Pour beaucoup de personnes, la visite du Salar de Uyuni est l’objectif principal d’un voyage en Bolivie. Ce désert de sel unique au monde fait rêver et les photos inventives des visiteurs ont fait le tour du monde.
Nous avons préféré pour notre part commencé le tour au départ de Tupiza et non de Uyuni. Cela permet en effet de pouvoir visiter une partie du Sud-Lipez et de finir par Uyuni. Le tour de base prend 4 jours au lieu des 3 habituels depuis Uyuni. Bien sûr vous pouvez prendre des tours plus longs si vous en avez envie. Un autre avantage est que les voitures sont moins remplies, car nous étions que 4 et en plus du chauffeur était présente une cuisinière. Depuis Uyuni c’est sans cuisinière et avec la voiture complètement remplie !
On y était en juin et cela nous a causé quelques soucis dus à la neige présente, mais nous avons pu faire la très grande majorité des lieux marquants du coin
Toutes les informations sont présentes dans cet article. Quelles que soient vos questions, nous vous invitons à les poser sans aucune retenue.
Quels sont vos retours personnels sur le Sud-Lipez et le Salar de Uyuni ? On est curieux d’en discuter avec vous !
Pierre
kysa2
Bonjour,
merci pour votre message, je suis très intéressée mais au tout début des préparatifs d’un voyage en Bolivie,
nous sommes deux et je ne sais pas encore à quelle période partir : avril ou juillet, voire août ?
je reviendrais vers vous pour des questions plus précises,
en vous remerciant par avance,
Isabelle
deux_evades3
Bonjour Isabelle !
Nous avons fait le tour mi-juin et comme nous le décrivons dans l’article, la neige était de la partie et rendait des routes inaccessibles. En juillet et aout, tu seras en plein dans l’hiver donc avec encore plus de risque. Le froid sera bien présent et comme il n’y a pas d’isolation ni de chauffage, ça caille sévère.
Je te conseillerais donc plus en avril qui de mémoire et suite à des discussions avec des locaux semble une bonne période
En espérant avoir pu t’aider !
Pierre
gege4
Bonjour,
Projetant un futur voyage en Bolivie, les mois de septembre/ocrobre sont-ils envisageables ???
Merci !
deux_evades5
Cela dépend de où vous comptez aller mais en tout cas octobre pour visiter le Sud Lipez semble être un bon timing d’après notre guide !
gege6
Merci !
Si notre budget le permet :
Lima/Machu Pichu/Cuzco/lac Titicaca
Puis la Bolivie : le Sud Lipez effectivement, Salar Uyuni, Potosi, Sucre, et retour par La Paz.
lfol7
Bonjour
J’ai terminé il y a 3 jours ce tour
1/ On était 5 dans le véhicule (et franchement, ça allait)
2/ Il faisait beaucoup moins froid que je le pensais : les guides papier indiquent des températures de -25°, c’est peut être vrai en juillet (hiver), pas fin septembre (début du printemps) Mes pulls, gants, sur-gants… ne m’ont pas servis. C’est juste un peu venteux dans le salar (le matin du 4ème jour), et un bon manteau est utile (ainsi qu’une couette louée 50 Bo car les refuges ne sont pas chauffées)
3/ J’ai choisi Tupiza tour, et je ne le regrette pas Notre chauffeur (Diehter) était très sympa, rigolo et la cuisinière (rose marie, ou marie rose, je ne sais plus !) s’est même levée le dernier jour pour préparer des gateaux pour le petit déjeuner à 3h du matin. Je vous recommande chaudement de les demander si vous passez par Tupiza tour (je précise , à l’attention des esprits chagrins qui sévisent sur ce forum, que je ne suis pas rémunéré par Tupiza tour)
4/ L’altitude (respectivement des nuits à 4200, 4400 et 3800 m) a été un peu difficile à supporter (surtout la nuit, mais nurofen flach a suffit à calmer les maux de tête -quand même supportables- ce que la coca n’arrivait pas à faire) Veillez donc à ne pas arriver directement à ces altitudes en arrivant directement de Salta en Argentine d’une traite, par exemple. Malheuruesement, chacun réagit différement au soroche
Bon voyage dans ces paysages sublimes
PS JE SUIS OBLIGE DE NOTER QUE JE N’AI PAS REALISE CE VOYAGE CAR IL Y A UN BUG DANS CE FORUM : SI JE DIS QUE jE L’AI REALISE, JE SUIS OBLIGE DE METTRE UNE DATE, ET CA PLANTE. MAIS JE L’AI VRAIMENT REALISE DU 25 AU 28 SEPT 2018
arlettew8
Bonjour,
Question sur le coût du circuit 4 jours. J’ai lu quelque part qu’il fallait compter autour de 200 euros/pers. Sur les sites des agences locales, je trouve plutôt des prix autour de 500 euros et même 1500 euros pour un trajet privé. Avez-vous une idée sur le prix le plus couramment pratiqué par une agence sérieuse?
Merci
lfol9
Bonjour
C’est autour de 200 $ pour les 3 nuits (4 jours 1/2)
Si vous remplissez la voiture (si vous êtes 4) d’un coup, vous aurez sûrement une petite remise
Cordilement
deux_evades10
En réservant sur place tu trouves des prix aux alentours de 1300 BOB par personne soit en gros 160 euros en fonction du taux de change ! Réserver par internet te permet d’avoir une place, mais je ne conseille pas d’avancer de l’argent et encore moins de payer en avance. Il y a bien assez d’agences sur Tupiza pour partir facilement. Ça donne ainsi plus de flexibilité sur tes dates suivant tes galères de voyage ou la météo !
Pierre
mifa11
Bonjour,
nous allons sans doute partir avec Tupiza dans un mois.
Pouvez vous le dire si ce qu’ ils proposent pour 50bol est une couette ou un sac à viande.
D’autre part, concernant le soroche , Coramine Glucose n étant plus sur le marché…je m’interroge sur Coca 9ch en homéopathie…
Merci !
deux_evades12
Je dirais que c’est un mix entre un sac à viande et une couette. La forme d’un sac à viande mais avec la chaleur d’une petite couette. Clairement si vous avez un sac de couchage perso pas trop gros je vous conseille de le prendre !
Pour la mal des montagnes, de l’infusion de coca locale fait bien l’affaire. Cela permet justement de bien s’hydrater en plus. Ce qui est un gros point positif pour l’altitude !
Bonnes préparations !
Pierre
chaps0213
Bonjour
nous faisons le salar la semaine prochaine (actuellement à uyuni) et nous devons partir depuis la paz . Savez vous si ol existe des bus ou train depuis la Paz vers tupiza?
merci