Combien de jours pour visiter Berlin Dresde Görlitz Bautzen Erfurt Eisenach et Meissen.
Qui a déjà fait ce roadtrip et aurait des bons plans pour les hôtels ou location d’appartement
Combien de jours prévoir 10ou 15 ?
Merci pour vos réponses
A berlin j’ai passé dix jours et j’ai fait à peine la moitié des visites que j’aurais voulues faire. La ville est très étendue, et on perd un temps fou dans les transports (encore plus si on doit chercher les arrets de bus ou changer du réseau métro dans celui de la S-Bahn ou viceversa car stations souvent éloignées et pas toujours bien indiquées)
J’ai fait Dre4sde (un jour complet - ce qui était loin d’etre suffisant) Görlitz et Bautzen ensemble en une journée - je mettrais une journée entière pour chacune, mais pas plus) avec un voyage organisé. On était logé dans un IBIS, pas de charme, mais très bien situé.
J’ajoute quelques photos de Görlitz et Bautzen, je neconnais pas les autres villes.
Görlitz
Bautzen
Bautzen est une ville ou la langue sorbe (une langue slave) a subsisté et on voit beaucoup d’inscriptions dans les deux langues.
merci Miriam pour les infos et les photos.
Je retiens l’hôtel Ibis pour le logement à Berlin. je note aussi 2j à Dresde, une journée à Görlitz et une à Bautzen.
J’y suis déjà allée mais il y a 50 ans, je risque de trouver du changement
Bien cordialement
Porsyl
Ibis était àDresde - mon logement à Berlin n’était pas fameux et trop loin, mais en chambre individuelle et budget limité (dix jours c’est pas rien) j’avais kpas trop de choix.
Merci pour l’info. Je vais mettre les hôtels ibis en priorité pour tout notre circuit. J’essaie aussi de trouver le meilleur rapport qualité prix.
La vie est-elle chère en Allemagne ?
Bonne journée
dans les villes allemandes on peutvivrepour pas cher en utilisant les possibilités des selfservices (des chaines comme Nordsee pour le poisson p.ex. - pas très confortable mais pas mauvais et bien meilleur en tout cas que tous les americains), des saucisses pris à un kiosque, des boulangeries qui offrent café et viennoiseries à des prix très attractifs. A Dresde il faut visiter la laiterie Pfunds (très touristique et assez kitch, mais j’ai rarement bu un meilleur lait, et le choix de fromages est assez grand). A Berlin aussi beaucoup de Pizzerie pas chères. La cuisine typique n’est pas très attractive à mon avis, je préfère nettement celle de l’Allemagne du sud.
Conseil: nedemandez jamais un “café”, c’est très trèsleger, plutot selon vos gouts un espresso ou un capucino, vous avez une certaine chance que ca aura un gout approximatif de café.
Merci encore je suis en train de calculer le budget. Nous partons à 4 adultes en voiture pour 14 jours environ. Nous serons 3jours à Berlin et 1jour à Postdam.
Je me permets d’intervenir pour suggérer d’inclure Weimar dans le parcours, puisque tu prévois de t’arrêter à Erfurt. C’est vraiment une très jolie ville avec beaucoup de lieux culturels à visiter et énormément d’animations. J’y ai passé 3 jours dans le cadre de mon voyage “de mémoire” à Buchenwald. C’est sûr que si tu n’y es pas retourné depuis l’époque de la RDA, tu vas trouver ça changé ! Cependant sur l’autoroute j’ai remarqué des panneaux marquant l’ancienne frontière entre la BRD et la DDR, et je dois dire que la première station service où je me suis arrêtée pour faire le plein m’a rappelé l’ambiance soviétique, avec des employés flegmatiques qui se fichaient bien de la queue de 20 personnes.
Berlin aussi bien sûr a énormément changé, j’y suis allée avant et après 89, et passer sous la porte de Brandenburg en bus m’avait mis les larmes aux yeux.
Je suis comme Miriamknapp, je commande toujours un expresso pour être sûre d’avoir un vrai café, et je ne suis pas fan de la nourriture allemande, mon périple vers Weimar était au mois d’août, il faisait dans les 38° et les restos ne servaient que des plats en sauce avec des pommes de terre ou des pâtes… Difficile de trouver des salades avec l’assaisonnement qui va bien.
Niveau prix je ne trouve pas que l’Allemagne soit plus chère que la France (à part l’hôtellerie à Berlin bien sûr).
Bonjour
Merci pour vos infos.
A votre avis, vaut-il mieux passer une nuit à Erfurt, Eisenach ou Weimar ?
Dans quelle ville y a -t-il le plus à visiter ?
Je prévois moi aussi les kleenex quand je vais me retrouver devant les restes du mur de Berlin. Je vais renconter ma correspondante de RDA chez qui je séjournais et perdue de vue à cause de la censure du courrier et retrouvée très récemment sur le net.
Nous avons juste 50 ans de plus. J’ai visité autrefois Buchenwald, vraiment très dur mais il ne faut surtout pas oublier .
Avez_vous fait une halte à Meissen ?
Bon week-end
Bonjour,
A part Weimar, je ne me suis pas arrêtée à Erfurt ni Eisenach, je peux juste dire qu’il y a beaucoup à voir à Weimar (patrie de Goëthe et de Schiller, maison de Liszt…)
C’est marrant ton histoire, car après mon séjour à Weimar, je suis descendue à Karlstadt (petite ville proche de Würzburg), où j’ai attiré la sympathie des 2 hôtesses de l’office de tourisme en leur expliquant que j’avais été 40 ans plus tôt en séjour linguistique chez une dame dont je cherchais à retrouver la maison. J’ai retrouvé la rue, mais je n’ai pas reconnu la maison, et cette dame ne doit plus être de ce monde.
Ca fait longtemps que je ne suis pas retournée à Berlin (j’y allais pour mon boulot) mais je crois qu’il reste assez peu de vestiges du mur.
Quoi qu’il en soit, gute Reise… qui sera sûrement riche en émotions.
Merci Fredegonde, nous allons plutôt dormir à Weimar et juste visiter le château de Wartburg à Eisenach.
Je vais faire comme toi et à Görlitz j’interrogerai quelqu’un de l’office du tourisme pour savoir si l’autre famille qui me recevait est encore en vie.
Bon dimanche
Bonjour
Moi aussi, je conseille Weimar, ville de Goethe et Schiller.
Si vous aimez la peinture (et la sculpture), vous aurez un panorama complet de la peinture allemande dans les 2 musées de Dresde (les maîtres anciens, et les modernes). Absolument fabuleux. Prévoir donc 2 jours et demi à 3 jours à Dresde.
La vie en Allemagne est plutôt moins chère qu’en France, surtout en Allemagne de l’Est. La bière (2 euros!) et les glaces sont bon marché, et dans les restaurants (ou les self-services) les rations sont plus grosses qu’en France. Donc, on s’en tire bien mieux qu’en France, à condition, bien sûr, de manger local. Nordsee, c’est bien.
Les campings louent parfois des caravanes ou des mobil-homes (petit camping avec un patron adorable à Weimar, sur la route de Buchenwald). Ils sont toujours très propres, bien équipés surtout à l’Est, (cuisines, salles communes) et pas chers.
Bon voyage
[quote]
Bonjour
Moi aussi, je conseille Weimar, ville de Goethe et Schiller.
Si vous aimez la peinture (et la sculpture), vous aurez un panorama complet de la peinture allemande dans les 2 musées de Dresde (les maîtres anciens, et les modernes). Absolument fabuleux. Prévoir donc 2 jours et demi à 3 jours à Dresde.
La vie en Allemagne est plutôt moins chère qu’en France, surtout en Allemagne de l’Est. La bière (2 euros!) et les glaces sont bon marché, et dans les restaurants (ou les self-services) les rations sont plus grosses qu’en France. Donc, on s’en tire bien mieux qu’en France, à condition, bien sûr, de manger local. Nordsee, c’est bien.
Les campings louent parfois des caravanes ou des mobil-homes (petit camping avec un patron adorable à Weimar, sur la route de Buchenwald). Ils sont toujours très propres, bien équipés surtout à l’Est, (cuisines, salles communes) et pas chers.
Bon voyage [/citation
Bonjour
Bière et glace me conviennent parfaitement…
le circuit se précise : Berlin Potsdam Görlitz Dresde Meissen Leipzig Weimar Heidelberg et Paris. Le tout en 12 jours. Merci à tous pour vos suggestions et infos