Road trip d'un mois en aout en Australie

Forum Australie

Bonjour à tous,

On aimerait faire un road trip d’1 mois en Australie. Ce serait notre 1er voyage sur ce continent. Généralement, on ne réserve jamais rien avant de partir, on aime se sentir libre de faire ce que l’on veut et on n’aime pas trop figé notre emploi du temps par des réservations avant de partir.

Est-ce facile de voyager de la sorte en Australie ? Faut-il réserver les hébergements, les vols interne, les locations de voiture ?

Aussi, si on part, je pense qu’on ferait un circuit de ce style là (n’y ai pas réfléchi encore mais ça ressemblerait à un truc comme ça je suppose):

• Arrivée à Sydney (3 jours sur place)
  • On prend l’avion pour Brisbane
  • On remonte en voiture de location jusqu’à Cairns
  • Avion de Cairns à Darwin
  • De Darwin à Alice Springs en voiture de location
  • Avion pour Sydney et on rentre à Paris

Les frais d’abandon d’un véhicule de location sont-ils chers en Australie ? Quel est l’ordre de prix si on abandonne un véhicule à Cairns après l’avoir récupéré à Brisbane, pareil entre Darwin et Alice Springs.

Bonsoir,

Déjà tu fais bien de privilégier le nord et le centre car le mois d’août fait partie des meilleurs mois pour visiter ces coins.
je ne pourrai pas répondre à toutes tes questions car je ne connais pas la côte Est mis à part Sydney (nous y sommes aussi restés 3 jours).

• Pour les frais d’abandon du véhicule: avant de faire mon itinéraire je m’étais renseigné sur le montant des frais d’abandon d’une voiture prise à Perth et rendue à Sydney. La facture s’élevait à 800 dollars ! Du coup on a fait une boucle (Perth-Perth). Le mieux est que tu fasses des simulations via des loueurs pour te faire une idée car j’imagine qu’ils doivent quand même varier d’un endroit à un autre.

• Pour les résa: J’avais réservé à quelques endroits stratégiques. certains se sont avérés pleins: Alice Springs, Darwin, Sydney, Exmouth, Coral Bay… d’autres : non. Et puis j’avais aussi pas mal de nuits non réservées mais c’était surtout du camping.

Si tu veux des adresses de loueurs, et des idées d’étapes sur ton itinéraire, tu peux toujours jeter un oeil sur notre carnet…

http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/

Merci de votre aide.

1- Avec quel loueur puis-je faire une simulation ? Sur ceux sur lesquels je suis allé, ils m’affichaient le prix sans les frais d’abandon.

2- Pour un road trip de 1 mois, faire 5000 bornes max me parait bien. Par contre, on ne peut pas se permettre de faire plus. Après on aurait plus assez de temps pour profiter des paysages. Peut-on faire une boucle de cet ordre de grandeur sans faire trop d’aller retour ?

3- Que choisir : l’est, l’ouest ou le nord ? Trop difficile de choisir. Pour être honnête j’aurais aimé en faire une partie de 2 sur les 3 (est + nord ou nord + ouest). Mais ça ne parait pas possible sur le temps imparti. J’ai lu sur le forum que l’est pas assez dépaysant. A vrai dire, si on part en Australie c’est en grande partie pour se dépayser. Donc doit-on éliminer l’est de notre parcours ? Qu’en pensez vous ?

4- Vous dites que vous aviez fait des réservation et que certains se sont avérés pleins comme Alice Springs, Darwin. Cela veut dire que si vous n’aviez pas fait de réservation, il vous aurait été impossible de trouver un hébergement ou c’était juste votre hotel qui était plein ?

Amicalement.

Pour répondre à quelques questions:

Pour les frais d’abandon c’est un courtier en ligne (rentalcars) qui me l’avait donné.
Quand on fait une simulation, c’est vrai qu’ils ne les donnent pas mais en envoyant un mail spécifique ils devraient les donner car en fait les loueurs ne sont pas tous forcément alignés là-dessus.

Pour le choix…là…ça dépend vraiment de toi et de ton budget. Le nord est sûr à privilégier, le Red Center est évidemment aussi très bien et puis on ne peut pas éviter Sydney quand même …

pour les résas, exemple le camping de Darwin que je cite dans mon blog, oui il était plein de chez plein et on aurait été bien embêté à trouver un autre hébergement au même prix et ça peut être très galère et une belle perte de temps d’en chercher un autre. Donc c’est pour ça que je préfère assurer à certains endroits et au pire on peut toujours annuler si il y a un bug dans l’itinéraire…
A plein d’autres endroits: le Red Center notamment, il y avait de la place et même beaucoup de places à certains endroits sauf à Alice Springs…

Bonjour,

Merci pour ces renseignements. Bon j’ai un peu plancher sur le sujet. Voici l’itinéraire que j’aimerais faire. Voir lien

~7500 bornes environ entre Darwin et Perth en passant par Kakadu national park, Alice Springs, Ayers Rock, Coral Bay et Monkey Mia.

Pensez vous que ce soit faisable en 30 jours ou j’ai les yeux plus gros que le ventre ? Il faut dire que je ne me rends pas compte de l’état des routes, spécialement entre Alice Springs et Broome sur la route 5 ?

Ca a l’air bien perdu quand même. Non pas que ça nous fasse peur, on aime être au milieu de nul part, à condition quand même de pouvoir trouver des endroits où acheter de l’eau de temps en temps. Trouve t’on facilement des hébergements le long de la route ou doit-on faire 500 bornes entre 2 hotels ? Aussi trouve t’on facilement des stations services et des endroits où se restaurer ? Ou faut-il prévoir des bidons d’essence en réserve ?

Merci pour votre aide et vos éventuels commentaires.
Amicalement.

Oui j’oubliais : doit-on nécessairement louer un 4x4 pour parcourir la route 5 entre Alice Springs et Broome ? Ou une voiture traditionnelle suffit amplement ?

Amicalement.

Alors oui, tu auras besoin d’un 4x4 car c’est une piste. C’est la Tanami road et elle est assez sableuse.
Sinon, je pense vraiment que ton parcours est trop long par rapport au nombre de jours que tu as.
30 jours pourraient suffire pour faire le Top End et la côte ouest jusqu’à Perth par exemple.
Tu as peut être vu sur notre carnet, on a mis 29 jours.
Maintenant si tu veux faire le Red Center , je ne vois qu’une possibilité: prendre l’avion et aterrir à Uluru, rester 3 jours pour voir les 3 parcs majeurs et repartir sur Darwin mais il faudra gagner ces jours pris sur autre chose…
Ou alors, tu rallonges ton séjour : je sais elle est facile celle-là :slight_smile:

Sujets suggérés

Services voyage