Retours d'expérience en Islande du 20 juin au 11 juillet 2018

Forum Islande

Bonjour aux aspirant(e)s au voyage en Islande
Nous sommes partis à deux, grâce à la bourse des co-équipiers du 20 juin au 11 juillet 2018

Circuit
Nous l’avons fait dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Compte-tenu de l’afflux de touristes dès juillet, si c’étit à refaire, je ferais l’inverse pour ne pas retomber sur la foule après le calme des fjords de l’ouest et du nord.
Nos étapes :
Voir le blog qui n’est pas public : Unusual island duo
Ne manquez pas les fjords de l’ouest !

Hébergements
Comme nous ne nous connaissions pas du tout, nous avons choisi la formule hôtels, Guesthouses, Booking, Air BnB et auberges de jeunesse. Point commun à tous les hébergements : chambre à deux lits avec toilettes partagées. Pas trop de mauvaises surprises sauf à Myvatn. Hild Hostel Prendre l’auberge de jeunesse qui est largement mieux équipée pour moins cher que les mini cottages qui de plus sont nez à nez avec une coulée de lave qui bouche le paysage. Ces derniers sont loin des sanitaires, la salle commune est une tente qui fuit de partout avec un équipement cuisine dérisoire et sale et le wifi n’existe qu’à l’accueil, petite baraque pas confortable pour rester un peu longtemps. Pour la seule fois où nous avions choisi de nous arrêter, ce fut une grosse déception. A fuir également le Biddy’sBed andBreakfast à Höfn, tout est mensonger sur le site sauf le PD mais le prendre chez des hôtes aussi peu sympathiques lui retire de son goût. Ils nous ont laissé dîner dehors sous la pluie !
Les hébergements intéressants : l’auberge de jeunesse de Broddanes admirablement située et équipée. On n’en croît pas ses yeux quand on arrive. Jumelles et longue vue sur place, pièces avec baies sur toute la longueur, espace…tout y est. Notre plus beau souvenir.
L’auberge de jeunesse de Husey est moins bien que celle de Broddanes mais le site est superbe, on peut faire de beles balades et un gentil phoque vous salue au passage. Le lieu est perdu là aussi.
La guesthouse Steinsholt abrite un élevage de chevaux au milieu de nulle part. Belle salel commune, accueil chaleureux. pas de chance pour nous, il pleuvait des cordes mais sinon, il y a là aussi de quoi se balader.
Le Laugarvatn Hostel est une auberge de jeunesse, très grand, bien équipée et bien située auprès d’un lac. Simple précaution : demander à ne pas avoir la première chambre du couloir à droite : elle est collée à la cuisine et le moindre mouvement dans la pièce est ressenti très fort dans la chambre ou équipez-vous de vos boules Quiés.
En règle générale, partager les sanitaires n’a jamais posé de problème d’hygiène, tout est nikel. Seul manque : un endroit où poser ses affaires.
Attention pour les commentaires Booking :il faut cocher “Manque de propreté” pour que la note descende vraiment. Je n’ai pas voulu mentir mais quand je constate qu’aucune de nos remarques n’est signalée, seules les remarques positives défilent, j’ai décidé que la prochaine fois, je mentirai jusqu’à faire apparaître la note qui me paraît juste et je ne prendrai plusque des logements 5/5. le reste réserve des surprises et malgré ma demande, Booking n’a pas corrigé les mensonges du Biddys Bed à Höfn, alors que si l’on cherche bien, je ne suis pas la seule à les avoir signalés.
Au total : une moyenne de 55€ par personne sur les 20 jours.

Budget :
Visites : musée maritime Helissandur, musée du hareng, ferme de Glaumbaer, musée de la baleine, excursion volcan ASKJA et excursion baleines : 300€ Cave de lave, musée volcan aux îles West mannayer, excursion Landmannalaugar +200€
Ne pas manquer de faire la randonnée du landmannalaugar ni celle de l’ASKJA. Pour moi, mieux vat se passer des baleines si le budget est serré.

Nourriture : nous avons fait le maximum d’économies sur ce point. Nous avions emporté des sachets de riz, pâtes, semoule et des sachets de nourriture lyophilisée (TB). Nous pensions trouver du poisson ou de la viande pour agrémenter nos fécuments mais tut se vend en surgelés en grande quantité et nous n’avons trouvé de petites quantités que deux fois. Ce fut donc un peu régime sec avec une grande monotonie. J’ai pour ma part perdu 3kgs (équivalent d’un régime “Comme j’aime” chic !). Et surtout, victimes d’un mauvas temps persistant sur trois semaines, nous avons souvent mangé dans notre voiture. Un seul restau : 30€ pour un plat principal, étape due à une arrivée trop tardive pour faire des courses. Total 600€ pour deux (y compris quelques bières, gaufres) pour 22 jours ce qui représente tout de même 14€ par jour et par personne … en ne mangeant pas grand chose.
Penser à prendre une éponge dans votre valise et un ou deux vieux chiffons pour laver la voiture qui sera très sale.

Transports :
Bus, tickets REYKJAVIK : y compris la navette aéroport Roissy Orly à 44€ : 97€

Locatin voiture : 981e pour un conducteur 131€ pour le second mais surtout pour nous 750€ de supplément franchise pour non possession de carte de crédit; C’est l’arnaque classique, la confusion entre carte débit et crédit. Nous sommes en pourparlers avec Autoescape et notre banque SG pour tenter de rentrer dans nos frais. BIEN s’ASSURER AUPRES DE VOTRE BANQUE QUE VOUS AVEZ UNE CARTE DE CREDIT TELLE QUE DEMANDEE. Voir le site de Que Choisir pour découvrir le nombre de litiges. Demander un écrit à votre banque stipulant que votre carte est bien conforme à la demande du loueur.
Autoescape s’est montré en-dessous de tout. ils connaissent le problème mais ne font rien pour nous protéger et rien sur place. Je ne les utiliserai plus jamais.

Avion :426€

Bâteau : 218.51€ traversée fjords ouest et celle des îles West mannayer

Essence : 431€ j’ai oublié de noter le nombre de km mais cela représente le tout de l’île

J’espère vous avoir été utile. J’ai trouvé beaucoup d’informations sur le forum avant de partir dans j’ai eu envie de partager mes découvertes. Je peux sur demande, vous envoyer le listing des hébergements avec coordonnées et prix.

Sujets suggérés

Services voyage