Retour séjour crète 2 semaines - Juillet 2014

Forum Crète

Bonjour,
Nous avons passé pour la première fois 2 semaines en Crète du 18 juillet au 1er août 2014 et nous sommes revenus enchantés de notre séjour et de l’accueil chaleureux et de l’hospitalité sans pareille de tous les crétois que nous avons croisés !!! Nous étions en famille avec 3 enfants de 12 ans et 5 ans.
Voici une petite synthèse de notre séjour :

Avion : Départ le 18 juillet de Roissy avec Air Méditerranée : vol à l’heure. Tout est payant à bord mais rien à redire. Arrivée à 23h00 à Heraklion. Vue l’heure tardive de notre arrivée, j’avais réservé 2 chambres à l’hotel Sofia suite à la proximité avec l’aéroport et les commentaires positifs que j’avais pu lire sur cet hotel. Du coup, nous nous y sommes rendus à pied de l’aéroport avec les enfants et les bagages. Ca se fait sans problème même de nuit !! Arrivés à l’hotel Sofia à minuit, trés bon accueil et même si le snck de l’hotel n’était ouvert que jusqu’à minuit, ils nous ont servi une collation à 0h15 avec le sourire ! Avis trés positif sur l’hotel Sofia : bon petit déjeuner sur la terrasse, belle piscine, chambres propres et correctes. On entend les avions mais ce n’est pas trés génant. Le retour s’est effectué le 1er août avec Aeggan Airlines. Vol régulier donc repas compris et vol à l’heure. Rien à redire.

Location de voiture : J’avais réservé chez Europeocars et nous avons été entièrement satisfaits. Livraison de la voiture à l’hotel Sofia comme demandé avec un réhausseur. Modèle loué Hyundai Accent (nous étions 5) pour 298euros pour 13 jours. Tarif imbattable sans franchise et tout inclus. En contrepartie, la voiture avait 50000kms au compteur mais vu l’usage que l’on en fait, cela n’a pas d’importance. La clim et la voiture ont parfaitement fonctionné pendant les 13j. A noter que le commercial nous a fait cadeau d’une bouteille de vin avec la voiture (petit geste trés apprécié). La conduite en Crète n’est pas difficile lorsqu’on a compris le système de rouler sur la bande d’arrêt d’urgence pour se faire dépasser par les véhicules plus rapides. Sinon, aucun besoin de GPS tout est trés bien indiqué même les petits villages. la carte routière donnée avec la voiture est amplement suffisante.

Hébergement : pour les 2 semaines, nous avions loué une maison avec une petite piscine dans le village d’Elos sur la route de la plage d’Elafonissi. J’avais trouvé la location sur un site grec (Hotel.gr) et nous n’avons pu que nous réjouir. Superbe maison, décorée avec beaucoup de gout et propriétaires trés sympathiques. Ménage effectué tous les 4j et inclus dans le pris. Piscine trés appréciée le soir au retour de nos visites. Nous n’avons que du positif à dire!! Les habitants du village d’Elos ont également été tous trés accueillants et généreux avec nous.

Visites :
Plages : mentions spéciales +++ pour :

• Elafonissi : comme déjà dit sur le forum, traverser le lagon pour s’éloigner de la foule, marcher un peu et trouver des endroits magnifiques et quasi-déserts.
  • Balos : egalement superbe. Nous y sommes allés en bateau avec Gramvoussa croisières: conseil prendre le 2ème bateau qui part pour 2 raisons : il commence par Balos puis Gramvoussa ce qui permet de pique-niquer à Balos et il est beaucoup beaucoup plus petit que le 1er bateau qui doit contenir 200 personnes et croyez-moi voir débarquer 200 personnes sur le lagon de Balos cela fait peur !!
    Nous sommes également allés à Falarnassa et honnêtement nous n’avons pas trouvé que c’était exceptionnel.
    Knossos : agréablement surpris par le site qui vaut la visite car des morceaux ont été trés bien reconstitués.
    Rethymo : à voir absolument pour son petit port et ses ruelles étroites et fleuries. Nous avons mangé au restaurant gastronomique Avli et cela vaut le détour!
    La Canée : petite ville agréable mais Rethymo nous a plus charmé.
    Nous avons fait un circuit en voiture dans les villages de montagne en passant par Omalos pour arriver à Paleochora. Petite ville trés agréable avec une plage de galets et une plage de sable fin.
    Autre circuit en bateau topissime : prendre le ferry de Paleochora qui s’arrête à Agia Roumeli puis Loutro. Nous sommes tombés amoureux de Loutro et le seul petit regret du séjour est de n’avoir pas pu y rester 2 jours !!

restauration : nous avons fait beaucoup de tavernes et nous n’avons jamais été décus. Seule exception comme mentionné plus haut : le restaurant Avli à Rethymo qui vaut le détour.

Conclusion : nous n’avons fait qu’une petite partie de l’Ouest de la crète car les trajets en voiture sont longs mais ce furent des vacances trés agréables et depaysantes et je me répète mais l’acceuil et la générosité des crétois y a été pour une grande part !!

Merci pour toutes ces infos…je pars à Réthymnon lundi prochain avec mon fils de 17 ans
Pourriez vous me dire d’où part le bateau pour Balos? et quel est le tarif? c’est une croisière à la journée?
J’ai aussi réservé une voiture par mail avec Autoways pour 3 jours mais visiblement ce n’est pas “full assurance”! je verrai sur place
Pour les déplacements en voiture, j’ai du mal à évaluer le temps nécessaire par exemple pour descendre de Réthymnon (Platanias) dans le sud vers Paleochora, Matala etc…comme nous sommes à l’hoteln nous devons revenir sur Platanias chaque soir

en fait ce n’est pas avec autoways mais Autoholidays à Réthymnon que j’ai réservé…

Bonjour,
Le bateau pour Balos part du port de Kissamos situé à 2 kms de la ville. C’est une croisière à la journée. Il y a 3 départs : 10h20, 10H40 et le dernier vers 12h. Le retour pour les bateaux du matin s’effectue à 18h. Tarif : 25€ pour les adultes et 12€ pour les enfants de 5 à 12 ans. Cela vaut vraiment le coup de le faire. Vous pouvez aussi y aller en voiture sur une piste (c’est moins cher) mais dans ce cas vous n’allez qu’à Balos alors qu’en bateau vous allez ausssi à Gramvoussa et la vue au sommet du fort est vraiment exceptionnelle !!!
Quant aux trajets en voiture, Rethymo-Kissamos environ 1h30-2h. Quant à Rethymo-Paleochora c’est plutôt entre 2 et 3h car pas de route directe. Il faut aller à Chania puis ensuite ce sont des petites routes!.
A votre disposition si vous avez d’autres questions.

Sujets suggérés

Services voyage