tout d’abord je tiens à remercier tous les routards qui m’ont aidé en répondant à mes différentes questions, le voyage a été plus simple grâce à eux.
londres est une ville magnifique et d’une propreté exceptionnelle, le métro est sûr et tranquille aucuns tags dans les stations , ni même un papier ou mégot de cigarette parterre , nous avons été agréablement surpris.
pour m’y rendre j’ai pris la compagnie british airways depuis bordeaux jusqu’à gatwick trajet en 1h30, rien à redire.
La première nuit nous l’avons passé au premier inn à l’aéroport de gatwick terminal nord à seulement 2 min à pieds de la sortie car notre arrivée était programmée pour 22h00 donc pas envie de galoper partout avec 4 enfants.
L’hôtel est magnifique, l’hôtesse d’accueil parlait très bien le français et très agréable, j’ai réservé une chambre familiale 4pers avec petits déj pour 62,50£ prix plus que raisonnable quand on voit la qualité des chambres et du breakfast.
ensuite nous avons pris la navette pour le terminal sud, qui se trouve en face de l’hôtel , afin de rejoindre la gare.
A la gare ferroviaire de gatwick j’ai édité mes tickets, préalablement payés sur internet, à une borne orange(il y en a toute une rangée) pour prendre le train southern en direction de la gare victoria à londres. Le trajet dure 30min et le prix aller-retour pour 2adultes/2enfants est de 33£.
A victoria j’échange mes euros en livre 1£=1,15€ dans un magasin de change EUROCHANGE qui se trouve à côté du bar Shakespeare juste à la sortie de la gare avec une devanture bleue et j’ai fait la même chose en repartant.
achat des cartes de transport, au guichet en bas dans la station de métro de victoria, Oyster pour les adultes et travelcard pour enfants, j’ai chargé les Oyster à 20£+ 5£ de caution et les travelcards m’ont coûté 3,40£ par jour et par enfant. A mon départ j’ai restitué les 2 Oyster au même guichet et on m’a remboursé la caution + le crédit non utilisé.
l’utilisation du métro est simple, avec les Oyster il suffit de la poser sur la borne jaune devant la barrière pour qu’elle s’ouvre à l’entrée du métro puis de même à la sortie, par contre quand il y a des enfants de moins de 10ans c’est gratuit donc à faire passer avec un adulte mais au barrière réservée handicapé, bagages car elles sont plus larges.
et avec la travelcard à insérer dans la borne et la récupérer à l’entrée et sortie.
pour prendre le bus avec ces 2 mêmes cartes, l’Oyster on la badge en montant à la borne à coté du chauffeur et les travelcard sont juste à montrer au chauffeur, par contre en descendant du bus il n’y a rien à faire sauf à appuyer sur le bouton stop quand vous voulez descendre.
quand au dlr, on badge l’Oyster à l’entrée et à la sortie, attention de ne pas oublier car l’accès est libre pas de barrière, et avec la travelcard il n’y a rien à faire.
la deuxième et troisième nuit nous l’avons passé au Premier Inn à Greenwich, l’hôtel se trouve à 200 mètres de la station DLR deptford, rien à dire aussi bien que celui de gatwick.
pour rejoindre londres centre le DLR met environ 30min de deptford à bank et les trajet est superbe , ensuite il y a le métro à monument, tout est bien indiqué on ne peut pas se perdre même en ne parlant pas beaucoup l’anglais.
nous avons fait la visite de tous les monuments les plus célèbres de londres, ils sont magnifiques.
Londres nous a conquis, il nous tarde d’y retourner.
J’espère que ma description vous aidera dans votre aventure, si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter en messagerie privée, je répondrai avec grand plaisir.
bonne semaine et encore MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII.