Bonjour,
Voilà, notre séjour de 7 jours à New York avec nos 2 enfants de 7 et 13 ans vient de se terminer…
Je suis heureuse d’avoir passé autant de temps à le préparer en amont car il y a tellement de choses à voir et à faire que cela ne s’improvise vraiment pas. Encore plus avec des enfants relativement jeunes et pour une première fois.
Malgré cette préparation, il y toujours des imprévus, notamment climatiques. Nous avons du modifier notre planning car nous avons eu de la pluie et assez froid. Nous avons heureusement eu de la chance sur nos 2 premiers jours et notamment sur la journée Down town : nous avons pu prendre le premier ferry sans avoir réservé en amont en faisant seulement 5 minutes de queue à Castle Clinton pour acheter nos billets.
De ce fait, nous n’avons pas perdu de temps et la journée a été très agréable, les enfants ont apprécié les audioguides pour Liberty Island et Ellis island (et nous aussi d’ailleurs).
Ensuite, repas sur stone street, wall street (nous étions passé le matin à 8h au New york stock exchange et à charging bull où il y avait déjà du monde).
Puis mémorial, oculus, OWO (réservé 1h avant pour 15h30), battery park city (très agréable). Seule “déception” sur cette journée : la montée à l’OWO, bondé, qui ne nous a pas laissé profiter de la vue comme nous avons pu le faire plus tard pour l’ESB et le TOR, le matin entre 8h et 9h.
Nous avons également apprécié Brooklyn park, Dumbo, Brooklyn heights mais pas vraiment la traversée du pont de brooklyn au retour, où il y avait vraiment beaucoup de monde et beaucoup de vent.
Je pense que nous étions sur uné période très chargée car les premiers jours, nous étions sur SPRING break donc également beaucoup de familles américaines.
Nous avons globalement peu apprécie TIMES SQUARE et toutes les avenues à “shopping”.
Par contre, nous avons beaucoup aimé la croisière Circle Line Harbor Light, central parc bien sûr, et notre journée autour de briant park, grand central, new york public library, chrisler building. Par contre, nous avons fait l’erreur d’aller au Moma après 16h le vendredi, jour pluvieux qui plus est… Nous avons expédié la visite du coup car vraiment beaucoup trop de monde.
Deux jours plus tard nous nous sommes rendu au MET où nous avons pu faire une visite guidée en français (en semaine à 11h) puis déjeuner sur place et 1h de visite complémentaire. Là peu de monde et vraiment beaucoup d’oeuvres magnifiques notamment en peinture du 19ème siècle. Donc un vrai plaisir.
Nous avons aimé les quartiers de Soho et greenwich, l’intrepid sea and air museum pour les enfants, le téléphérique de Roosevelt island, la high line et le VESSEL.
Pour les familles avec enfants, j’insisterai sur la nécessité de ne pas trop charger son planning et de leur ménager des temps de pause sur les parcs. Mon fils de bientôt 8 ans a préféré central parc, battery park city, nintendo store…
De même, prévoir un spectacle à broadway en toute fin de séjour car le décalage horaire a été assimilé.
Si c’était à refaire, j’attendrai que le plus jeune ait 10 ans pour partir.
Il y a 2 ans nous avons fait Los Angeles las vegas, le grand canyon… et toute la famille avait adoré. Là, c’était plus mitigé. Il faut dire que le mauvais temps n’a pas aidé je pense.
Nous avons cependant pu faire tout ce que nous souhaitions (sauf la montée à l’ESB de nuit, les enfants tombant de fatigue).
En tout cas, je voulais remercier Souris grise pour ses précieux conseils qui m’ont grandement aidé à préparer mon voyage. Je souhaitai donc faire un retour.
Bonne journée!