Roadtrip San Francisco - San Francisco

Forum Parcs nationaux de l'Ouest américain

Bonjour.
J’envisage pour mes 60 ans (2019)un voyage de 3 semaines dans l’Ouest américain en lien avec mes souvenirs de John Wayne et Blueberry, entre autres…
Je compte donc faire la part belle aux parcs nationaux.
L’idée de départ était de faire une boucle au départ de Las Vegas, excluant dès lors volontairement San Francisco et Los Angeles, sans grand regret.
Toutefois, mes premières simulations au niveau des billets d’avion m’améne à revoir ma position, la différence de prix pour un vol avec arrivée à Las Vegas ou San Francisco avoisine les 600 Euros pour deux. ( Düsseldorf-San Francisco: 369 Euros par personne, Bruxelles-Las Vegas: 685 Euros)
Ma question est la suivante : si la différence de prix reste conséquente, un itinéraire partant de San Francisco via Death Valley- Zion-Bryce-capitol reef-Moab-Monument valley-Page-Las Vegas-Yosemite-San Francisco est-il envisageable sur 18-19 jours.
Je m’inquiète tout d’abord sur la distance San Francisco-Las Vegas tant à l’aller qu’au retour malgré les 2 arrêts.
Une autre question concerne la période : Avril-Mai ou Septembre-Octobre.
J’envisage par ailleurs quelques randonnées au niveau des parcs soit 2 nuits voire 3 pour certains parcs, par contre, une nuit à Las Vegas et 2 nuits au retour à San Francisco sont suffisants.
Question budget, je table sur une moyenne de 140€ pour le logement, 100€ maximum pour les repas. Votre avis?
D’ores et déjà merci pour votre collaboration.

Bonjour Jlma,

Si vous partez en Avril-Mai, vous avez un gros risque de ne pas pouvoir traverser Yosemite National Park d’Ouest en Est parce que la Tioga Road risque d’être fermée le jour de votre passage. Regardez la 1ère alerte sur le site officiel de Yosemite NP : Yosemite National Park (U.S. National Park Service)
Du coup, vous seriez obligé de contourner la Sierra Nevada pour rejoindre la Death Valley.

En septembre-octobre, en revanche, vous pourrez traverser Yosemite NP, mais cela ferait quand même beaucoup de kilomètres.

Par ailleurs, dans votre circuit (Death Valley- Zion-Bryce-capitol reef-Moab-Monument valley-Page-Las Vegas-Yosemite-San Francisco) vous oubliez Valley of Fire State Park, entre Las Vegas et Zion NP, et le Grand Canyon.

Pour les parcs près de Moab (Arches NP, Canyonlands NP partie nord “Island in the Sky” et Dead Horse State Park), il faudrait prévoir au moins 2 jours complets, soit 3 nuitées.

En faisant une simulation journalière d’un circuit de 19 jours en septembre - octobre, si vous ne visitez pas San Francisco, cela pourrait donner ceci en partant de San Francisco, sans visiter Yosemite NP

J1 : arrivée à San Francisco
J2 : San Francisco > traversée de Yosemite NP vers Mono Lake (nuit à l’Est du parc, à Lee Vining)
J3 : Lee Vining > Death Valley NP (nuit dans le parc)
J4 : Death Valley > Las Vegas > Valley of Fire SP (nuit à Overton)
J5 : Valley of Fire SP > Zion NP
J6 : Zion NP > Bryce Canyon
J7 : Bryce Canyon > Capitol Reef NP
J8 : Capitol Reef NP > Moab
J9 : Arches NP (2ème nuit à Moab)
J10 : Canyonlands NP partie nord + les points de vue de Dead Horse State Park au coucher du soleil (3ème nuit à Moab)
J11 : Moab > Monument Valley
J12 : Monument Valley > Page
J13 : Page > Grand Canyon rive sud
J14 : Grand Canyon rive sud > Las Vegas
J15 : Las Vegas
J16 : Las Vegas > Three Rivers
J17 : visite Sequoia NP (nuit à Fresno)
J18 : Fresno > San Francisco
J19 : San Francisco - vol du retour

Si vous prenez des vols multi-destinations, vous n’êtes pas obligé de repartir de San Francisco, vous pouvez prendre votre vol du retour à Las Vegas ou Phoenix (moins loin que Las Vegas par rapport au Grand Canyon rive sud).

En tout cas, si vous partez de San Francisco, vous ne pouvez pas dormir 2 nuits dans chaque parc.

Vous parlez du budget quotidien ?
Pour les repas, vous pouvez prévoir un pique-nique le midi. Cela vous reviendra moins cher.
Pour les logements, regardez le prix actuel d’un hôtel dans Death Valley NP : Lodging - Death Valley National Park (U.S. National Park Service)

En dehors des parcs, c’est moins cher. Par exemple, si vous dormez au “San Juan Inn” de Mexican Hat, à une demi-heure de Monument Valley, regardez le prix en faisant une simulation comme si vous réserviez pour septembre prochain ( http://www.sanjuaninn.net/).
L’hôtel du parc, “The View”, est très cher. Regardez aussi le prix du “Goulding’s Lodge” et le prix des motels de Kayenta, le petit-déjeuner est compris dans le prix de la chambre dans la plupart des motels.

Bonne fin d’après-midi !

Hiacinthe

Bonsoir
Je pense pour l’avoir vécu que la période de sept -oct est certainement l’une des meilleures pour visiter l’ouest américain .
Par rapport à votre demande , je ne suis pas sur de tout comprendre de vote simulation aérienne . Vous ne comparez pas des vols comparables! Forcement des disparités tarifaires.
Par ailleurs comme Hiacinthe vous l’indique , il n’est pas raisonnable d’envisager un tel circuit en 18 ou 19 jours .
Deux solutions s’offrent à vous :

• Vous prenez un vol avec une arrivée à SFO et un départ de LV (ou l’inverse)
  • Vous prenez un Aller Retour vers SFO , vous finissez à à LV et prenez un vol intérieur pour SFO.
    2 nuits à SFO , ça fait une seule journée pleine dans cette ville qui mérite bien plus .
    Sur mon blog , nos 4 voyages dans l’Ouest.
    Fred

Selon mes simulations, les vols avec arrivée et départ différents impliquent un surcoût au niveau de la location du véhicule.
Deux choix sont donc possible comme expliqué : l’arrivée et le retour de San Francisco, moins cher mais plus de kilomètres ou arrivée et retour de Las Vegas plus cher mais plus compatible avec le programme proposé ( hormis Yosemite)
Je retiens la période Septembre-Octobre pour le séjour.
Merci encore.

Bonsoir Jlma,

Non, il n’y a pas obligatoirement de frais d’abandon quand on rend la voiture dans une ville différente de celle où on l’a prise.

L’été dernier, nous avons pris notre voiture à San Francisco et l’avons rendue à Phoenix (comme je le suggérais), et nous n’avons pas eu de frais de drop off.

A+

Hiacinthe

Sujets suggérés

Services voyage