Retour du Chili

Forum Chili

Nous revenons de 3 semaines et demi passé au Chili, nous avons adoré, nous avons commencé par visiter Atacama, 3 jours d’excursions avec Locavanturas, agence sérieuse, guides français très compétents et aux petits soins pour ses clients, itinéraire insolites en dehors des sentiers battus et des heures d’affluence, apéros au coucher de soleil…etc : vallée de la lune de la mort, de l’arc en ciel, geysers el Tatio, les magnifiques lagunes, les flamants roses…etc, logement à l’hôtel Desert, très bon rapport qualité prix, cuisine commune, très propre, bon accueil, serviables.

Visite de Santiago en 3 jours ( par nous mêmes en métro, très facile ): le musée pré colombien ( très intéressant ) la place d’Armes,la Monéda, enfin tous les monuments intéressants, le stade ( 2 heures de visite poignante sur l’histoire de la dictature ), San Christobal, la maison de Pablo Neruda, excellent déjeuner de poissons au Mercado, très bon dîner avec de la viande argentine et du vin chilien à la Biferia pour les amateurs, logement à l’hôtel Castillo Rojo, en plein quartier animé de Bellavista.

Séjour de 5 jours sur l’île de Pâques (voir mon carnet de route sur ce sujet ).

Deux jours à Valparaiso : très sympa, les collines avec le bus n° 612, les ascenseurs, le street art partout, la maison de Pablo Neruda, le Portalès avec son marché aux poissons, ses ceviches délicieux, ses lions de mer au pied du ponton, sa plage. Nous avons eu la chance de voir une parade maritime avec de grands bateaux de l’armée chilienne.

Nous devions aller 5 jours en Patagonie à Ushuaia, malheureusement pour cause de G20, aéroport à Buenos Aires fermé pendant 3 jours, la Cie Aérolinéas ne nous a pas trouvé de solution, a en plus inversé des vols, nous attendons à présent le remboursement des billets d’avion, enfin bref évitez cette Cie, nous avons passé notre temps entre son siège de Santiago et l’aéroport, ils parlent très peu anglais et se moquent complètement de nous, se renvoient la balle. Une grosse déception pour la Patagonie, à la place nous avons passé du temps sur la côte à Vina Del Mar en visitant le littoral, pas top mais nous n’avons pas voulu engager à nouveau trop de frais ne sachant pas si nous serions remboursés de nos billets et tout étant pris au dernier moment.

A l’aller, au retour, et entre chaque rotation nous avons logé à l hotel Holiday Inn en face de l’aéroport, c’est très pratique pour les vols matinaux, juste la rue à traverser, pas bruyant du tout, bon confort et bon rapport qualité prix, petit déj à partir de 5h00 du matin, autrement 2 cie de bus pour aller en centre ville, pas chers du tout, Centropuerto et Turbus, déposent près d’un métro en plein centre de Santiago.

Bonjour,

Merci pour votre retour. Cela donne envie.
Pour visiter Santiago, vous avez également logé près de l’aéroport à l’Holiday Inn? Où avez -vous logé dans le centre-ville?
Comment êtes-vous allés à Valparaiso? Bus et si oui, quelle compagnie? Où le prendre?
Enfin, big question car je voyage seule: avez-vous ressenti de l’insécurité dans les villes comme Santiago et Valparaiso? On en parle beaucoup sur ce forum…vols, agressions…
Merci pour votre réponse
Cordialement
Santorine

Bonjour Liliane,

Votre voyage, c’est exactement ce que je voudrais faire, pourriez-vous m’envoyer votre itinéraire en public ou en privé ?
Je suis un peu gênée de vous demander cela et c’est la première fois. Je ne suis pas une profiteuse, vous pourrez voir dans mon profil que je suis une contibutrice du forum.
D’avance merci.

Anne

Bonjour Santorine!
Pour visiter Santiago , il faut se loger au centre… Beaucoup d hotel possible… Quartier Bellavista, Providencia (barrio Italia) tres bon quartier… Barrio Brasil… le metro t aidera a te bouger dans la ville… une nouvelle ligne ouvre en janvier 2019.

Pour aller a Valparaiso, bus Turbus et pullman bus. depuis le terminal Alameda. bus toute la journée , aucun soucis…

Ensuite, ta question concernant sur l insecurité. Le Chili et surtout Santiago et Valparaiso ne sont pas dangereux en faisant le maximum pour ne pas attirer l attention (chaine, appareil photo, telephone). Je vis a Santiago depuis 7 ans, les points importants (je pense) :
Dans le metro, mettre son sac a dos sur son ventre , si vous aller au resto ou dans un bar , si possible ne pas aller avec un sac a dos, si vous aller avec un sac, mettez le dessous la table a vos pieds…
Autre point, si vous utilisez un telephone portable, essayer de ne pas telephoner dans la rue, ou si vous le faite arretez vous et mettez vous dans un endroit ou vous pouvez voir les gens arriver… je le fait, car il y a des vols de portable, les mecs passent en courant et te le prenne quand tu parles ou envoye un texto…
Ensuite si vous sortez la nuit, c est le moment le moins secure… essayer de ne pas trop faire de trajet seul a pied… apres cela depend des quartiers et de l heure…
Apres le Chili est un des pays les secure d amerique latine, Santiago et Valparaiso sont des grandes villes… La securité dans des grandes villes de France , est peu etre la meme (Paris, Marseille… ) mais on ne s en rend pas compte , ou ne se renseigne pas car nous importe peu…
Vivant ici, comme je le dis, il faut faire attention biensur, (les points que je vous ai cité, je les applique tout le temps…) mais si c est une raison pour ne pas venir , c est dommage…
Si vous pouvez , venez en Janvier ou Fevrier, c est les vacances d ete! les delinquants sont en vacances…hahaha… et il n y a personne a Santiago…
Et si vous voyagez seul, a l hotel faite vous amis avec quelqu un… pour visiter c est toujours mieux!! J ai voyagé 10 mois en amerique du sud, je suis parti seul et au final , j ai passé tres peu de temps seul!!
voila , j espere vous avoir aider un peu a prendre votre decision… Mais n oubliez pas un conseil qui peut vous servir pour n importe quel voyage: Si vous ne le sentez pas, ne le faite pas…

A bientot.
David.

Bonsoir Santorine,

Pour Valparaiso, effectivement des bus partent d’Alameda, le terminal des bus ( station de métro Université de Santiago ) 5500 pesos aller/retour, bus toutes les 15 minutes, pas besoin de réserver, trajet d’une heure trente à 2 heures selon la circulation, Valparaiso a beaucoup de charme mais évitez d’y aller un dimanche, tout est pratiquement fermé c’est glauque, autrement au niveau sécurité évitez d’aller plus loin que la place Sottomayor, au delà des chiliens nous ont prévenus dans la rue que c’était dangereux, idem le cerro au dessus. On a beaucoup aimé aussi le Portales, vous pouvez aussi y aller en métro, descendre station Portalès car c’est à l’opposé du centre ville, ambiance sympa avec les lions de mer, le marché aux poissons.

Au niveau sécurité globalement au Chili, nous n’avons pas ressenti de problème, les consignes d’usage sont à respecter comme partout, ne pas exposer bijoux, argent, tél…etc on nous a dit d’éviter les sentiers qui descendent de San Christobal à Santiago reprendre plutôt le téléphérique ou l’ascenseur surtout si vous êtes seule après on a peut-être eu de a chance.

Les chiliens sont adorables, ils viennent spontanément vers vous pour vous parler, proposer leur aide.

A votre disposition si vous souhaitez d’autres renseignements.

Liliane

oups, j’ai oublié, nous avions logé dans Bellavista à l’hôtel Castillo Rojo, quartier très animé, et le bus pour Valparaiso était un Turbus.

Bonne soirée

Bonjour David, Bonjour Liliane,

Merci pour vos réponses. Je suis assez prudente lors de mes voyages donc je compte y aller en respectant toutes vos consignes. Cette année, je suis allée en Afrique du sud, dans la région du Cap malgré tout ce que j’avais pu lire concernant l’insécurité, les agressions, les vols et tout s’est bien passé. Je ne regrette pas.
J’ai encore une question concernant le change d’euros en peso chiliens. Peut-on changer de l’argent à l’aéroport lors de l’arrivée? Souvent, les aéroports sont réputés pour ne pas avoir un taux favorable mais je compte partir dès le lendemain pour l’ile de Pâques. De ce fait, je logerai près de l’aéroport et n’irait pas le premier jour jusqu’au centre de Santiago.
Merci pour vos réponses et bonne soirée

Santorine

Bonjour,

Vous pouvez déjà acheté des pesos en France, si vous habité sur Paris vous pouvez les commander par exemple chez Joubert dans le quartier de la Bourse. Autrement le cours de l’aéroport n’est pas top mais sur l’Ile de Pâques c’est correct à condition d’aller dans une banque ( pas chez les Money changeurs, il y a 2 banques )

Vous pouvez payer vos hébergements en dollars, cela vous évite de payer la TVA.

Bonne journée

Bonjour Liliane,
merci pour votre temoinage ,cela va beaucoup m’aider à préparer notre périple. Nous serons 8. Ma question concerne Atacama. Vous êtes allez comment depuis Santiago?avez vous gardé les coordonnées de l’agence Locavantura ?

Merci ci pour vos réponses

Bonjour,

Nous sommes allés à Atacama en avion de Santiago ( aéroport de San Pedro de Atacama ) il y a des bus privés à l’aéroport pour vous amener en ville.
L’agence est Locavanturas à Atacama, vous allez la trouver sur internet en tapant cela, je viens de le faire, je n’ai pas gardé l’adresse mail.

Bon séjour
Liliane

Sujets suggérés

Services voyage