Nous projetons un voyage aux Amériques d’une durée de 10 mois en 2022-2023.
Nous souhaitons découvrir le Canada et l’Ouest des USA (5 à 6 mois), avant de descendre en Amérique du Sud (4 à 5 mois).
L’achat d’un véhicule de type van serait l’idéal pour l’Amérique du Nord.
Mais ce même véhicule pourrait-il nous suivre en Amérique du Sud (passage des frontières, administratif) ?
Sachant que nous souhaiterions le revendre à la fin du voyage (donc probablement en Bolivie ou en Argentine…).
Nous ne savons pas si cette pratique est autorisée !
Autre possibilité, voyager en van en Amérique du Nord et revendre le véhicule avant de descendre en Amérique du Sud (donc achat et revente en 6 mois). Si nous optons pour cette solution, nous sommes preneurs de vos bons plans pour nous déplacer et se loger en Amérique Centrale et du Sud (transports desservis, auto-stop, locations de véhicules…).
À bientôt !
Margot
reno20242
Bonjour Madame,
En espérant que la pandémie sera terminée en Amérique d’ici 2022. En amérique central et du sud on compte par milliers les morts et plusieurs pays n’ont pas encore de vaccin…En ce qui concerne l’achat ou la location d’un van comme moyen de transport. Est-ce seulement un van pour vous transporter ou un VR (véhicule récréatif) qu’en europe vous appelez camping-car? Le camping-car est beaucoup lus dispendieux mais la majorité offre trois services (eau; électricité et propane). Plusieurs modèles sont disponibles (classe B; C; sont recommandées).Voici un article sur le sujet à lire:Acheter ou louer un camping car ou véhicule récréatif (VR) ? - Trip USA - CANADA
Si vous optez pour un van seulement vous aurez à trouver et réserver vos logements tout le long de votre voyage. Le camping sauvage ou dans le véhicule n’est pas recommandé en amérique.
Voici un autre site qui propose d’achater votre véhicule en europe et de le transporter par bateau en amérique du sud.*".Notre van pourra débarquer par bateau en Guyane (qui je vous le rappelle est un département Français d’outre-mer !)*Voyager en Amérique du Sud...en van!
Pour les bons plans pour amérique du sud, je vous suggère de vous rendre sur le site amérique du sud de Routard ou par pays. Attention. Certains pays d’amériques du sud ne sont pas recommandé à visiter. Consulter votre consulat avant de partir.Mon itinéraire en Amérique centrale
Donc ne vous précipitez pas trop vite sur une ouverture de frontière, encore faut-il pouvoir profiter sur place pour que le rêve de voyage se réalise vraiment.
Merci pour cette réponse très détaillée qui m’apporte déjà beaucoup de réponses !
Concernant la situation sanitaire, nous croisons bien fort les doigts. Nous devrions être en Amérique du Sud en début d’année 2023, après notre trip en Amérique du Nord. Cela laisse quelques mois supplémentaires…
À propos du véhicule, j’entends par “van” un grand véhicule aménagé dans lequel nous pourrions dormir et éventuellement cuisiner (de type Volkswagen California pour être dans le cliché !). Je pense que c’est une manière de voyager qui est relativement répandu en Amérique du Nord. Merci pour le lien de l’article à lire !
Nous avions envisagé l’option d’importer notre propre véhicule en Amérique du Nord, mais finalement, cela représente un coût et nous n’avons pour le moment pas le besoin d’avoir ce genre de véhicule chez nous en France.Merci de m’avoir lue et à bientôt !Margot
reno20244
Voici un site canadien qui pourrait vous aider. Vous pouvez leur demander la location d’un VR (camping car). Cela est très dispendieux…même à l’achat.
Merci pour les liens vers les différents sites.
En effet, les prix des VR ne sont pas donnés… Mais ce n’est pas exactement ce que nous cherchons. Je vous mets une photo trouvée sur le net d’un van aménagé, proche de ce que nous aurions besoin.
Pour les 3 pays d’Amérique du Nord la solution est pratiquement la mème; Pour les pays d’Amérique du Sud, je ne connais pas
Attention à l’administratif
Passeports : bien vérifier les conditions d’applications des autorisations ESTA (USA) et AVE (Canada).
Il vous faudra peut etre des visas (B1/B2 pour USA également pour Canada pour des séjours
supérieurs à 3 mois;
Attention également aux problèmes d’assurances santé: etre bien informé pour les dépassements de séjour de 3 mois.
Permis de conduire international (gratuit à demander sur internet )
Pour le Mexique, assurancers spéciales pour véhicule alors que Canada et USA mème assurance
Achat d’un véhicule (used car) c’est très facile aux USA et Canada mais cela devient compliqué pour des étrangers surtout aux USA, d’autant plus qu’il y a des variations de législations d’ un état à l’autre.Je puis vous donner la procédure d’usage mais trop longue à écrire, donnez moi un tél portable je vous expliquerai cela de vive voix
Pour ce qui concerne l’Amérique du Nord et surtout les USA, la meilleure solution c’est l’auto
(plus nuits dans les petits motels.)
Le camping car à ses adeptes mais pose de nombreux problèmes (contraintes)
Il faut également savoir quel itinéraire emprunter pour des tas de raisons dont la sécurité
rien à craindre coté américain et canadien)mais à voir de pres à partir du Mexique
En résumé, c’est tout une organisation à prévoir
tonton_cristobal8
J’ai oublé:
En cas d’utilisation d’un van (camping car ou autre) les possibilités de vie du véhicule sont légères dans divers pays d’Amérique du Sud, j’en ai des echos sur place ayant habité la frontière mexicaine (mais coté américain) prés de 40 ans
En importer un (par bateau, voire un transitaire, ) bien se faire préciser les conditions de débarquement (police, douane,etc) par ailleurs obligation de le ramener) s’il est encore en état aprés un séjour en Amerique du Sud