J’aimerais avoir votre avis sur mon itinéraire provisoire prévu pour une durée de 17 jours mi octobre-début novembre 2017. Nous serons 2, et privilégierons le camping dans les parcs. Dans les grandes villes, ce sera hôtels ou Airbnb.
Je sais que cela fait peu de temps dans chaque parc mais nous ne sommes pas de grands marcheurs, nous ferons donc les principales randonnées “classiques” pour voir le minimum des points de vue incontournables.
Pensez vous que cela reste réalisable?
Merci de votre aide.
mayannick2
Une petite remarque:
Il faudra s’assurer que la tioga pass n’ait pas fermé à cztte date. Si c’est fermé il faudra contourner la sierra Nevada par le sud et surement eliminer le passage a Yosemite.
Et une petite questioN: as tu l’ experience du camping en haute montagne l’ hiver? A cette periode les nuits ont des temperatures largement negatives.
damarya3
Alors pour la Tioga pass j’ai regardé sur les sites regroupant les dates de fermeture depuis des années et elle n’a jamais été fermée aussi tôt dans l’année. Le plus tôt a été le 30 octobre, sinon c’est toujours novembre. Je sais que cela peut arriver, mais je préfère être optimiste au pire on changera l’itinéraire au dernier moment en sautant cette étape en effet.
Pour ce qui est du camping d’hiver, je n’ai pas d’expérience maisje sais qu’il faut du matériel spécifique et j’ai 1an pour me renseigner donc cela ne me stressé pas trop. Par contre je ne sais pas si c’est plus intéressant et pratique de louer le matériel aux USA, plutôt que de l’acheter en France…
Hormis ces points, tu penses que mon planning tient la route?
Merci
boncampeur4
Hello,
Oui, ton itinéraire est jouable et vu que vous n’allez pas vraiment randonner, le temps passé dans les parcs est suffisant à part peut être du côté de Moab où c’est vraiment juste.
Pour le camping, je suis un peu plus mitigé (pourtant c’est plutôt rare). Fin octobre, début novembre ça commence à cailler sérieusement le soir et au petit matin, donc il faudra du bon équipement qui sera donc bien plus cher que du matos utilisable en juillet-août. Inversement, les prix des hôtels baissent pas mal à cette saison. Donc, la différence de prix s’amenuise pas mal.
Aussi,en été, les journées sont longues, on mange dehors en pleine nature tous les soirs en tee shirt avec au max un petit polaire. Là, il va faire vite nuit, ça va cailler pendant les repas, c’est moins drôle quand même…
damarya5
C’est vrai, en effet je n’avais pas pensé aux soirées/matinées mais essentiellement aux nuits. Dans mon idée, l’avantage du camping était d’être déjà au coeur des parcs et donc pas de perte de temps de trajet entre un motel extérieur et le parc. Mais pour le moment, j’avoue que je n’ai pas encore étudié dans le détail les hébergements. Sais-tu si les motels situés à proximité des parcs sont suffisamment proches afin que l’on puisse arriver à temps aux points de vue pour admirer les levers de soleils (si soleil il y a bien sûr…)? Sans pour autant se lever à 4h du matin et faire trop de voiture…
Merci!
boncampeur6
Oui, tu peux trouver des hébergements en dur très proches.
Bryce: Bryce City (c’est presque à l’entrée)
Grand Canyon: Tusayan
Zion: Springdale …
J’avais mis les distances de la plus proche à celle “encore raisonnable” à la fin de la page de certains parcs ici: http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/05/comment-organiser-son-temps-dans-les.html
L’avantage de partir à cette saison, c’est que le jour se levant plus tard, vous n’aurez pas à vous lever si tôt que ça. En été c’est plus dur
damarya7
Bonsoir,
Merci pour ces infos. Cependant j’ai commencé à regarder les réservations pour la période qui m’intéresse et je trouve que cela reste vraiment cher comparé aux campings. La plupart sont entre 100 et 150$, voire beaucoup plus aux alentours du Grand Canyon! Alors, à moins qu’il existe des sites avec plus de propositions de motels (il est vrai que j’ai trouvé principalement des hôtels, en allant sur booking, ou sur certains liens de ton blog, très utile et bien fait, soit dit en passant!), je pense que je me rabattrai sur les soirées dans un resto et les nuits sous la tente! Dommage pour le petit déjeune mais bon… Par contre, est ce que l’entrée aux campings ferme à partir d’une certaine heure de la nuit?
Merci
boncampeur8
Bonsoir,
Oui les prix des hôtels bien placés ont subi une belle inflation ces dernières années alors que les prix des campings dans les parcs nationaux ont quasiment stagné. Donc au plan des économies, l’écart est encore plus marqué aujourd’hui qu’il y a 5 ans.
Pour les nuitées, je pense qu’effectivement c’est un bon plan que d’aller au resto le soir et n’arriver au camping que pour dormir. Un bon duvet bien chaud et hop c’est parti
Le matin, avec un petit rayon de soleil et une bonne boisson chaude à la main, ça peut le faire quand même et c’est toujours un plaisir que de se réveiller en pleine nature au milieu du parc.
En ce qui concerne les horaires d’arrivée, pas de soucis, votre place est réservée jusqu’au bout de la nuit !
damarya9
Bonjour,
Après une bonne pause dans la préparation du voyage afin d’organiser nos vacances d’été, me revoilà lancée dedans
Après beaucoup de réflexion sur les hébergements et de lectures de forums et de sites, nous avons décidé que nous dormirons principalement … dans la voiture! En effet, cela nous permettra d’être libres et de choisir au dernier moment si nous préférons dormir dans un motel. Sans oublier les économies des nuits au camping. J’ai vu qu’il y existe des applications qui montrent les lieux où il est autorisé de dormir dans sa voiture en fonction de sa position géographique.
Par contre pour Las Vegas et San Francisco, nous réserverons un hotel ou via Airbnb. Et je pense réserver le camping dans Yosemite quand même car je souhaite le traverser et je ne pense pas que l’on puisse dormir dans la voiture sans autorisation.
Qu’en penses-tu?
boncampeur10
Dormir dans la voiture, why not mais alors bien à plat et sur un matelas car sur les sièges, c’est franchement inconfortable. Et sur plusieurs nuits, ça risque de peser lourd sur l’état de fatigue à un moment donné et notamment pendant le temps de conduite entre les zones à voir…
Sinon, dormir dans les parcs dans sa voiture et sur un emplacement de camping, pas de souci sinon, non, c’est interdit de le faire à l’intérieur des parcs.
En dehors de ceux-ci, c’est soit toléré dans certains coins (notamment une partie des espaces gérés par le BLM) ou alors avec une autorisation du proprio (chose quasi impossible à obtenir quand on est en vacances). Après, il y a la règle du pas vu pas pris …
damarya11
Merci pour ce retour.
En effet niveau confort, je comptais utiliser le matériel que j’aurais amené si je campais (sac de couchage, duvet, éventuellement matelas selon la place). L’objectif est que cela revienne au même niveau couchage que l’on dorme en tente ou en voiture (avec surement un meilleur maintien de la chaleur dans la voiture). Ce qui m’embêtait avec le camping, cétait d’amener la tente en plus des bagages, cela revenait à un bagage en soute rien que pour la tente! Et du coup un seul autre bagage pour le matériel de couchage et les vêtements…Là nous aurons un sac de vêtement et un sac de matériel.
Pour les lieux où dormir, je pense que nous choisirons les zones où c’est vraiment autorisé, grâce aux appli car je n’oserai pas prendre le risque de me faire prendre si c’est interdit…
boncampeur12
Le souci avec la voiture va être de pouvoir dormir à plat …
Si c’est le transport qui pose problème je vois quand même 2 solutions qui seraient mieux que dormir sur des sièges de voiture:
Amener au moins un sac cargo avec vous, à 2 vous y rentrerez sans souci la tente, les duvets + les matelas (si pas intégrés) + des ustensiles + quelques affaires pour caler (sous- vêtements et chaussettes sont très bien pour ça) et dans l’autre bagage (valise ou sac) vous mettrez le reste de vos affaires.
Nous, on voyage à 4 et on ne prend que 3 bagages en soute, pourtant on emmène tout notre matériel de camping.
Je pensais plutôt abaisser les sièges arrière et dormir à plat. Si l’on prend une voiture type SUV, normalement cela permet de s’allonger totalement…
Et pour le coup je n’ai pas de tente, il faudrait que j’en achète une, spéciale froid en plus! Bref j’ai encore quelques mois pour me décider
mayannick14
Désolée mais je vais te contredire. L’habitacle d’une voiture c’est du métal et du verre, d’excellents conducteurs thermiques! Ce ne sont pas les quelques habillages qui isoleront. Lla température intérieure sera en moins d’une heure après arrêt du chauffage, identique à la température extérieure.
Il faudra aussi laisser les fenêtres en partie ouvertes pour éviter l’humidité due à la respiration dans un lieu clos. Si jamais il gèle à l’extérieur et que les fenêtres sont fermées… le givre se posera sur les vitres à l’extérieur mais aussi à l’intérieur!!! Ce serait bête de devoir gratter … l’intérieur du pare brise!!!
damarya15
D’accord, merci pour cette précision ! Dans ce cas, sais tu si les campings louent des tentes?
patrick16
bonjour
Mais a t’on le droit de dormir dans la voiture sur les usa ?, c’est pas du vagabondage…et passible d’une amende ?
en plus va falloir acheter une raclette speciale pour l’interieur, la courbure n’est pas la meme…