J’ai le projet de m’expatrier au Québec, de préférence à Montréal que je connais déjà pour y avoir passé trois semaines de vacances
Au départ je préférais le Portugal, adorant Lisbonne, mais je n’arrive pas à apprendre la langue et j’ai peur de me trouver très isolée, surtout sans travailler …
En revanche le Québec m’attire beaucoup, et je m’y suis sentie chez moi tout de suite, alors que je supporte de moins en moins la France et sa mentalité. C’est l’esprit de liberté américain mais avec la belle langue française en prime!
Mon grand père s’y est expatrié plusieur années avant et après la première guerre mondiale, et a du renoncer à rester, sa fiancée refusant de quitter sa famille.
IL en avait gardé un merveilleux souvenir et j’ai bien envie de suivre ses traces. ma fille pourrait éventuellement me rejoindre, car elle va tot ou tard divorcer, et infirmière, elle n’aurait pas de mal à trouver du travail.
Pourriez vous me renseigner sur le logement : les prix sont ils plus élevés que dans une ville française ? Pourrais je éventuellement trouver un emploi à temps partiel ?
Merci
paul_qc2
Bonjour,
On a ici deux cas spécifiques. Pour ce qui est de votre fille, venir immigrer au Québec sera plus facile (en théorie) vue qu’elle détient une formation d’infirmière. Au Québec, le secteur de la santé est en forte demande au niveau de la main-d’oeuvre et la profession d’infirmière en France est, sauf avis contraire, reconnue au niveau de la formation au Québec.
Dans votre cas comme retraitée, votre demande d’immigration peut être plus compliquée et plus longue. Sans être négatif envers vous… Sur un nombre x d’accueil d’immigrants que nous acceuillons pourquoi retenir la vôtre plutôt qu’une autre qui, par exemple, veut venir créer une entreprise spécialisée?
Le nombre d’accueil est limité chaque année et vous devez justifier la vôtre. Je vous suggère de faire quelques recherches sur des blogs ou encore visiter le site immigrer.com pour lire sur le sujet. Voici le site pour immigrer au Québec http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.php
Vous devrez peut-etre sortir de votre retraite pendant une période pour augmenter vos chances.
Bonne lecture et surtout faite votre demande…
Au plaisir!
Paul_Qc
michele15113
Alors que le Portugal accueille les retraités français à bras ouverts, le Québec n’a apparamment pas cette politique et les non productifs sont donc indésirables …
Je pensais justement reprendre sur place un petit boulot si j’en trouvais un, mais je ne suis pas trop qualifiée, j’étais juste intendante dans un lycée, je pensais surtout à quelque chose dans la restauration, les services, voire une bibliothèque.
paul_qc4
Dans votre cas, ne serait-il pas plus simple de profiter des avantages d’être mobile? Selon les règles en vigueur, vous pouvez rester ici pendant 6 mois en tant que touriste. Alors pourquoi ne pas partager la période de l’année en deux? Si c’est possible de louer votre maison ou appartement à un étudiant ou à un québécois qui aimerais lui aissi partager son temps. Bref, un peu comme un échange de maison 6 mois/an. C’est plus simple au niveau administratif. Il reste qu’à échanger sur le net pour trouver une personne fiable et intéresée par ce type de projet. De plus, vous dites que votre fille demeure toujours là… Alors, elle pourra assister et surveiller le résident qui occupera votre maison ou appart.