Road-Trip de 10 jours au Canada

Forum Canada

Bonjour à tous,

Nous y voilà, les billets d’avion sont dans la poche pour le Québec !

Pour que tout se passe au mieux, j’aimerai connaître vos avis et suggestions d’amélioration sur l’itinéraire que nous avons imaginé avec mon ami.
Nous avons tenté de prendre les temps de trajets en considération et le fait que nous pourrions potentiellement faire des arrêts assez réguliers.
Mais peut-être avons nous chargé notre parcours…

Nous partons du 26 septembre au 11 octobre, et avons prévu de louer une voiture sur place.
Si vous avez des compagnies de locations à nous recommander je suis preneuse !

• Mardi 26 septembre nous atterrissons à Montréal à 14h.
    Le temps de nous installer et de nous remettre du décalage horaire, nous ferons potentiellement une 1e découverte de la ville.

• Mercredi 27 septembre, nous visitons la ville de Montréal, nous ne savons pas encore ce que nous ferons si vous avez des suggestions :slight_smile:

• Jeudi 28 septembre, nous récupérons la voiture et direction Les Laurentides, Saint Agathe des Monts et nous voulons remonter vers le Mont Tremblant.
    Dodo à Saint Agathe ou Mont Tremblant.

• Vendredi 29 septembre, direction le parc national de la Mauricie. Soit on dort sur place soit on descend aux 3 rivières.

• Samedi 30 septembre on descend à Québec pour visiter la ville et on y reste jusqu’à dimanche.

• Lundi 2 octobre nous reprenons la route et via la côte Charlevoix nous faisons : Saint Joseph de la Rive, Les Sept Chutes, l’ïle au Coudre + baie St-Paul.Nous dormons sur place.

• Mardi 3 octobre vers Les Eboulements + Saint-Irénée.

• Mercredi 4 octobre route vers Tadoussac pour faire le sentier de la colline de l’anse à l’eau + dunes de sables + expédition aux baleines.

• Jeudi 5 octobre, road trip sur le fjord => saint rose du nord => chicoutoumi => hébertville via la route 172.

• Vendredi 6 octobre, tour du lac depuis hébertville => parc national de la pointe taillon, nous en profiterons pour faire le musée améridien et le zoo sauvage à saint felicien.Nous dormons vers Alma.

• Samedi 7 octobre via la route 381 nous rejoignons Québec à nouveau, visiter ce que nous avons loup2, repos et dodo.

• Dimanche 8 octobre, Québec = Sherbrooke = coaticook avec la visite de la vieille ville à sherbrooke et le pont suspendu de coaticook.

• Lundi 9 octobre : North Haley + Georgeville + Frelighsburg

• Mardi 10 retour à Montréal et on y reste jusque mercredi 11 pour nous envoler le soir vers Lyon.

Tout est flexible pour le moment, n’ayant rien réservé.

Merci d’avoir lu et pour vos éventuelles suggestions !

Bonjour,

Pour le zoo de St Félicien, prévoyez une grosse demi-journée, et même plus car c’est un régal.
A cette époque vous verrez probablement partout la migration des oies sauvages.
Bonne période pour vous en mettre plein les yeux car la nature est une magnifique palette de couleurs tant pour les forêts (c’est la fête des couleurs) que pour les champs de bleuets (myrtilles) au nord du lac St Jean.
Pour l’expédition à Tadoussac, prévoyez des chaussures fermées + polaire et vêtement étanche + gants et bonnet car au large il peut faire très frais… mais ça vaut vraiment la peine ! Pensez à vos appareils photo et à des jumelles ! Les surtenues sont en principe fournies avant de monter à bord mais ne sont pas toujours en bon état ni à la bonne taille.
Vous verrez aussi des bélugas.
Privilégiez la balade en Zodiac.

Location de voiture : budget (plusieurs agences à Montréal).

Concernant le logement autour du Parc de la Mauricie, bed & breakfast à proximité du Parc (Shawinigan par exemple).

A Montréal il y a un superbe jardin botanique, à cet époque, il est décevant car la période de floraison se termine mais il y a un insectarium sympa.
Le dôme à côté du jardin botanique est une jolie visite aussi (animaux).
Visite de la vieille ville (pensez à entrer dans la Basilique Notre-Dame même si c’est payant et poussez votre curiosité jusqu’à l’extension).
Marché Jean Talon.
Balade au Mont-Royal évidemment.
Balade le long du canal.
Marché Atwater… à cette époque c’est la fête des citrouilles.

Amusez-vous bien c’est un beau voyage.
J’y suis allée plusieurs fois et c’est à peu près le parcours que j’ai fait l’an passé à cette même période.

BA

Les suggestions précédentes sont supers à mon avis!

En montant vers les Laurentides, le parc Omega est super, domrmez y aussi dans un tipi! Ça vaut le coût vraiment! Je vous le recommande chaleureusement!

Parc Oméga - Parc animalier des animaux du Québec - Parc Omégaparcomega.ca/

Ensuite dormez au toît du monde Les toits du monde, Hébergement insolite et écologiquewww.lestoitsdumonde.ca/

Vous pouvez prévoir de très belles randonnées dans les Laurentides et pourquoi pas un spa.

Spa La Source Lanaudière | Bains nordiques, massothérapiewww.lasourcespa.com/

Je ne crois pas que Trois Rivières et Sherbrooke valent vos arrêts. Pourtant, je suis de cette région. Je crois simplement qu’il y a bcp plus impressionnant.

Je vous suggère très fortement Charlevoix et Tadoussac et le fjord. Faites plus souvent du kayak que du bateau si vous aimez, on voit et profite bcp plus de la nature. Visitez la compagnie mer et monde. Et visiter les sites de la SEPAQ pour la nature bien préservée. Au Lac St-Jean, le zoo oui! Cueillir des bleuets aussi! Le village hanté de Val Jalbert.

Accueil - Mer et monde écotours - L’expérience liant l’humain à la nature.
Parc national du Fjord-du-Saguenay - Parcs Québec - Sépaq - Sepaqwww.sepaq.com/pq/sag/
www.mer-et-monde.qc.ca

La ville de Qc est très belle, flâner dans le vieux Qc. Vérifiez si les grands voiliers y seront! Il faut faire le tour de l’île d’Orléan, et les visites au musée de la civilisation sur les Première Nations et Le peuple québécois. Informez vous pour prendre des visites guidées. Vous pouvez aussi prendre un bateau (AML) pour voir des feux d’artificie au-dessus des chutes Momenrency. Voir le petit Champlain, rue St-Jean, Ste Anne. Rentrer voir la bibliothèque du Morrin Center et prendre un verre au château Fronteance. Marcher la terrasse Dufferine et faire les 2 ou 3 petites visites de parc Canada autour du château frontenac (visiter parc canada pour les trouver: Lieu historique national des Forts-et-Châteaux-Saint-Louis et Visite guidée des fortifications de Québec Découvrez plus de 400 ans d’histoire en parcourant les fortifications de Québec avec un guide-animateur de Parcs Canada.)

Pour Sherbrooke, si vous tenez tout de même à venir, je vous propose plutôt le mont Mégantic (parc national) et son festival d’astronomie, la visite de l’observatoire pendant la nuit car c’est une réserve du ciel étoilé! Je vous proposerais aussi Sutton et le diable vert qui vaut vraiment la peine pour dormir en glamping!

Ensuite, le village québécois d’antan sur la route vers Sherbrooke à Drumondville…

Le spectacle AVUDO à Mtl le soir, visitez le dite du 375 anniversaire de Mtl. Cité mémoire est chouette aussi! Le mont Royal! Et les visites Mtl sous la loupe. Le resto au Dragon Rouge ou dans le Noir (A mtl ou Qc).

Bonne préparation, n’hésitez pas Julie

Merci à toutes les deux et à la personne qui m’a aussi écrit en privé !
Vous êtes au top :slight_smile:
Nous allons retravailler notre parcours avec vos suggestions.

Nâme

Sujets suggérés

Services voyage