DAY 3 GILA BEND -----TUCSON
Levé de bonne heure, nous sommes directement partis pour Tucson, nous avons fait une halte sur le bord de la route pour prendre notre petit déjeuner, chocolat au lait froid avec une sorte de brioche.
Le ciel était d’un bleu remarquable comme sur la photo ci-contre, les couleurs éblouissantes. Le mélange du sable et des milliers de Saguaros sur des centaines de kilomètres, des cactus mesurant le plus souvent plus de deux mètres, vieux d’au moins 200 ans.
Plus nous approchons du Mexique, plus nous apercevons les gros 4X4 chargés de la surveillance de la frontière.
Il y en a tout les 10 kms, plus les avions et hélicoptères qui patrouillent.
Notons que les cactus sont en grande quantité souvent sur les parties valonées, alors que sur les zones plates, c’est le désert le plus complet.
Peu avant d’arriver à Tucson, nous allons au Saguaro National Park west, nous faisons le Bajada Loop Drive, ce circuit se fait en voiture à travers les collines, le chemin de terre serpente le long des oueds, creusé par les précédentes pluies.
Au milieu de ce parcours un petit sentier mène au sommet d’où l’on aperçoit la plaine en contre bas, noyée de Cactus.
La chaleur à la limite du supportable, trois jours plus tôt nous étions sur Paris avec environ 10°c, alors que les températures avoisinent les 40°C.
Il n’y a quasiment personne dans ce parc, à midi nous avons fait quelques kilomètres pour trouver un “Subway”, où nous avons avalé 2 énormes sandwiches, il fallait choisir son type de pain et mettre les ingrédients dedans, c’était énorme, le fast food se trouvait mélangé à la station service, c’est particulier, mais très pratique.
Pour un peu moins de 15$ avec deux énormes boissons à volonté bien sur, (vive l’Amérique).
Nous avons encore fait un tour dans le parc et pris la direction du centre ville de Tucson >.
La recherche d’une poste fût notre principale activité en début d’après midi.
Puis on a un peu flâné en ville, l’architecture ressemble beaucoup à une ville Mexicaine, des habitations avec peu de hauteur, le plus souvent de plein pied.
La recherche d’un camping au sud de la ville, n’a pas été très fructueuse, le camping inscrit dans le guide nous obligeait à payer un accès spécial.
Alors nous avons fais demi tour et sommes allés au Nord dans un camping gigantesque, presque vide, avec des emplacements immenses,15 $ la nuit.
Nous avons testé le système de l’enveloppe, c’est très simple, il faut juste remplir les différentes cases, nom, prénoms etc, et de glisser la somme requis à l’intérieur, ensuite mettre l’enveloppe dans la boîte aux lettres prévu à cet effet, je mettais fait tous un monde avant de partir, mais c’était très simple en fin de compte.
Le camping est dans un parc, (Coronado National forest je crois), ceux sont donc les rangers qui gèrent le camping, nous en avons croisé un en quad qui faisait le tour des emplacements, il est venu pour voir si tout était OK, il sentait l’alcool à 2 mètres, je pense qu’il devait prendre un verre avec chaque client du camping, heureusement qu’il n’y avait pas trop de monde! Mais il était cool.
Le supermarché du coin nous a permis de confectionner notre repas du soir, salade de tomate, jambon, cheddar et une sorte de pain…
Déçu de ne pas avoir fait de barbecue mais il y avait trop de vent, et le soleil se couchait vraiment tôt. On a mangé à la bougie et nous nous sommes couchés.