Retour du Chili

Forum Chili

Bonjour a tous,
Je viens de rentrer le 21/12/2008, d’un voyage d’un mois au Chili
Norte grande, Atacama, Uyuni, région de Santiago et Valparaiso, Patagonie.
De nombreux coups de coeur, mais aussi quelques coups de gueule a donner.
Si vous avez des questions sur cet itinéraire, je suis a votre disposition
cl48

J’ai comme projet de partir au Chili et je voulais avoir quelques informations sur ce qu’il faut faire et ne pas faire là bas. D’ailleurs pourquoi des “coups de geule” ?

Bonjour,
Des coups de gueule, a l’encontre de certains hébergements, tours opérators, compagnie aérienne par exemple, enfin tout ce qui pourrait être tellement mieux avec trés peu de chose et qui nous aurait rendu quelques heures de notre voyage bien plus agréables. Cela dit ce fut un fabuleux voyage.
Ou souhaitez vous aller au Chili, sur quel itinéraire et en combien de temps ?
Je ne peux parler que des régions que j’ai traversé. Votre question sur ce qu’il faut faire ? Est-ce ce qu’il faut voir? suivant votre itinéraire, je peux vous faire part de mon expérience sur tels ou tels hébergements, transport, coûts ou sites à visiter.

bonjour, nous allons bientot partir au Chili pour découvrir le nord du chili… arica putre parc lauca, san pedro de atacama, salar de uyuni, la serena valparaiso et santiago, le tout en trois semaines (+ une semaine sur l’ile de paques)

Si tu as des conseils nous t’écoutons!

Comment souhaitez vous voyager au Chili? quels moyens de transport ?
Je peux vous donner beaucoup de choses, mais je suis obligé de limiter mes réponses, car je ne peux écrire un livre.
Notre itinéraire dans le nord et haltes étaient : Arica, Putre, Parinacota, Surire, Iquiqué, San pedro et Uyuni.
Nous avons été de Arica à San pedro en 4x4 de location
en 7 jours. Location Hertz, après un long marchandage. Attention 2 bidons complémentaire de Gaz oil sont nécessaires pour le Nord; A acheter chez Sodimac à Arica; Nous en avons fait cadeau à notre logeur de San pedro. le 4X4 est obligatoire.
A San Pedro nous l’avons utilisé pour faire La Vallée de la Luna et les diverses excursions locales; Les Geyser sont également faisable en individuel, sans problème, il y a même des hébergements au Tatio, ce qui permet d’ëtre sur place au lever du soleil.
Uyuni, nous avons pris Estrella del Sur ( 130USD), mais il semble que tous les tours sont au même niveau. comme beaucoup nous avons eu des problèmes au retour. L’organisation en Bolivie est déplorable. l’hébergement, le racket des toilettes et des douches, la propreté des toilettes. Nous avons eu 1 lavabo d’eau froide pour 30 personnes et payé enfin nous n’avons pas accepté, jusqu’a 15.000 P pour des toilettes à INCAHUASI.
Encore un conseil, si vous n’avez pas pris vos billets d’avion, ne prenez pas IBERIA. Cette compagnie a actuellement des mouvements de grève à cause d’un rachat potentiel dans les mois a venir (2 jours pour revenir de Santiago). De plus sur Paris Madrid il n’offre même pas un verre d’eau, tout est payant.
Sur Santiago et Valparaiso, surtout pas de location de voiture, tout est payant et impossible de se garer, même quelques minutes pour une photo.
Il y a aussi beaucoup à dire sur l’hébergement, mais j’attend vos questions ?
Ensuite nous sommes partis en Patagonie et l’Ile de Pâque nous ne connaissons pas.

bonjour,
je souhaite partir au chili en juillet ou août est ce un bon choix? quel budget dois je prévoir pour un circuit organisé et surtout quelle agence est la + compétitive niveau tarifaire?
merci

Avec un tour depuis la France, aucune idée, je n’ai jamais pratiqué et je ne pourrais pas vous conseiller; Au chili, nous avons juste pris un tour pour Uyuni. Je ne peu que vous conseiller de partir en individuel au Chili, qui est un pays sûr et surtout avoir la possibilité de gérer son temps, s’arrêter quand et ou l’on souhaite, manger quand on en a envie et ce que l’on veut, c’est super ! Si le voyage est bien préparé, aucune perte de temps. Pour info, pour le prix d’un voyage au nord du Chili ( environ 3500€, vu chez FRAM) nous sommes restés un mois et avons été en Patagonie en plus. Notre budget que nous avons pas dépassé, était de 3000 € par personne, avion compris, et nous avons loués des voitures dont un 4x4, deux semaines.
Juillet et Août, c’est l’hiver et donc les pistes à 4600m sont incertaines et il fait froid. En Patagonie aussi, il neige et le vent est présent. Par contre il n’y a personne.

Pour l’avion, c’est déja pris… et c’est IBERIA justement, j’ai deja lu les pbs rencontrés avec eux… mais c’est trop tard… il nous reste plus qu’a esperer que tout se passe pour le mieux.

Sinon pour notre moyen de transport sur place, ce sera tout en bus locaux et eventuellement location de voiture si nous trouvons qq’un car n’avons pas de permis.

Dans les questions… quelles villes privilégier (valparaiso…santiago, arica combien de jours? parc lauca? san pedro de atacama?, la serena?)

Nous n’avons pas prevu de passer par Iquique, est ce une erreur?
Quel coin ratons nous? :slight_smile:

Voila les questions pour l’instant…

Bonjour,
Arica est une ville sympa, mais à part le musée et la plage, eventuellement le surf et le parapente ( ne pas oubliè d’aller voir les Lions de mer au port de pêche, impressionnant!). Mais si vous êtes en voyage, c’est une ville de passage et donc 2 jours suffisent pour visiter.
Santiago est une ville trés sympa, il y a de quoi se balader et le centre est trés commercant, les rue pietonnes très animées. 3 à 4 jours.
Valparaiso est une ville bohème.Souvent salle, aux odeurs pas très sympa, mais le charme des marchés, des Cerro et des ascenseurs vos le détour, 3 jours ( attention la ville n’est pas très sure, surtout le soir dans certains quartiers). San Pedro, rien a voir en ville, c’est une ville de routards et de touristes et donc cher, mais c’est le point central de multiples excursions avec des tours locaux, car les sites sont très éloignés. compter 4 à 5 jours et pas mal d’argent. Si vous allez à Uyuni 4 jours de plus ( les plus beaux paysages). La Serena, connais pas ! et le parc Lauca, si vous ne faite que cela compter 1 journée depuis Arica avec un tour pour aller au lac Chungara, mais c’est vraiment dommage, car l’ensemble Lauca, Visconas et Isluga est formidable. Mais il faut avoir un véhicule, voyez avec la bourse des équipiers si vous pouvez partager les frais d’un véhicule avec d’autres personnes, c’est une suggestion!
Iquiqué, est une ville interessante. Elle est grignotée petit à petit par le sable et le désert, mais rien de plus. C’est le passage obligé pour prendre la route cotière, qui remplace maintenant la Panaméricaine.
Les oasis sont également sympa à visiter ainsi que Humberstone. A part les Parcs vous ne ratez pas grand chose dans le Nord.

Bonjour c/48
Je vais partir au Nord Grand du Chili,avez vous un conseil de location, hebergement,au agence de vogayes a recommander a Arica.sil tu plait
Beatriz

Salut,
Je pars très prochainement au Chili pour un mois et je serais très intéressée de connaître ton itinéraire.
Merci d’avance.

Bonjour,
J’ai déja parlé de mon itinéraire dans les messages précédents. Nous avons été au Nord durant deux semaines :
"Norte Grande " depuis Arica avec les parc Lauca, Viscinas et Isluga
retour à Iquiqué, puis la côte jusqu’a San Pedro. Le désert d’Atacama avec les sites les plus visités: La Luna, Le Tatio et le Salar d’Uyuni en Bolivie. Puis le sud: Punta Arenas via Santiago, El Calafate en Argentine et le Perito Moreno. Puerto Natales et Torres del Paine. Retour à Santiago et Vaparaiso. Soit un mois au total, avec deux locations de voiture d’une semaine. Nous avions un pass avec LAN pour les transferts en avion.
Cordialement

Salut cl48,
Merci pour la réponse. Pour le pass avec la LAN comment as-tu procédé car nous aussi avons un vol avec cette cie. D’autre part, vous avez loué un véhicule pour le Nord et pour le Sud ?
Nous n’avons réservé que 2 nuits à Santiago, penses-tu que nous pouvons trouver un logement facilement sans réservation.
A+

Le pass avec LAN à été pris en même temps que notre billet Paris-Santiago; Nous étions avec IBERIA et LAN appartient à IBERIA. Mais tu peux le demander aussi à LAN. Pour 4 vols au Chili, nous avons payez 400€.
Dans le nord nous avons loué un 4x4 ( indispensable) pour 7 jours. Départ Arica et rendu à Calama. Hertz à été le plus interessant, soit 650 USD. Mais il a fallu discuter. Nous avons achetez deux bidons de 20l pour le Gazoil en sus ( 7000p).
Dans le sud nous avons loué une Yaris chez Avis à Punta Arenas pour 420 USD ( 7 jours). Ce qui était interessant chez Avis , c’est le Pass pour l’Argentine 115 USD au lieu de 238 chez Budget et nous avons payé que 75 USD, car nous sommes restés que 2 jours en Argentine, uniquement pour voir le Perito Moreno.
A Santiago, c’est préférable de réserver. Tu peux essayer au Patio Suizo, info@patiosuizo.com ou à l’hotel Rio Hamazonas, reservas@hostalriohamazonas.cl. Egalement à El Calafate, je te conseil de réserver. Nous étions à l’Hostal Calafate. calafatehostel@cotecal.com.ar.
A +

En ce qui concerne la location de voiture, est-il possible de prendre la voiture par ex à Puerto Natales et de la laisser à Santiago. Nous avons prévu de faire Ushuaia, Puerto Natales, el Calafate, El Chalten et de remonter ensuite jusqu’à Santiago. Nous serons donc souvent en Argentine et au Chili. Sinon nous avons bien sur prévu le bus, mais il y a des passages difficiles à prévoir en bus, remonter de El Calafate à Puerto Cachabuco, par ex., où nous prenons le bateau pour Puerto Montt. Nous passerons une semaine environ entre Santiago, Valparaiso et peut-être vina del mar, si tu as des hébergements à conseiller, car je n’ai rien retenu, nous y serons du 10 au 18 mars. Merci pour les diverses infos

Merci pour ces précisions.

Sachant que je fais tout en bus, 1 semaine sur l’ile de paques puis 3 semaines et demi sur le Nord du Chili (Arica et Parc Lauca, SPA, Uyuni (bolivie 3j), La Serena, Valparaiso, Santiago), mon trajet est il cohérent, jouable, ou me restera t il du temps pour faire un peu plus (Chiloé? Puerto montt?aller un peu plus longtemps en Bolivie? Argentine?..)

Merci

Bonjour,

Je ne connais pas cet itinéraire, mais je te conseil de louer une voiture en Argentine, moins cher qu’au Chili. A Puerto Natales, tu ne trouvera que des locations en locale, ils y en a trés peu et très chers. Il vaut mieux louer dans les villes importantes, comme Punta Arenas par exemple. La remontée jusqu’a El Chalten, via Calafate, ne présente pas de problème. Mais ensuite, la remontée vers Santiago et les nombreux passages en bateaux vont vous revenir chers et les loueurs vous ferons payer le retour du véhicule. Le plus sympa serait de faire Puerto Natales à Puerto Montt avec Navimag. Mais en Mars les conditions météo sont incertaines, il faut 4 jours et souvent plus.
Une semaine Santiago et Valparaiso, c’est beaucoup et Vina del Mar, il n’y a rien à voir. A part la plage et elle n’est pas terrible, nous avons beaucoup mieux en France. J’ai donné des adresses à Santiago et Valparaiso dans mes différents messages. Valparaiso, je vous conseil le La casa Kultour sur le Cerro Conception. à Santiago le Patio Suizo ou le Rio Hamazonas. Vina del Mar est accessible en bus et métro depuis Valparaiso. Je vous conseil de passer un maximum de temps dans le sud et prevoyer de la marge, car les voies de communications en cette saisons ne sont pas toujours faciles.

3 semaines et demi sur le Nord me semble beaucoup, sachant que tu vas faire lauca trés vite, si tu vas avec le bus. Tu as donc beaucoup de temps à passer sur SPA. Mais cela vaut la peine. La bolivie, compte 4 jours et une demi journée de repos, car c’est crevant! mais les paysages sont de loin les plus beaux. Tu peux à partir d’Uyuni faire le sud Lipez. C’est superbe! La serena connait pas! Valparaiso et Santiago, ne présente pas un intérêt énorme et donc 1 jour à Santiago et deux à Valparaiso, me semble bien. Chiloé et Puerto Montt, me semble ambitieux dans le temps que tu souhaite rester et Puerto Montt, n’a d’intêret que si tu prends le bateau pour la Patagonie. Personnellement j’obterais pour un séjour plus long dans le nord pour faire les parcs, mais pas en bus, et la Bolivie ou les tours sont un passage obligé. L’Argentine dans le nord, je ne connais pas.

Bonjour c/48,je voudrais savoir un adresse d’hebergement et location de voitures a Arica
Merci

A Arica, nous étions à “La Maison de France”, simple et assez cher 25USD pour une chambre double avec petit dej. Le propriétaire Christian Darchis est Français et de bons conseils, ainsi que son épouse Chilienne qui est également guide touristique: maisondefrance@hotmail.com
La location de véhicule 4x4, indispensable si tu fais les parcs. Nous avons eu les meilleurs prix chez Hertz, mais en marchandant dur. Nous avions un 4x4 Mitsubischi Diesel récent. Pour 7 jours avec un rendu à Calama au prix de 650 USD il faut ajouter 2 bidons de 20l à acheter chez SODIMAC, grande surface à la sortie d’ARICA ( 7000p). Pour des raisons de sécurité et d’assurance, il n’est pas autoriser de mettre les bidons à l’intérieur et donc il faut un pickup. De toute façon les petits 4x4 ne passent pas les rivières et il faut des grosses roues.
A SPA nous étions à La Casa Mireya, très sympa et nous pouvions garer la voiture, les parkings à SPA son eloignés du centre et nous ne souhaitions pas devoir retirer les bidons tous les soirs.

j’ai lu tous les messages, j’étais au Chili avec mon compagnon et ma fille de 16 mois durant environ 3 semaines
j’ai vu beaucoup de choses pas autant que C/48 (par yuni trop dur pour un petit et trop de 4x4).
mais ce que je sais c’est que nous n’avons jamais reservé à l’avance l’hotel et que nous avons toujours trouvé des pensions à bugdet correct avec un confort normal (eau chaude et propre).
on a fait tout nos deplacement en bus puis après avec les agences locales, effectivement on a était beaucoup moins libre que si nous avions eu un véhicule de location ,mais on n’a pas payé les mêmes sommes pour nos déplacements
et puis parfois les petits bus collectofs ont un certain charme (on reste quand même vigilant)
Le chili est très bien développé dans ses infrastrures donc il n’y a pas beaucoup de souci à se faire.
un petit bémol, nous n’avons pas était à l’hotel à santiago mais on a été reçu chez des chiliens avec un système d’hospitalité GRATUIT

bon voyage

bonjour, j’ai l’intention de partir au Chili, vous parlez de quelques couts de gueule. De quoi s’agit -il exactement?
quel itinéraire conseillez vous?
merci

Bonjour Eolie,
J’ai parlé de coups de gueule et m’en suis expliqué sur les message du forum. Je ne tiens pas à faire du tord à certains hotels ou compagnie, mais je ne manque pas de porter la contradiction dés lors ou de la publicité gratuite et intentionnelle est faite sur le forum pour ceux-ci.
Sur l’itinéraire, je n’ai rien de spécifique à vous conseiller. Pour ma part j’ai visité le Nord depuis Arica en passant par les parcs, jusqu’a SPA et Uyuni. Ce fut formidable ! Ensuite, la Patagonie Chili et Argentine et retour par Santiago et Valparaiso. Un voyage inoubliable. Je ne peux parler que de ce que je connais et donc si vous avez des questions précises sur ces itinéraires, je vous repondrai bien volontier.

merci calico ce que tu dits me rassure parce que je pars au chili cet été et je n’ai pas le budget pour louer une voiture sur place.
j’aimerais avoir si les déplacements en bus n’étaient pas trop compliqués et quel budget avez vous eu pour environ 2 ou 3 semaines dans le nord du chili.
merci j’attend ta réponse avec impatience.
marion

nous devons partir au Chili en décembre prochain et nous voulons prendre nos billets maintenant (chez iberia).Comme nous avons décidé de faire la Patagonie et ensuite le nord, nous aurions été intéressés par le pass lan. Mais les agences notamment nouvelles frontières puis une autre sur Caen n’ont pas été en mesure de trouver ce forfait. A qui devons nous nous adresser et comment faire pour en bénéficier???

Bonjour,

Il faut vous adresser directement à IBERIA, par internet, ou mieux par téléphone et ensuite par mails.
Par contre ils demandent que le vols intercontinantaux soient pris chez eux.
Nous avions en Novembre 2008 un Paris Madrid, puis Madrid Santiago AR
et en Pass LAN : Santiago - Arica , Calama Santiago, Santiago-Punta Arenas et Punta Arenas Santiago
Le vol intercontinental nous à coûter 980 € et le pass 400€.
Le problème avec Iberia ont été les suivants:
Sur Paris- Madrid, rien à manger et à boire. Tout est payant
De plus il y a souvent des grèves, et nous avons eu une nuit supplémentaire au Sheraton de Santiago ( 13h de retard) et une nuit dans un hôtel confortable à Madrid.
Au Chili avec LAN , tout était parfait.

Tenez compte d’un retard possible au retour, et tout ira bien.

Bonjour,

dèsolée d’avoir tant tardé à répondre
Pour le bus tu n’auras aucune difficultés pour te deplacer, les bus sont super confortable même dans les 1ere catégories
Après certains trajets sont assez long et donc il vaut mieux les faire de nuit. Sur les Cie type Turbus ou des trucs assez officiels tu as peu de risques de vol.
si je me souviens bien pour trois (2 adultes et un bébé de 16 mois) un aller La Serena - San Pedro de Atacama je crois que c’était autour des 50 euros.

après on a fait directement un san pedro arica de nuit pour 30 euros

Je ne suis plus très sure, mais crois moi que c’était sans grosse difficulté et pourtant mon espagnol n’est pas très fameux et en plus on avait un tout petit avec nous…
pour le buget global je ne saurais pas te dire car après on a été au Pérou et donc je en me rappelle pas trop…
mais ne t’en fais pas avec un bubget modeste on s’en sort…
si tu as besoin d’autres renseignements…

Bon voyage…profites bien

Bonjour CL48.
Je projette prochainement un voyage de 3 semaines au Chili.
Je voulais savoir dans un 1er temps s’il existe une navette ou un bus direct de l’aéroport de Santiago vers Valparaiso ou s’il me fallait aller en ville.
Ensuite, je projette de visiter la région de San Pedro de Atacama. Vaut il mieux louer une voiture a Calama ou faire les excursions proposées a San Pedro ?
Merci d’avance.

Bonjour,
Personnellement, je n’ai pas vu de bus direct depuis l’aéroport jusqu’a Valparaiso. Je te conseil de prendre le car Turbus, qui va à Santiago. Descendre à la station Turbus ALAMEDA ( 2900 p /AR). La tu as le choix , il y a tous les bus pour Valparaiso, ou Turbus ou Pullman avec un départ toutes les 30 minutes. Nous avons payé 6300 pesos AR avec Turbus.
A SPA, il y a énormément d’agences, qui proposent des tours dans la région de SPA. Nous nous avions un 4x4 loué à ARICA, que nous devions rendre à Calama. Nous en avons profites pour visiter les quelques sites autour de SPA. Vallée de la Luna et de la Muerta, bien agréable en dehors des touristes, qui arrivent par car entier le soir.
Mais c’est exact que cette visite en vélo doit être formidable, mais aussi trés sportive. Nous en avons vu souffrir sous la chaleur !
Personnellement, je n’ai pas voulu prendre ce risque, car le voyage était loin d’être terminé et cela aurait été dommage de le perturber par un gros coup de chaleur ou une fracture avec un skate de sable. Il faut dire aussi qu’a 60 ans on ne fait pas la même chose qu’a 30.
L’excursion la plus belle à faire depuis SPA, mais avec un tour sont les Geysers du Tatio. Mais elle est faisable également en individuel avec un 4x4( ou 4x2).
CL48

bonjour cl48,
merci de toutes ces info sur ton voyage qui me sont bien utile.
serait il possible de me donner une idée du prix de la location du 4*4 que tu as loué a arica par jour? et a quelle période de l’année te trouvais tu la bas?
merci d’avance
marion

Bonjour Marion
J’ai loué le 4x4 chez Hertz à Arica le 21/11/2008, après un peu de marchandage et une mise en concurence avec Avis, ce sont les loueurs les plus importants à Arica, le prix était de 650 USD pour 7 jours, avec retour à Calama et Kms illimités. A cela il à fallu ajouter 2 bidons de 40l complémentaires de Gazoil (indispensables) que nous avons achetés chez Sodimag à Arica pour 18000 pesos.
Il faut impérativement un 4x4 pickup, à cause des bidons supplémentaires, interdit en cabine par l’assurance. et un vrai 4X4 est nécessaire pour les parcs du nord, Lauca, visconas et Isluga. Pour la région de SPA, un 4x2 ou une berline peuvent convenir.
Voila, si tu as besoin d’autres info, n’hésite pas.
Christian (CL48)

la location de la voiture a Arica :avez-vous payé des frais d’abandon à Calama?
avez-vous pris des pistes? sont-elles clairement identifiables ?quelles cartes avez-vous utilisées?

Bonjour,

Nous partons dans 15j pour découvrir le Nord du Chili, Atacama, Laguna Verde et si possible la Bolivie. Avez-vous des bons conseils pour faire un tour dans le Nord ?
Merci par avance

Bonjour,
Nous avons certainement payé pour la dépose à Calama, mais nous avons toujours discuter le prix pour l’ensemble de la prestation, sans laisser le choix. Au départ, nous voulions le laisser à SPA, mais comme il n’y avait pas de garage Hertz, ils voulaient nous compter beaucoup plus. Nous avons payez en USD, mais ils n’aime pas, il est préférable de payer par carte.
Les pistes sont clairement indiquées, et nous avions les cartes Hertz.
Attention toutefois, aprés le lac Chungara, il faut aller vers la frontière Bolivienne (route). Tout de suite, aprés le poste de douane Chilien, c’est à dire dans le “no mans land” il y a la piste vers Surire, qui part sur la droite. Il faut se signaler aux douaniers en précisant que vous n’allez pas en Bolivie, que vous restez au Chili et en insistant, car ils ne savent pas trop quoi faire. Il ne faut surtout pas qu’ils vous tamponnent votre sortie de territoire. Cela nous est arrivé et nous avons du refaire une entrée de territoire à SPA pour ensuite nous rendre en Bolivie, avec toutes les discussions et explications que l’on imagine.

Bonjour,
La Laguna verde est en Bolivie !
Des conseils, certainement, mais soyez plus précis, voulez-vous parcourir les parcs du Nord, Lauca, Visconas et Isluga ou faire queqlues excursions vers le Nord depuis SPA ? De combien de temps disposez-vous, pour visiter la région ?
En feuilletant le forum, vous trouverez toutes les indications sur les parcours du Nord entre Arica et Iquique.
Je ne refuse pas de vous informer, mais que voulez-vous savoir?

Merci pour votre message voici ce que nous souhaitons faire en 3 semaines :
Santiago - Calama
Calama - San Pedro de Atacama
Visite du désert d’Atacama
Expédition en Bolivie pour Laguna Verde - Laguna colorado - Salar de Uyuni
Monter ensuite sur Iquique puis Arica pour faire les parcs du Nord : Lauca.
Je suis preneur pour tous les bons conseils, budget, adresses d’agences locales, hébergements…
Bonne soirée !

Bonjour,
Juste un conseil sur votre itinéraire. le point culminant de votre séjour, sera sans conteste , le salar d’Uyuni, depuis SPA. Aussi pourquoi ne pas aller directement de Santiago à Arica et redescendre vers le Sud via Les parcs du Nord et Iquique, puis SPA et Uyuni. Retour vers Santiago depuis Calama.
A Arica, vous pouvez-louer un 4x4 pour visiter Lauca, Visconas et Isluga. Rejoindre ensuite Iquiqué et Spa par la route du Pacifique.
Location pour 7 jours avec retour à Calama environ 650 USD.
Possibilité de prendre un pass avec LAN, pour 4 vols, 400 USD.
Je ne veux pas écrire un livre et tout ce que vous demandez est déja sur le forum, Budget pour 1 mois Nord Chili plus Patagonie Chili + Argentine, 3000€ tout compris.
Si vous avez des questions sur l’hébergement, parcs et autres, soyez précis et je vous répondrais

Bonjour, merci pour totues vos informations précieuses; encore quelques questions
La route que vous indiquez dans le no man’s land, est-ce pour aller à Isluga et visconas ? Faut-il un 4X4 ou un 4X2 est-il suffisant dans ce coin?
rejoigne-t-on par cette voie Iquique ?
aviez-vous réservé vos hotels avant de partir ou est-ce facile d’en trouver sur place? nous partons en novembre
merci

Bonjour Claire,
La route indiquée, Lac Chungara, frontière Chilienne et 200m après sur la droite, la piste vers Surire, est trés connue et trés surveillée par la CONAF. le paysage est magnifique et il n’y a pas de camion. Il y a trois guets à franchir, et c’est là le problème, car en Novembre, l’eau arrivait presque à la hauteur des roues, de plus les bords étaient tré glissants et meubles. Pour cette raison, il faut un vrais 4x4, d’ailleurs les 4X2 ne sont pas proposés pour ce parcours.
Je me suis servit deux fois seulement du rapport 4x4, mais heureusement que nous l’avions, sinon nous restions enlisés.
Cette piste traverse visconas et Isluga elle rejoint Surire, Gualatire et Colchane, ensuite à Colchane, sur la droite, il y a la route vers Iquiqué. Attention à cette route, trés belle et rapide par endroit, il y a des trous terribles et nous avons vu plusieurs accidents, dont un bus. Les hôtels sont rares sur ce parcours. Il n’y a que Parinacota, Gualatire, Surire, et Colchane. Nous avions réservé uniquement le refuge CONAF de Surire, depuis Arica. Surire -Iquiqué se fait sans problème dans la journée.
4 jours pour faire Arica-Iquique, laisse le temps de visiter et de faire de nombreux arrêts.
Novembre et Décembre sont la meilleure saison, c’est le printemps et il n’y a personne.

merci pour toutes ces précisions importantes
parlez-vous bien l’espagnol car pour négocier, il faut se faire comprendre
merci

Sujets suggérés

Services voyage