Nous sommes deux petites françaises qui entreprendront, en septembre 2015 ( oui on prend de l’avance ! ) un road trip a travers toute l’Amérique, en partant de Montréal jusqu’à Ushuaïa, en passant par le Mexique, le Guatemala, Le Honduras, le Nicaragua, le Costa-Rica, le
Panama, la Colombie, l’Equateur, le Perou, le Chili et l’Argentine. Nous prévoyons de rouler plus de 25 000 kilomètres : Un sacre périple en vue ! Seulement voila, nous avons quelques interrogations :
1 - nous pensons acheter un véhicule sur le sol canadien : connaissez-vous un " Le Bon Con" local qui permettrait d’acheter une camionnette sans trop d’arnaque ? Des contacts ?
2 - Qu’en est-il des assurances ? Si nous traversons les pays que nous avons cités ci-dessus, comment faire ? Est-ce possible d’avoir une assurance qui couvre tout le continent ? Ou bien faut-il souscrire a une assurance différente a chaque pays ? Connaissez-vous une gamme de prix ?
C’est tout pour l’instant, mais nous reviendrons vers vous pour quelques conseils ! Bien a vous,
Laurine et Noelie
paul_qc2
Bonjour,
Traverser les Amériques n’est pas une mince affaire! Je ne connais pas du tout ce type de voyage, mais à la lecture de vos questions, je me demande si la première difficulté n’est pas d’être citoyen d’ici. Je m’explique… Pour faire l’achat et assurer un véhicule au canada, vous devez résidez ici ou a tout de moins avoir une adresse ici.
Votre projet est très ambitieux. Devriez-vous pas essayer de trouver un commanditaire au canada ou un(e) canadien(ne) qui pourrait faire le voyage avec vous et ainsi pouvoir du même coup procéder à l’achat et à l’assurance du véhicule?
Avez-vous une certaine expérience de ce type de voyage de votre côté du continent?
Bonne chance!
Paul
Anonyme3
Il est possible pour vous d’acheter et d’assurer une voiture ici selon ma conversation avec un assureur dernièrement. (Assurances Desjardins)
D’abord, faut acheter la voiture. www.kijiji,com ou http://www.lespac.com/… (comme le bon coin.) Le problème. c’est que vous n’avez pas de recours en cas de citron et que si je me fie à la moyenne des femmes, (comme moi!) vous n’êtes peut être pas qualifiées pour faire une inspection de véhicule.
Je vous suggère donc de devenir membre du CAA lors de votre arrivée. Ils ont un service pour les inspections d’auto. https://www.caaquebec.com/fr/sur-la-route/services/inspection-dun-vehicule/
Lors de la négociation, faites valoir qu’une inspection est exigée. (a vos frais, évidemment… au garage de votre choix et embauchez un garagiste recommandé par le CAA.)
Autre option: Acheter une voiture usagée d’un concessionnaire qui offre une garantie (ex: 3 mois). Vous paierez surement un peu plus cher… mais vous aurez l’assistance pour plaquer la voiture. (Vous devrez fournir une preuve d’assurance au préalable.) http://www.auto-cbgc.ca/
Les assurances: contactez les assureurs autos québécois comme Desjardins, Bélair, Meloche, etc… Faites vos recherches sur internet.(Assurance + auto + Québec)
N’oubliez pas votre permis de conduire international. C’est un must pour visiter des territoires qui ne sont pas francophone.
Prévoyez quelques semaines pour faire vos démarches pour cet achat. Sinon, vous serez frustrées!
Anonyme4
Bonjour,
Merci pour vos réponses si rapides ! ça fait plaisir de voir que l’on peut toujours compter sur ce forum !
Nous sommes des habituées du voyage mais celui-ci sera notre premiers en tant que " roulards " ! Merci pour vos precieux renseignements, nous allons faire nos recherches et vous tiendrons au courant !
L. et N.
marionbc22125
coucou les filles !
alors, vous êtes sur la route ?
un petit retour quand vous aurez le temps ?
et par curiosité: comment comptez-vous passer du panama en colombie avec votre camion ?
bon trip !!
lice-886
Salut les filles !
Mon copain et moi souhaitons entreprendre le même parcours l’été prochain.
Nous sommes en PVT au Canada et avons déjà un van aménagé.
est ce que vous pourriez me faire un petit retour de votre périple ? Avez vous tenu un blog ou truc du genre ?
Merciii
Alice
animaucoeur7
Bonsoir,
Après la lecture de tout les commentaires, je viens à moi tour demander si vous avez fait ce voyage et les conseils que vous pourriez nous donner ? Car avec mon copain on se prépare à faire à pied/stop/transport Ushuaia - Montreal … Du coup on se renseigne un peu…