Bonjour,
Quelques mots pour présenter notre circuit au Maroc, 15 jours début juillet 2011. Chaleur lol, tranquillité (on était seuls dans les hébergements), tout était magnifique et de belles rencontres. Il faut vraiment aller au Maroc cette année!!: les touristes ont déserté le pays suite aux évènements récents. Quel dommage!
Nous étions en famille, avec 2 jeunes enfants et 1 bébé ce qui nous a valu de nombreux échanges spontanés avec les marocains.
Notre circuit, si vous cherchez des idées :
Arrivée à Marrakech (1 nuit au superbe riad Zara où les enfants ont pu piquer une tête dans le bassin -merci Monique!! un beau souvenir pour eux).
Puis Ait-Benaddhou, toujours aussi magnifique, surtout au petit matin -et quasi seuls dans le ksour… Nuit à l’hotel la rose des sables (sympa et piscine appréciée des enfants).
2 nuits dans le Dadès, hôtel Panorama à l’entrée des Gorges (magnifique, on ne se lasse pas de la vue, des couchés de soleil sur la montagne, excellente cuisine et très jolies chambres…). Nous avons adoré la route le long du Dadès, les paysages, les balades en bordure d’oued, les rencontres dans les jardins ou au moment de la lessive…
Nous avons poussé jusqu’aux gorges du Todgha, moins belles que dans mes souvenirs, un peu déçue… A Tineghir, magnifique balade dans la palmeraie, guidés par Hamid (que l’on trouve près des dromadaires, sur le point de vue!). Nous l’avions rencontré à la maison d’hôtes chez Marir (très joliment restaurée avec une belle vue sur la palmeraie- et pas cher, on conseille). Souks; bcp de monde le lundi! Hotel tomboctou apprécié aussi pour la piscine, jolies chambres et volets aux fenetres (appréciable avec les enfants: notre meilleure nuit!).
Ensuite vallée des Roses, là encore, coup de coeur! Chaleur à tomber malgré la clim dans la voiture mais paysages incroyables. Cela me donne envie d’y revenir au printemps, des superbes balades à faire…
Ensuite 2 nuits à Skoura, gîte la palmeraie. Accueil bien agréable chez l’habitant. Merci Guizlaine pour avoir appris des jeux de cartes aux enfants! Balade guidée dans la palmeraie, visite chez un potier (une belle rencontre, qui m’a bcp touchée par la joie de vivre de cette famille): merci Mohamed (j’espère que ta blessure est guérie?)! on reviendra vous voir j’espère!
Gros coup de chaud quand même, du coup changement de programme (nous n’irons pas dans la vallée du Drâa finalement) et arrêt dans un hotel avec piscine à Ouarzazate (la piscine, cela reste quand même “la récompense” pour les enfants après les balades sous le soleil ou les heures de voiture !). Hotel des jardins de Ouarzazate, très beau et accueil très sympa. Il n’y a que là que nous ayons croisé d’autres touristes!
Route vers l’Océan: arrêt à Taroudant. Nous avons bien aimé la ville, ses remparts à découvrir en calèche, souks, huile d’argan… Chambre d’hôte les Amis, une bonne adresse, tout y est impeccable, à un bon prix. Accueil sympa et bons conseils de visites.
Vallée du Paradis et route du Miel: on a adoré cette vallée bordée de palmiers et lauriers roses, la jolie rivière, les montagnes, tout était superbe! Mais là, coup de gueule contre le Routard, qui n’est pas passé par là depuis 2 ans (nous avions pourtant le guide 2011): l’hôtel la bonne franquette est fermé, la baraque chez Omar ne fait pas à manger… Remise à jour perso, si vous permettez: on a bu un thé au café du Paradis: petite baraque tenue par un gentil monsieur dans un cadre enchanteur, et séjourné à l’hotel Tifrit chez Zenid, fréquenté par des familles marocaines. Hotel impeccable et piscine sous les palmiers. On recommande!
Notre circuit s’est terminé par 4 jours sur la cote, à Sidi Kaouaki (magnifique auberge de la plage avec son jardin et sa grande terrasse - déco à tomber!). Plage le matin à 200 mètres de l’hotel et escapades à Essaouira les aprems. Repos et farniente au grand air après nos grands coups de chaud dans le Sud, cela faisait du bien de se poser “au frais”!
Dernière nuit à Marrakech. Etant donné la chaleur (45°), nous n’avons fait que la place et les souks. Souks supers tranquilles, pas du tout embêtés par des rabatteurs, ce qui était bien agréable (il y a 15 ans, cela avait gaché un peu ma visite!). Nous retrouvons le Riad zara avec grand plaisir; les enfants peuvent à nouveau se baigner en attendant le départ à l’aéroport.
Désolée, c’était un peu long, mais j’espère que cela pourra être utile à des familles: le Maroc est vraiment un pays proche où partir sans souci avec des enfants même très jeunes. Mais pour randonner vraiment avec eux, il nous faudra revenir au printemps!
Anonyme2
Merci merci …de nous avoir fait partager votre petit périple…
.Rien de grave pour Mohamed à la palmeraie?
Cela confirme que le sud est difficile en raison de la chaleur à partir de juin…surtout avec des enfants …effectivement vive les moments piscine pour les enfants…mieux vaut passer du temps sur la côte…
vi-olette3
Je vois que vous avez choisi différents types d’hébergements:hôtels,riads,chambres d’hôtes,gîte.C’est intéressant de voir un peu de tout et ça me plairait assez de fonctionner comme vous.Mais j’aimerais savoir un peu les prix de chacun de ces hébergements.Nous y serons en septembre,les prix ne devraient pas changer tellement.Merci d’avance…
Anonyme4
bonjour,
nous avions choisi la demi-pension, plus pratique avec des jeunes enfants. Pour 4, le prix moyen tournait entre 550 et 650 dh (= 50-60 euros, diner pour 4, nuit dans gde chambre ou suite, petit dej). On se situait dans les prix moyens à chics du routard (basse saison); on a choisi deux nuits “pas cher” pour équilibrer un peu le budget (ch d’hôtes chez l’habitant)! Vous pouvez trouver moins cher, je pense, choisir et négocier vos hébergements sur place car il y a très peu de monde cette année au Maroc. A Marrakech et Essaouira, par contre c’est plus cher, plus proche des 800-900 dh; c’est pourquoi nous avions choisi Sidi Kaouki, où les prix sont un peu moins chers qu’Essaouira.
bonne prépa de voyage!
vi-olette5
Merci pour cette idée des prix pratiqués.En fait,c’est très variable et ça permet effectivement d’obtenir une moyenne raisonnable.On aimerait bien sûr coucher quelques nuits en riad et quelques nuits chez l’habitant pour voir 2 aspects de l’hébergement au Maroc.
Anonyme6
Bonjour,
Juste un petit mot pour compléter le message initial de tortue43. Nous revenons d’un séjour en juillet au maroc (couple 50 ans) et nous avons aussi bourlingué de riads en hôtels de Casablanca à Marrakech en passant par Fes, Beni-Mellal et Zagora.
Nous avons donc fait la vallée du Drâa en juillet et je confirme qu’il fait chaud !! Nous avions 36° à 9 heures du matin et ça montait jusqu’à 48° vers 16 heures !
Je confirme aussi qu’il n’y a pas un seul touriste à l’horizon, nous avions l’hôtel pour nous tous seuls (la perle du Drâa à Zagora). A déconseiller si on a de jeunes enfants, par contre c’est idéal pour visiter ou faire des randos dans le désert.
Un truc fantastique à faire aussi si on a une voiture comme nous, c’est la route R307 entre Demnate et Ouarzazate. Ca ne va pas vite (140 bornes en 4 heures !) mais des paysages à couper le souffle, la traversée de l’Atlas à l’état sauvage est grandiose. Précaution : faire le plein avant et essayer de ne pas tomber en panne au milieu…).
vi-olette7
Est-ce faisable avec une voiture de tourisme?Quel était l’état de la route?J’ai lu que ça pouvait être compliqué…Si c’est faisable,ce serait intéressant pour nous,on en profiterait pour aller voir les cascades d’ouzoud…ça doit valoir le détour,si on passe par là…
Anonyme8
Nous avions loué une Dacia Logan et c’est tout à fait faisable avec une voiture de tourisme. La route est récente donc elle est bonne la plupart du temps (nids de poules dans certains secteurs) sauf au x endroits où l’eau ravine en hiver. Dans ces endroits là, la route est soit défoncée (plus de goudrons, nids de poule) soit couverte de terre et petits rochers qui ont été plus ou moins damés par les véhicules. Ces portions peuvent aller jusqu’à 50 mètre environ.
Mais cela reste tout à fait carrossable pour une voiture de tourisme en allant doucement dans certains secteurs, comme ça on peut encore mieux regarder le paysage.
Je précise que c’est faisable en été seulement, ça doit être impossible dès qu’il pleut fort, ou alors en 4x4 uniquement.
Malgré tout, ne ratez pas l’occasion de faire cette route, c’est vraiment grandiose comme panoramas.
vi-olette9
Surtout que ça nous permettrait également de faire étape à Ouzoud pour voir les cascades.Et si vous dites que cette route est splendide,on va passer par cette route et j’espère que la météo ne viendra pas contrecarrer nos projets.Parce qu’on commence à rêver…
vi-olette10
Avez-vous un hébergement à conseiller sur cette route?Merci.
Anonyme11
Bonsoir,
Désolé, je n’ai rien à vous proposer sur ces 2 villes en tant qu’avis personnel étant donné que nous avons fait Beni-Mellal - Zagora en 1 jour avec la voiture (485 kms, 9 heures).
En fouinant sur le Net, j’ai trouvé ceci qui a l’air sympa à Demnate -> http://kasbah-timdaf.com/index.php
Bonnes recherches.
Cordialement
noelie12
Quelle auberge nous conseillez-vous à El ZiRA?Quelles activités peut-on y pratiquer?Merci beaucoup…
noelie13
Rien d’intéressant sur la plage d’EL ZIRA?
Anonyme14
Bonjour,
Votre récit est très intéressant et va certainement m’aider pour construire notre futur voyage au Maroc (avril 2012).
Je n’arrive pas à situer sur une carte Aît-Benaddhou ? Combien de temps pour s’y rendre en voiture en partant de Marrakech ?
SVP merci
Anonyme15
Il y a plusieurs hôtels sur le bord de plage.Je ne peux pas vous conseiller,j’ai l’habitude de coucher à Sidi Ifni à une dizaine de kilomètres.
Activité possible:le parapente…
danang16
Bonsoir,Ait est juste au dessus de Ouarzazate,par le route une trentaine de km.Pour venir ici compte entre 3h30 et 4h3O en se baladant ,tu peux passer par la vallée de l’Ounila en passant par le Telouet .Une fois que tu as passé le Tichka quelques kilomètres après tu as une route sur ta gauche.Je trouve que cette route est plus sympa que celle qui passe par Agouim,hormis ces saloperies de ralentisseurs qui jonchent cette nouvelle route.Pour visiter Ait,faire en fin de journée et ne pas hésiter à prendre quelqu’un pour te guider.Très bon séjour au Maroc .Pour tous renseignements,demandes !!!
Anonyme17
Sur la plage d’El Zira,vous serez surpris de voir les pêcheurs de poulpes s’en aller sur l’îlot à bord de leur bouée géante.Etonnant spectacle ! Et vous les verrez revenir avec une belle pêche ! Efficaces ! Avec si peu de moyens !
Anonyme18
Ait Ben-haddou se situe sur la route entre marrakech et ouarzazate. Site connu, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, indiqué dans tous les guides.Les autres réponses vous ont déjà été données…! C’est vraiment un site magnifique; nous l’avons visité au petit matin. Calme et “fraicheur”: un vrai bonheur!
noelie19
Merci pour ces infos et côté logement,on verra là-bas.On a quelques photos du site,c’est assez extraordinaire…Merci encore…En parapente,ça doit être quelque chose aussi mais on n’a jamais pratiqué…alors…
Anonyme20
J’ai lu votre récit de voyage avec intérêt puisque nous prévoyons un séjour au Maroc avec nos enfants dont un bébé.Avez-vous rencontré des soucis pour l’alimentation des enfants?
On hésite entre la côte et les oasis.Si on devait choisir seulement l’un ou l’autre,lequel pourriez -vous nous conseiller et pourquoi?
D’avance merci.
dami21
Nos petits-enfants nous accompagnent parfois au Maroc et la nourriture n’a jamais été un problème.La cuisine marocaine est parfumée mais pas de harissa…
Quant à la destination,ça dépend de vous,de ce que vous aimez,de la façon dont vous envisagez vos journées…
Anonyme22
Peut-être des étapes de 2 ou 3 jours à chaque fois parce qu’on imagine pas refaire les valises chaque matin avec des enfants.Après question destination,peut-être que l’intérieur nous tenterait davantage,ça doit être plus authentique??? moins touristique???On se trompe peut-être complètement !!!
dami23
La côte a son charme,des plages désertes,des villes très touristiques(Agadir,Essaouira).L’intérieur est très beau,des vallées superbes(Ait Mansour,vallée des Ammeln,vallée du Dades,vallée des roses…)Tout est à voir.Les sites touristiques se trouvent aussi à l’intérieur:Aït Benhaddou par exemple ou les dunes de l’erg Chebbi et bien d’autres…
Anonyme24
C’est quand-même à Marrakech et à Essaouira que vous verrez le plus de touristes.A Ait Benhadou,soir et matin c’est plutôt calme,voire très calme.
Anonyme25
Bonjour,
Pas de souci coté nourriture: nos jeunes enfants ont mangé de tout sans problème. Salades, plats typiques, frites… Seule notre fille de 4 ans a eu une légère tourista, vite passée. Bien leur laver les mains, eau en bouteille et médicament en cas de diarrhée et tout ira bien. Attention pour les bébés: rayons bébés très pauvres coté petits pots, malgré ce que j’avais lu dans les forums. J’ai bien fait d’en emmener. Seulement deux sortes de petits pots “plat principal” (dont couscous!) et deux sortes de compotes, pas de laitage hormi les yaourts et ce n’est pas pratique quand on fait un circuit…! Et c’était au Carrefour de Marrakech. Mieux vaut emmener ce qu’il vous faut. Couches, lingettes: pas de soucis on en trouve partout.
C’est vrai que de dormir de temps en temps 2 -3 nuits au même endroit, ça évite une lourde maintenance (déballage et remballage des bagages). Je trouve que le mélange vallées du Sud et cote Atlantique est sympa et varié. Le Sud est plus dépaysant que la cote, je trouve; alors, s’il fallait choisir, je préférerais ne faire que le Sud marocain.
Bon voyage!
ouarzazou26
Oui jpg petite rectification ce n’es pas non plus a Essaouira qu’il y a le plus de touristes pour l’année 2010 voici un exemple 1 millions a Marrakech, 300 000 a Ouarzazate, et 100 000 a Essaouira
Anonyme27
Si vous le dites…Mais franchement,je suis surpris.Mais il est vrai aussi que Ouarzazate est nettement plus étendu qu’Essaouira donc la densité n’est pas la même.
Je viens de réserver quelques nuits chez Mohamed et j’ai de bonnes nouvelles pour rassurer ceux qui s’inquiétaient.Sa blessure à la main n’est plus qu’un mauvais souvenir.Tout va bien.
Anonyme30
Peut-être qu’on va faire ce choix-là et partir plutôt à l’intérieur pour cette fois et retourner une autre fois(en été) sur la côte atlantique.Merci pour vos conseils-alimentation.
noelie31
Atterrissant à Marrakech,on avait pensé rejoindre Essaouira et descendre ensuite le long de la côte.Mais,on se demande si aller à El Jadida est intéressant ou pas.Quel est votre avis sur El Jadida?Est-ce une ville intéressante?Les plages valent le déplacement?Merci.
Anonyme32
Bien sûr que c’est intéressant.Et la route qui vous conduit vers Essaouira longe la mer .Elle est bordée de belles plages.Une étape agréable,le cap Bédouzza.
noelie33
Merci;on va aller voir tout ça.
Des adresses simples et agréables pour loger en bord de mer?MERCI.
Anonyme34
Bonjour,
Encore une question pratique…Avez-vous trouvé des lits bébé ou bien faut-il prévoir un lit parapluie?Merci.
Anonyme35
Personne ne sait ???
Anonyme36
Nous avons passé 3 semaines au Maroc,il y a un an et demi,et nous avions nos 3 enfants avec nous,la plus jeune avait 20 mois.Nous n’avons pratiquement jamais trouvé de lit-bébé.Mais,ça se passait bien,on y arrivait…Renseignez-vous auprès des hôteliers…
Anonyme37
Sur Essaouira:Casa di Carlo,hôtel Tafraout,hôtel Smara.
noelie38
Merci pour tous ces conseils.
A bientôt.
dami39
Un peu tristounet et humide !
vi-olette40
Bonsoir,
Nous venons de rentrer de Skoura et nous y avons passé d’excellents moments en compagnie de Mohamed,de Ghizlane et du petit Abessamad.La blessure de Mohamed est guérie,ce n’est plus qu’un mauvais souvenir grâce aux bons soins reçus.Dorénavant,il fera attention au hammam et il essaiera d’éviter de poser la main sur les rasoirs oubliés sous une serviette, ça doit faire un drôle d’effet!