Road-trip en Corse

Forum Corse

Bonjour à tous !

Je rédige ce message pour profiter des nombreuses - et précieuses - sources d’informations que vous êtes de par votre grande connaissance de la Corse et qui rendent ce forum si utile et agréable.

D’abord, petit historique :

J’ai l’habitude, chaque été, de partir 10 à 15 jours pour traverser un pays à pieds, en autonomie (avec vivres + eau) et en bivouac (pose de la tente à 19h au plus tôt, départ 8h le lendemain, en gros). La première fois c’était improvisé, en Ecosse, pour découvrir un pays qui ressemble à ma Bretagne natale et étancher - s’il est possible - ma passion pour les whiskies. Malgré mon manque de préparation, j’ai aimé la liberté absolue procurée par la randonnée en autonomie totale, la possibilité de s’arrêter où et quand bon me semble, de ne dépendre de rien et donc de chercher les endroits les plus sauvages. J’ai donc naturellement perfectionné ma préparation, mon matériel - bref, tout - et j’ai par la suite recommencé en traversant la Bretagne, la Suède… etc.

Vous l’aurez compris, cet été ce sera la Corse, pays que l’on me dit magnifique et que je rêve de voir depuis longtemps. Je salive surtout, depuis plusieurs années, de voir les falaises de Bonifacio de mes propres yeux.

Le voyage :

Problématique supplémentaire, cette année ma petite amie napolitaine (maitrise pas parfaitement le français) veut m’accompagner “dans les conditions habituelles”. Soit. En me renseignant sur la Corse, j’ai donc travaillé à un tracé qui me semble assez facile en terme de dénivelé et de rythme de marche (10km/jours environ), pour qu’elle ne souffre pas trop, et que j’y trouve mon compte.

J’ai choisi la Corse du sud-ouest, qui semble présenter les bonnes caractéristiques de terrain, et qui me semble assez peu évoquée dans les forums, et que j’imagine donc beaucoup plus sauvage que les autres littoraux.

Le parcours :

Ca donne : départ à pied depuis Sartène, randonnée dans le maquis jusqu’à Cala di Conca, puis nous longeons via les sentiers cotiers jusqu’à Bonifacio, où je prévoie que l’on passe une journée entière à visiter.

Total : entre 75 et 85 kilomètres / 8-9 jours de marche + 1 jour à Bonifacio

J’ai plusieurs questions par rapport à mon projet :

1. D’abord, cela vous semble-t-il réalisable sur cette durée ?

2. L’eau : pour me ravitailler, je peu boire n’importe quelle eau douce (je peux la rendre potable). Il ne me faut que des flaques, ruisseau, rivières, étangs… Mais en étudiant mes cartes je ne vois que deux ruisseaux sur tout le tracé (un qui se jette sur une plage au sud de Tizzano et l’Ortolo). C’est trop peu. Existe-t-il de petits cours d’eaux qui n’apparaitraient pas sur les cartes ?

3. La chaleur. Je n’ai toujours traversé que des pays tempérés, plus souvent nuageuux qu’ensoleillés (je suis finistérien…) et globalement au dessus de 26 degrés je commence à souffrir (et donc à avoir besoin d’eau). Quelles sont les températures entre le 5 et le 20 aout, dates pendant lesquelles nous y seront probablement ? Faut-il prévoir d’adapter son rythme de marche (par exemple 7h-11h et 15h-20h) ?

4. Last but not least : le bivouac.
    Je l’ai fait partout où je suis allé - en Ecosse et en Suède, par exemple, il s’agit de véritables institutions ( pour cette dernière, il s’agit même d’un droit inscrit dans la loi d’accès à la nature pour tous) et il y a un immense respect pour les randonneurs en bivouac. La pareille est rendue aux locaux en laissant des lieux propres.

En Corse, je voulais bivouaquer SANS FEUX (ce qui serait hautement imprudent). Mais en me renseignant j’entends toutes sortes de légendes, de récits… j’ai même lu les réglementations et j’ai bien compris que le bivouac est strictement interdit. Je voudrais le tenter quand même, parce qu’il n’y a pas de refuges partout sur notre tracé, parce que je sais que je respecterai les lieux comme je le ferai dans ma Bretagne et aussi parce que j’aime me réveiller seul, au petit matin, boire un café dans le silence, plier ma tente et disparaitre de là où j’ai passé la nuit. Si cela ne tenait qu’à moi je le ferai sans hésiter, mais la présence de ma petite amie m’incite à plus de prudence.

Si je prends une amende j’en assumerai les conséquences, évidemment, mais ce que je crains le plus ce sont certains témoignages lus. C’est le caractère agressif - voire violent - que l’on prête aux corses, les disant aussi souvent armés.

J’aimerais donc vos avis sur tout cela.

Merci beaucoup de m’avoir lu jusqu’ici, et de vos éventuelles réponses.

Bien à vous,
Henton.

Bonjour Henton,

Votre idée de faire de la rando “sauvage” est peut-être une bonne idée pour d’autres contrées, mais pas du tout adaptée pour la Corse et encore moins en pleine saison touristique et en pleine période de chaleur en basse altitude.

1 c’est la période la + fréquentée donc pour le côté “sauvage” dès que vous allez approcher d’une plage = zéro !!
2 C’est la période la plus chaude, si vous êtes habitué aux pays du nord = zéro !!
3 Votre tracé est toujours près de la mer, donc chaleur plus importante qu’en montagne
4 Il n’y a pas de sentier littoral en continu , seulement des portions par-ci par-là et entre les 2 il peut y avoir soit des falaises soit du maquis aussi difficiles à franchir les unes que l’autre = zéro !
5 Les Corses qui protègent leur île, et il ont raison, sont assez allergiques au camping sauvage, même appelé “bivouac pour la nuit” donc à vous de voir pour les conséquence…= moyen !!.
6 Vous emmenez votre amie qui n’a peut-être pas l’habitude de conditions aussi spartiates donc ça passe ou ça casse = pas très cool !!

Bon, si on additionne tout cela, le résultat n’est pas fameux et ça ne ressemble pas vraiment à une “lune de miel” :0)

Si vous voulez randonner l’été, il est préférable de choisir des sentiers de montagne avec des couchers en refuge ou sous votre tente près d’un refuge (en principe autorisé)pour ne pas souffrir de la chaleur, mais pour cela, il faut aller dans la région de Corte.

Il y a des sentiers de “traverse” appelés Mare a Mare ou Mare I Monti ( en plus du célèbre GR20) jalonnés de gîtes pour héberger les randonneurs, mais vous n’y serez pas seuls au monde… ni à Bonifacio mi-aoùt non plus d’ailleurs…

Je vous souhaite néanmoins de très bonnes vacances, mais en connaissance de cause.

Bonne soirée.

Michèle.

Bonjour Michele,

Merci d’avoir eu la patience de me lire et me répondre.

J’avoue que votre message mets un peu de plomb dans l’aile de mon projet, mais je préfère le savoir plutôt que l’inverse !

Concernant les sentiers, ils existent et son praticables, depuis la Tora di Campomoro jusqu’à Bonifacio. Il s’agit d’un mixte entre sentier des douaniers, sentier littoral et promenades locales bien connues.

Donc :
Si l’on part du principe que ce tracé est réalisable en 8-9 jours (Réalisable, d’après vous ?), une alternative pourrait consister à faire la première nuit près de Conca di Cala en bivouac (pas d’hébergement autre), puis la suivante en camping à Canniccia, et la suivante encore dans un autre un peu plus loin. Il me semble qu’en allant de camping en camping nous pouvons peut-être nous en tirer (à défaut de nous faire tirer dessus… c’est une blague).

Qu’en pensez vous ?

Et en terme d’eau, même si le fait d’aller de camping en camping simplifierai tout, que pensez vous de ma question ?

Merci encore !

Bien à vous,
Henton

Oui, je pense qu’il vaut mieux savoir à quoi s’en tenir avant de partir.

Je n’ai qu’une carte Michelin de cette région, donc c’est à vous de voir pour les sentiers.
Pour ce qui est de la faisabilité : pareil le tout c’est de voir le nombre de camping sur ce trajet.
Je pense que c’est faisable en 9 jours.
Pour l’eau : prévoir comprimés pour la traiter quand vous ne pouvez pas faire autrement, mais c’est plus risqué qu’en montagne. Faites des provisions lors des passages en campings.

Je ne connais que de petites parties très belles de ce littoral :

Un sentier très bien balisé de Bonifacio à la plage deTonnarra qui passe par le très spectaculaire Capo di Feno, le sentier des Bruzzi (que j’ai parcouru en boucle) La portion Tour de Rocapina jusqu’au golfe de Murtoli (la partie des bergeries est privatisée et interdite d’accès : barbelés jusque dans la mer !!!) et un petit morceau à partir de la tour de Campomoro.

Bon trip en Corse.

Michèle.

Merci beaucoup Michele !

Je vais donc commencer à travailler sur un itinéraire de camping à camping, ce qui semble beaucoup plus sage.

Merci également pour vos suggestions. D’abord parce que j’ai effectivement noté grâce à ovus qu’une partie du littoral est grillagé jusqu’à la mer, et aussi pour vos idées de coins où se rendre sur la côté !

Bonne fin de journée,
Henton

Sujets suggérés

Services voyage