Je pars avec un ami durant tout le moi de juin pour un road-trip dans l’Ouest Canadien car c’est notre rêve.
On a pas envie de se prendre la tête et être assez libre pour ce voyage où le principal but est de voir le maximum de choses en un moi. A noter qu’on est beaucoup plus attiré pas le côté nature. De ce fait, nous souhaitons uniquement réserver le billet d’avion et la voiture de location.
Cependant, pour le logement, j’ai vu que ca pouvait poser problème de dormir dans un hôtel au moi de juin sans réservation
Quels conseils pourriez vous me donner à ce sujet ? Est-il possible de trouver facilement des hôtels sans réservation (surtout qu’on ne va pas fréquenter les grandes villes) ? Est-il plus intéressant financièrement d’aller en camping? Et si non, est-il possible de dormir dans la voiture si on arrive absolument pas à trouver d’hôtel ou de camping de libre lors d’une journée du voyage (hormis pour les parcs nationaux où je pense que c’est interdit) ?
Quel est le prix moyen d’une nuit à l’hôtel/motel hors des grandes agglomérations?
Concernant l’itinéraire, on a noté toutes les choses à voir absolument sur une carte (pas de GPS :p) et on fera notre propre itinéraire une fois sur place en prenant soin de passer par les routes incontournables comme la route des Glaciers ou l’autoroute Sea to Sky par exemple
Pour la location de la voiture, étant donné que mon ami et moi auront 21 ans lors du départ, il y a apparement un supplément à payer en plus lorsqu’on est jeune conducteur pouvant aller jusqu’à 25 euros par jour auriez-vous des sites ou des agences où ce supplément serait minime? On est jeunes et on s’est fixé 4000 euros chacun pour ce road-trip mais on préférerait mettre le maximum dans les activités et éxpéditions bien entendu.
Je suis preneur de tout conseil pouvant m’aider à améliorer ce voyage. Merci
jmarco452
Bonjour,
Je ne peux pas t’aider pour les réservations en juin, vu que nous y étions en Juillet-août, au moment de la plus forte fréquentation. Je crois savoir d’après les guides que Juin est beaucoup moins achalandé en particulier dans les parcs des Rocheuses car c’est le tout début de saison et beaucoup de sites d’altitude ne sont pas encore accessibles pour les randonneurs du fait de la neige persistante.
Pour ce qui est des choses à voir et faire dans les Rocheuses (je n’ai pas encore visité de manière approfondie la Colombie Britannique, ni mis les pieds sur l’île de Vancouver), j’espère que mon blog te seras utile.
Bonne préparation
joh_et_max3
Salut,
Je pense pouvoir t’aider car avec mon conjoint nous nous sommes rendus dans l’ouest canadien en juin 2016 pour une durée de 3 semaines (plus exactement du 3 au 23).
Concernant les hébergements, je te conseil vivement de réserver surtout dans les Rocheuses car même au moins de juin tout était presque déjà complet. Au début nous voulions faire comme toi réserver avion et voiture et en avant l’aventure! Heureusement que les avis d’autres voyageurs nous ont convaincu de réserver les hôtels.
Réserver les hôtels c’est bien car un mois c’est très court et ça passe très vite, tu perdras donc moins de temps une fois sur place à te dire “mais ou vais je dormir?” En revanche ça peut être aussi moins bien car si tu arrives à un endroit ou il pleut non stop (chose courante dans l’ouest canadien) au moins sans réservation tu peux partir rapidement.
Concernant la voiture, tu n’auras pas le choix que de payer le supplément lié à ton jeune âge et un conseil prend avec toi en plus de ton permis de conduire, un permis international (que tu peux demander gratuitement en prefecture). Bien qu’il ne soit pas obligatoire sur le territoire canadien notre loueur, Avis, nous l’avait tout de même demandé. C’est donc mieux de l’avoir en plus ça te coutera juste un timbre donc pas très chère.
Si ça peut t’aider voici le parcours que nous avons effectué en 3 semaines entre la Colombie Britannique et l’Alberta
En tout cas c’est un super pays que vous allez découvrir, nous concernant nous sommes tombés amoureux de ce coin de la planète.
N’hésite pas en cas de question
madikera4
Bonjour,
En juillet dernier (encore plus haute saison qu’en juin) nous avons constaté qu’il restait de la dispo dans des hôtels à peu près partout, seulement à des prix impossibles à envisager pour nous dans les zones les plus fréquentées comme les Rocheuses !
L’avantage de réserver à l’avance, c’est de pouvoir choisir dans les options les moins dispendieuses et ce n’est pas peu dire…
Après dans les secteurs moins courrus, il y avait de la place dans les motels de base.
Belle prépa de votre voyage. Le notre est détaillé par là… Madikéra
Anonyme5
Merci à vous pour vos conseils
Donc si j’ai bien compris, on va vraiment galérer à trouver un hôtel/motel aux Rocheuses principalement. Même dans les campings?
Mais on ne veut absolument rien réserver, quitte à galérer une fois sur place. On ne veut pas se “stresser” à se dire " il faut que je sois là-bas à telle heure ".
Est ce que vous pensez que c’est réalisable en un moi ? J’ai peur d’être un peu juste pour les rocheuses qui est apparement le plus beau coin à voir. Je peux à la limite supprimer Drumheller qui n’est pas dans la boucle de l’itinéraire mais ca m’embêterait de supprimer le Yukon
D’ailleurs, pour ceux ayant visité les rocheuses : tout est payant? L’entrée ? Les randonnées etc? Si oui, quel prix ? Merci
Anonyme6
Oups érreur dans le 2ème lien :
Si ca bug encore, la suite de l’itinéraire est Whitehorse(Yukon) -> Jasper -> Banff -> Drumheller -> Lac Okanagan -> Helmcken Falls -> Whistler -> Vancouver pour le retour
madikera7
Bonjour,
Pour les Rocheuses et les autres parcs à la base, il faut payer le pass du parc, mais en 2017 il sera gratuit car la confédération canadienne fête ses 150 ans l’an prochain.
Plus vous avancerez vers la haute saison, plus cela risque d’être dur de trouver à pas trop cher… Après impossible de trouver, je ne crois pas mais il faudra envisager de quoi payer ou rouler pour trouver…
En un mois prévoir ces 7 000 km m’apparaît bcp, mais après c’est toujours une affaire perso de savoir si on roule plus ou moins…
Faut compter environ 5 jours pour un aller - retour express de Jasper jusqu’au Yukon sans rien visiter. La route de l’Alaska offre de beaux paysages mais vous pourriez vous concentrer sur le sud de la Colombie-Britannique et garder le Yukon pour un autre voyage.
joh_et_max9
Je suis totalement d’accord avec les 2 réponse apportées ci dessus. Pour moi en faisant ce type de parcours vous allez passer votre temps sur la route sans profiter de rien. Il ne faut pas oublier que sur la plupart des routes on ne dépasse rarement les 100km/h à cause de la faune sans oublier les nombreux arrêts photos un peu partout
Me concernant je privilégiera la Colombie Britannique et l’Alberta car avec un mois il y a moyen de faire un parcours bien sympa.
jmarco4510
Bonjour,
Ne dramatisons pas. Si vous campez dans les parcs nationaux, il faut vous documenter en premier lieu auprès de Parcs Canada pour savoir s’il faut réserver dans les campings.
Ne perdez pas de vue que les quatre parcs des rocheuses forment une région assez compacte, avec deux pôles d’intérêt disjoints : Jasper au nord, et Lac Louise au sud (de préférence à Banff), ainsi si les campings sont complets à Lac Louise, vous pouvez dormir dans les parcs voisins de Kootenay ou de Yoho à moins d’une heure de route. http://roadtrippin2015.blogspot.fr/2016/08/les-parcs-nationaux-des-montagnes.html
Si vous voulez couper en deux la route des glaciers pour randonner dans les plus beaux secteurs des Rocheuses Canadiennes et être au Champ de Glace ou au Bow Summit avant les autpocars de tourisme, il faut prévoir une étape du côté de la Traverse Saskatchewan ( parc national de Banff). Si c’est complet, il y a route 11 David Thompson Hwy qui conduit vers le lac Abraham et les Kootenay Plains où l’on trouve aussi du camping. http://www.albertaparks.ca/kootenay-plains/information-facilities/
Les hôtels sont très chers, les motels cela dépend des localités, dans les parcs c’est très cher, on trouve des offres plus abordables à Golden, Radium, Canmore et Hinton. J’ai pu réserver en dernière minute quand j’ai été obligé de changer des plans l’été dernier en haute saison à cause de l’accident de ma femme. ceci étant dit, je réserverai par tempérament, justement pour éviter le stress de rechercher un point de chute… Question de tempérament.