Avec mon ami nous comptons partir de France pour le Canada fin Mai pour deux mois.
Objectif Raod Trip autour du Golf du Saint Laurent.
Départ de Montréal pour rejoindre Québec. Halte au fjord de Saguenay pour rejoindre l’Archipel de Mingan. Puis retour à Baie Comeau pour la grand traversée du Labrador sur la 389, 500 et 510. Traversée à Blanc Sablon pour rejoindre Terre Neuve. Longer la Côte ouest de l’Ile pour rejoindre Port au Basque et traverser pour acoster à en Nouvelle Ecosse. Visiter Cape Breton, L’Ile du Prince Edward, Le Nouveau Brunswick pour arriver à New Richmond et faire le tour de la Gaspésie par la Cote. Puis retour à Montréal en longeant le fleuve Saint Laurent.
Et voici donc mes questions!
J’amerai ajouter à cette itinéraire l’Ile d’Anticosti mais j’ai l’impression qu’il est assez difficile de se deplacer là bas et que apparemment aucun traversier ne transporte les voitures. Tout à l’air de fonctionner sous forme de forfait (logement+voiture+traversée), mais c’est assez cher … Est ce que quelqu’un pourrait m’éclairer à ce sujet?
Concernant la traversée du Labrador j’ai constaté que la route 389 et 510 étaient faites de graviers. De ce faites est ce que vous me conseillez de louer une voiture type 4x4 ou bien certains d’entre vous ont il dèjà utilisés ces routes avec une voiture normal?
Si vous avez certains lieux à me conseiller ou bien des remarques sur l’itinéraire n’hésitez pas je suis preneuse!
Merci à tous!
paul_qc2
Au mois de mai ou en été, ce sont des routes praticables en voiture. Cependant, si un véhicule muni de la fonction 4x4 est utilisé ça peut être utile en cas de problème.
Je me questionne sur l’intérêt de faire cet itinéraire. C’est la forêt là-bas… Il n’y a rien à voir. Ces routes sont là pour mener les travailleurs forestiers et miniers sur les emplacements de travail. Pas de téléphone mobile, Stations services très distancées (plein d’essence à maintenir au maximum chaque fois que possible), pas de remorqueuse, pas de resto, pas d’hôpital de proximité…
Assurez-vous d’avoir une assurance rapatriement en cas de problème de santé d’urgence. Ça se fait par hélicoptère ou par avion et non pas par ambulance. $$$$$$$$$$$
Tout est dispendieux dans le nord du Québec. un simple litre de lait qui se vend normalement 1,82$ sera à environ 4,00$ là-bas.
Mais bon, si vous aimez l’aventure et l’entraide entre les gens vous serez servi.
Bonne réflexion!
Paul_Qc
Anonyme3
Merci beaucoup pour toutes ces précisions!
On comptait peut etre passer par le Sud du Labrador si cela était trop compliqué par la route en empruntant le Bella Desgagnés, de Kagaska à Blanc Sablon et rejoindre l’ile de Terre neuve.
Concernant l’Ile d’Anticosti je vais creuser un peu plus, merci pour le site je l’avais déjà visité mais il faudra que je contacte directement la municipalité.