Road trip d'un mois en Australie mois

Forum Australie

Bonjour,

Après avoir pas mal parcouru le forum (mine d’informations, merci a la communeauté!), j’ai encore quelques doutes que j’aimerais lever.

Je suis en train de prévoir un mois de voyage en Aout en Australie, pour deux personnes.

1er partie: Roadtrip Darwin - Red Centre (15 jours approx.)

Arrivée a Darwin

Visite de Kakadu (voir plus)
Route jusqu’au Red centre et visite de quelques sites dans le coin

== Vol Alice Springs - Cairns

2eme partie: Descente de la cote Est

Daintree Rain Forest
Peut être Barrière de Corail
Continuer a descendre…
L’idée est de descendre en direction de Sydney et d’aviser en fonction de la météo et du feeling (on peut toujours accéler a la fin ou prendre un avion local pour aller a Sydney si plus le temps).

Départ depuis Sydney a priori, vol vers Paris.

Mes questions:

1. Pour la partie Darwin - Red Centre, j’hésite sur le véhicule. Je lis des choses sur le choix des campings vans, 4x4, voiture…
    Vu qu’en aout, les nuits vont être fraiches, je me dis qu’un van peut être plus confort.
    Après ca m’inquiète un peu de partir sur la route avec un mastondonte.
    Je pense plutôt prendre un camping van de base, type 2 Berth Camper, sans toilette, ni douche.
    Je n’ai pas d’experience sur le sujet donc j’hésite un peu.
    Je comprends que ne pas avoir de 4x4 vas limiter quelques peu nos options, mais j’ai l’impression que ca devrait aller…
    Louer une voiture serait moins cher et plus pratique a conduire. Mais entre les hotels chers, le camping dans le froid (pas seulement la nuit mais aussi la fin de journée je suppose?), ca me semble compliqué.
    Le 4x4 avec une tente sur le toit, c’est cher, et ca me semble plus confort d’avoir un van au final pour le froid, la cuisine, etc…

Bref vos avis m’intéressent!

1. Pour la cote Est (a priori surtout la partie Sud pour nous) c’est location de voiture qui s’impose je suppose?

2. L’itineraire est constuit en fonction des sites qu’on veut voir et de la météo (je me dis que rester dans le sud en aout est plus safe)
    Vous voyez le type de sites qui nous tentent, s’il y a d’autres incontournables que je n’ai pas encore repéré, n’hésitez pas.

Je prépare également un voyage en Australie , Centre Rouge et ouest (peut être Top End et Kimberleys) et je me suis posée les mêmes questions concernant le type de véhicule à louer.
Je peux vous apporter quelques éléments de réponses sur la partie Red Centre & Top End.
Le 4X4 n’est indispensable que pour certaines parties seulement, comme la Mereenie loop entre King’s Canyon et les Mc Donnells, Palm Valley également. Les Jim Jim Falls dans le parc de Kakadu ne sont accessibles qu’en 4X4.
A mon humble avis, il n’est peut être pas nécessaire de louer ce type de véhicule, très très onéreux (+ ou - 300$/ jour !). Il est possible de se joindre à un groupe et de faire une excursion à la journée vers “the Jim Falls” par exemple.
Le 4WD est surtout à envisager quand on emprunte des pistes dans les Kimberleys,(Gibb River Road, Bungles…) ce que vous ne ferez pas.
A voir aussi si vous n’auriez pas intérêt à prendre un vol entre Alice Springs et Darwin pour éviter les frais de “one way” qui peuvent s’avérer élevés.
Effectivement, je crois comprendre que les nuits sont bien fraiches dans le centre. Peut être qu’une simple voiture avec hébergements ne vous reviendrait pas beaucoup plus cher au final que le véhicule équipé camping ?

Merci pour ces infos.
Oui, effectivement je n’avais pas pris en compte cette histoire de one-way, je vais mieux regarder ca (l’idée du road trip au milieu de nul part me plait bien, mais a voir…)

Sujets suggérés

Services voyage