Road trip Quebec - New York

Forum Canada

Bonjour à vous les routards !

Je suis en train de tracer un itinéraire de 25 jours environ pour les vacances d’été. J’ai besoin de votre aide sur la cohérence, le nombre de jours pour visiter sans courrir ! Voici les grandes lignes :
-Vol Paris Quebec (possible ? Pas plus cher que Montréal ?), pas de visite de quebec, sera faite plus tard…
-Tadoussac
-Gaspésie : Bonaventure / Percé / Rimouski
-Quebec
-Montréal
-Ottawa
-Guananoque, croisière mille îles
-Toronto
-Niagara Falls
-Lancaster ou Harrisburg (pour le pays Hamish)
-Washington
-New York City.

Cela vous semble-t-il jouable ?
Combien de temps prévoir pour chaque étape ? Certaines étapes meritent-elle un arrêt pour la nuit ou juste un passage ?
Aux USA, je cherche aussi de très bons Outlets pour mes ados !

Un énorme merci pour votre aide !
Une nouvelle forumeuse routarde…
Bises

Bonjour,

As-tu fait une simulation sur google map pour avoir une idée de la faisabilité ?
Moi, ça me parait beaucoup trop ambitieux sachant que la Gaspésie comme New York necessitent plusieurs jours. Tu vas te retrouver à passer ton temps sur les routes et à avoir un timing très sérré.
A titre d’exemple, sans la Gaspésie et la partie américaine, nous avions eu besoin de 3 semaines pour faire ce circuit.

Vous pensiez faire quoi pour vous véhiculer? Vous savez que prendre une voiture de location au Canada et la laisser aux États-Unis est presqu’impossible… - et si vous trouvez un locateur qui le fait par miracle… les frais d’abandons seront dans les milliers de dollars.

Je crois que 25 jours suffirait peut être pour faire la portion canadienne de votre voyage (en ne voyant que l’essentiel bien entendu) et que le reste devrait attendre un autre voyage. Effectivement, vous ne semblez pas réaliser le temps à parcourir sur la route entre les points de vitre itinéraire. Comptiez-vous ne faire que de l’autoroute pendant vos vacances?

Attention au mirage que sont les outlets. La qualité de la marchandise est souvent bien en deçà de ce qu’elle est dans les grands magasins. Ils ont souvent une ligne de qualité pour les grands magasins et une ligne de vêtements “bas de gamme” produite essentiellement pour les outlets. Donc vous auriez la même qualité dans certaines enseignes à acheter chez Walmart! (Coach, GAP, etc ont des lignes Outlets.) Il n’y a plus de grandes économies comme jadis. Les temps ont changés et les outlets ont flairé la bonne affaire: vous faire croire a des rabais alors que vous achetez du toc.

Bonjour Alix et merci pour ta réponse !
J’ai fait des simulations kilométriques entre les différents point, certains sont raisonnables, entre une à deux heures, mais deux trajets sont longs, notamment entre Niagara Falls et New York, même en s arrêtant sur la route Lancaster… D’après vous, combien de temps consacrer à la ville de Québec, Ottawa …?
Merci beaucoup !!!

Bonjour Josee et merci pour votre réponse !!!
Alors je tombe de haut pour la location de voiture ! Effectivement, je pensais louer une voiture aux usa et la rendre à NY ! Du coup, je ne sais plus comment faire… A réfléchir… Reprendre une voiture en arrivant aux us ???
Autre chose : oui, je trouvais l’ensemble ambitieux sur 24 jours… On a possibilité de rallonger de 4 jours, qu’en pensez-vous ? Et, comme je demandais plus haut, combien prévoir pour chaque ville ?

Un énorme merci pour votre aide ! J’ai hâte de boucler l’itinéraire pour prendre les billets d’avion…

Bonjour,

Pour Québec qui est une ville que j’adore, il faut compter une journée seulement car c’est petit … mais très beau !
Pour Ottawa si tu te contentes comme nous d’un seul musée, une journée peut suffire. Mais on doit pouvoir s’occuper beaucoup plus longtemps car il y a plusieurs musées importants. Ne pas rater en tout cas la relève de la garde en atrrivant en avance pour avoir une bonne place.

Merci pour cette réponse, j’en prends note !
Après reflexion, et après avoir lu des choses sur le net, que penses-tu de ceci : Louer une voiture au Canada et la rendre au Canada. Traverser la frontière à Niagara Falls et Louer un voiture aux US. Qui l’a déjà fait ? Où l’avez-vous louée ?
Ou alors, aller à NY et Whasington en bus ? Combien ça coûte ? Ce n’est pas notre moyen de transport favori mais à voir…

Encore merci à toi et par avance aux autres routards ! ce site est vraiment extra !!!

Désolée mais pour la voiture, je n’en ai aucune idée !
As-tu regardé le prix d’un Toronto-New york en avion qui te ferait gagner du temps et donc de l’argent aussi. A New York, il faudra de toute façon rendre la voiture dès ton arrivée.

Le probleme avec votre itinéraire actuel est qu’il ne prend pas en compte les choses à voir ENTRE les points énumérés.

De Quebec, vous iriez directement à Tadoussac… mais la région de Charlevoix est assez intéressante pour s’y arreter. Tadoussac n’existerait pas s’il n’y avait pas de baleines… donc une fois que vou aurez fait tout ce chemin que pour voir des baleines… vous voulez encore faire énormement de route pour aller en Gaspésie. En passant, Tadoussac - Gaspé, c’est 9 heures NON STOP de route…etc.
A mon avis, votre premiere interrogation serait de déterminer ce que VOUS voulez voir dans les villes de votre liste… et découvrir ce qu’il y a sur la route. Je gage que les 25 jours et plus ne suffiront pas pour la portion canadienne…
Quant aux villes américaines, c’est la meme chose… ne faire que les grandes villes et passer à coté des attraits plus typiques seraient une erreur… à moins que vous ne voulez voir que des grandes villes. A ce compte, évitez la voiture et prenez les bus, trains et avions entre les points

Merci pour toutes vos réponses !
Après reflexion, je vais suivre vos conseils et enlever la Gaspésie, je gagne 6 jours et bcp de km ! Nous ferons la Gaspésie sur un autre voyage en en profitant vraiment !

Voici ce que nous souhaitons : de la nature, de beaux paysages et de l’“urbain” pour nos deux adolescentes !
Ce qui donne :
-Quebec
-Tadoussac
-Region Lac st Jean
-Montréal
-Ottawa
-Guananoque, croisière mille îles
-Toronto
-Niagara Falls
-Là…je cherche encore…
-Lancaster ou Harrisburg (pour le pays Hamish)
-Washington
-New York City.
Le tout en 24 jours.

Cela est-il plus réalisable ?
Combien de temps consacrer à chaque étape avec le nouvel itinéraire ?
Entre Quebec et Tadoussac, quelques sont les incontournables ?
Idem Pour la région Lac st Jean ? Idem entre NF et Washington ?
Autour de Toronto, qu’y-a-il de vraiment remarquable, car nous ne tenons pas spécialement à nous arrêter ds la ville ?

Un énorme merci à tous ceux qui m’aideront :slight_smile:

Ce qui m’étonne de votre voyage est que vous prevoyez des arrets là ou il n’y a presque rien à voir, comme Gananoque… (Les croisieres aux Milles Iles… c’est très “3e age- pépere”!!!) et que vous escamotez Toronto qui est une ville vibrante et pleine d’intérets. (Super aquarium, ile de Toronto agreable pour promenade, vie urbaine trépidante, etc … mais a une échelle beaucoup plus humaine que New York!)

Bonjour Josee

Dans la mesure où la fin du voyage se fait à New York, personnelement, je ne m’attarderais pas à Toronto qui fait surtout son petit effet quand on n’a pas encore vu de grandes villes nord-américaine. Il vaut mieux réserver plus de temps pour New York qui a tout de même plus à offrir.
Pour Gananoque, il faut juste s’y arrêter pour la croisière qui est très belle s’il fait beau. Il n’y a effectivement rien d’autre à y faire.

Merci pour vos réponses Alix et Josee !
Je prends note de vos remarques.
Je cherche une étape entre N Falls et le pays Amish , connaissez-vous ce coin ?
D’autre part, le lac St Jean vaut-il le coup de faire le détour ?

Que pensez-vous de cette répartition :
Quebec : 3 jours
Tadoussac et Bergeronnes :2 jour
Baie de Saguenay ou lac st Jean ? 2 jours
Montreal : 2 jours
Ottawa : 2 jours
Mille iles : 1 jour
un arrêt avant NF, mais où ???
NFalls : 1 jours
Entre NF et le pays amish : 1 jour
Pays Amish : 1 jour
Washington : 2 jours
New york : 4 ou 5 jours

Il me reste 2 jours à caser… Help !!! J’ai besoin de votre aide !
Merci bcp !!!

Merci bcp !

Bonjour,

Pour le Pays Amish, aucune idée.

Pour le lac saint-Jean, si tu ne comptes pas aller voir le zoo (très beau mais c’est tout de même un zoo), il n’y a rien d’incontournable à y faire.

Si tu restes 3 jours à Québec, il faudra faire des choses aux alentours car le tour de la ville ne nécessite pas tout ça.

Tu pourrais faire un arrêt entre Tadoussac et Québec dans la région de Charlevoix pour voir le parc des hautes-Gorges où faire une randonnée dans celui des Grands jardins.

Pour Montréal et Ottawa, 2 jours ne paraissent bien.

Sujets suggérés

Services voyage