retour du Cambodge... un peu déçue

Forum Cambodge

Bonjour, je reviens juste du Cambodge, il y a deux jours… et un peu déçue par ce voyage. C’était notre premier voyage en asie du sud-est, après 4 voyages en Chine et un au Japon, en sac à dos toujours et d’autres dans différentes parties du monde.

Notre itinéraire: arrivée à Phnom Penh, 6 jours à Siem Reap, un jour de bateau pour Battambang, deux jours à Battambang, retour sur Phnom Penh avant d’aller sur Kep, Kampot et Sihanoukville pour 5 jours, sur un peu de moins de 3 semaines.

Les points positifs: la gentillesse des cambodgiens de la campagne, la bonne nourriture (qui ne rend pas malade), la beauté des campagnes, surtout autour de Battambang…

Les moments forts: les deux jours à Battambang avec Sam à moto puis en tuk-tuk, la tranquillité de Kep et de l’île aux lapins.

Les points négatifs: l’invasion d’Angkor par les groupes de touristes japonais, chinois et coréens (sans oublier les français et autres européens);

le centre-ville de Siem Reap guetto à touristes de tout poil et succession de bars et de restos;

Sihanoukville “le point noir du voyage” réservé à tous ceux qui veulent se faire bronzer, masser, dorloter dans tous les sens du terme sans aucun regard pour la pauvreté autour d’eux… pour nous indécent;

le tour en bateau dans les îles avec Sun tours à Sihanoukville (le summum de l’horreur). Pour ce tour, imaginez une quarantaine d’européens dont la moitié (les vieux gros sans doute des expats) ont passé leur temps au bar à boire des bières et à jouer aux dés, l’autre moitié (des jeunes) à écouter de la musique à fond, à plonger en criant du haut du bateau en buvant des bières… la sublime plage promise était bien là, mais à un prix trop cher payé !

En fait, ce qui nous a surtout déçu c’est la séparation constante entre les touristes et la majorité de la population cambodgienne. Etant donné leur niveau de vie et leur salaire (1 dollar par jour en général sachant qu’un litre d’essence coute 1 dollar), ils ne peuvent évidemment pas aller au restaurant… tout le long du voyage, hormis dans certains bus on ne rencontre donc que des touristes et pas toujours les plus fins… Habitués à la chine, où tout le voyage se passe en compagnie des chinois, ce fut un peu rude ! Autant de pauvreté alliée à la gentillesse à côté de notre richesse, ce n’est pas évident à vivre et à assumer (enfin pas pour tout le monde).

Un conseil pour Kep et Kampot: rester à Kep pour visiter Kampot en louant une moto par exemple car il n’y a absolument rien à faire à Kampot même…

Je terminerai par un remerciement à Sam pour sa découverte personnelle de Battambang et au couple franco-khmer de la Good Kind Guesthouse à Siem Reap pour leur gentillesse et leur disponibilité.

Bon voyage à tous car chacun doit se faire sa propre opinion (après tout ceratins passent une semaine à Sihanoukville, tous les goûts sont dans la nature).

IKo

Voilà 1 mois que je suis rentrée du Cambodge ,pour moi aucun souci pour quoi que ce soit car je me suis fondue dans la rencontre des locaux.

C est etrange,vous choisissez Sianoukville,des ballades avec des touristes et vous regrettez de n avoir pas rencontre les cambodgiens,mais c est votre choix,il est tres facile de vivre autrechose et de multiplier des rencontres qui laissent des souvenirs inoubliables.
bizarre

Cher Amok,

avant de partir au Cambodge, j’ai vainement tenté d’avoir des renseignements fiables sur ce forum sur la côte du Cambodge (Kep, Kampot et Sihanoukville). N’en ayant pas obtenu de très clairs (sur les guides papiers, cela l’est encore moins et tout semble idyllique), j’ai voulu me faire une idée par moi même de Sihanoukville (où soit dit en passant beaucoup de nos compatriotes passent une semaine de leur séjour. Vous me direz, j’aurai du me méfier et vous auriez raison…).

Expérience faite, il est évident qu’ayant su cela je n’aurai pas mis les pieds à Sihanoukville et serais tranquillement rester à Kep et aurais louer une moto pour sillonner la campagne alentour une ou deux jorunées supplémentaires… Effectivement, comme vous, je pense que pour rencontrer les cambodgiens dans leur pays, il n’y a rien de mieux que la campagne, les ballades en vélo ou en moto en solitaire…

C’est pourquoi j’ai voulu noter ces quelques précisions sur ce forum, espérant ainsi aider les prochains voyageurs à éviter les pièges.

Mais encore une fois, je voulais aussi signaler que si l’on ouvrait un peu les yeux sur les conditions de vie des cambodgiens, cela n’est pas toujours facile de trouver ce voyage magnifique. Quand autour de vous, les habitants n’ont que du riz et quelques morceaux de poisson séché à manger alors que les touristes boivent des mojitos et des bières aux terrasses des cafés… ce n’est pas toujours facile à assumer.

Iko

Salut Iko
nous aussi fuyons les concentrations touristiques, mais pas le choix, je voulais voir le site d’Angkor…

Si tu vas visiter Angkor … tu sais pertinemment qu’il y aura du
tourisme. On a visité le site d’Angkor à vélo, un peu par hasard, on voulait
faire ça en moto, mais ds ce coin du Cambodge , cela était interdit …
Angkor en vélo, un de mes plus beaux souvenirs de voyage. Les foules st en fait
concentrées dans le périmètre intérieur, … bon il faut faire avec,
mais le site vaut bien ça, mais pour le grand tour en vélo … FANTASTIQUE, là tu shuntes la grosse
foule, tu pédales tranquille sous les arbres, tu as tjrs un resto sur
le chemin, et surtout tu as une multitude de temples sans un chat . Tu peux faire 70 km sans pbm sur une journée ce n’est rien …

Pour Siem Reap, là aussi il y a du touriste, mais tu n’y viens que le soir… c’est supportable. En effet on est allé faire un tour au marché de nuitdisneyland (à pleurer)… mais bon, si tu prends ton
vélo (encore) tu traverses le fleuve, tu tournes sur le chemin vers le
sud et en 3 coups de pédales tu retombes ds le Cambodge de M et Mme tout
le monde, avec ses paysages magnifiques. Et puis à Siem Reap, le soir sur un trottoir, il y avait une gentille dame et sa fille qui préparait un buffle au poivre à se damner… et aussi dans notre immense hôtel à 5 € la nuit, il y avait un billard sur le toit et il y avait Ry et son tuktuk qui nous a fait visiter Angkor le 1er jour, …et aussi, on est tombé sur un jeune étudiant en français qui testait ses connaissances avec nous … et aussi … bref pour ces petites choses qui font le voyage, on a bcp aimé le Cambodge, et Siem Reap … les Cambodgiens, Phnom Penh pour l’ambiance générale, la campagne cambodgienne…
Peut être faut-il modérer mon avis car nous avons passé seulement 3 semaines au Cambodge, on descendait du Laos, et on connaît seulement Kratie (et environs), Phnom Penh, Kampong Cham (et environs), et Siem Reap (et environs).
Gilles

Bonjour Gilles

Je lis que vous avez visité les temples à vélo, c’est un moyen de locomotion qui me tente bien (du moins pour les plus proches) mais j’ai trouvé peu d’infos sur les guides.

Pouvez vous me dire si vous avez loué vos vélos à Siem Reap ( si oui, où?).
Est-il possible de rentrer dans les temples avec?
Je pars en Avril et il fera apparemment très chaud: les chemins autour de Siem reap et des temples sont-ils difficiles à vélo (ou alors, c’est tout plat?)

Merci d’avances pour vos éclaircissements.
Muriel

Salut
Les infos en effet il n’y en a pas trop. On a loué les vélos au 1er loueur venu (je n’ai pas le nom) à côté de notre hôtel, vélos qui étaient en très bon état. Point important à vérifier.Le 1er jour, on a visité le périmètre intérieur avec Ry et son tuktuk pour repérer les lieux, mais après 3 jours à vélo.
A vélo, nous avons parcourus les temples du périmètre extérieur. Tu laisses ton vélo devant les temples (on te fournit un antivol, mais à mon avis aucun risque…) Les temples st juste à côté, à 10 m, parfois 100m.
C’est tout plat, vraiment, et ombragé pour l’essentiel. Les vélos n’ont pas de vitesse. Le fait de pédaler te “ventile”, tu souffres peu de la chaleur.
Tout est goudronné , pour l’essentiel de ce que nous avions choisi de visiter
Ces temples st peu visités, tranquillité assurée.
Tu as des restos devant certains temples (pas tous), donc il est inutile de se charger en eau et nourriture.
Si je pratique de façon très assidue le VTT, ce n’est pas le cas de ma copine,( qui est qd même sportive), … mais tu as tte la journée devant toi, et en vélo, tu avances.
Je ne connais pas la météo en avril, en aout il fait très chaud, et il pleut en fin de journée. On n’a pas eu de pluie, on est tjrs rentré avant l’averse.
Pour conclure, on ne regrette vraiment pas, c’est un de mes meilleurs souvenirs de voyage. J’ai eu un retour pour me remercier, via ce forum, d’un couple qui sur mes conseils a fait la visite en vélo: ils étaient enchantés…mais les goûts les couleurs…
Bon voyage
Gilles

Merci Gilles pour ces précisions.
Je ne suis pas très sportive mais si c’est plat et bitumé, ça devrait aller :wink:
Je pense donc que nous louerons des vélos, ça permettra aussi de visiter la campagne autour.

Muriel

Bonjour iko,
Moi aussi je reviens du Cambodge et j’en suis émerveillé; idem pour le Laos.
Je suis entièrement d’accord avec tes points positifs et moments forts.
La gentillesse de la population qui a toujours le sourire malgré leur conditions de vie difficile, la beauté de la campagne environnante et le lac Tonlé Sap.
Pour le reste, je ne partage pas ton opinion :
Angkor est un site très touristique effectivement et il faut nl’accepter comme tel;
Siem Rep également mais il fallait s’éloigner un peu pour aller voir les villages flottants et la vie de la population la bas. C’est mieux que les grandes villes comme Phnom Penh que j’ai fuit rapidement, vu le monde qui y grouille, après la visite du Palais Royal , du camp d’extermination “Choeung Ek” et “Tuol Sleng” (Musée du génocide) pour comprendre un peu mieux ce qu’ils ont vécu…
Je suis allé à Phnom Chiso à 60 km de PP voir un temple avec très peu de touriste (des jeunes te font faire la visite) , à Tonlé Bati, …
J’ai fait un arrêt à Kompong Chhnang (côte ouest du lac Tonlé Sap) où il y a très peu de touristes et aussi un village de pêcheurs avant d’aller chez Sam à Battambang qui m’a fait visiter des sites sans touristes, des grottes pratiquement inconnues de tous sauf par un ado très attachant (par rapport à ceux que je connais) qui nous a servi de guide et qui n’arrêtait pas de parler vu le peu de monde qui venait dans cette région… inoubliable !
Pour Kep et Kampot, je dirais l’inverse de toi : séjourner à Kampot mieux qu’ à Kep.
J’ai séjourné 3 nuits à Kampot chez Ta Eng Guesthouse (tenu par un papy qui parle français et qui tient à apprendre la conjugaison à son petit fils de 20 ans qui a soif d’appendre le français) à 1 km du centre donc très tranquille.
J’ai pris le bus pour aller à Kep où il n’y a rien de spécial à voir à part le marché aux crabes et des hôtels luxueux. Ensuite le bateau pour aller 1/2 journée à l’île aux lapins : amplement suffisant pour faire le tour de l’île à pied, se baigner sur une plage déserte et se restaurer avant de reprendre le bateau.
Si vous aimez la plage et le farniente, vous pouvez rester coucher 1 nuit mais il n’y à rien à faire d’autre.
De Kampot, je suis allé faire une excursion d’1 jour dans la montagne du Bokor (si on aime la solitude, on peut y rester aussi 1 nuit : très peu de touriste dans cette montagne à 1000m d’altitude).
Je n’ai pas voulu aller à Sihanoukville sachant que c’était trop touristique d’après les échos d’autres touristes; je ne suis pas trop plage à rien faire et préfère visiter et discuter avec la population ce que j’ai pu faire largement à Kampot.
Ne pas oublier les massages cambodgiens après une grande journée de marche!
J’ai vraiment été enchanté par ce pays et pense y retourner pour faire du bénévolat dans les écoles ou orphelinats qui ont un besoin énorme avant une dizaine d’année ou je pense que ce pays sera devenu ce qu’est le Vietnam actuellement avec ses constructions n’importe ou et n’importe comment et l’indifférence jusqu’à la méchanceté de la population, mais je ne souhaite pas qu’ils en arrivent là.
Ce n’est que mon avis mais je tenais à vous le faire partager.

Au fait, ce que vous avez pas aimé au cambodge, c’est les touristes. Pas évident de le savoir avant, mais en effet, la ville de Siem Reap n’a rien à voir avec le Cambodge. L’intérêt est les temples et la campagne environnente. Quant à Sihanoukville, aucun intérêt d’y rester plus qu’un jour. C’est un repère d’alcoliques et/ou pervers.

une chance pour les vrais amoureux du Cambodge,c’est que nos amis les touristes ont la bonne idée de se regrouper sur des lieux assez concentrés ; pour le reste, la voie est libre et le plaisir de se balader dans les temples, est incomparable ; à titre d"exemple ; Preah Khan : le midi , personne ! nous nous sommes mêmes perdu dans son immensité ; le Bayon sous la pluie : magique !

et l’île au Lapin : dépaysant ! ; à ne pas manquer une journée d’éco-tourisme avec Osmose (qui a fait un travail énorme sur les villages flottantss). enfin un must dont je ne me lasse pas : la descente (ou la remontée) du Tonlé Sap de Phnom Penh à Siem Reap ; et puis une chose qui n’a pas de prix et qui vaut à lui seul le voyage au Cambodge : le sourire et la gentillesse des cambodgiens !

jc

Nous partons dans moins d’un mois au Cambodge.
le but étant évidemment Angkor. Touristes un pue beaucoup peu importe, c’est à voir!
mais je me pose des questions pour Sihanoukville à la lecture des messages précédents d’autant plus que nous ne partons que 15 jours et que cela fait le grand écart entre Phnom Penh et Sièm Réap .
Nous aimons les plages, bien sûr, mais pas la foule ni les attrape- touristes.

à mon avis , vous pouvez faire l’impasse sur Sihanoukville ! sauf si vous avez vraiment envie de faire trempette ! une semaine à Angkor c’est un mini, si on veut prendre le temps ! et à Angkor, il faut prendre le temps ! de flâner notamment le soir avant la tombée de la nuit, au moment de la fermetture, ou bien se poser le midi (aux heures chaudes).
Bref, tout dépend quel de voyageurs vous êtes !
jean claude

2 semaines super en nov 2010 ! Voici mon récit :
la monnaie est le riel (fin 2010, 1€ = 5 000 riels et 1$ = 4 000 riels)
Indicatif téléphonique : 855
Décalage horaire : + 6h / France

Mardi 16 nov : Arrivée à l’aéroport de Siem Rep à 9h20. Mon chauffeur de tuk-tuk (Seng Naing que j’avais réservé par mail de France « sengnaing@yahoo.com ») m’attend pour m’emmener à Family guesthouse (vu sur le guide du routard) ; petit hôtel très bien situé, dans une rue calme, pour moins de 10$ si on se contente d’une chambre avec eau froide et ventilateur ; mais dans ce pays, l’eau froide n’est pas vraiment froide, mais plutôt rafraîchissante. La patronne parle français et est très arrangeante pour tout ce que l’on demande. En plus, on a le WIFI gratuit ainsi qu’un ordinateur en libre service dans le hall et petit déjeuner sur demande.
Seng m’emmène ensuite pour débuter la visite des sites d’Angkor (je prend le forfait 3 jours en comptant aujourd’hui car je pense que 2jours1/2 me suffiront). Beaucoup d’enfants sur les sites qui vendent des cartes postales ou bracelets, … pour se faire de l’argent pour aller à l’école. Je suis surpris qu’ils aient à payer l’école ; après m’être fait expliquer, je sais maintenant qu’ils ont droit à ½ journée gratuite par jour (matin ou après-midi) et que s’ils veulent plus (cours d’anglais ou math supplémentaires), ils doivent payer 1$/jour !

Mercredi 17 nov Après avoir fait le petit circuit hier, nous allons faire le grand dans la journée. Je ne suis pas très connaisseur, donc je ne m’attarde pas trop sur chaque site. Le soir au marché de nuit, je teste les « Fish massages » massages de pieds par les poissons (1$ les 10mn). Il faut supporter les chatouilles !

Jeudi 18 nov : A 7h30, mon chauffeur et son tuk-tuk m’attendent devant l’hôtel pour aller faire le circuit « Roluos et villages sur pilotis ». Attention, je soupçonne une arnaque sur les prix de bateaux par la société coréenne qui a le monopole de cette visite ! Je suis seul dans le bateau alors qu’on aurait pu me mettre avec d’autres touristes (25$ + 5$ si on souhaite une visite dans la forêt en petite barque ; c’est superbe mais j’aurais peut-être pu négocier à moins de 5$). Après un rapide repas dans un village sur pilotis, retour vers 13h au départ des bateaux ou Seng m’attend à côté de ses confrères chauffeurs, comme toujours durant ses 3 journées passées avec lui.

Vendredi 19 nov : Départ à 8h pour Kampong Pluk. Encore 25$ pour la visite en bateau (chauffeur + 2 guides enfants et moi toujours seul dans le bateau comme beaucoup d’autres!)
On visite une école d’enfants orphelins où l’on peut donner des crayons, cahiers,… achetés à l’avance. Mais attention, il faut savoir que ce qui est vendu sur place est pratiquement 10 fois plus cher que si on achète en ville. J’ai négocié une boite de 100 stylos pour 5$ dans un magasin de Siem Rep alors qu’on les propose à 5$ les 10 sur le village flottant ! Je vais acheter des timbres à la poste pour mes cartes postales (presque 1$ le timbre !). Le soir, je me fait emmener dans une association qui s’occupe d’enfants en difficultés pour me renseigner car je souhaite donner de mon temps pour ce genre d’association maintenant que je suis à la retraite (donc revenir dans ce pays ou d’autres qui ont énormément besoin d’aide). Je mange des grenouilles pour 5$ dans un restaurant (excellent).

Samedi 20 nov : Départ 7h30 avec un « moto-driver » pour le bus de PP à 8h30. Arrêt 20mn en cours de route pour manger. Cette route n’a rien d’extraordinaire (paysages quelconques). Arrivé à 14h30 à 10 km de PP car on est bloqué par la police : impossible d’entrer en centre ville en bus à cause du « water festival ».On négocie un tuk-tuk avec 4 touristes pour 8$ soit 2$ chacun. L’hôtel que j’avais vu sur le routard est le Capitol (à côté de la station de bus du même nom) ; bien pour 1 ou 2 nuits mais pas plus ! Il fait très chaud dans la chambre sans fenêtre.
En ressortant de l’hôtel, un jeune chauffeur de tuk-tuk et moto m’aborde pour me proposer des visites. Je négocie pour 23$ une ballade à 60km à l’extérieur de la ville pour le lendemain, car il y a vraiment trop de monde durant cette fête à PP et tout est fermé pour visiter. En fin d’après-midi, je vais faire un grand tour au bord de l’eau pour voir quelques courses de bateaux et les animations autour de cette grande fête.

Dimanche 21 nov : Départ 7h en moto pour Phnom Chiso à 2h de moto (entrée 2$) ; temple avec visite guidée par des enfants qui demandent (comme à Angkor) des $ pour aller à l’école.
Je ne suis pas trop partisan de donner de l’argent et donne des stylos ou diverses choses pouvant leur être utile.
Ensuite, visite de Prasat Taprom (autre temple) et Tonlé Bati joli site avec un lac. Comme mon chauffeur est sympa, je lui paye à manger sur le lac (un peu cher, mais lui-même ne connaissait pas et s’est fait avoir par un rabatteur qui nous a emmené sur un resto flottant). J’ai promis à ce jeune chauffeur de l’aider dans son travail et je vais lui faire de la pub ici (il n’a pas internet et ne m’a donné que son tél) : il s’appelle PRON 099 54 36 51 ; il est toujours stationné dans une la rue du Capitol ou une rue proche.
De retour vers 16h à PP, je décide de quitter PP 1 jour plus tôt que prévu pour y revenir quand ce sera plus calme et réserve mon billet de bus direction Battambang pour le lendemain (les prix sont plus chers à cause des fêtes !). Je retourne au bord de l’eau pour voir quelques courses de pirogues et le feu d’artifice tiré vers 18h ainsi que le défilé de bateaux tous illuminés. Je mange « français » au SINAN Restaurant situé rue 13 : (grand choix de menu en français et anglais)
salade de tomates + œufs durs vinaigrette puis un steak à la moutarde (ça me change du traditionnel plat de riz).

Lundi 22 nov : Départ à 9h10 de PP en bus pour Kompong Chhnang (sur la route de Battambang). C’est un petit village très tranquille à 2h de bus de PP. Je me fais emmener par un « moto-bike » au Soka Hotel à 800m de l’arrêt de bus. Je loue un vélo pour l’après-midi pour visiter les environs dont le village de pêcheurs à 3 km du centre. Je négocie un tour de bateau à 3$ (au lieu des 8$ demandé au départ par un moto-bike qui m’a suivi pour m’emmener à sa famille qui a un bateau) mais je donne des stylos, des crayons de papier et des bonbons à tous les enfants (qui me disent hello avec un grand sourire) que nous croisons dans ce village sur pilotis.

Mardi 23 nov : En prenant le petit déjeuner, nous apprenons la catastrophe de PP hier soir (plus de 300 morts sur le pont de l’île de la soie suite à un mouvement de foule incontrôlée !). Arrivée à Battambang après 4h de bus (avec 2 arrêts) ; il y avait des gens assis par terre au milieu du bus tellement il y avait du monde. Je vais au Royal Hôtel pour 1 nuit (en attendant d’aller chez SAM). Dans le hall d’entrée, il y a une affiche qui m’attire : une ONG cherche des bénévoles pour enseigner 1 ou 2h d’anglais à des élèves d’une école proche d’ici. Je téléphone au directeur qui viendra me chercher en moto. Arrivé à l’école, je donne 2 fois 1h de cours d’anglais/français à 2 classes d’âge différent (je fais un parallèle entre certains mots anglais et français puis traduction en kmer avec un livre que me prête l’école). Les enfants sont super contents et me posent plein de question ; ils sont très demandeurs et me chantent une chanson en français à la fin de l’heure. Je leur donnent tous les stylos qui me restent.

Mercredi 24 nov : Départ à 8h pour aller chez SAM qui me propose une visite de la campagne environnante en moto. Paysages superbes à travers une piste en terre battue puis visite de grottes inconnues des touristes puisque c’est la première fois qu’un jeune garçon connu de SAM nous les fait visiter. Apparemment, ce jeune ne voit pas souvent du monde car il n’arrête pas de parler avec SAM (il ne comprend pas l’anglais et je parle avec lui par gestes et on arrive à se comprendre ; instants magiques !).

Jeudi 25 nov : Visite de différents ateliers d’artisants locaux, promenade et visite de la campagne puis coucher de soleil sur un lac à côté d’un petit village. Au retour, il fait nuit et nous pouvons apercevoir des lucioles le long de la piste. Le soir, on est 5 français à dîner chez SAM.

Vendredi 26 nov : Départ à 7h pour le bus direction PP de nouveau. Il y a beaucoup moins de monde en ville maintenant que la fête est terminée. Je change de quartier par rapport à la semaine dernière et aussi de GH . Je rencontre un chauffeur de tuk-tuk qui parle très bien le français et insiste pour que je le prenne l’après-midi pour me faire visiter la ville pour 15$. Je visite le Palais Royal, puis le camp d’extermination Choeung Ek et Tuol Sleng (musée du génocide). Je termine par un orphelinat à l’extérieur de la ville.

Samedi 27 nov : Départ à 10h pour Kampot, après une visite du marché central situé à côté de la station de bus de la compagnie SORYA (très bons bus comme Capitol). Arrivée à 17h après 2 arrêts. Après recherche de Ta Eng GH, très bonne adresse à 1km du centre, je fais un tour de ville et à 16h30 un chauffeur de tuk-tuk me propose une visite de 2 grottes situées à 30mn du centre. Malgré l’heure tardive, je lui fais confiance et j’accepte sa proposition. La route est complètement défoncée par les pluies et on est obligé de rouler à faible allure en évitant par 2 fois de se renverser ! Nous arrivons vers 17h30 à la 1ière grotte où des enfants me guident pour cette visite. Le plus grand parle bien anglais. Nous partons pour la 2ème grotte mais il fait presque nuit. Je fais tout de même la visite avec un couple de hollandais qui est venu en moto. La visite est également guidée avec de grands ado cette fois. C’est la seule fois où je ne me suis pas senti en sécurité dans ce pays car ces jeunes voulaient chacun un pourboire (ils étaient 3) et plus que ce que je leur avais donné ! On s’est donc vite « enfui » en tuk tuk dans la nuit.

Dimanche 28 nov : Départ à 7h en bus pour Kep puis bateau à 9h pour l’île des lapins (8$ aller/retour). Je fais le tour de l’île à pied en 2h30 après une petite baignade de 20mn sur une plage déserte et une erreur de parcours dans la forêt : pas facile de se repérer car rien n’est indiqué et on ne peut plus suivre la côte car il y a des rochers. Après 30mn de marche supplémentaire , j’aperçois enfin la plage et le port d’où je suis parti. Après un repas dans un des restaurants de la plage, et discussion avec un groupe de touristes français qui me confirme qu’à part la plage et la marche que je viens de faire, il n’y a rien d’autre sur cette île . Vers 13h30, je reprends donc sans regret le bateau pour Kep avec un groupe de cambodgiens de PP venus passer le week end sur l’île. A 14h, je loue un chauffeur de « moto-bike » pour me faire visiter Kep, son marché aux crabes et les jolies demeures dans la montagnes. Comme mon bus n’est pas avant 16h, je lui demande de me ramener à Kampot (6$ avec la visite de Kep incluse). Je fais le tour du marché de Kampot puis teste les massages cambodgiens (4$ l’heure) qui sont différents des laosiens. De retour à ma GH, je discute avec le patron qui parle assez bien français et qui est en train de donner un cours de conjugaison à son petit-fils de 20 ans. Il me demande de lui apprendre un peu plus des expressions françaises afin de pouvoir vendre correctement ses services aux touristes à l’arrivée du bus (panneau publicitaire ventant les chambres de sa GH,…)

Lundi 29 nov : Départ 8h en mini-bus pour la visite du Bokor (mini trek en montagne de 2 fois 1 h). Un camion nous attend en haut pour aller visiter l’ancien casino à 1000 mètre d’altitude. Superbe panorama mais vent froid. Panier repas sur le site puis visite de l’église et des vestiges de ce qui étaient l’hôpital, l’école avant de redescendre par les mêmes moyens qu’à l’aller. Un tour de bateau (1h30) sur la rivière Stung Sanke pour admirer le coucher de soleil et le départ des bateaux de pêche pour la nuit puis retour à Ta Eng GH pour un dernier cours de français avec le timide mais très serviable petit fils du patron.

Mardi 30 nov : Départ 7h pour PP en bus Capitol (5h de trajet avec arrêt de 20mn). Après le repas, je retrouve PRON mon chauffeur de moto qui cette fois est avec son tuk-tuk. Je le réserve pour m’emmener à l’aéroport vers 15h pour 5$ + les quelques riels qui me restent (à peine 1$) avant de quitter le Cambodge pour le Viet Nam.
J’ai vraiment été enchanté par le Cambodge et ses habitants et je compte bien y revenir avant que le tourisme ne gâche tout comme j’ai pu le constater au Vietnam entre autres.

Bonjour Gilles,
Peux-tu me donner quelques détails sur la route à suivre (ou un plan) pour faire cette ballade en vélo? A quel endroit traverser le fleuve? Est-ce qu’il y a des panneaux pour revenir à Siem Reap ou alors on a intérêt à faire attention aux endroits par où on passe pour retrouver le chemin?
Je m’étais dit qu’il fallait réserver une journée après 3 jours de visite des temples d’Angkor pour voir un peu la campagne si c’est à proximité. Alors ton message m’intéresse beaucoup. Sais-tu si à Phnom Penh on peut faire la même chose, louer un vélo et passer une journée dans la campagne sans se perdre?

Sylvie

Bonjour,

Je ne suis pas Gilles mais, sur ses conseils nous avons fait 1/2 journée de vélo dans la campagne (merci Gilles car c’est en effet très sympa).
A Siem Reap, aucun risque de se perdre: la route vers le sud suit la rivière. D’un côté, il y a la route goudronnée et de l’autre, c’est un chemin de terre carrossable (que nous avons pris, ça évite les camions, motos etc…), les 2 sont parallèles avec pas mal de ponts plus ou moins grands qui enjambent la rivière, donc, on traverse où on veut.
Nous avons fait 1/2 tour au bout d’un moment (il faisait très chaud et orageux, nous voulions éviter la pluie … ça a été raté mais on garde un très bon souvenir de cet après-midi!)

Muriel

Salut
Je vais essayer de t’expliquer … je suis allé chercher mon guide… en fait c’est très simple. Tu prends le pont en face du vieux marché, (Psaar Chass) ou de l’hôtel Rasmei … s’ils existent tjrs… tu traverses le pont (de l’ouest vers l’est) en direction du Royal Crown Hôtel, et dès que tu as traversé le pont, tu suis la route tout de suite à droite qui descend vers le sud et qui longe le fleuve… cette route devient très vite une piste très roulante… et tu y es. On a fait un aller retour sur environ 15 km… soit 30 km ds la journée. il n’y a aucun panneau, mais il est impossible de se perdre, car tu suis tt le temps le fleuve qui est , en descendant vers le sud, à ta droite… et vice versa au retour. C’est une ballade très calme, ombragé, très relax…
A Phnom Penh on a tout visité avec un vélo: on fait chaque fois cela dans les grandes villes, tu ne te fatigues pas du tout, et tu avances… à pied avec la chaleur, cela devient vite épuisant…
Mais avec le vélo, on n’a pas quitté Phnom Penh … qui est une très grande ville…
Je conseille aussi la visite d’Angkor en vélo … un souvenir inoubliable, exceptionnel, fantastique, inouï, merceilleux … même pour ma copine qui s’est payé des “70km” dans la journée sans broncher. Depuis que je conseille ce moyen de visiter Angkor, j’ai reçu pas mal de remerciements de forumeurs qui eux aussi l’ont testé…

Gilles

Merci beaucoup Gilles

C’est une bonne idée de faire les temples en vélo. Est-ce que, comme au Vietnam, il y des gamins ou des ados qui gardent les vélos pour un pourboire ou est-ce qu’il y a des parkings?

Dans un forum où une personne parlait de son voyage, j’ai gardé ça:

  • Le Petit Tour avec Angkor WAT + Angkor Thom + Ta Phrom + Prasat Kravan (10$ en tuk tuk pour la journée).

  • Le GRAND TOUR avec Preah Khan + Neak Pean + Ta Som + Mébon Oriental + Pré Rup (13$ en tuk tuk pour la journée avec départ de bonne heure) avec en plus de jolis villages à traverser.

Je suppose qu’en vélo, on fera quelque chose comme ça mais en trois jours au lieu de deux??? Que peut-on regrouper pour une journée?
Nous prenons toujours beaucoup de temps quand il y a beaucoup à voir et à photographier, donc nous ne chargerons pas trop le programme.

Sylvie

Je crois que tu peux largement multiplier par deux les prix. les distances sont quand même grandes et le touktouk attend pendant les visites

Pour le petit tour, périmètre interieur, le tutuk nous avait pris 10$…mais c’était en 2008. On a utilisé un tuktuk le 1er jour pour repérer les lieux. On a pris le 1er venu, devant l’hôtel, Rhy, il fut génial ! Je n’ai aucune idée du tarif pour le périmètre exterieur.
Pour le programme, sur le périmètre extérieur, on a fait cela un peu au hasard, et je ne me rappelle plus trop ce que l’on a fait. On avait acheté une carte du site, et on utilisait le GDR et le LP comme guide. Mais tous ces temples perdus au milieu de la végétation sont merveilleux… En fait sur une journée, en vélo, tu avances pas mal, et on a fait cela très cool, ce n’était pas épuisant. Ne pas oublier que de Siem Reap au site d’Angkor il doit bien y avoir 8 / 10 km, et cette partie n’est pas agréable.
Les temples étaient tjrs à proximité du parking… enfin d’un bout de terrain où on laissait les 2 roues. On attachait nos vélos, mais on n’a pas eu l’impression que laisser le vélo pouvait être un pbm. Je n’ai pas souvenir d’enfants demandant quelque chose. Aucun sentiment d’insécurité, c’est plutôt l’inverse, tranquillité totale. Il y a des gosses très sympas, qui vendent des babioles souvenirs, des chapeaux, des lunettes, à boire, à manger …etc. Il est très facile de discuter avec eux, ils sont très curieux de ces touristes … Svt, il n’y a personne, pas un rat, … les touristes, enfin l’immense majorité se contentent du périmètre interieur.
Gilles

bonjour a tous et merci pour vos post.

NOUS PARTONS au cambodge en aout prochain, (sac a dos) via la thailande BKK,
nous aimerions faire angkor et la capital, le village sur le lac,
avez vous des adresses de GH sympa , restos, circuit a faire et a éviter !! et autres …
merci d’vance
thierry

Vivant en Thaîlande , je suis un peu écoeuré par tous ces touristes-écolos pour qui le must c’est lorsqu’il n’y a personne :cette plage était fabuleuse;on était seuls ! Si vous venez visiter paris , surtout n’allez pas visiter la tour eiffel , le louvre , notre-dame et versailles ni le musée d’orsay ni la sainte chapelle :tout cela est pollué par ces hordes de touristes! et la côte d’azur et capri:dieu que c’est laid ,le summum étant l’horreur de venise !!
Donc ,plus un site est réputé , plus il attire les touristes.
Quand j’ai visité l’espagne en 1958 , entre barcelone et grenade par la côte , il y avait UNE pompe à essence (à main!) à valence et UNE à murcie: fallait pas les rater et “pas un touriste”.Pourquoi le même trajet aujourd’hui serait nul?
Pour le site d’angkor ,c’est pareil : les plus beaux temples sont remplis de touristes.Astuces :95 pour cent des touristes sont en circuit organisés donc les sites sont presque vides avant 9h et entre 12 et 14h
pour la FANTASTIQUE frise d’angkor vat , payez vous un guide qui vous EXPLIQUERA en détails le pourquoi de ces dizaines de milliers de personnages.J’ai pitié pour tous ces routards qui visitent par eux-mêmes donc qui ne peuvent apprécier que le côté esthétique .Les dizaines de milliers de bas-reliefs de ces temple ONT UN SENS qui échappe ,sauf si on possède la chaire de civilisation hindouiste à la sorbonne !
Je ne sais pas ce que cette IKO a vu au japon mais si elle n’est pas japonaise , elle aura raté 80 pour cent de ce qui est intéressant.Je ne comprenais RIEN aux plus fameux jardin japonais alors j’ai payé un guide et il m’a expliqué que , pour un japonais , la forme de tel arbre , la courbure du sentier ,l’emplacement et la forme des lanternes , la forme de TOUS les cailloux-rochers,etc , TOUT CELA avait un sens pour eux là o\u moi je ne voyais qu’arbres et pelouses vertes (pas
UNE fleur dans ces jardins)
pour les vélos , je suppose que IKO a du visiter le sahara.Quand vous vous serez pris 3 ou4 douches tropicales sur la gueule ,vous commencerez à comprendre pourquoi les tuktuks ont un dai !!
Ou alors être trempé avec des affaires qui moisissent ne vous gêne pas
Vous remarquerez que tous ces gens qui recommendent le vélo ne parlent JAMAIS de la pluie.Pourquoi ?Parce qu’ils en ont pris plein la figure!
Je répète , je vis en Thaîlande alors on ne me la fait pas
Que ceci ne vous décourage pas : le cambodge en été ,c’est comme le bretagne du nord(en plus chaud)en septembre :il y a aussi de très belles journées.

Bonjour

5 jours en vélo à Siem Reap, en Aout, pas une goutte d’eau pdt la journée, même si pour un retour ce fut limite.

Certes, en fin de journée, la nuit, il pleuvait… mais en tout cas la
pluie ne nous a pas posé le moindre pbm pour visiter Angkor à vélo.

Peut être avons nous eu de la chance… et je me garderai bien de généraliser, je n’ai jamais vécu au Cambodge…

Gilles

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