Rien n'est anodin

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Un couple de français, mais ce n’est pas l’important, a été retrouvé mort au Nouveau Mexique dans ce que le journaliste qui relate l’info nomme le “désert de sable blanc”, à moins qu’il y est autre chose, ce devrait être White Sands non?
Ils étaient accompagné de leur fils de 9 ans qui lui a survécu

Si il s’agit de White Sands, c’est étonnant, car même si rien ne ressemble plus à une dune blanche qu’une autre dune blanche, il y a quand même un peu de fréquentation mais bon…

En lisant un article détaillé dans le journal dAlbuquerque., il s’agit bien de white sand dunes, sur l’alkali trail.
Il semblerait que cette famille se soit engagée en milieu de journée alors que ce n’est pas recommandé. Ceci peut expliquer le peu de fréquentation.
C’est une patrouille de routine des rangers qui les a trouvés. Ils doivent donc pouvoir encadrer l’heure de leur départ.

Pour l’Alkali Trail, comme d’ailleurs à Bisti, nous avions scrupuleusement noté notre nom et l’heure de départ (puis de retour…) sur les cahiers à cet usage, on saura peut être si ils avaient pris cette précaution, en est-ce vraiment une du reste?? La quantité d’eau embarquée n’était peut être pas en rapport avec la chaleur, tout cela n’étant qu’hypothèses.
Finalement, on se plaignait du peu de chaleur, tant à White Sand où il faisait beau mais pas écrasant, qu’à Bisti, je finis par penser que ce n’est pas plus mal pour randonner tranquille!!

Bien sur il faut se mefier des articles de journaux. D’après celui d’Albuquerqueils seraient partis sans eau… il faisait 38° cela parait invraissemblable.

Mon cher WSD meutrier ??
Mayannick , tu peux me donner le lien de l’article .
Gédéa , je connais bien et WSD et Bisti et autant sur Bisti on peut se perdre au départ autant sur Alkali Trail il faut un peu le faire exprès . jJen profite pour expliquer , tout le trail est jalonné de poteaux qui servent de repères , ils sont mirlitons blanc et rouge . on peut s’en éloigner mais à condition d’en avoir toujours un de visu et ne jamais le lacher ou lacher le suivant .
Apres toujours se garder du temps ou de la force pour le retour .
Apres je crois ce que tu dis Annick: partir en plein cagnard et de surcroit sans eau : toutes conditions pour affronter le pire .
on est un peu dans les mêmes précautions à prendre lorsque l’on commence à descendre à GC.
Mias tout de même partir sans eau ???
Fred

Bonsoir Fred,

j’ai appris les faits sur lepoint.fr, les détails donnés concernaient des parents de 51 et 48 ans avec le fils de 9 ans partis effectivement par 40° et retrouvés séparés, la mère se serait sentie pas bien et aurait rebroussé chemin…le père retrouvé mort avec le gamin moyen mais vivant.

Nous avons, comme toi, marché de piquet en piquet sans gros souci ce qui rend l’incident très curieux.

@ plus

voici l’article que j’évoquais
http://www.abqjournal.com/624590/news/french-couple-die-on-white-sands-hike-son-rescued.html

Oui c’est bien à white sands!!
D’après les infos TV de ce soir, ils étaient partis à 13h avec seulement deux petites bouteilles d’eau…
Totalement inconscients ou très mal renseignés…
Il ne reste plus que ce pauvre petit qui a perdu ses parents. C’est bien triste de perdre la vie dans ces conditions…

Bonsoir à tous
Ce drame fait désormais les gros titres de la presse française .
Sur les conseils de Joeric , je me êrmets un petit rappel valable partout dans l’ouest . Deux ecueils à éviter absolument : partir sans suffisament d’eau , on voit bien là où cela peut conduire .
A mon avis , ils ont du se laisser gagner par la magie des lieux et partir plus loin qu’ils n’avaient prévu .
Donc toujours avoir plus d’eau que necessaire même si dans le sac cela doit être au détriment de la nourriture . Ils nous arrivent parfois de prendre directement deux galons (un dans chaque sac la forme du bidon rentrant bien dedans) qui ont passé la nuit au freezer ou frigo .
Certains d’entre vous le savent j’ai quelques responsabilités dans le domaine de la randonnée et notamment dans la rando santé .
Récemment une amie médecin et randonneuse me disait que boire n’était parfois pas suffisant car en transpirant on évacue beaucoup de sels minéraux qu’il faut reconstituer . Pour notre part cette année nous avons testé le Gatorade et avons été satisfait ( sans sucre) .
Vous l’avez lu , la dame est repartie seule , NE JAMAIS laisser une personne repartir seule surtout si elle montre des signes de fatigue : JAMAIS !!!
Deuxième écuil à éviter dans l’ouest , ce sont les flash floods , perso je 'en ai jamis vu mais j’ai parcouru des pistes qui avaient vu le passage de ce phénomène quelques jours avant , c’est fou les débordements que cela provoquent on peut vite être pris dedans . Une seule soulution : fuir en trouvant des points hauts parfois plus facile à dire qu’à faire .
Prenez soin de vous
Fred

Sujets suggérés

Services voyage