Retour sur notre séjour à Londres du 30/12 au 02/01 (avec un peu de retard…)
Lundi : La City / Tower Bridge / London Eye
On a décollé de Lyon à 07h10 et arrivée à l’hôtel à 12h…Pas de Gatwick Express malheureusement…donc bus + train + métro…autant vous dire qu’on n’était pas mécontents d’arriver sur place ! a noter quand même l’organisation sans faille et la gentillesse du personnel qui était très disponible pour nous indiquer comment rejoindre victoria !
Du coup, on a fait sur l’aprèm : Borough Market (génial on s’est cru en France !), Tower Bridge, Tower of London, la City et la Gerkhin Tower notamment, et re le Tower Bridge de nuit. On a fait une pause chez EAT. car on a tenté le Duck and Waffle pour la vue sur Londres mais on s’est fait refouler… (voir sujet par ailleurs).
Heureusement, la soirée a mieux fini qu’elle n’avait commencé : nous avions réservé le London Eye. De nuit, la ville et ses lumières étaient magnifiques ! Puis nous sommes rentrés tranquillement en passant à coté de Big Ben, aussi belle de nuit que de jour…
Mardi : Camden / Soldes Westfield / Feu d’artifice
Matinée à Camden : quartier qui ne nous attirait pas forcément à la base mais tout le monde nous a poussé à y aller…Au final, vraiment pas déçus du voyage !…bien au contraire, on a adoré l’ambiance spéciale qui y régnait (malgré le flux de touristes impressionnant !). On a déjeuné chez Poppies : fish & chips / chicken & chips au menu ! C’était très bien…très copieux aussi !
Pour l’aprèm : direction le CC de Westfield vers Shepperd Bush. Là, grosse déception, les boutiques étaient quasiment que des boutiques de luxe. Certaines ne faisaient même aucuns soldes !!! Bref, on ne s’est pas régalés du tout…ah si…on s’est vengé sur les cookies de Ben’s Cookies….on vous les conseille vivement ! Ils ont des boutiques un peu partout notamment aussi à Covent Garden…
Enfin, la deuxième déception de notre séjour….the fireworks ! On est arrivé à Westminster vers 21h environ, tout était barricadé, on nous a demandé de faire le tour….le tour et encore le tour. Visiblement, toutes les aires réservées pour regarder le feu étaient déjà remplies…on a finit vers l’arrêt de métro Temple, sur les quais, derrière des tonnes de gens (on s’est fait un copain bengali !!!) mais on n’a très peu vu le feu…
Mercredi : Notting Hill / Covent garden / The Lion King
Journée plus calme, moins longue…
Comme il pleuvait pas mal, on s’est décidé d’aller flâner dans Notting Hill le matin et surtout d’y petit-déjeuner….
On s’est donc arrêté chez Gail’s et on a pris un super English Breakfast: ça sentait les produits frais, on aurait eu envie de dévaliser le comptoir abondamment garni ! Petit arrêt chez Hummingbird Bakery juste après pour l’en-cas de 16h…(merci les routards pour le bon plan). Encore une fois pas déçu du voyage au pays des cupcakes « girly »…
Retour à l’hôtel puis direction Covent Garden. L’ambiance y est au top pendant les fêtes : super déco, concert de musique classique en direct par des artistes locaux…et un petit burger chez Shake Shack pour couronner le tout ! Miam !
Enfin, comédie musicale The Lion King: just amazing…Même en anglais, c’était jouable au niveau de la compréhension Heureusement, on connaissait l’histoire (de la vie) par cœur !
Jeudi : St Martin in the fields / Trafalagar Square/ Horses Guards / St James Park / Victoria Memorial Buckingham Palace / Big Ben / Houses Of Parliament
Incontestablement notre meilleure matinée car en plus elle s’est déroulée sous un grand soleil !
Petit déj à 8h dans la crypte de St Martin…Ambiance « religieuse » sans faire de jeu de mots inapproprié. C’était vraiment top…quel silence ! La visite de l’église a été rapide : elle était bondée de sans abris finissant leur nuit et ronflant haut les cœurs ! Nous n’avons pas osé les déranger.
Poursuite de la visite diurne avec Horses Guards puis traversée de St James Park et ses écureuils très peu sauvages, pour finir sur le Victoria Memorial et Buckingham Palace…
Manquent à notre palmarès : la National Gallery, HydePark, St Paul’s Cathedral et la visite de l’Abbaye de Westminster (entre autres). Autant de raisons qui nous incitent déjà à penser à revenir dans cette ville géniale qui, tout comme New York, nous laisse un super souvenir…
NB: Transports: on a opté pour la travelcard en trajets illimités pour 7 jours même si nous n’allions l’utiliser que 4 jours…On n’a pas voulu s’embêter à recharger à chaque trajet…Certes on en a eu pour 70£ mais au moins on a voyagé en toute tranquillité, sans se soucier si on avait du crédit ou pas sur la carte !
Météo : comme on pouvait s’y attendre en plein hiver….on a eu beaucoup d’ondées mais notre chance a aussi été de pouvoir modifier notre programme en fonction du temps. Par exemple, nous avons pu inverser la visite du quartier de Notting Hill avec la matinée du jeudi matin en extérieur, et là, ça valait vraiment la peine !
Astuce petits budgets : A deux pas de notre hôtel, nous avons croisé des « EASYBUS ». Après renseignements, il s’avère que ce sont des minibus aux couleurs de Easyjet et qui dont des trajets entre les aéroports de Londres et le cœur de la ville…Le tout à des tarifs absolument imbattables ! Donc le Gatwick express, c’est bien c’est sur mais beaucoup trop cher par rapport à ce type de transport. Pour info, il existe un train à 9£ qui fait le même trajet que le Gatwick Express, donc à mon sens aucun intérêt de prendre ce dernier….