Comme vous allez le constater, c’est un séjour assez concentré en Dalmatie du Nord et centrale. Nous ne sommes pas descendus à Dubrovnik par exemple. Cela aurait été faisable si on repartait de Dubrovnik
Mon trajet
J1 : arrivée à l’aéroport de Zadar, récupération de la voiture (surcoût car arrivée tardive) et direction
J2 : visite de Zadar (une bonne 1/2 journée et sa fameuse cathédrale), Nin, et direction les lacs de Plitvice (2h30 de voiture) pour rejoindre l’hôtel
J3 : visite des lacs de Plitvice par entrée 1 à cause de l’orientation du soleil (pour les photos ). Nous étions à 9h30 à l’entrée et nous sommes repartis vers 14h. Sachant que la partie inférieure était partiellement fermée (inondation mais pas à cause des pluies). Départ pour Sibenik, installation à l’hôtel et première balade
J4 : poursuite visite de Sibenik le matin dont les forteresses qui offrent une belle vue
Attention, prendre la voiture pour aller à la forteresse baronne qui n’est pas facile à trouver (pas d’indications). Le chemin nous avait été précisé à l’accueil de la première forteresse (rue en forte pente sans indication). Mais prendre une boisson rafraichissante au sommet est top :-). Départ pour Split en passant par la côte (jolie route). balade sur le chemin côtier à Primosten sympa mais Primosten n’a pas beaucoup d’intérêt autrement (excepté un super restaurant ;-))
Embarquement pour l’île de Brac avec la voiture sur le ferry (j’avais pris les place sur Internet mais pour un jour donné, pas de possibilité de réserver un horaire précis). On était à l’avance et aucun souci pour embarquer (mais c’est en mai…). Traversée de 50 minutes pour atteindre Supetar. Traversée de l’île pour atteindre Bol (40 minutes nécessaire en voiture)
J5 : on voulait faire le monastère de Blanca en arrivant par bateau mais seulement le jeudi (en mai…). La célèbre plage de Bol, le village lui-même, le monastère dominicain, un cocktail sur le port…
J6 : On quitte Bol vers 10h pour rejoindre Supetar en faisant un grand tour par les petits villages, la côte…
Arrivée à l’hôtel à Split en fin d’après-midi. Grande balade dans le parc de Marjan. Très beau point de vue sur la ville, joli coucher de soleil à la pointe. Mais attention, cela représente une bonne marche (plusieurs heures) et le retour à la nuit tombée n’est pas top (voir les horaires de bus pour rentrer).
J7 : journée sur split pour la visite de la vieille ville et départ pour Trogir en fin d’après-midi. Installation à l’hôtel et balade nocturne
J8 : Poursuite de la visite de Trogir (cathédrale pour son portail et sa vue : on peut monter jusqu’au clocher mais c’est raide !) le matin. Retour vers Zadar pour rendre la voiture et prendre l’avion en fin d’après-midi.
Coups de cœur : beaucoup (j’avais bien préparé mon voyage ). Mais particulièrement les petites ruelles de Sibenik, le parc de Plitvice et ses eaux magnifiques, Split et son centre historique, Trogir très mignon, l’île de Brac avec ses criques, ses petits villages, sa nature…
Conseils pour une semaine : privilégiez une région (Istrie, autour de Split, autour de Dubrovnik…). Variez les plaisirs avec une “grande” ville, des petits villages, une île, un parc, la côte, l’arrière-pays. La Croatie ne semble pas très grande, mais toute en longueur donc au final, cela fait quelques heures rapidement. Pour ma part, je n’ai fait que 800km sur la semaine et c’était parfait !
Les villes sont petites (une journée suffit largement pour faire l’hypercentre de Split par exemple)
Voiture : location d’une voiture pour faciliter les déplacements. Le car peut être une alternative mais on est sujet aux horaires imposés et tout n’est pas atteignable facilement. Et la voiture n’est pas très chère (200€). Au niveau des routes, pas de souci particulier. Grand axe autoroute parfaite et péage pas trop cher. Dans les petites routes, parfois un peu difficile de s’orienter, les panneaux routiers ne sont pas légion…
Hébergement : depuis la chambre dans un appartement à Split à un B&B de “luxe” dans l’île de Brac en passant par la maison d’un chasseur pur jus… On trouve facilement aux environs de 60€, petit-déjeuner compris
Restaurants : étant sur la côte, beaucoup de poissons, poulpe, calamars, crustacés… De la charcuterie et des fromages. Les desserts ne sont pas souvent tops. Les glaces sont quelconques. Si on veut se faire plaisir, cela peut monter à 40 euros par personne (langoustine, apéro…). Mais on a très bien mangé pour 15-20€ par personne.
Argent : change à environ 7,40kn pour un euro. Les Croates sont friands d’euros et souvent acceptés par les hôtels, donc amenez du liquide. Niveau de vie moins élevé qu’en France.
Accueil : très agréablement surpris par l’excellent accueil en général et un bon niveau d’anglais (français inconnu).
Temps : nous avons eu de la chance avec du beau temps continuellement. Cela a dépassé les 27°C. J’imagine les températures en été !
Monde : Même à la fin du mois de mai, nous avons eu du monde aux endroits très touristiques : Plitvice, Split et Trogir. En revanche, peu de monde dès que c’est isolé évidemment.
A votre disposition pour détailler certains points