Bonjour à tous !
je rentre d’un séjour de 2 semaines en Colombie, qui furent vraiment exceptionnelles ! J’ai choisi un combiné : 1 semaine sur la côté Caraïbe, dont 2 jours au Parc Tayrona, et 1 semaine du côté de Pereira dans les plantations de café. Nous avons voyagé en couple.
Voici un résumé de mes principales étapes, et qui sont selon moi à ne pas manquer si vous voyagez dans ce beau pays !
Sur la côte :
- Carthagène biensûr, magnifique ville coloniale avec ses maisons colorées, ses balcons fleuris, et tout ses autres monuments. Je ne vais pas m’attarder sur cet incontournable !
- à une quinzaine de km de Carthagène, ne manquez pas le jardin botanique Pineres ! Nous avons pris un taxi pour nous y rendre. Demandez bien à vérifier leur carte de taxi officiel, et négociez le tarif (entre 60 000 et 80 000 pesos aller-retour, je vous donne le num de Manuel Vicente Guzman, chauffeur adorable sur qui nous sommes tombés et à qui j’ai demandé la carte du coup : (57) 312 631 1047). C’est un magnifique jardin, avec paresseux, singes hurleurs en liberté. Vous pourrez biensûr aussi admirer de nombreux oiseaux, des papillons, et les petites grenouilles colorées (et venimeuses!). Et également la magnifique végétation de ce parc très bien entretenu ! Cette visite dure 2 heures, accompagnée par un des employés du parc (nous avons effectué cette visite accompagnés de Guillermo, qui connait le moindre palmier et la moindre fleur de son parc!)
- à une dizaine de km de Carthagène toujours, nous avons adoré la découverte de la Cienaga de la Virgen! Idem, nous avons négocié avec notre même taxi (approx 40 000 pesos aller-retour). Ce paysage est complètement différent : mangroves, villages de pêcheurs avec les enfants qui se baignent et s’amusent dans l’eau, et nombreux oiseaux pêcheurs à observer : aigrettes, hérons, pélicans… Discutez avec les pêcheurs, ils vous montreront leurs techniques !
- à 1 heure de bateau de Carthagène, l’île de Majagua de l’archipel du Rosaire… petites plages paradisiaques, iguanes au soleil… j’en ai profité pour réaliser mon baptême de plongée (approx 200 000 pesos, avec l’école de l’île qui m’a proposé 2 immersions). Les fonds sont tout simplement splendides : murs de coraux, poissons multicolores, c’est incroyable.
- à 6 heures de bus (départ matinal vers 5h du matin, nous sommes passés par les transports Marsol), se trouve le Parc Tayrona qui justifie à lui seul un tel voyage. Nous y avons passé 2 jours, de quoi faire une randonnée vers les plages : Arrecifes (site exceptionnel mais interdit à la baignade à cause des forts courants), la “piscina” protégée des vagues et idyllique, et Cabo San Juan, plage encore plus jolie mais davantage fréquentée. Ce trajet représente 4h aller-retour minimum de notre écohab (Canaveral), à travers la jungle. Singes, tapirs et lézards au rendez-vous tout au long du chemin ! Nous avons dormi 1 nuit dans un écohab (pas donné 250€ la nuit, mais c’est une expérience inoubliable !) et une nuit à l’extérieur du parc, aux eco posadas turisticas San Rafael. Un ancien cultivateur de coca et sa famille gèrent les petits lodges. Ils font partie d’un programme des nations unies pour la ré-insertion des paysans de la Sierra. Le propriétaire vous expliquera tout avec passion ! (son contact : posaecosanrafael@hotmail.com)
Puis nous avons rejoint Pereira pour la seconde partie de notre séjour. Au programme : - La vallée de la Cocora, paysage magique typiquement andin ! Vous pourrez faire une ballade à cheval (attention quand même, la sécurité à cheval n’est pas optimale et il y a eu des accidents graves récemment). A faire tôt, pour ne pas se faire surprendre par la pluie et la brume.
- Salento, petit village typique adorable
- les thermes naturels de Santa Rosa : perdus dans la végétation, au pied d’une grande cascade, des bains dans l’eau soufrée et bien chaude du volcan voisin. Idéal pour un petit break tout en continuant à profiter de la flore colombienne! Attention, allez-y en semaine, c’est moins cher et le site est très fréquenté par les colombiens le week-end… Noir de monde !
- Vers Cali (vallée de la Cauca), nous avons découvert les haciendas de canne à sucre et l’histoire de Maria et Efrain, roman célèbre colombien. Visitez l’hacienda il Paraiso pour tout comprendre de cette époque, puis le musée de la canne à sucre (à 15 km de l’hacienda) pour découvrir le processus de fabrication du sucre à travers les différentes régions et les différentes époques. Le jardin à lui seul mérite le déplacement (magnifiques orchidées!!)
- Le parc du café ! Incontournable, avec ses attractions, son “show du café” (spectacle très kitch avec démonstration des différentes danses typiques du pays) et toutes ses explications quant à la culture du café.
- Le jardin botanique d’Arménia, avec son impressionnante serre aux papillons !
- et enfin, le petit musée de l’or d’Arménia, qui compte de belles pièces de l’art Quimbaya, dont un imposant poporo en or (“récipient” qui servait à la décoction des feuilles de coca). Idéal pour s’imprégner de la culture de cette civilisation.
Voici un résumé de ces 2 semaines d’aventure, qui pourront vous aider dans vos choix j’espère et vous faire découvrir encore plus de choses ! C’est un pays magnifique, je ne m’attendais pas à autant de beauté et de gentillesse. Après, pas d’angélisme, le respect des règles de sécurité (assez détaillées sur ce forum, je n’y reviens pas non plus) et prudence s’imposent. Mais si cela peut vous rassurer, nous ne nous sommes jamais sentis mal à l’aise ou menacés.
Bonnes vacances !