Road Trip à 7 pour 1 mois (Est + Ouest)

Forum Canada

Bonjour à tous,

Alors voilà, avec un petit groupe de potes, nous souhaitons partir 1 mois en Road-Trip au Canada, en arrivant à Montréal et en repartant de Vancouver dans l’idéal. Nous souhaitons partir du 20 septembre au 20 octobre grosso-modo. J’ai cependant plusieurs questions et j’aimerais donc recueillir vos témoignages, en savoir un peu plus sur vos expériences, vos bons plans et vos conseils.

Voici ma petite liste de questions :
• Est-ce que la durée est suffisante pour un tel voyage ? Nous ne voulons pas nous précipiter non plus, on aimerait bien pouvoir profiter sans être pressé par le temps. Si non, quelle serait la durée idéale pour ce type de road-trip ? Combien de temps passeriez-vous dans l’Est ? Ainsi que dans l’Ouest ?

• Est-ce que quelqu’un a déjà pris un vol intérieur ?

• Si quelqu’un a déjà fait un road-trip de ce style, pouvez-vous me renseigner sur l’itinéraire que vous avez choisi ? Histoire d’avoir une idée de l’organisation au niveau de notre itinéraire, il y a tellement de choses à voir que nous ne savons pas par où commencer.

Au sujet des lieux que nous souhaitons découvrir, il y a bien sur quelques villes, comme Montréal, Toronto, Ottawa, Trois-Rivières, Québec, Vancouver et Victoria mais surtout essayer d’en prendre plein la figure côté paysage, je parle du Lake Louise, les Laurentides, la Route des Glaciers, le Parc Provincial Dinosaur par exemple, des choses extraordinaires qui restent gravées dans un coin de ma tête.

Concernant l’hébergement, nous prévoyons de camper, de prendre des AirBNB, éventuellement des auberges de jeunesse, pas trop d’hôtel.

Finallement, pour les activités, on aimerait bien des bons spots de kayak par exemple, des trucs atypiques, une soirée dans une cabane à sucre par exemple, une nuit en pleine nature, autour d’un feu de camps à manger des smores ! Donc si vous avez des petits tips, des bons plans, je suis preneur ! De même si ce sont des activités en ville.

Voilà tout, merci d’avance pour vos réponses, et si vous avez besoin de plus de détails n’hésitez pas !

Bonne journée à tous !

Salut,

Prenez le temps de bien préparer votre voyage. Le Canada est très grand…Un mois s’est vite passé. Votre période n’est pas la meilleur pour visiter le Canada. La période de toursime est de + ou - de juin à septembre…Après cette date plusieurs activités régionales seront terminées; les campings; commencent à fermer…Vous aurez à faire des choix.

Les parcs provinciaux et fédéraux demeurent ouverts à l’année. Il y a des frais d’entrée journalier ou un permis annuel. Si vous voulez y dormier ou y faire des activités vous devez réserver plusieurs mois d’avance…Voir Parc Canada.

Vous trouverez quelques auberges jeunesse au Canada mais pas en grande quantité. Seulement dans les grandes villes. Voici un site qui pourrait vous intéressez.

https://www.hihostels.com/fr

La premiere chose à faire est que chacun de vous fasse une demande à immigration Canada. Vous devez réponde à quelques questions qui permettront de déterminer si vous avez besoin d’un visa ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE) pour visiter le Canada ou y faire escale.

Vous allez voyager comment au Canada? Bus; train; location mini-van; autres ? Si vous pensez èa l’auto-stop…à 7 sept pensez-y pas…un ou deux ca va,il existe quelques sites pour vous aider:

http://www.lepouceux.com/covoiturage/

Vol intérieur

Ils sont très très dispendieux. (Air Canada; West jet et quelques autres). Dans la province du Québec; Ontario et Colombie Britanique en générale vous trouverez un système de bus; de train et d’avion. Dans les grandes villes (Montréal; Toronto; Vancouvert et autres des bus locaux). Peu dans les autres provinces. Le moins dispenduex est le BUS:

Carte de crédit: Visa ou MasterCard.

Il est préférable de payer avec une carte de crédit. Vous ne pouvez pas réserver avec une carte de débit. Payer toujours en argent canadien. Il y a une application sur les terminaux qui vous demanderont si vous voulez payer en euros ou canadien ! TOUJOURS payer en canadien. Sinon vous aurez des frais de conversion cachés…

Je connais bien la province de Québec un peu l’Ontario et l’est canadien (4 provinces des Maritimes). N’oubliez pas que la seul province francophone au Canada est le Québec. Le reste du pays est anglophone. Au Québec la police est… tolérante. Pour le reste du Canada: Gendarmerie Royale du Canada…ne faite pas de gaffe !!!

Si vous avez besoin d’autres infos n’hésitez pas à m’écrire. je suis un vieux routier à la retraite.

Bonne chance et bonne préparation.

Reno.

Sujets suggérés

Services voyage