Nous rentrons du Chili, où nous avons passé 18 jours dans ce magnifique pays. Les chiliens sont très gentils, et les paysages superbes. Nous avons seulement réservé la première nuit à Santiago. Nous nous sommes déplacés en bus, de Santiago à San Pédro de Atacama, où nous avons fait une excursion de 4 jours en Bolivie pour voir de Salar d’Uyuni. Le salar est d’une beauté irréelle, difficile à décrire avec de simples mots. L’excursion est assez fatigante car on passe 4 jours dans un 4x4 à rouler sur des pistes. L’hébergement est rudimentaire, il fait froid (sauf dans l’hôtel de sel) et l’altitude se fait ressentir, mais la récompense est fantastique.
Nous avons réservé tous nos billets de bus à Santiago. En semi-cama pour les courts trajets et salon-cama pour les nuits passées en bus. (Turbus est un peu plus cher, mais plus spacieux et confortable en salon-cama). On peut modifier les dates jusqu’à 4 h avant le départ, sans frais si on décide de partir à un autre moment.
Notre itinéraire a été le suivant (sans que cela ne soit fatigant et en prenant notre temps).
- 2 jours à Santiago. Nous y sommes restés 2 jours et 2 nuits. Nécessaire pour récupérer du décalage horaire, se mettre dans l’ambiance, faire une balade vers la route des vins et visiter la ville qui est agréable, (contrairement à ce que j’avais lu dans les forums mais ce n’est que mon avis !).
- Le 3° jour La Serena. Nous avons pris le bus dans la matinée pour la Serena. Départ 8h30 arrivée 14h. Nuit La Serena
- 4° jour La Serena. Excursion Vallée d’Elqui. Très agréable.
Nuit dans le bus : La Serena/Antofagasta (12h) - départ 20h30. - 5° jour Antofagasta. Nous sommes arrivés à 8h30. Les bus sont très confortables donc possibilité de dormir ce qui permet d’arriver pas trop fatigué. Nuit passée à Antofagasta.
- 6ème jour Antofagasta/San Pedro de Atacama. Nous avons dormi 3 nuits à SPA avant d’aller en Bolivie.
- 7ème jour SPA. Nous avons visité les Lagunes et le Salar. A faire impérativement, c’est magnifique !
- 8ème jour SPA. Détente, envoie de cartes postales, balades dans le village, déjeuné puis vers 15h excursion à la vallée de la Muerta et de la Luna. Le soir observation des étoiles. Très intéressant, la vue du ciel est d’une rare pureté.
- 9ème jour - Uyuni en Bolivie pour 4 jours et 3 nuits
- 12ème jour Retour Uyuni/San Pedro de Atacama. Nuit SPA (nous avons apprécié de ne pas reprendre aussitôt le bus de nuit et de profiter d’une bonne nuit de récupération).
- 13ème jour SPA – Détente, dernières balades dans le village, déjeuner, puis direction la gare des bus, où nous appréhendions un peu les 16h pour arriver à la Serena. Départ 16h45 – Nuit dans le bus.
- 14ème jour – La Serena - Très bien installés en Salon-cama Turbus, nous avons pu dormir et sommes arrivés à la Serena sans être fatigués. Nuit La Serena
- 15ème jour – La Serena – Nuit à la Serena.
- 16ème jour - Bus pour Valparaiso. Départ à 5h45 pour d’arriver à Valparaiso à 11h30. Nuit Valparaiso
- 17ème jour - Valparaiso – Nuit Valparaiso
- 18ème jour - Valparaiso/Santiago – Bus pour Santiago (1h30 de trajet) – Très bon repas pris à l’aéroport sous forme de buffet à volonté. Vol pour Madrid.
Quelques adresses et quelques prix d’hôtels :
Santiago : Hôtel Plazza Londres - Universidad de Chile – J’avais réservé depuis la France, donc tarif plus cher.
La chambre double avec sanitaires privés 60 $ ; (il était affiché à l’entrée « à partir de 20$. Donc la double sans réservation devait être moins chère). Hôtel sans grande prétention, bonne literie et eau chaude. (Chambres sur la rue plus bruyantes). Par contre très bon emplacement, dans quartier calme en pleine rénovation. Métro pas loin qui permet de se déplacer au centre ou jusqu’à la station des bus avec beaucoup de facilités. D’autres hôtel dans la même rue : Hôtel Plaza Londres (mêmes proprios) – Hôtel Paris….
La Serena – Hostal De Grégoria - 20.000 pesos la double avec sanitaires privés et petit déjeuner inclus. Le petit déjeuner était plutôt « light ». Un couple nous a dit que depuis 3 ou jours qu’ils y étaient, ils ne faisaient pas les chambres et ne changeaient pas les serviettes (qui avaient du mal à sécher).
Au retour nous avons passé 2 nuits à l’hostal El Punto à peine un peu plus loin. 21.000 pesos avec copieux petit déjeuner. Bien plus agréable que le précédent.
Bon emplacement, car on peut s’y rendre rapidement depuis la gare des bus, sans prendre de taxi. Quartier calme.
Antofagasta – Hôtel Ancla Inn – 27800 pesos la double, sanitaires privés. Très bien, confortable et spacieux. Petit déj. Inclus.
San Pédro de Atacama – L’hôtel que nous avons le plus apprécié de notre séjour !
Hostal Solor. La patronne Sylvia était à l’arrêt des bus et nous proposé son hôtel récent. Elle nous a amené dans son 4x4 pour voir les chambres. Elles étaient nickels. L’hôtel est un peu excentré, mais Sylvia très dévouée se propose toujours pour vous accompagner avec son 4X4. La double avec toilettes privées négociée à 26000 pesos sans petit déj. Et 28000 avec petit déj. Literie confortable, eau toujours chaude, les chambres ne sont pas froides et Sylvia est vraiment charmante.
Tarifs des bus par personne :
Santiago/La Serena – 10 000 pesos (Pullman – Semi-cama - 6h)
La Serena/Antofagasta – 27 000 pesos – (Pullman Salon-cama - 12h)
Antofagasta/San Pedro de Atacama – 6 500 pesos (Turbus – Semi-cama – 5h)
SPA/La Serena – 35 000 pesos – (Turbus – Salon-cama- 16h)
La Serena/Valparaiso – 10 000 pesos – (Turbus – Semi-cama- 6h)
Valparaiso/Santiago – 4 100 pesos – Pullman – Semi-cama- 1h30)
Tous ces prix correspondent à la moyenne saison. Période où les européens sont en vacances. Ils sont plus élevés en haute saison.
Petits conseils :
- Vous pouvez consulter les horaires et les tarifs de bus sur le site de Turbus www.turbus.cl
(Ils accordent toujours des réductions au comptoir (sans rien demander). - Nous avons regretté de ne pas avoir prévu un petit thermos pour les trajets de nuit, afin de boire un nescafé chaud au petit matin. (Les chiliens en avaient, on doit en trouver à Santiago).
- Santiago, faire attention à ses affaires (comme dans toutes les grandes villes). Mesdames, attention à vos boucles d’oreilles, vous risquez de vous les faire arracher. Cela c’est passé pas très loin de nous, ça va très vite et c’est paraît-il pratique courante.
- Pour bien manger et pas très cher, allez dans les mercados.
- Faire une copie du passeport, il est souvent demandé dans les hôtels, les transports, pour les excursions, ça évite de le sortir à chaque fois.
- Si vous vous rendez au Salar d’Uyuni, sachez qu’il y a un dispensaire à San Juan de Rosario. L’un de nous a dû y passer la nuit suite au mal des montagnes. (Deux heures sous oxygène et injections). Docteur très gentil et compétant.
Coups de cœurs :
La gentillesse des chiliens
Les paysages à vous couper le souffle (surtout en altitude !!)
Le salar d’Uyuni, malgré l’altitude, le froid, la fatigue, l’inconfort……
San Pedro de Atacama
Le bleu du ciel de San Pedro et ses nuits étoilées
Sylvia, propriétaire de l’hôtel Solor. Une vrai Mama chilienne !
Valparaiso
Les baños toujours propres
La cuisine chilienne
Et le bon vin
Coups de gueules :
Pas grand-chose à dire sinon le peu de sérieux des agences pour les excursions à Uyumi. Quelles aient pignon sur rue ou pas, c’est une vrai loterie !
J’espère que ce post pourra répondre à certaines questions et vous aider dans votre préparation.
Nicole