Road trip dans l’Ouest américain avec 2 enfants (9 et 10 ans) : 18 jours de bonheur !

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous,

Et nous voilà de retour de notre premier road trip dans l’Ouest américain (enfin, 2ème pour moi, après la boucle “classique” il y a 20 ans !), et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on n’a pas été déçu, je dirais même plus, qu’on a adoré.

Comme ce forum m’a beaucoup aidé pour la conception de notre itinéaire, je voulais faire un retour sur notre voyage, qui servira peut être à d’autres.

La leçon de ce premier voyage est que l’on avait bien fait de ne pas être trop ambitieux et de ne pas trop charger la mule, parce que par 41° à l’ombre à Moab, difficile de randonner, et parce que c’est quand même les vacances, pas possible de se lever à l’aube tous les jours, ou de repartir en fin d’après-midi, parce qu’on a aussi envie de profiter de la piscine. Et puis les Visitor Center sont super, on y a passé pas mal de temps, surtout avec les carnets des Junior Rangers qui nous ont beaucoup amusé (récolte de 12 badges en 18 jours quand même !!!). Et puis aussi parce que chaque balade d’une heure nous en prend 2 pour regarder un chipmunk, profiter d’une halte à l’ombre, jouer avec le sable…

Bref, on y allait tranquille, mais on a vu et fait quand même énormément de choses !!!

Voilà notre itinéraire

J1 Arrivée et nuit à Denver

J2 Glenwood canyon et piscine d’eaux chaudes à Glenwood Springs (nuit à Fruita)

J3 Colorado NM, route 128 (nuit à Moab)

J4 Arches (nuit à Moab)

J5 Descente en rafting sur le Colorado et Canyonlands – Island in the Sky (nuit à Moab)

J6 Route et Capitol Reef NP – Cueillette d’abricots (nuit à Torrey)

J7 Capitol Reef NP et Bryce Canyon (nuit à Tropic)

J8 Bryce Canyon (nuit à Tropic)

J9 Kanarra Falls (nuit à La Verkin)

J10 Zion et Glen Canyon Dam (nuit à Page)

J11 Visite de Upper Antelope Canyon, Horse Shoe Ben et Grand Canyon côté Desert View (nuit à Grand Canyon)

J12 Hermits road et survol en hélicoptère (nuit à Grand Canyon)

J13 Monument Valley (nuit à Monument Valley)

J14 Goosenecks SP et Mesa Verde (Nuit à Mesa Verde)

J15 Visite de Balcony House et Cliff Palace – Siverton – Ouray (nuit à Montrose)

J16 Black Canyon of the Gunnisson – Great Sand Dunes (nuit à Great Sans dunes)

J17 Great Sand Dunes - Cripple creek (nuit à Cripple Creek)

J18 Visite de Mollie Kathleen Gold Mine – Victor – Garden of the Gods à Colorado Springs (nuit à Castle Rock)

J19 Denver et vol de retour

Ce qu’on a préféré : L’organisation et la gentillesse des américains, que ce soit au supermarché, aux visitor centers, pour les visites, pour les activités…C’est tellement reposant et tellement agréable, et ça change tellement de la France !

Notre logement préféré : La cabine à The View à Monument Valley avec rien entre nous et cette immensité et le ciel étoilé

Notre randonnée préférée : Kanarra falls, conseillée par l’un d’entre vous, géniale ! On remonte le lit d’une rivière les pieds dans l’eau, rafraichissant et super rigolo, puis le lit de la rivière devient un slot canyon, puis il y a des cascades qu’il faut escalader !

Mais on a aimé toutes les balades que l’on a faites à Colorado National Monument, Arches, Canyonlands, Capitol Reef, Bryce Canyon

Notre visite préférée : Dur de choisir, en fait, on a tout aimé :

• Upper Antelope Canyon, car on n’était que 8, une famille et nous, que le guide Navajo était sympa, intéressant et prenait son temps (la visite a duré 1h30 au lieu d’une heure), que c’est super rigolo les échelles et de marcher dans un slot canyon (parfois il faut mettre un pied devant l’autre tellement le passage est étroit.

• Aussi rigolo, Balcony House à Mesa Verde avec ses immenses échelles

• Mollie Kathleen Gold Mine parce qu’on descend à 300 m de profondeur serré comme des sardines dans un minuscule ascenseur, parce que c’est guidé par un vrai mineur qui fait fonctionner les engins et outils pour de vrai !

Notre activité préférée : Impossible de choisir, je mets dans l’ordre chronologique

• piscine d’eaux chaudes à Glenwood Springs, avec en plus descente de rivière en bouée

• descente en rafting sur le Colorado : où tu t’éclates avec de grosses sensations, mais sans avoir peur de noyer tes enfants

• cueillette d’abricots à Fruita

• survol en hélicoptère du Grand Canyon, tout simplement vertingineux

• faire la piste de Monument Valley, en mode 4x4, genre la chevauchée fantastique

• monter et descendre les dunes de Great Sand Dunes, on aurait fait ça pendant des heures…

• regarder un cerf majestueux pendant un bon quart d’heure, broutant paisiblement au bord de la route de Grand Canyon ; et plus généralement voir plein d’animaux : aigles, vautours, colibris, biches, chipmunks, écureuils, lézard jaune, coyote (de loin !), bisons (même si pas en liberté)…

• pique-niquer sur le bord du Grand Canyon en regardant le coucher du soleil, et se prendre un orage !

• piquer une tête dans toutes les piscines des motels et/ou faire un jacuzzi

• manger du BON fast food : barbecue, nacho cheese, hamburgers, chicken wings dans des bons petits restaus dénichés sur le net….

Voila donc pour notre retour, enthousiaste donc, avec une seule envie, y retourner ! Et l’idée nous est même venu de repartir l’été prochain, pour voir de nouvelles merveilles naturelles et encore plus d’animaux, bref, pour aller à Yellowstone, et comme je rêve d evoir un rodéo, on pourrait peut être combiner ça avec les Frontier Days de Cheyenne… mais cela fera l’objet d’un autre post !!!

Encore merci à tous de partager votre expérience et d’être si disponible pour répondre à nos questions/doutes !

Anne

Bonsoir Anne
Je crois que nous avions correspondu lors de la préparation de ton séjour . Je crois reconnaitre le conseil pour Kanara Falls et la nuit à La Verkin.
Vous avez fait un max de choses et je pense qu’en 19 jours on peut difficilement faire mieux
C’est en tout cas une belle boucle au départ de Denver .
Tes enfants sont de sacrés voageurs car tout ça à 9 et 10 ans ce n’est pas évident mais la preuve que c’est faisable en préservant comme tu le soulignes des moments pour eux!
Tu n’as pas eu trop d’orages? Super les abricots à Fruita la bien nommée , idem pour nous l’an passé.
J’en profite pour signaler la parution de la première partie de notre voyage 2018 sur mon blog:
http://rafa7722.unblog.fr/2019/08/05/louest-americain-2018-5eme-edition/
Fred

Bonsoir,

Je ne sais pas si les enfants sont de grands voyageurs, ça doit surtout faire partie de la magie de l’ouest américain ! Eux qui demandent d’habitude «quand est ce qu’on arrive?» au bout de 15 minutes de route…
Mais la, il y a tellement de choses qui les motivent :

• les fast food avec les litres de soda
  • la piscine du motel
  • photographier les plaques des voitures, et découvrir ainsi les noms de 30 etats américains
  • grimper partout où ils peuvent
  • patauger partout où ils peuvent
  • remplir hyper sérieusement leur livret de junior ranger, pour arborer un badge de plus…

Bref, des enfants ravis, et des parents aussi !

Anne

Sujets suggérés

Services voyage