J’ai lu pas mal des conversations sur les itinéraires possibles, mais comme le canada est un grand pays et qu’ avec un jour de plus ou de moins sur place, un itinéraire peut devenir très bien ou beaucoup trop lourd, je viens moi aussi chercher vos précieux conseils.
Nous partons à 2 filles, voir entre-autres une amie qui habite à Montréal, et seront au Quebec du 26 septembre au 7 octobre, soit 11 nuits sur place. Nous prévoyons un itinéraire assez ‘classique’ pour une première visite du canada, je pense:
jour 1: Arrivée Montréal - 15h
jour 2: Montréal
jour 3: Montréal - Mauricie (2h - 160 km)
jour 4: Mauricie
jour 5: Mauricie - Charlevoix ( 3h- 300km)
jour 6: Charlevoix - Fjord du Sagenay (2h30 - 175 km)
jour 7 : Fjord du Sagenay (randonnées, visite jolis villages)
jour 8: Fjord du Sagenay - Tadoussac (excursion baleines) (2h - 130 km)
jour 9: Tadoussac - Québec ( 3h30 - 230 km)
jour 10: Québec
jour 11: Québec - Monréal (3h - 260km)
jour 12: Monréal - départ 22h
Principalement, les questions que je me pose sont:
Vaut-il mieux rester le ‘jour 4’ en Mauricie ou n’y rester qu’un jour pour rester plus longtemps du côté de Charlevoix? Ou encore, réduire la Mauricie pour rester plus longtemps à Tadoussac? (ou autre?)
En dehors de randonnées, quelles activités sont conseillées pour découvir les parcs nationaux?
Merci d’avance pour vos commentaires!
Isaline
reno20242
Bonjour,
Voici mon opinion. Je suis québécois. La période que vous venez au Québec est au début de l’automne. Venteux sur la mer et frais. Journées ensoleillées mais aussi pluvieuses. La très grandes majorités des activités touristiques seront fermées. Si vous visitez les parcs provinciaux il y a des frais de séjour. Si vous voulez y dormir (camping ou chalet); pensez de réserver quelques mois d’avance…
C’est vrai qu’au début de l’automne, on prend plus de risque niveau météo - mais la prespective de voir l’été indien nous fais un peu réver quand même, et puis, nous les belges on est sur-entrainés contre le vent et la pluie! Sur les différents sites, je vois que la saison s’arrête le 8 Octobre - donc il me semble que nous serons juste à temps pour encore profiter des activités/parcs.
Nous avons pas mal avancé dans nos recherches mais j’ai quand même encore une grosse intérogation: Vaut-il mieux tenter (si la météo le permet) de faire l’excursion au chutes Waber au parc de la Mauricie ou l’excursion à l’acropole des draveurs dans le parc des Hautes Gorges de la Malbaie?
Nous n’aurons le temps de faire qu’une seule de ces 2 excursions qui sont toutes les 2 fortement recommandées et nous devons décider si nous dormons 2 nuits en Mauricie ou 2 nuit à Charlevoix.
Merci pour vos avis!Isaline
reno20244
Bonjour,
Il est vrai que ce sont deux activités recommandées. Dans le parc de la Maucicie les montagnes ne sont pas hautes. Endroit de repos…canot…camping…sentiers…
Le deuxième vous serez dans la région de Charlevoix. De hautes montagnes. Beaucoup de sentiers pédestres…vous devez être en bonne forme physique.
Prenez le temps de bien choisir selon vos goûts et critères.
René.
papillon835
bonjour isalien
je me permets de venir sur votre discussion car je pars presqu’aux mêmes dates du 29 sept au 12 octobre donc 13 nuits
avez vous finalisé votre circuit ?
comme je lis sur votre discussion que certains sites sont fermés le 8 octobre vous serait il possible de me préciser lesquels vous parlez ?
je pense faire le même circuit que vous mais plutot en sens inverse :
je voulais commencer par Québec après Montreal et finir par la Mauricie car je ne sais combien de temps non plus je souhaite y rester et en le faisant en dernier je me dis que je peux rester une journée de plus
mais si vous me dites que certains lieux sont fermés il vaut mieux alors finir par Québec
je pensais aussi rester plus longtemps à Charlevoix
pour ma part je souhaite surtout faire des randonnées, j’aime beaucoup la nature
comme je reste 2 nuits de plus René que me conseilleriez vous ?
allez à Mont Tremblant avant de revenir à Montreal, faire le parc jaques cartier dans les laurentides ? ou rester plus longtemps dans un lieu ?
sachant que je ne souhaite pas non plus faire 200km tous les jours donc autant peut être rallonger une étape serait plus reposant non ?
merci de vos conseils
reno20246
Bonjour Papillon,
Je suis désolé mais votre message me semble obscur? Débuter par Québec puis vous rendre à Montréal ensuite vous rendre en Mauricie…Tout est mêlé dans votre itinéraire.
Pourriez-vous m’écrire votre itinéraire par jour SVP.
Cela m’aidera à répondre à vos questions.
Merci.
René.
papillon837
désolée ce n’est pas ce que je voulais dire
je disais qu’après Montreal je voulais aller à Québec
mon itinéraire initial aurait été le suivant
Montreal
Québec
baie de st paul
tadoussac
sagueney
mauricie
montreal
mais je lis plus haut que certains sites ferment le 8 octobre je ne sais ps lesquels
et comme j’y suis du 29 septembre au 12 octobre
ma question était de savoir s’il fallait pas mieux finir par québec ? commencer par la Mauricie et soit faire l’itinéraire que la personne a proposé dans cette discussion ? mauricie charlevoix…
soit faire cet initnéraire
montreal
mauricie
sagueney
tadoussac
baie de st paul
québec
pour faire le moins de km possible ?
pour ma part je souhaite surtout faire des randonnées, j’aime beaucoup la nature
par ailleurs comme je reste 2 nuits de plus que la personne René que me conseilleriez vous ?
allez à Mont Tremblant avant de revenir à Montreal, faire le parc jaques cartier dans les laurentides ? ou rester plus longtemps dans un lieu ?
sachant que je ne souhaite pas non plus faire 200km tous les jours donc autant peut être rallonger une étape serait plus reposant non ?
pour faire le fjord de sagueney dans quelle vile vaut il mieux loger ?
je vous remercie pour vos conseils
bonne journée
reno20248
Bonjour,
Je comprends mieux vos questions. Idéalement, garder votre itinéraire initial. Si vous couper 1 ou 2 jours dans votre trajet à votre retour à Montréal je vous suggère de vous rendre dans la région des Laurentides au Mont Tremblant pour y voir les couleurs. Vous serez ébloui. Vous serez à peine à 2 heures de Montréal.
Ce que je veux dire par fermeture c’est qu’au Québec la période du tourisme est courte: début juin au 15 septembre environ. Ceci concerne surtout les grandes activités (festivals dans les grandes villes et plusieurs attraits touristiques). Par exemple pour aller voir les baleines dans la région de Tadoussac il y a 3 endroits: Grandes Bergeronnes (jusqu’au 8 octobre); Les Escoumins (fermeture le 3 septembre); Tadoussac (sur 8 bateaux il en restera 3 bateaux jusqu’au 3 novembre : voir les dates et bateaux : je vous suggère un bateau fermé. Il y a plus d’avantages (restaurant; bar; toilette; 2 à 4 heures de croisière).
Pour les randonnées (sentiers pédestres) la majorité des parcs provinciaux sont ouverts à l’année. Si c’est pour y coucher je vous conseille fortement de réserver 2 à 3 mois d’avance. Les chalets ou yourtes sont limités.
Voir Sepac pour les réservation. Tout peut se réserver avec une carte de crédit.
Pour visiter le fjord du Saguenay, je vous suggère de réserver à la Ferme 5 étoiles. Vous pourriez aussi faire une petite croisière dans le fjord en bateau en partant de Baie Ste-Catherine près de Tadoussac.
Vous avez plusieurs choix de logements; une petite ferme à visiter; un grand sentier le long de la rivière Saguenay etc…
Il est fort possible que dans la période entre le 1er et 12 octobre vous bénéficeriez de la période des couleurs. C’est une période courte mais le touriste est abondant. Donc il faut bien choisir ses activités et surtout réserver vos logements d’avance.
Dans la région de Charlevoix voici 2 sites que je vous suggère de lire:
En ce qui concerne les fermetures, j’ai lu que le parc national de la Mauricie fermait le 8 Octobre. De plus, il ne sera accessible que depuis l’entrée Saint-Mathieu et ‘le passage’. Il faudra donc le mettre au début de votre voyage. Je pense que l’excursion aux chutes Waber sera encore accessible.
Notre inténéraire final sera certainement le suivant:
MontrealMontrealMontreal - Mauricie (2h-160 km)Mauricie - Charlevoix (3h - 300 km)CharlevoixCharlevoix - Anse Saint-Jean (1h30 - 100 km)Fjord du SagenayAnse Saint-Jean - Grandes - Bergeronnes (2h45 - 220 km - via Sainte-Rose du Nord)Tadoussac - Quebec ( 3h30 - 240 km)QuébecQuébec - Montréal (3h - 260 kmMontréal
Cdt,
Isaline
papillon8310
bonsoir
Merci pour cette précision je me demande du coup est ce que çà vaut la peine d’aller en mauricie si une grande partie du parc est fermé sachant que çà fait des kms en plus ?
j’aime bien votre itinéraire : la seule chose que je souhaitais savoir pourquoi vous avez le choix ne pas vous arrêter à Québec en allant à Charlevoix ? vu que c’est sur le chemin ? peut être pour le retour vous souhaitez couper la route pour revenir vers Montreal ?
avez vous déjà réserver toutes vos nuitées ? et pour les baleines ?
merci
reno202411
Bonjour,
Ai lieu de revenir de Tadoussac à Québec par le même chemin vous pourriez prendre un petit ferry à St-Siméon pour traverser le fleuve St-Laurent jusqu’à Rivière du Loup et revenir par la rive-sud du St-Laurent (route 20 ouest). Ce sera très différent que la rive nord.
René
isaline-1612
Merci pour le conseil René, on va regarder ça de plus près.
Pour l’itinéraire, je me suis inspirée de road trip proposés par authentik canada. Très chouette site.
Nous n’avons réservé qu’une partie des logements pour le moment et encore rien pour les baleines.
Je pense que la Mauricie reste un must, même si une partie du parc est fermée, mais du coup, nous avons choisi 2 nuits au Charlevoix et une seule en Maurice plutot que l’inverse.
papillon8313
bonjour René
çà peut être effectivement sympa cette boucle !merci savez vous s’il faut réserver ce ferry à l’avance ?
si je maintiens la mauricie pensez vous que çà rallonge de passer par le tuque pour rejoindre le lac st jean et est ce que çà vaut la peine (le lac?)de passer par là avant de rejoindre Sageney ?
ou vaut il mieux faire l’itinéraire d’isaline en faisant mauricie charlevoix en passant par Québec
et faire abstraction du lac ?
je vous pose cette question car comme je souhaiterais ne pas rajouter de kms inutilement et aussi pouvoir faire des étapes plus longues par rapport au nombre de jours que j’ai pour cet initéraire
merci
reno202414
Bonjour,
Il est certain que pour vous rendre dans la région du Lac St-jean cela augmentera votre itinéraire de 2 ou 3 jours plus les kilomètres.
Le Lac St-Jean est un petit royaume, une très belle région à visiter. C’est un peu comme être à la mer. Aller voir
De Tadoussac à Saguenay vous n’êtes qu’à 125 kilomètres. Puis vous devez vous rendre jusqu’à St-Félicien (au nord du Lac) pour 1/2 jour pour visiter le zoo de St-Félicien; goûter à la fameuse tourtière du Lac St-jean; à la soupe aux gourganes et à la tarte aux bleuets. Vous devez visiter le village fantôme de Val Jalbert; le troue de la Fée et peut-être une petite croisière à Saguenay. Le retour se fait par le parc de la Vérendry jusqu’à Québec (280 kilomètres).
Tout dépend de vous et de vos intérêts. Étant donné qu’une partie du parc de la Mauricie est fermé pour l’été vous aurez plus de temps pour vous rendre au Lac St-Jean. Une grande majorité de tourisme s’y rendre. N’oubliez pas que vous serez dans la période des couleurs.
Ferry (traverse de St-Siméon)
En ocotbre il y a 3 traverses par jour (environ 65 minutes). Il est préférable de réserver quelques jours d’avance.
9h le matin; 14h et 17h30. Vous devez arrivez au moins 30 minutes avant le départ.
Bonne préparation.
René.
papillon8315
j’avais vu aussi ce site authentik canada c’est vrai qu’il est sympa !
c’est vraie que la Mauricie donne envie comme le commentaire de René sur le lac st jean mais comme vous il faut faire des choix
je pense qu’effectivment je resterai plus longtemps dans la région de Charlevoix
papillon8316
merci beaucoup René
vous êtes un super guide !
et vos descriptions donnent envie
je vais réfléchir par rapport à tout ce que vous m’avez dit
le lac aussi a l’air sympa à faire, j’habite la mer ! (mais plus chaude la méditérranée !!!) et les paysages n’ont forcément rien à voir!
je vais peaufiner tout çà et reviendrez vers vous après avoir fait mes choix si j’ai des questions !
papillon8317
bonjour rené
j’ai à nouveau étudié vos conseils et mon guide du routard
comme je ne souhaite pas passer mon circuit sur la route je suis allée voir le site de la mauricie et effectivement les rando sont limitées car de st matthieu il y a les chutes waber
donc une journée
par contre sur le site il parle de le faire en partie en canoe mais à priori aussi une boucle en randonnée seulement (sans canoe) mais je ne suis pas certaine
est ce que vous connaissez ?
je m’interroge donc de faire plus de kms pour aller en mauricie juste pour une rando cela en vaut il la peine
est ce vraiment différent de la région de charlevoix ?
Pour le reste je pense faire à peu près le meme qu’isaline
et comme j’ai 2 jours de plus finir à mont tremblant
là encore même question est ce différent des autres régions
j’ai lu sur le guide du routard qu’il y a vraiment beaucoup à faire dans le région de charlevoix notamment les iles aux coudres les parcs
et finalement çà me tenterait d’y rester au moins 3 jours
merci de m’éclairer là dessus
à savoir cela vaut il la peine de faire mont tremblant et mauricie
ou plutot rester plus longtemps sur la région de charlevoix puis faire sagueney tadoussac quebec
bonne journée
reno202418
Bonjour. Je suis un peu mêlé dans votre itinéraire. Pour vous rendre à Charlevoix vous devez passer soit: par la Mauricie (route 40 est) ou directement par Québec (route 20 est). Si vous visitez la région du Lac St-Jean, vous aurez 2 choix pour votre retour: par Québec (route 175) ou par la Mauricie (route 155). Vous ne ferez pas des kilomètres en plus. Vous avez le choix de visiter le parc de la Mauricie au début de votre voyage ou à la fin.
Un autre parc qui sera 100% ouvert à quelques minutes de la ville de Québec
Ile au Coudre: lieu de repos. Très beau village. Pour vous rendre la route est sinueuse (grosse cote). Vous devez prendre un ferry : Ce service de traversier est gratuit.En service : toute l’année. Durée de la traversée : 20 minutes. Distance parcourue : 3,7 km
Charlevoix
Mon opinion…moins de temps au parc de la Mauricie et aller visiter 1 ou 2 jours région des Laurentides à 2 heures au nord de la ville de Montréal (route 15 nord).
René
papillon8319
merci de votre réponse
je vais essayer de mieux m’expliquer comme en mauricie à priori une grande partie est fermée je me demandais si c’était une étape incontournable car je suppose que çà augmente le nombre de kms ? je ne vois qu’une rando celles de chutes de waber;
par contre je serai obligée de le faire en 1er car çà ferme le 7 octobre et nous arrivons au canada le 29 septembre pour 13 nuits je ne peu donc le mettre au retour
je pense que la région des laurentides près de montréal nous la ferions à notre retour
vous
donc mon itinéraire si je garde la mauricie serait
montreal nuit samedi
dimanche départ mauricie (st matthieu)
lundi chute waber ?
mardi départ pour charlevoix
mercredi jeudi et vendredi ? parc hautes gorges, grands jardins iles aux coudres
samedi tadoussac
dimanche fjord sagueney
lundi retour vers québec parc jacques cartier
mardi quebec
mercredi départ pour les laurentides
jeudi dans l’après midi retour sur hotel montreal
vendredi montreal et vol le soir
si j’enléve la mauricie je reste plus longtemps aux laurentides à la fin du circuit?
nous sommes plus rando et nature que ville !
reno202420
Vous pouvez mieux me détailler votre itinéraire:
Mercredi, jeudi et samedi: Charlevoix. Excellent.
Samedi: Tadoussac ? Coucher à quel endroit? Activité?
Dimanche: Fjord Saguenay? Vous visiterez quoi? Endroit? Route?
Lundi: retour vers Québec. Par quel route?
René
papillon8321
je vois tout çà demain pour tadoussac et sagueney (et oui c’est le soir ici!!) surement les baleines et des randonnées mais si vous avez des suggestions je prends
vous avez l’air de bien connaitre
j’ai vu sur le guide du routard qu’on peut parfois voir de la terre notamment vers la baie de ste catherine les cétacés
retour quebec surement par 175 surement pour faire le parc jacques cartier que vous m’avez suggéré d’ailleurs peut on loger à quebec pour le faire ou plutot dans une ville plus proche ?
à demain la nuit porte conseil
papillon8322
voila j’ai vu les itinéraires et rando à faire vers tadoussac et sagueney
qu est ce qui est le mieuX ?
tadoussac pour observation des baleines soit en zodiac de tadoussac ou à pied par sentier de la pointe de l’islet ou sentier du fjord ? A priori on peut les voir de la terre ?
le sagueney Depart soit vers ste rose , sentier près du fleuve et belvédère PUIS
j’aimerais faire la boucle en fait avec anse st jean est ce possible ? çà vaut la peine ?
je dormirai donc vers ste rose puis anse st jean
par contre comme je souhaite retourner par la 175 pour le parc jacques cartier quel est le meilleur itinéraire pour faire cette boucle
sinon
ma dernière hésitation c’est la plus importante ne pas faire la mauricie étant donné les travaux et remplacer ces jours par les laurentides vers montreal à la fin du séjour
qu’en pensez vous ? est ce aussi joli ?
reno202423
Bonjour,
Pour les baleines
Oui, on peut parfois en voir de la rive près des sentiers mais vous aurez beaucoup plus de chance en bateau. Ne connaissant votre âge et sachant que nous serons en début d’octobre (sur le fleuve c’est froid et venteux) je vous suggère de prendre un bateau à Ste-Catherine au lieu d’un zodiac.
Ste-Rose du Nord est petit village, un bel endroit. On y trouve quelques activités (kayak sur la rivière; 6 ou 7 petits sentiers; un petit musée; la chapelle). C’est à 1 heure de route de Tadoussac. Vous devez savoir que la route est dans les montagnes. Vous ne verrez pas le fjord sauf en arrivant à Ste-Rose du Nord.
Petit village de l’autre côté de la rive. Vous devez vous rendre à la ville de Saguenay (la plus grande ville au Saguenay) puis redescendre par la route 170 sud. Environ 2 heures. Encore là, vous serez en campagne sans voir le fjord.
Je l’ai fait il y a quelques années dans une excursion (Terre-mer) Nous sommes parti de la ville de Saguenay à l’Anse St-Jean en mini-bus 3 arrêts dans des villages. Dîner à l’Anse St-Jean et retour en bateau à Saguenay sur le fjord. Wow. Là, nous avons vu la grande beauté du fjord durant 3 heures.
Il y a beaucoup plus d’activités à l’Anse St-Jean. (Kayak; sentiers; circuits des panoramas; etc.)
Ville de Québec
Pour revenir à Québec (parc de la Jacques Cartier) de l’Anse St-Jean vous aurez à revenir à ville de Saguenay puis prendre la route 175 sud (environ 3h30 de route).
Dans le Parc de la Jacques Cartier pour y dormir il y a des chalets et des yourtes mais il faut réserver plusieurs mois d’avance. Sinon je vous suggère de trouver un gîte ou un hotel près de la ville de Stoneham. Vous serez à peine à 30 minutes du centre ville de la ville de Québec.
Beaucoup de choix, d’activités…et de routes. Vous serez dans les couleurs !
Bonne préparation.
René
papillon8324
en fait les 2 côtés ont l’air bien !
comme j’arriverai de baie de st paul peut être serait il mieux de se diriger vers baie de ste catherine pour faire éventuellement la sorite des baleines
et ensuite vaut il mieux continuer vers tadoussac et ste rose et y loger
ou plutot revenir vers anse st jean et y loger ? vu qu’ensuite nous repartirons par la 175 pour le parc jacques cartier ?
Car vous pouvez peut être me confirmer mais çà fait peut être trop de faire la boucle tadoussac ste rose anse st jean sachant qu’on repartira sur la 175 donc nous obligera à revenir sur nos pas
sinon j’ai 48 ans !
dernière question j’ai trouvé un logement à baie st paul est ce bien placé pour faire les parcs grands jardins et hautes gorges ou y a t il un meilleur endroitt comme camp de base ?
merci
reno202425
Si vous décidez de visiter les 2 rives du fjord en partant de Baie St-Paul vous aurez à vous rendre jusqu’à St-Siméon. Puis prendre la route 170 nord direction l’Anse St-jean (environ 60 minutes de St-Siméon.) Puis revenir à St-Siméon et vous rendre à Tadoussac (30 minutes). Après les baleines reprendre la route 172 nord jusqu’à Ste-Rose du Nord (environ 1h15). Enfin, Ste-Rose du Nord 172 nord vers la ville de Saguenay (35 minutes). SSaguenay vers Québec par la route 175 sud (environ 2 heures jusqu’à Stoneham dans le parc de la Jacques-Cartier.
Baie St-Paul. Très belle ville. Vous allez aimer. Très artistique (peintre; artiste; spectacle; micro- brasserie et beaucoup plus).
Voilà. Très bon itinéraire.
René
papillon8326
reno202427
Salut,
Mieux vaut dormir à Baie-St-Paul. Notre-Dame des Monts est un tout petit village dans les terres. Vous aurez plus de bons restaurants et il faut prendre un a.m ou p.m pour visiter Baie St-Paul.
papillon8328
merci c’est bon j’ai trouvé un logement à baie st paul
maintenant il me reste 3 nuits vendredi samedi et dimanche avant de repartir sur québec où j’ai loué lundi et mardi soir
donc partant de baie st paul le vendredi matin me conseilleriez vous d’aller faire les baleines le jour même j’ai vu des sorties à 10h ou 14h et dormir sur place ou dormir le vendredi soir pour faire les baleines le lendemain matin ?
ensuite plutot aller dormir vers anse et soit faire la croisière soit si le temps ne s’y prête pas faire les balades j’en ai vu sur le site du parc à faire vers les belvédères
ou ste rose ?
je pense que faire la boucle serait trop
Après soit on reste les nuits de vendredi samedi dimanche entre tadoussac et sagueney
soit le dimanche peut être faire la route 175 dormir vers le parc jacques cartier et faire le parc le lendemain avant de rejoindre le soir quebec ?
que me conseilleriez vous ? encore une fois pour pas faire non plus que de la route et profiter tranquillement des jolis coins ?
Québec j’ai réservé 2 nuits lundi mardi
il me restera le mercredi soit je reste et je vais voir l’iles d’orléans ?? je ne sais pas si c’est à voir ?
soit je m’arrête sur la route vers montreal s’il y a quelques choses à voir que vous me conseillez ?
MERCI ENCORE !
reno202429
Vous avez à faire des choix…
Malheursement je dois vous quitter car je quitte dans 2 jours pour la Croatie.
Bienvenue au Québec.
René.
papillon8330
merci rene et on voyage
nous sommes deja alles a Dubrovnik et split c est tres beau vous pouvez alle voir sur mon blog
papillon8331
bonjour rené
comment s’est passé votre séjour en croatie ?
j’ai beaucoup aimé ce pays même si je n’ai fait que 2 villes
j’ai presque fini mes réservations sauf 2 nuits
voici mon itinéraire
montreal
mauricie 2 nuits rando dans le parc
baie st paul 3 nuits les 2 parcs route vers baie ste catherine ( baleines) 1 nuit à baie ste catherine
sagueney mon point d’interrogation ? où dormir sachant que le samedi matin je quitterai baie ste catherine pour soit faire une croisière sur le fjord ou une balade pour voir le fjord et ensuite je souhaite dormir le soir dans les environs : riviere éternite ? la baie ? chicoutimi ? Le plus sympa ? car anse st jean j’ai du mal à trouver un logement
je sais je m’y prends tardivement j’avoue mais y a 2 semaines on m’a volé mon ordinateur j’ai été bloqué pour faire mes recherches
le lendemain je prends la 175 pour le parc jacques cartier où je dors une nuit
visite du parc le lendemain
puis 2 nuits au québec visite de la ville et si le temps l’ile d’orléans ?
avant dernière nuit autre interrogation : soit mont tremblant soit mont orford (peut être moins de km)
dernière nuit montreal
enfin les chutes de montmorency est ce mieux de les faire avant d’arriver à la baie de st paul ou quand on est à québec ?
merci pour ces derniers conseils !
bonne journée
reno202432
Je suis toujours en Croatie jusqu’au 20 septembre.
Je vous répondrai à mon retour.
René.
papillon8333
ok pas de souci
profitez bien de vos vacances
vu que je pars le 29 je pense que je vais finir de réserver mes 2 dernières nuits !
bonne soirée