Roadtrip Quebec-Ontario 11,5j en mai 2015

Forum Canada

Bonjour,

Je sais que ce sujet a largement été utilisé, et que de nombreux conseils ont été dispensés sur ce merveilleux forum.
Malheureusement, chaque circuit est un minimum unique et de ce fait, j’aimerais avoir un retour sur la faisabilité de mon circuit et s’il devrait être un minimum adapté en fonction des visites.

Tous vos conseils sur le circuit, le lieux de l’hébergement, un nom d’auberge/gîte/hôtel…Ou même une activité seront les bienvenus et je vous en remercie d’avance.

Ci-dessous, la première ébauche de circuit :slight_smile: (les temps de trajet sont ceux de google maps)

En attente de vos précieux conseils,
Mystic

12May15 13:00
Arrivée Montréal
Visite Montréal
Nuit Montréal

13May15
Matinée Visite Montréal
Récupérer la voiture
Départ dans l’aprèm pour Trois rivières (1h30 de route)
Visite du coin
Nuit Trois Rivières

14May15
Départ le matin pour le parc National de la Mauricie (45min de route)
Journée de rando et de visites du coin
Départ vers Quebec en début de soirée (1h50 de route)
Nuit à Quebec

15May15
Visite Quebec toute la journée
Nuit à Quebec

16May15
Visite Quebec matinée
Départ vers Wendake (25min de route)
Visite Wendake dans l’aprèm
Départ avant 18h pour Saguenay (2h20 de route)
Nuit à Saguenay/Jonquière bref dans le coin

17May15
Balade/rando dans le coin
Aller au fjord
Direction Sainte Rose du Nord (40min de Saguenay) (apparemment à ne pas rater–>vous confirmez?)
Direction Tadoussac (1h10)
Nuit à Tadoussac

18May15
BALEINES :slight_smile:
Départ pour les Bergeronnes et nuit dans le coin apparement, on peut voir des baleines le soir et le matin… à vérifier et à savoir si vraiment indispensable

19May15
Départ pour La Malbaie (1h40)
Départ pour le Canyon Sainte Anne via route 362 (1h25)
Départ pour les chutes Montmorency, couché de soleil là-bas(30min)
Dans la journée: Petites visites, balades, on prend son temps sur cette route^^ (petite rivière St François, baie St Paul, l’île aux coudres, parc des grand jardins…)
Nuit dans le coin ou à Quebec ?

20May15
Départ pour Montréal (2h45 depuis chute de montmorency)
Journée à Montréal
Nuit Montréal

21May15
Départ pour le parc Oméga (1h40)
Matinée Visite du parc puis du château de Montebello
Départ Ottawa Gatineau (8 au 18 mai festival des tulipes, du coup serait-il mieux d’y arriver pour ces dates? Y’aura encore des tulipes le 21??^^ Est-ce que ça vaut le coup Ottawa-Gatineau?)Visite et Nuit

22May15
Départ pour les milles îles (1h40) + visite
Départ pour Toronto (2h50) + visite
Nuit Toronto

23May15
Départ chutes du Niagara (1h30)
Chute du Niagara matinée début aprem
Retour Toronto (1h30)
Visite Toronto extrêmement rapide^^
Dépôt voiture (directement à l’aéroport)
Vol à 19h35.

Vous sous-estimez les temps de conduite… vos journées seront infernales.
Ex: quand vous prévoyez sortir de Montreal vers Trois-Rivières en apres-midi… avez-vous pensé à la circulation dense vers les banlieues Est?? Vous pourriez en avoir pour plus de 2h30 sur la route… (Pas 1h30!) Idem pour le retour à Montreal de Quebec… Mettez-y 1/2 journée! C’est une grande ville Montreal et la circulation est très éprouvante à certaines heures/certains jours, surtout quand les travaux routiers commencent avec les beaux jours du printemps.

Je ne crois pas que vous passez asser de temps à Montreal et Quebec qui méritent plus de temps. (Plus que Trois-Rivières ou les Milles Iles en tout cas!)

Pourquoi arreter aux Milles Iles… Ce sont des croisères pas mal pour les gens du 3e age. Rien d’excitant là!!

Je crois que vous voulez aller partout… pour tout voir, mais vous reviendrez chez vous sans avoir vraiment vu quoi que ce soit… (à part les autoroutes!)

Votre journée du 19 mai est trop remplie à mon avis… vous n’aurez pas le temps de “prendre votre temps”… vous allez courrir pour tout faire cela.

Bonjour Josee,

Merci pour cette précieuse réponse!
Vous nous conseillez de passer une journée de plus à Montréal et à Quebec?

Si je comprends bien, trois-rivières et milles îles peuvent être enlevé du circuit, je vais en parler à mon amie. Je pense que c’est faisable, nous nous sommes basé sur des guides, d’où l’intérêt du forum pour avoir un retour des personnes vivant ou ayant effectivement vu ces endroits :slight_smile:

Hum, pour la journée du 19 mai, il nous faudrait la couper en deux alors. Je vais voir pour implémenter vos commentaires et faire un nouveau programme et reviendrais vers vous :slight_smile:
Aussi, en ce qui concerne les travaux routiers, existent-il un site internet les répertoriant?

Merci encore :slight_smile:

Ici, l’été, les travaux routiers sont partout… (pas le choix, on ne peux pas faire ca en hiver!)

Bonjour,

Concernant ta question sur Sainte Rose du Nord que le routard décrit comme “paradisiaque”, moi je me serais contentée de mignon et petit. L’interêt réside plus dans la vue que l’on a quand on monte au belvédère.
Tu trouveras deux photos sur mon CR ici.

Merci pour ton message, c’est bon de savoir que seul le point de vue vaut le détour à St Rose du nord!
Et merci pour ton CR!!! Je vais de ce pas le lire et voir comment améliorer mon circuit!

A bientot!

Bonjour à tous,

Après avoir reçu quelques conseils, et maites discussion en fonction des envies de chacune, nous voici avec ce nouveau circuit.
Pouvez-vous y jeter un nouveau coup d’oeil et nous dire si cette fois-ci, c’est réalisable, ou si nous voyons encore trop gros…
Merci d’avance

12May15 13:00

Arrivée Montréal
Sortie aéroport, installation, visite Montréal
Nuit Montréal

13May15
Visite Montréal
Récupérer la voiture vers 16h-18h
Nuit près du parc de la Mauricie (environ 2h de route)(gites aux orchidées)

14May15

Départ le matin pour Quebec en faisant un petit arrêt dans Trois Rivières (vieille ville)(environ 45min)
Départ vers Quebec fin de matinée/début d’aprem (1h50 de route)
Visite Québec
Nuit à Quebec

15May15

Visite Quebec toute la journée
Nuit à Quebec

16May15

Départ vers Wendake le matin (30min de route)
Visite Wendake
Départ vers debut/milieu d’aprem pour Saguenay (2h20 de route) (3h20 pour aller jusqu’à St Felicien)
Nuit à Saguenay/Jonquière bref dans le coin

17May15

Balade/rando dans le coin
Aller au fjord ou lac saint Jean
Si on passe par cette route, petit arrêt àSainte Rose du Nord (40min de Saguenay)
Direction Tadoussac (1h10)
Nuit à Tadoussac

18May15

BALEINES J matinée
Départ l’aprem pour Malbaie (1h40)
Visite Malbaie
Départ pour l’île aux coudres (1h15)
Visite
Nuit dans le coin

19May15

Départ pour le Canyon Sainte Anne (+ chutes) (40 min depuis St François)
Départ pour les chutes Montmorency (30min)
Petites visites, balade
Si le temps on peut repasser à Quebec dans l’aprem
Nuit Victoriaville (entre Quebec et Montreal)

20May15

Départ pour Montréal (2h depuis Victoriaville)
Journée Montréal
Nuit Montréal

21May15

Départ pour le parc Oméga (1h40)
Visite du parc (3h grand max) puis un arrêt pour admirer le château de Montebello
Nuit vers Kemptville (1h40) ou Ottawa (1h10)

22May15

Départ pour les milles îles (1h40) – matin (1h depuis Kempville)
Départ pour Toronto (2h50) - aprem
Nuit Toronto ou Niagara

23May15

Départ chutes du Niagara (1h30)
Chute du Niagara
Retour Toronto (1h30)
MiniVisite Toronto
Dépôt voiture (directement à l’aéroport) (vers 17h)

Sujets suggérés

Services voyage