Road trip Québec juillet 2020 couple et deux jeunes ados

Forum Canada

bonjour,
nous commençons à regarder pour faire un road trip d’environ une bonne vingtaine de jours en juillet 2020.

j’ai fait une ébauche d’itinéraire et je souhaiterais vos avis afin d’affiner ce voyage. Nous aimons la nature, les animaux et les grandes villes moyennant mais nous ne ferons pas l’impasse non plus et ne souhaitons pas faire des étapes de plus de 250/300 kms.

si nos économies nous le permettent d’ici là nous aimerions faire un crochet de quelques jours à New York, j’ai donc composé deux trajets :

voici mon projet 1 sans New York

J1 arrivée à Montréal
J2 montréal
J3 location de voiture et départ pour Pierreville et le gite du maudit Français
J4 Pierreville
J5 direction lac St Jean et Saint Félicien- gite Saint Félicien
J6 Zoo de Saint félicien nuit gite Saint Félicien
J7 Route vers Saguenay Sainte Rose du Nord
J8 sainte rose du nord
J9 route vers Tadoussac
J10 sortie aux baleines Nuit Tadoussac
J 11 route pour Baie saint Paul et visite de l’ile aux Coudres nuit sur place
J12 route pour St Anne de Beaupré nuit gite
J13 canyon de st Anne nuit au gite
J14 route vers Québec et visite des chutes de montmorency , retour voiture et nuit à Québec
J15 Québec
J 16 Québec
J17 retour en France vol Lyon/Québec

Voici le 2ème :

J1 arrivée à Québec
J2 Québec
J3 Québec
J4 location voiture et route pour pierreville /gite du maudit francais
J5 pierreville
J6 route pour lac st jean /gite Saint Félicien
J7 Route vers Saguenay Sainte Rose du Nord
J8 sainte rose du nord
J9 route vers Tadoussac
J10 sortie aux baleines Nuit Tadoussac
J 11 route pour Baie saint Paul et visite de l’ile aux Coudres nuit sur place
J12 route pour St Anne de Beaupré nuit gite
J13 canyon de st Anne nuit au gite
J14 route vers Québec et visite des chutes de montmorency ,et nuit à Québec
J15 route vers trois rivières, une nuit sur place
J 16 route vers Montréal/ retour voiture de loc et nuit sur place
J17 Montreal /visites et nuit sur place
J18 vol pour New York une nuit
J19 New York nuit
J20 New York nuit
J21retour en France vol New York / Lyon

je vous précise bien qu’il s’agit d’une première ébauche et que je suis ouverte à tous conseils pour l’itinéraire, les logements, les visites, la location de voiture

merci à vous

Bonjour,

Voici mon opinion.

Personellement je voyage toujours Paris-Montréal. Vous aurez plus de choix des vols (Air France; Air-Canada; Air Transat (direct). Les autres…escales. Le confort et la bouffe est meilleur cher Air-France.

2e choix: Avec Air Transat, de Lyon vous avez 3 vols direct pour la ville de Québec (lundi, mercredi et samedi). De Paris vous avez un vol direct à tous les jours pour Montréal et il est possible d’avoir une correspondance de Montréal à la ville de Québec. En général, les samedis et dimanches les prix des vols sont plus dispendieux.

Dans votre itinéraire.

Jour 1-2 Montréal. Ok Visite et repos, vous aurez 6 heures de décalage.
Jour 3: direction Pierreville ??? Petit village. Connaissez-vous le propriétaire du gite?
Jour 4: Pierreville. Repos.
Jour 5: Départ pour St-Félicien. Distance de 380 kilomètres à parcourir. En passant par Trois-Rivières (route 155) direction La Tuque; St-Félicien. Longue journée. A partir de Shawinigan, route secondaire en montagne jusqu’à Chambord (Lac St-Jean). Beaucoup de bois…peu de village…
jour 6: Zoo St-Félicien. 1/2 journée soit a.m ou p.m.
jour 7:route vers Ste-Rose du nord: 225 kilomètres. En montagne…bois et petits villages…route 172 sud (route secondaire et sinueuse).
jour 8: Repos Ste-Rose du nord.

• Je vous suggère plutôt de vous rendre au village de Sacré-Coeur environ 70 kilomètres plus loin et réserver à la Ferme 5 étoiles. Il y a beaucoup plus d’activités et vous serez à quelques kilomètres de Tadoussac et Baie Ste-Catherine (baleine). Vous pourriez y demeurer 2 à 3 jours.

https://ferme5etoiles.com/fr/activites/ete

Pour une petite croisière pour voir les baleines je vous suggère de vous rendre à Baie Ste-Catherine. Il y a plusieurs bateaux et différents départs:

https://www.croisieresaml.com/planifiez-votre-croisiere/baie-sainte-catherine/tout/

(jour 9: route vers Tadoussac. Vous êtes à 1 heure de route de Tadoussac.)

jour 11: route vers Baie St-Paul. Route secondaire 138 ouest. Région de Charlevoix. En montage mais très beau. Un arrêt obligatoire à Baie St-Paul (artiste peintre). Bonne idée d’aller visiter Ile aux Coudres. Environ 1 heure de Baie-St-Paul. Grosse côte en descente (frein)…puis une traverse (ferry). Environ 20 minutes sur le fleuve St-Laurent (le Majestueux).

Horaire - Traverse L'Isle-aux-Coudres–Saint-Joseph-de-la-Rive | STQ - Société des traversiers du Québec

jour 12-13: direction Ste-Anne de Beaupré. Une visite au sanctuaire s’impose. Je connais aussi le petit canyon à visiter. Environ 1h30 maximum.
jour 14-15 et 16 Vous serez à environ 30 kilomètres de la ville de Québec. Je vous suggère de trouver un gite sur l’Ile d’orléans. Visite de l’Ile. Vous serez à 10 minutes du parc des Chutes Montmorency. Puis à 30 minutes du vieux Québec. Reposez-vous un peu à l’Ile 2 à 3 jours.
jour 17: retour à Montréal. Prenez l’autoroute 20 est ou 40 est (même distance). Vous êtes à environ 3 heures de l’aéroport. Mais attention: pour entrer dans Montréal à partir de 15h il y a aura des bouchons de circulation. Arrivez au moins 3 heures d’avance à l’aéroport.

Pour votre 2e projet. Je ne voyage pas au USA. Difficile aux douanes…anglophones…

Je vous suggère de visiter la capitale du Canada (Ottawa); le parc Oméga; Toronto et les Chutes Niagara. De Montréal Niagara se trouve à 9 heures de route…

Voilà,

Bonne préparation.

René

bonjour René et merci beaucoup pour vos informations je vais pouvoir affiner (j’ai le temps…)

pour les douanes usa la difficulté est la langue ? si oui pas de souci mon mari et ma fille se débrouillent bien

cordialement

Re-bonjour,

Pas seulement la langue. Je ne veux pas m’étendre trop sur le sujet. Vous avez qu’à écouter les nouvelles sur les USA et leur président…leur lois…comment ils traitent les immigrés…etc…

Pas un pays à découvrir ni à investir $$$

Voilà

René.

ok je vois… merci

Vos deux parcours sont super , et si vous pouvez faire le deuxieme n’hésitez pas New York est une ville superbe ( et pas de probleme pour y rentrer) par contre faite le soit a l’envers si vous arrivée a Quebec et puisque vous repartirez de Montreal , ou alors bien plus simple arrivée a Montreal et repartez de Montreal apres avoir fait votre boucle Pour les baleines je vous conseille plustot Issipit a la place de Tadoussac ( ce qui ne vous empechera pas de voir Tadoussac ) voyez avec leur condos appartement ils sont genial et on y voit les baleines du jardin https://vacancesessipit.com/condo-hotels/ sur l’ile aux coudres vous pourrez en faire le tour en rosalie c’est tres sympa vous adorerez et les enfants aussi j’en suis sure
Bonne préparation a vous
Lucie

merci Lucie pour les conseils
cordialement

Bonjour Carolicle,
Je me permet de suivre votre conversation car nous avons le même projet (avec 3 enfants de 5,12 et 14ans).
J’hésitais avec l’option de passer 1 semaine à Quebec, puis 1 à Montréal et la dernière à Toronto.
Peut-être en prenant le train entre chaque ville et après rayonner autour de chacune ?
Nous avons hésité aussi avec une escale à NewYork (d’autant qu’il y a des offres de vol intéressantes) mais je me dis qu’il y a aura suffisamment à voir au Canada !!
Je serais ravie de lire la suite des commentaires afin d’alimenter mon voyage :slight_smile:

Bonsoir,

Nous avons exactement le même projet de voyage pour juillet prochain avec mon mari et nos 2 ados qui auront 14 et 16 ans 1/2 !
Je commence à regarder l’itineraire egalement et c’est avec plaisir que je vais suivre les suggestions et avis
Nous hésitons à faire moitié Canada de l’Est et moitié Canada de l’ouest.

Bonne soirée
Aurélie

Même projet avec 2 ados 14 et 17 ans été 2020. Pour une vingtaine de jours à 4 budget ???

Sujets suggérés

Services voyage