre « tuyau « : nous avions changé de l’agent en France avant de partir, puis sur place, et nous avons finalement eu les mêmes taux ( je m’étais posée la question sans vraiment trouver la réponse avant de partir, pour savoir s’il était plus intéressant de changer en France ou là-bas ).
Je n’ai pas été très synthétique, mais j’ai essayé de restituer la trame générale de notre voyage et j’espère que cela pourra en aider certains à préparer leur voyage ( en particulier les familles ).

Bonjour,
D’accord avec vous sur plusieurs points!
Merci pour votre retour, qui aidera sans doute des futurs voyageurs.

En août, il peut également intéressant d’aller passer une semaine du côté de Darwin, pour les superbes parcs nationaux. Cela peut être une alternative.

En ce qui concerne l’argent, le meilleur taux est généralement obtenu en commandant des dollars chez Travelex via internet, et en les récupérant au guichet, à l’aeroport ou ailleurs.

Cordialement,
Patou

Sujets suggérés

Services voyage