Bonjour à tous les Routards,
Je reviens d’une semaine de vacances dans le Périgord Noir.
J’avais un logement à la sortie sud de Sarlat (ville superbe, notamment de nuit !) et j’ai rayonné sur les vallées de la Dordogne comme de la Vézère sur 6 jours.
Voici mon avis sur cette région juste incroyable niveau densité de belles choses à voir/visiter :
Pour les villages côté Dordogne, j’ai eu un gros coup de coeur pour Beynac-et-Cazenac, ainsi que pour Domme. La Roque-Gageac est à voir car unique mais un poil trop touristique. La ville haute de Limeuil vaut également le détour (j’y suis allé après la visite de Proumeyssac, un gouffre impressionant mais la visite est assez rapide j’ai trouvé, et avant d’aller voir le superbe cloitre gothique de Cadouin, vraiment à faire !). Côté Vézère, énorme coup de coeur pour Saint-léon-sur-Vézère, j’y suis retourné plusieurs fois en fin de journée pour profiter de ses charmes… Sinon j’ai trouvé qu’un stop rapide à Montignac et Saint-Amand-de-Coly, tous deux dans les environs de Lascaux, vaux franchement le coup !
Pour les chateaux, je pense avoir préféré Beynac à Castelnaud (visite guidée dans les deux cas) mais l’idéal est de les visiter tous les deux. Si pas assez de temps, j’ai trouvé Beynac dans un incroyable état de conservation et la vue sur la Vézère est vraiment magique. Le long de la Vézère, j’ai visité la maison forte de Reignac et j’ai adoré le caractère unique du chateau et l’ameublement très riche qui plonge vraiment le visiteur dans le passé.
Et une des activités qui me tenaient le plus à coeur en partant et qui n’a pas déçu : la visite des sites préhistoriques (grottes ornées) de la vallée de la Vézère (et environs). J’ai été ému dans les grottes de Font-de-Gaume et surtout des Combarelles (une visite à 6 avec un guide passionné, ça n’a pas de prix !). J’ai opté pour Lascaux II et sa visite en “petit comité” (tout est relatif après les deux grottes précédentes, mais la réplique est superbe), j’ai beaucoup aimé prendre le temps face aux peintures. Enfin, j’ai été à Rouffignac donc la taille et le format de visite (petit train) rend la visite moins mystique mais les gravures et dessins sont dans un état de conservation incroyable.
Je vous laisse un lien vers mon article de blog et mes photos du voyage.
N’étant pas un habitué de la région (cétait mon premier séjour !), je suis moins expert que beaucoup sur ce forum.
Néanmoins, je répondrai sans soucis aux questions !