Road trips ouest américain en van

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour à tous,

Ce mois d’aout nous avons prévu de faire un road trip dans l’ouest amricain.
Nous sommes un couple avec deux fille de 7 et 3 ans.

Pour ce trip nous ne voulons aucune contrainte de temps ni de localisation, c’est donc naturellement qu’on envisage de louer un van pour domir dedans.
Seulement nous voyons de plus en plus qu’il faut reserver les campings pour y passer la nuit, de ce fait le van n’a plus aucun interet.

Est-il vraiment indispensable de reserver à cette saison ?
Est ce vraiment impossible de dormir gratuitement ( bors de route/ aire de repos/ parking) ?

J’aimerais avoir des retours de personnes qui sont partis à “l’aventure” en van en Aout sans rien réserver.

Merci

Gabriel

Bonjour,
Oui c’est tout à fait possible mais pas dans les parcs nationaux où il faudra aller sur un emplacement de camping (dans les 20$).
Cela dépend où vous voulez vous rendre, dans les zones les plus touristiques c’est plus compliqué, mais vous pouvez dormir dans n’importe quelle “national forest”.
Peu de chance de se faire vraiment embêter dans un recoin de chemin.
Les parkings des walmart dépannent aussi mais c’est pas un paysage top top.
Nous l’avons fait avec 2 petits encore plus petits en californie du nord, c’était une expérience géniale.
Il y a quelques sites / applis qui recensent des endroits gratuits comme ioverlander ou freecampsites.A votre place je ne m’embêterais pas à réserver, on perd toute flexibilité ; et au pire si c’est plein tu vas plus loin. 8 voyages aux USA je n’ai jamais réservé un seul camping, certes certains parcs peuvent être pleins assez tôt mais on s’adapte, on a toujours trouvé une solution de secours pas loin. Et quand on est partis en van on n’a pas été une seule fois dans les campings, tu sors du parc et tu trouves un endroit.
Fabien
thefreetravelagency

Hello,

Avis un peu plus nuancé de mon côté. J’ai aussi dormi plein de fois gratuitement dans mon véhicule ou en bivouac sous tente mais en sortant pas mal des sentiers battus. Dans les parcs, au tout début des années 90 (donc quand j’étais jeune :slight_smile: je me suis fait viré 2 fois par des Rangers sans amende car je dormais dans ma voiture tranquillement sur les parkings des lodges. Une fois à Bryce et une fois à Yellowstone mais c’était il y a plus de 30 ans maintenant là où il y avait beaucoup moins de monde dans les parcs. Donc là, je suis d’accord comme le dit l’intervenant plus haut, il faut éviter de dormir dans les parcs sans autorisation. En sortir ? Oui mais il faut trouver aussi et il ne faut pas que le parc soit trop grand. Bryce c’est petit mais Grand Canyon c’est déjà plus grand et Yellowstone je ne te dis pas. Donc il faut manger du mile, perdre du temps et pas forcément être sûr de trouver. Pour économiser 20 dollars par nuit dans ces grands parcs, personnellement je trouve que le jeu n’en vaut pas la chandelle sur un circuit avec les grands classiques ou bien alors on a le temps ce qui est assez rare quand même.
En revanche, sur les circuits plus alternatifs, oui c’est bien plus faisable et il y a même de superbes endroits pour dormir gratuitement sur les terres du BLM.
Le § 12 de cet article devrait vous éclairer pas mal sur ce qui est permis ou pas sur place avec votre van : camping pratique

bonjour,

Merci de vos réponses.
Le problème n’est pas de ne pas dépenser de l’argent, nous aimerions juste ne rien reserver et etre libre de nos déplacement.

kelly

J’avais compris le message mais c’est juste pour vous dire que le désir de liberté peut être entravé par des contraintes au final au vu du contexte de fréquentation.
En fait cela va surtout dépendre du temps que vous aurez sur place et le circuit que vous voulez faire.
Un exemple: Vous tombez amoureux du parc de Bryce Canyon et vous décidez d’y rester plus longtemps, par exemple 3 nuits. Il est clair que si vous partez pour un séjour de 3 semaines qui inclut la boucle classique SF - Yosemite - Vegas - Zion etc … Passer 3 nuits à Bryce va impacter tout le reste et il vous faudra donc abandonner l’idée de voir certains parcs. Si vous êtes prêts pour ça, pas de soucis. Si vous êtes aussi prêts à rouler davantage pour trouver le spot tranquille afin d’y passer la nuit, idem pas de soucis. Je l’ai fait moi même de nombreuses fois mais je partais 6 à 7 semaines donc pas bien grave. Sur un timing plus serré, ce peut-être plus du temps perdu qu’une forme de liberté. Enfin… c’est mon point de vue.

Le parc d’Arches impose une réservation obligatoire pour rentrer dans le parc en 2022 !
Si je rajoute la rando d’Angels Landing qu’il faut maintenant réserver et que le parc de Yosemite veut expérimenter un système de loterie (comme pour CBN et CBS ou encore le Subway) pour pouvoir réserver ses campings, il devient de plu en plus difficile d’errer en toute liberté sans résas sur un circuit incluant les grands parcs … Je ne m’en réjouis pas du tout mais je pense que c’est plus raisonnable au vu de l’afflux croissant de touristes afin que ceux qui ont leur résa puissent au moins profiter du lieu sans une foule compacte autour d’eux.
Il reste quand même quelques grands parcs sans contraintes et les parcs moins connus mais qui peuvent être aussi beaux et quasi déserts.

Punaise !! C’est peut-être une bonne nouvelle pour l’affluence, en revanche l’organisation va devenir compliquée ! En plus il faut entrer dans le parc à une heure précise, et si je comprends bien ce sont des entrées à la journée seulement ??
Je crains que tous les parcs finissent par adopter ce système et que ce soit la galère niveau organisation, finies les marges de liberté.

Sujets suggérés

Services voyage