Rinca: depuis labuhanbajo ou lombok

Forum Indonésie

Bonjour a vous tous,

J’aurai juste une petite question a poser concernant notre voyage en indonesie cet été.

Est il preferable de visiter rinca et komodo depuis lombok (avec la croisiere perama) ou depuis labuhanbajo sachant que nous voudrions rester un peu dans l’ouest de flores?

Quel est le meilleur moyen en terme de tarif, d’affluance et surtout le plus agreable

Merci d’avance pour votre aide

J’ai fait Rinca depuis Labuhanbajo. Tu pars tôt le matin vers 6h30 puis 2 heures de bateau vers Rinca. Tu fais le tour de l’ile à pied (petit 1 heure, grand tour mini 2 heures).Les agences locales inclu ensuite un stop à Kanawa island à 2 heures de bateau. 15 bungalows, rien à faire sinon du snorkelling. Retour vers Labuhanbajo en 1 heure, la journée est passé très vite il est déja 17 heures!
Je crois qu’il n’est pas possible de faire Komodo dans la journée depuis Labuhanbajo car trop loin. Pour ma part j’ai été déçu car lorsque tu arrive à Rinca à 8 h30 il fait très chaud, les varans ont récu leur petit déj de la part des rangers et donc roupillent à l’ombre sous la baraque des rangers. J’avais payé 200 000 rupiahs la journée auquel il faut rajouter XX rupiahs pour les droits d’entrée du parc. Bon séjour

J’ai tellement été ravi de la croisière Perama que, pour la suite de mon voyage, je leur est fait entièrement confiance. On peut faire l’aller en 3 jours jusqu’à Flores en passant par Komodo et, quelques jours plus tard, le retour en 2 jours en passant par Rica. C’est pas le grand luxe mais on en a pour son argent. Le personnel est jeune, gentil, très efficace et, de toute évidence, heureux de travailler dans cette boite.

Bonjour,

Pour notre part, nous sommes allés à Rinca et Komodo depuis Flores c’est-à-dire depuis Labunbajo.

En fait, par hasard, nous avons trouvé un guide sur Maumere qui nous a proposé à un prix assez correcte de nous faire visiter son île. L’île de Flores est très belle, assez préservée du tourisme.

Concernant, l’excursion sur les îles de Rinca et Komodo, je ne sais plus combien ça coûtait exactement mais nous sommes partis le matin sur un petit bateau. Nous nous avons d’abord navigué en direction de Rinca avec plusieurs arrêts pour du snorkeling (fonds sous-marins magnifiques notamment à la « Pink Beach »), ensuite nous sommes allés l’aprem à Rinca. Nous avons passé la nuit sur le bateau et somme allés le lendemain au parc Komodo.

Nous avons préféré le parc de Rinca qui est beaucoup plus sauvage. En effet, de nombreux varans sont situés sous les cuisines et cela sur les deux sites… Mais nous avons eu la chance d’en croiser plusieurs à Rinca au sein du parc mais pas sur l’île de Komodo. Mais c’était soit disant la saison des amours donc à cette époque, ils sont moins visibles selon les guides…

Pour revenir sur Bali, nous avons procédé par étapes : ferry jusqu’à l’île de Sunbawa, bus de nuit (avec un petit reveil nocturne pour une 1h de ferry) puis enfin arrivée à Lombok (j’ai un trou sur le nom…) d’où nous avons pris un petit bateau pour les îles Gili pour y passer deux nuits puis bateau pour Bali (Amed). Mais il faut avoir du temps car sans arrêt aux Gili, ça doit prendre 2 jours, je pense…

Voilà ! N’hésitez pas si vous souhaitez d’avantage d’info !!

Merci pour vos reponses

laetitia33 ton parcours est justement ce que j’envisageai de faire!!

je pense faire bali labuhanbajo en avion, reste quelque jours a l’ouest et trouver un bateau particulier pour visiter rinca et y passer la nuit!Ensuite trouver un ferry direct pour lombok et visiter cet ile

As tu visiter la parti ouest de flores,qui ya t-il a voir? connait tu un petit village nommé waerobo?

Merci si tu peux repondre a ces question

Bonjour,

Nous n’avons pas été dans le village de Warebo.

A l’ouest, nous avons été à Ruteng où nous avons vu de magnifiques rizières en “toiles d’araignées” et à étages.

En fait, nous avons pris l’avion de Bali à Maumere.

Notre itinéraire sur FLORES :

Maumere : petit hôtel au bord de l’eau avec une jolie plage très naturelle (donc baignade un peu difficile mais très agréable et dépaysant pour nos premiers jours de vacances), nous avons également fait une ballade en scooter à travers des villages et des paysages pour arriver sur une plage paradisiaque pour nous tout seul (malheureusement je ne connais pas le nom de la plage, ce sont les jeunes en scoot qui nous ont emmenés…).

Sikka : village traditionnel où il y a des tisseuses d’ikkats (la démo fait cependant très touristique…). De très belles plages et paysages sur la route…

Moni : village super dépaysant, plein de belles rizières. Village de départ pour le Kilimutu au lever du soleil (très joli même si beaucoup de monde en haut du sommet…). Le retour qui peut se faire à pied jusqu’au village est très agréable, on traverse des maisons en pleine nature pour déboucher sur de belles rizières où l’on voient des indonésiennes travailler.

Riung : village de pêcheurs musulmans, village sur pilotis, ballade en bateau pour les 17 îles (baignade et snorkelling sur des minuscules îles presque désertiques). Nous avons beaucoup aimé !

Bajawa : villages traditionnels avec une culture matriarcale et animiste avec sacrifices d’animaux 1 fois par an.

Ruteng : rizières et aussi de belles ballades dans les montagnes que nous n’avons malheureusement pas faites…

Labunbajo et Rinca/Komodo !

On a vraiment aimé Flores beaucoup moins de touristes qu’à Bali, encore très préservée …

J’espère avoir répondu à tes questions ! N’hésites pas si besoin ! A bientôt

Moi aussi mon coup de coeur va à Florès ou j’ai passé 17 jours de Labuhanbaj o à Maumère. Si tu as l’occasion, vas à Riung, petit village de 2500 habitants, ou les habitants sont “vrais” J’ai été invité à jouer de la musique traditionnelle avec des pêcheurs. Pas d’électircité sauf le soir sur générateur, super escapades à faire en bateau sur les 70 iles environnantes. En passant à Bajawa, vas visiter le village de Bena moins touristique que celui de Luba. Attention en bus les trajet sont super long (Bajawa à Riung = 55 km il faut 3 heures!)

Bonjour Bidouche 49,

Je me permets de m’incruster dans la conversation parce que nous sommes
allés l’année dernière avec mon mari à Wae Rebo. C’est un village très authentique et préservé du tourisme (en plein mois d’août nous étions les deux seuls), peut être parce que ce n’est pas évident d’y aller. Je ne sais pas exactement ce que vous souhaitez savoir sur Wae Rebo mais si
vous avez des questions précises n’hésitez pas à nous les poser.

Bon voyage

Bonjour billau,

En effet je cherche des infos sur ce petit village car j’en est vaguement entendu parler. Cela m’interesserai de pouvoir y faire un petit tour car il parait que c’est vraiment authentique comme vous le dites.

est ce loin de labuhanbajo et ou avez vous trouvez un guide?

Merci si pouvez repondre

Bonjour,

Ayant séjourné plusieurs mois à Florès ces dernières 25 années, je suis étonné de voir l’intérêt porté à ce village…je pense qu’il s’agit d’y faire un trek? Je vous recommande le guide BALI-LOMBOK-FLORES-SUMBA-SUMBAWA ou NATURAL GUIDE aux Editions PAGES DU MONDE, paut en 2008 en langue française. J’y ai collaboré sous la direction de Anne GOYON. Les pages 531 et 532 traitent de ce village. Le reste répondra a beaucoup de vos questions avec des noms de guides locaux, des infos sur les bateaux à chartériser.

Pour Waerebo, le mieux est de dénicher un guide à Ruteng comme Martin ANGGO qui est originaire de ce village. On peut aussi le contacter depuis LABUANBAJO où se trouvent d’autres guides capables de s’y rendre. Attention, WAEREBO est complètement isolé avec donc des conditions de vie très rustiques et un style de vie à préserver. Il faut donc un guide 100% local.

Bonjour harian

Merci pour votre reponse. Mais pourquoi dites vous que vous etes etonné de l’interet porté a ce village? ne vaut il pas le deplacement?

De rien, c’est avec plaisir. Je suis étonné de l’intérêt porté à ce village car il est peu, très peu connu, visité et donc je suis étonné que des personnes en parlent. C’est un village tout à fait digne de séjours et visites, treks…Comme il est très isolé et que les habitants, à les écouter, ont tous envie de le quitter, il m’est curieux de voir des gens vouloir y aller. Mais c’est tout à votre honneur. En général, en Indonésie, plus je vais dans des coins reculés, plus je rencontre proportionnellement des Français ce qui me rassure quant à l’esprit de curiosité de mes concitoyens! Vous allez adoré ce petit coin bien préservé, auithentique dans un cadre enchanteur.

Bons préparatifs!

Bonjour Billau,
Je suis allé en juillet 2014 à Wae Rebo, et cela a bien changé. Certes, c’est préservé du tourisme de masse, mais pas de l’exploitation touristique, ce qui gâche un peu le séjour.

Pas vraiment d’authenticité puisque les touristes sont parqués ensemble pour les repas et pour la nuit dans une même maison : ambiance refuge des Alpes. Il n’y a pas de vrais contacts ni de partage de scènes de la vie quotidienne avec les habitants du village, donc je ne sais pas si on peut parler d’authenticité!
Sans parler du confort… et du prix (incroyablement élevé pour l’Indonésie)
Bref, c’est dommage, j’ai été déçu. Et toutes les personnes qui étaient là ce jour-là (majoritairement européennes) l’étaient aussi.
Gaël

Sujets suggérés

Services voyage