Road trip depuis Calais jusqu'en Ecosse

Forum Écosse

Bonjour à toutes et tous,

avec mon ami, nous souhaitons partir en août en Ecosse (faire un road trip d’environ une semaine à 10 jours).
Nous vivons près de Calais, et nous aimerions savoir quel est le moyen de transport le plus pratique (et économique) pour se rendre à Edimbourg, point de départ de notre road trip.

Par ailleurs, si vous avez des avis, conseils à nous donner pour notre séjour, n’hésitez pas !

Merci d’avance.

Elodie

1 « J'aime »

Bonjour Elodie,

j’habite dans le Nord et au final ce que je trouve le plus simple c’est de prendre le bateau avec sa voiture. Ca évite les frais de location de véhicule une fois là-bas (et les éventuels ennuis avec les loueurs), le bateau est relativement bon marché et les autoroutes britanniques sont gratuites.

De Douvres, il faut compter 9-10 h de route pour rejoindre Edimbourg, c’est pourquoi pour démarrer tranquillement, vous pouvez envisager une petite nuit en Angleterre, par exemple dans la belle région des North York Moors qui ne se trouve plus si loin de la capitale Ecossaise et permet de couper la route.

Il y a plein de choses possibles en Ecosse suivant vos envies et la façon dont vous voulez organiser votre séjour. Difficile donc de vous donner un itinéraire à faire absolument.Vous pouvez peut-être aller visiter mon site www.akissfromuk.com pour commencer à repérer les endroits qui pourraient vous tenter pendant votre road trip.

Bons préparatifs !
Bien cordialement,
Jean

Bonjour Jean,

un grand merci pour votre réponse, et aussi pour le lien vers votre site. J’y suis allée rapidement, j’y retournerai sans faute, il a l’air très bien fait !

Effectivement, étant dans le Nord de la France, le bateau est proche et c’est sans doute le moyen le plus économique de nous rendre en Ecosse. Nous avons juste un peu peur que cela fasse beaucoup de route sur l’ensemble du séjour (aller/retour + road trip en Ecosse). Nous y réfléchissons…

Concernant l’Ecosse, nous voulons absolument aller sur l’île de Skye, les Highlands. Nous recherchons avant tout de beaux paysages, des randonnées, la nature… Nous visiterons aussi Edimbourg mais sur une journée uniquement.
Si vous avez de beaux endroits à nous conseiller, n’hésitez pas.

Merci d’avance !
Elodie

Bonjour Elodie,

Sur 10 jours, combiner Edimbourg avec 4 jours sur Skye, un crochet par le Glencoe d’une nuit ou deux et un autre détour par les Trossachs ou le Perthshire de la même durée semble tout à fait faisable si vous ne souhaitez passer qu’une journée dans la capitale. Ca vous donnera de superbes opportunités de randonnées et de beaux paysages tout du long.

Vous devriez déjà repérer pas mal de beaux endroits sur mon site (je vous ai mis les liens mais n’hésitez pas à continuer la visite pour voir plus de régions possibles).

Oui ca fait deux longues journées de route à l’aller et au retour mais les autres options vont être d’aller sur Charleroi ou Beauvais prendre un avion pour Edimbourg ou Glasgow, faire les formalités d’enregistrement, la durée du vol, récupérer une bagnole de location et tout ça et mis bout à bout, ça prend du temps aussi sans compter que ca limite les bagages et que les heures de vols ne sont pas toujours très pratiques. Mais je comprends votre point de vue.
Généralement je fais ma première journée en m’arrêtant juste après la frontière Ecossaise. A Moffat si je pars vers l’ouest (Skye, Glencoe…) ou Jedburgh/Ancrum si je pars vers l’Est (Edimbourg, Fife,…) et au retour je fais une pause dans le nord de l’Angleterre.

Attention aussi à ne pas trop tarder pour les réservations, l’Ecosse c’est courru, particulièrement l’été…

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions
et à bientôt sur A Kiss from UK alors :wink: !
Jean

Nous avions repéré Skye, le Glencoe et le Loch Lomond, donc ça colle plutôt bien avec vos suggestions. Il nous reste à planifier l’itinéraire exact afin de réserver les hébergements.
D’ailleurs, savez-vous ce qui est le plus économique ? Et le plus pratique ?

Pour le trajet en avion, effectivement les horaires ne sont pas forcément très adaptés, donc à réfléchir.

Merci encore pour votre site, les photos sont magnifiques !

Merci Elodie pour vos commentaires sur le site :slight_smile:

niveau logement il ya de tout. Le plus économiques sont les auberges de jeunesse qui sont, pour celles que j’ai pu tester, très agréables. voici le lien web du SYHA qui gère ces logements www.hostellingscotland.org.uk/

les B&B sont mon option préférée, on peut en trouver certain à des prix tout à fait raisonnable. Pour en trouver, je vais sur tripadvisor.co.uk en cherchant des b&b autour de la zone où je souhaite aller et après en les contactant directement ou en faisant une résa via leur site web. L’avantage de ce logement fourni, en plus d’un hôte qui peut vous conseiller de bons endroits, est d’avoir un petit déjeuner qui va vous tenir au corps toute la journée :slight_smile:

Les hotels peuvent être une solution acceptable si les prix ne sont pas trop hauts…

On peut parfois avoir de bonnes surprises en fouillant sur airBnB

Enfin il y l’option camping et sa variante, le glamping, dans des abris insolites. A voir si c’est votre truc.

Ce qui est sur c’est que l’Ecosse n’est pas spécialement une destinantion “bon marché” au niveau des logements.

bon courage dans vos recherches !
Jean

Je vais souvent à Edimbourg.
J’avais l’habitude de prendre l’avion (bagages limités et horaires imposés) et louer une voiture : mais pas à l’aise avec le volant à droite… J’ai donc opté depuis quelques années d’y aller en voiture.
Il y a 2 routes : A1 (à l’est) et la M6 à l’ouest, j’ai pris plus souvent la M6 (ferry à Porsmouth), mais on peut faire le trajet des 2 routes d’une seule traite, ce que j’ai fait et que je continue à faire régulièrement, aller comme retour.
En aôut il y a le festival à Edimbourg (fringe), donc beaucoup de monde dans le centre historique (Royal Mile) et aussi beaucoup d’animations…

Sujets suggérés

Services voyage