Road trip en mi-avril, début mai. Quels sont les coins inaccessibles en cette saison?

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour les routards!

On est en train de planifier notre voyage prévu 3 semaines à la mi-avril.
Nous avions en tête de faire Los-Angeles -> Grand Canyon -> Monument Valley -> Arches -> Bryce -> Zyon -> Las Vegas -> Death Valley -> Sequoi -> Yosemite -> San Francisco

Lors de mes recherches, je ne me suis aperçu que nous risquions de rencontrer quelques routes fermés en fonction des conditions climatiques. J’ai noté entre autre:

• le “Tioga Pass” dans les Yosemite
  • la “North Rim” du Grand Canyon
    Est-ce que vous avez d’autres exemples en tête qui risque de poser problème?

Pour traverser la Sierra Nevada (Death Valley -> San Fransisco), nous avons a priori 3 alternatives:

• par le sud: en faisant un détour par Séquoia National Forest et visiter le côté Ouest des Yosemite avant de rejoindre SF. Je ne sais pas si Tunnel View, Valley View et les cascades sont accessibles en cette saison en passant par l’ouest du parc (Mariposa)?
  • toujours par le sud avec Séquoia National Forest, puis direction le pacifique vers Carmel avant de rejoindre SF avec halte à la Silicone Valley?
  • par le nord: on laisse tomber les parcs, direction la ville Fantôme de Bodie et lac Mono, lac Taho, Sacramento, Nappa Valley. Je ne sais pas si la vallée entre la Sierra Nevada et les White Mountains risque d’être inaccessible pendant cette saison?
    Que nous conseillez-vous en fonction de la facilité d’accès et des points d’intérêts (on est amateur de photo, alors les sites photogéniques sont vraiment un plus)? Ayant fait les grands parcs avant, on en aura peut-être assez de voir de la roche et des cailloux! Donc, de l’eau ou de la verdure, ou du vin serait pas mal!!

Bonjour,

Je pense que tu as bien identifié les contraintes en termes de route fermée. Pour le reste, pas de soucis a priori, si ce n’est peut-être certains points de vue (je pense entre autres à Glacier Point à Yosemite, mais en dehors du GC North Rim, et à moins d’une tempête locale le jour où tu comptes t’y rendre, pas de gros soucis. Je suis passé par Bryce Canyon pour le coucher de soleil début mars pour te faire une idée: http://photoolivier.com/wp/willis-creek/
Maintenant ce qui me tracasse à la lecture de ton post c’est le programme à faire tenir sur 3 semaines, ça me semble un peu court si tu veux inclure Arches compte tenu du temps perdu pour contourner la Sierra Nevada (que ce soit par le nord ou le sud)

-darth

La route menant aux cascades de Yosemite (après Tunnel View si j’ai bien compris la carte) est accessible à cette saison?

C’est sûr que notre programme est assez tendu et nous permettra qu’une exploration superficielle des lieux… l’objectif pour nous est de faire une 1ere découverte de ce coin des USA! Tant pis pour la fatigue :wink:

Voici le programme de nos nuits d’hôtels sur les 3 semaines:
1Los Angeles2Los Angeles3Death Valley4Las Vegas5Zion6Bryce7Bryce8Moab9Moab10Moab11Monument Valley12Page13Page14Grand Canyon Village15Grand Canyon Village16Calico17Sequoia18Yosemite19San Francisco20San Francisco21San Francisco22Retour en avion
Qu’en pensez-vous?

PS: vos photos sont magnifiques! Ca donne vraiment envie d’y être!

Oui Yosemite Valley reste accessible, même si tu n’es pas à l’abri de chute de neige. Il faudra aussi vérifier les conditions d’accès sur le site nps.gov/yose, notamment l’obligation d’avoir des chaines dans la voiture au cas où. J’ai plus de réserve pour Sequoia!

Dans l’ensemble ça va et c’est cohérent: Adaptations possibles / suggérées:
-déplacer la 2ème nuit à Bryce vers Capitol Reef
-une seule nuit au Grand Canyon, et revoir la suite jusque San Francisco, car là il te manque une nuit si tu veux visiter Sequoia.
En y réfléchissant, tu gagnerais à tourner dans l’autre sens (je t’ai mis quelques liens directs vers mon blog) - et dans cette configuration, je ne mettrais qu’une nuit à Page, vous serez encore en bonne forme :wink:

J1 LA
J2 LA
J3 LA > Kingman
J4 Kingman > Grand Canyon par la Route 66
J5 GC > Page
J6 Visite d’Antelope Canyon le matin, puis route vers Monument Valley
J7 MV > Moab: plein de choses à faire / voir sur la route: Goosenecks SP, Valley of the Gods, Moki Dugway, Muley Point, Natural Bridge NM, House of Fire, Canyonlands the Needles…
J8 Moab (Arches NP)
J9 Moab (Cayonlands Island in the Sky)
J10 Moab > Capitol Reef
J11 Capitol Reef > Waterpocket Fold > Burr Trail > Scenic ByWay 24 > Bryce
J12 Bryce > Zion
J13 Zion > Valley of Fire > Las Vegas
J14 Las Vegas (même si la ville ne t’intéresse pas, une journée de repos piscine / shopping sera la bienvenue!)
J15 Vegas > Death Valley - en passant pourquoi pas par le Red Rock Canyon NCA
J16 DV > entrée Sequoia
J17 Sequoia + Kings Canyon, nuit à la sortie
J18 Yosemite
J19 Yosemite > San Francisco
J20 San Francisco
J21 San Francisco
J22 SF et retour

merci!

-darth

" notamment l’obligation d’avoir des chaines dans la voiture au cas où."
Ce n’est pas prévu. Peut-on en trouver facilement à l’entrée du parc (en location?)… au cas où?

“J’ai plus de réserve pour Sequoia!” C’est-à-dire? Il y a souvent de la neige là-bas en cette saison?

Pour le programme, je suis désolé, j’avais fait un copier-coller d’un tableau Excel… Ca rendait bien sur l’éditeur, mais ça ressemble plus à rien une fois publiée!

Merci pour les liens! Je vais étudier cela de près!

pour Yosemite, tu auras toutes les informations ici:
https://www.nps.gov/yose/planyourvisit/tirechains.htm
tu liras qu’en avril il y a peu de risque de conditions où les chaines seront obligatoires, mais ce n’est pas exclus. A la location je ne crois pas que ça existe…
même chose pour Sequoia / Kings Canyon
https://www.nps.gov/seki/planyourvisit/winter_driving.htm
apparemment là tu peux en louer, avec la contrainte de sortir du parc par le même endroit pour les rendre; mais c’est un bon plan en cas de neige.

Sujets suggérés

Services voyage